Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 rigoletto léger!!!!

Aller en bas 
+6
JOS
FARIO74
gilou46
youyou
rock n toc
gilou26
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 15:31

bien sur que ce sujet est intéressant Gilou,la preuve Jeff nous a filé une combine.Mais comme le dit fort justement Jos,faut pas que ça tourne en polémique Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 15:48

là je suis tout a fait d'accord avec toi,c'est pour ça que maintenant je cherche même plus a rentrer dans un débat sans fin et ce quelque soit le sujet,je propose ou je donne un avis et c'est,car je n'ai pas en aucune mesure de dire que ceci est bien ou cela ne l'est pas,chacun son a son mode de fonctionnement,du moment que l'on croit en ce que l'on fait et qu'on prends un peu de poissons
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 17:11

gilou26 a écrit:
loin de moi et de prendre le chou a quelqu'un,c'était juste avoir un avis sur ce genre de truc,

...pour moi tu fais une erreur,car pour avoir parlé de longs moments avec P.Sempe,
dans la construction de la ligne tout a de l'importance.... bounce
Si le bas de ligne a de l'importance,l 'hameçon aussi et le rigoletto de même.
-Ma fois il y a aussi d'autres éléments on est perfectionniste au on s'en fou.
Je suis méticuleux de nature et je mesure même la distance de mes plombs,sur une planche avant de partir.
Je me rassure car j'ai rencontré un excellent pêcheur dans l'Aude et bien connu qui fait le même.
Donc ça me rassure.... Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
serge




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 20/05/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 20:44

personnellement j utilise depuis plusieurs annees des guides fils que
je me procure dans le commerce , de diametre le plus petit possible et
de couleur differente en fonction de la couleur de mon fil et de la lumiere du jour .
le guide fil pour pecher en moyenne et grande riviere pour moi est indispensable

Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 22:16

Citation :
comme gilou j'aurai bien aimé une photo jeff et puis un conseil pour le noeud sur la bas de ligne pour que le rigoletto coulisse quand même,car je me rappelle plus de la manip

Voila :
rigoletto léger!!!! - Page 2 Raphia10

Il faut trouver le bon compromis pour le serrage. Trop serré, le nœud vrille la ligne, pas assez serré, il descend vers le bas de ligne. Ca n'est rien d'autre qu'un simple nœud d'arrêt.
Par eaux très basses, (moins de 20cm) il ne ressemble pas à une boule de pétanque comme un rigoletto, et encore moins à un épouvantail. Il est plus léger que le plus petit de tous les rigolettos, et tout aussi visible tant qu'on ne pêche pas à 15m.


Citation :
Encore une fois ,tu parles dans le vide...
J'ai pas parlé de Ducos c'est vrai, excuse-moi... et il est vrai que toi, tu ne parles jamais dans le vide.
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 23:03

Aucune polémique, moi les rigoleto me gènent donc j'utilise pas, les produits montrés en début de post sont ceux que j'ai et vraiement top, c'était la question posé et j'ai répondu.
Aprés suivant les acons de pécher chacun s'adaptent de certains produits, et c'est trés bien comme ça.

Moi aussi je suis difficile mais pas au point de mesuré ma plombée, ça se sent à l'instinct et l'expérience, et la aussi en fonction de la facon de pécher il n'y a pas une plombée exacte mais plusieurs à adapté avec la facon de pécher

Mais je pense que c'est le cumul des ces petits trucs, plus la connaissance des rivières, qui fait la difference en terme de prises.

Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 23:12

Merci Jeff Wink
Revenir en haut Aller en bas
serge




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 20/05/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 23:14

salut rock n toc,

je me pose une question : un morceau de raphia très lèger de 10 cm noué sur la ligne n a t-il pas une prise trop importante au vent.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 23:21

géronimo43 a écrit:


Moi aussi je suis difficile mais pas au point de mesuré ma plombée, ça se sent à l'instinct et l'expérience, et la aussi en fonction de la facon de pécher il n'y a pas une plombée exacte mais plusieurs à adapté avec la facon de pécher

Je n'ai pas l'instinct et encore moins l'expérience,je tire mon plan moi même,
quelques revues,quelques bouquins,quoi que après analyse,certains se contredisent.
Et bien des heures seul au bord de l'eau.
Je progresse de plus en plus,et c'est très bien comme ça.
Mes bas de ligne sont préparés l'hiver et classé dans des pochettes et dans des boîtes, car après plus le temps.
Sur les 10 premiers bas de ligne que j'emporte les trois premiers plombs sont montés.
J'ai fais un gabarit sur une planche en bois...
Sa fonctionne très bien pour moi et suis content comme ça,c'est le principal.
Un pêcheur de renom de plus de 60 ans le fait aussi,c'est lui qui m'a montré....
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 23:33

serge a écrit:
salut rock n toc,

je me pose une question : un morceau de raphia très lèger de 10 cm noué sur la ligne n a t-il pas une prise trop importante au vent.
10 cm c'est avant de faire le nœud. Une fois le nœud effectué, tu coupes les 2 brins à ras. Il n'a strictement aucune prise sur le vent.
Le seul inconvénient qu'il a, c'est qu'il faut le passer au stabilo si tu veux bien le voir.

Autre chose : quand j'utilise un rigoletto, les truites viennent de temps en temps m'y flanquer un coup de caudale, d'un air de dire "tu nous emmerdes avec ta boule de pétanque, nous on joue pas."
Ca ne m'est jamais arrivé avec du raphia. Au contraire, elles y montent parfois comme à la mouche.
Revenir en haut Aller en bas
serge




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 20/05/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 23:46

rock n toc,

je te remercie de se complèment d information, il me tarde d essayer ce système nouveau pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyDim 10 Fév - 23:57

C'est surtout par eaux basses et claires qu'il fait la différence. Les pêcheurs descendent souvent en 10/100 parfois même en 8/100 pour affiner leur pêche alors qu'ils ont un lampion qui fait loupe au dessus de la surface. C'est complètement débile.
La truite y voit très bien. Elle est capable de faire un écart de 2 mètres pour aller prendre un ver dans une eau trouble, alors vous pensez bien qu'un rigoletto par eaux claires...
Revenir en haut Aller en bas
serge




Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 20/05/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 0:25

je connais un pêcheur qui me dit que la pêche est souvent une question de bon sens.
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 0:57

Et ce pêcheur a bien raison...
Revenir en haut Aller en bas
Romégier

Romégier


Nombre de messages : 136
Age : 71
Localisation : Tout au bord de l'Ardèche
Date d'inscription : 05/01/2013

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 1:11


[/quote]

Mes bas de ligne sont préparés l'hiver et classé dans des pochettes et dans des boîtes, car après plus le temps.
Sur les 10 premiers bas de ligne que j'emporte les trois premiers plombs sont montés.
J'ai fais un gabarit sur une planche en bois...
Sa fonctionne très bien pour moi et suis content comme ça,c'est le principal.
Un pêcheur de renom de plus de 60 ans le fait aussi,c'est lui qui m'a montré....[/quote]

C'est rigolo, je procède exactement comme cela et ce depuis déjà longtemps...

La pêche au toc est affaire d'observation, discrétion, précision. En plus il ne faut pas perdre de temps pour monter ses BDL au bord de l'eau

Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 1:32

Romégier a écrit:


Mes bas de ligne sont préparés l'hiver et classé dans des pochettes et dans des boîtes, car après plus le temps.
Sur les 10 premiers bas de ligne que j'emporte les trois premiers plombs sont montés.
J'ai fais un gabarit sur une planche en bois...
Sa fonctionne très bien pour moi et suis content comme ça,c'est le principal.
Un pêcheur de renom de plus de 60 ans le fait aussi,c'est lui qui m'a montré....[/quote]

C'est rigolo, je procède exactement comme cela et ce depuis déjà longtemps...

La pêche au toc est affaire d'observation, discrétion, précision. En plus il ne faut pas perdre de temps pour monter ses BDL au bord de l'eau

Rolling Eyes Rolling Eyes [/quote]

Ha ben suis bien content ... Very Happy Suspect
Bien sur que c'est facile ,comme me dit,(....) pêcheur émérite,pas de temps à perdre
à faire ça au bord de l'eau,quand c'est la "piquée" faut faire vite.
Comme ça nous sommes deux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 1:55

merci un peu tout le monde pour ces explications,cela me conforte alors dans ma façon de pêcher sans!!!!!
mais je dois dire que ta proposition jeff est peu être intéressante,je vais y regarder de plus près et je te tiendrai au courant,durant la saison.
youyou ,comme toi je prépare des bas de ligne avant l'ouverture,mais la seule différence c'est que je ne met pas les plombs,car je ne sais pas comment je vais trouver le cours d'eau(débit et profondeur)alors si c'est pour ajouter ou enlever des plombs les resserrer ou les écarter,donc cela voudra dire qu'avant d'attaquer ta partie de pêche ,tu auras déja un peu petit peu fragiliser ta ligne.
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 2:31

youyou ,pourrait tu faire une photo de ton gabarit en bois pour les plombs ,l'idée me parait intéressante Wink
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 10:30

Comme vous je prépare aussi mes bas de ligne à l'avance (pas en avance cette année d'ailleur) mais je ne met pas de pb, car je ne sais pas à l'avance combien il en faut (trop de paramètres en jeu) et je trouve que ça donne un mauvais plis au fil.
Je stock les bas de ligne sur des ancienne bobines de fils pour ne pas donner d'angle car j'aime pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 10:40

géronimo43 a écrit:
Comme vous je prépare aussi mes bas de ligne à l'avance (pas en avance cette année d'ailleur) mais je ne met pas de pb, car je ne sais pas à l'avance combien il en faut (trop de paramètres en jeu) et je trouve que ça donne un mauvais plis au fil.
Je stock les bas de ligne sur des ancienne bobines de fils pour ne pas donner d'angle car j'aime pas ça.

Nous ne sommes pas les seuls, à placer environ trois plombs... bounce
Car R.Menquet et Alphonse fonds ça aussi...et d'autres biens connus.
C'est une sécurité si il faut remplacer rapidement le bas de ligne.
Avec un bon fil aucun plis sur le fil,monté sur un plioir en liège.
Pour le fil,malgré que j'essaye un peu tout,je revient toujours au
Berkley-XWR en 0.10 /1kg400 ou 0.12/1kg720 qui est très juste au palmer et
aucune mémoire,pour moi personnellement c'est de loin le meilleure fil que je possède... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 12:34

C'est marrant comme tjs tu t'indentifie à d'autres, bien de prendre et profiter de l'expérience des autres mais faut aussi sa propre méthode.
Je connais pas ce fil je testerais car ce que j'utilise sur plioire en liège ça fait une marque et j'aime pas ça.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 13:05

géronimo43 a écrit:
C'est marrant comme tjs tu t'indentifie à d'autres, bien de prendre et profiter de l'expérience des autres mais faut aussi sa propre méthode.

C'est exact Géronimo,mais c'est tout à leurs honneurs et les remerçient encore.. Very Happy
Je pêche depuis trois ans en rivières enfin j'essaye... Neutral
Dans mon pays la pêche de la truite représente moins d'un département Français.
Donc,quoi faire,DVD-bouquins,revues...quelques stages avec des élites,puis des centaines d'heures seul au bord de l'eau..
Un compagnon aussi,(Legaumais ici..)très bon pêcheur au toc,mais préfère la grande rivière..
Donc quoi de plus normal,non pas de s'identifier mais de prendre références sur les gens qui m'ont montrés.
Comme pour l'hameçon le noeud à Jos... Razz
Car au départ j'étais dans un autre monde... Crying or Very sad
J'ai été pendant plus ou moins 27 ans dans le milieu de la course moto,au niveau européen et aussi mondial... Neutral
Voila le pourquoi de ma passion de transformation du matériels ou la fabrication de certaines choses...car suis très à l'aise avec des outils.. bounce
Voila je cherche juste à apprendre de plus en plus mais je ne m'identifie certainement pas... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 15:48

Je comprend mieux, je savais pas que ton expérience était si courte.
La je t'aprouve on a tjs à apprendre des autres et il faut aussi y mettre son grain de sel, je vois que c'est ce que tu fais avec brio au niveau matos.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 16:25

géronimo43 a écrit:

La je t'aprouve on a tjs à apprendre des autres et il faut aussi y mettre son grain de sel, je vois que c'est ce que tu fais avec brio au niveau matos.

Bien des personnes ici ou ailleurs ne comprennent pas ma façon de voir certaines choses.
Cela semble et est très anormal d'être aussi maniaque ou méticuleux que moi.
Je comprend certaines réactions Exclamation
Comme mesurer les plombs,ou de mesurer la longueur du bas de ligne au millimètre et bien d'autres...
Mais dans le milieu de la course,et pour moi c'était de travailler sur des "machines" très puissantes de moto-cross,il n'y avait pas de place pour l'a peu près... No
Tout devait être parfait Exclamation et réglé au poil de c.....au millième de millimètre....car je ne pouvais pas envoyé un jeune pilote au départ sur une machine défectueuse... Evil or Very Mad
Car,l'accident,l'handicap ou pire,était alors derrière le premier virage... Twisted Evil
Donc fort de ça,j'ai depuis des années été à l'école non pas du travaille bien fait... No
Mais de la perfection et....dans tout...et cela va me rester en héritage....de cette vie de fou,
sur les circuits du monde....
Celui qui comprend ça ,a tout compris... Neutral


Dernière édition par youyou le Lun 11 Fév - 17:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 EmptyLun 11 Fév - 16:34

Au fait on trouve ou je noeud à JOS ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rigoletto léger!!!!   rigoletto léger!!!! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rigoletto léger!!!!
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles sont les limites de l'ultra léger ?
» La Tige du rigoletto
» Doit on vider les truites de suite ?
» Question rigoletto
» rigoletto sans tige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: