Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Doit on vider les truites de suite ?

Aller en bas 
+6
tocqué de l albarine
jeanlouis
pappy-jeff2
rock'n'toc
jlf38
monnayeur67
10 participants
AuteurMessage
monnayeur67




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/05/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMar 22 Mai - 22:54

Bonjour a tous ,


Voila une question m'est venu (peut être est elle bête mais je la pose quand même) :

Lors des concours de pêche en étang , doit on vider ses truites de suite ou les ramener en vie a la maison et le faire qu'a ce moment pour qu'elle soit plus fraiche ?


Comment garder des truites plus fraiche ? (glacière , sceau , rien , etc)
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMar 22 Mai - 23:02

Salut, ben écoute je n'ai jamais pêché des truite en étang.

Les quelques farios que je garde, il ne m'est jamais venu à l'idée de les vider de suite, et surtout pas celle de les garder en vie (comment d'ailleurs Question ).
Dans un panier d'osier sur un lit et sous une couverture Sleep de feuilles, elles peuvent sans problème rester fraiches quelques heures.

@ plus.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMer 23 Mai - 0:08

Tu n'as pas le droit de transporter un poisson vivant comme la truite, ou tout autre poisson dont une maille existe.
Tu peux les conserver vivants dans un bourriche trempée dans l'eau, mais tu dois les tuer avant de les ramener chez toi. C'est le règlement.
En outre, si lors d'une partie de pêche tu désires garder quelques truites, tu peux les vider si il fait très chaud et que tu n'as pas de panier en osier. Le panier plastique est très mauvais, les truites y "tournent" vite.
Si tu offres un poisson à un ami, ne le vide pas ! Les gens aiment savoir ce qu'ils mangent...
Revenir en haut Aller en bas
monnayeur67




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/05/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMer 23 Mai - 0:39

J'ai un panier : (certe petit mais bon Sad )

Doit on vider les truites de suite ? PANIER-TRUITE-SENSAS_2

Sinon je pense les mettre dans une glacière fermée avec quelques blocs de refroidissement pour les garder froide (une fois tuée bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMer 23 Mai - 10:12

un vrais attirail pour partir à la pêche, glacière, glaçons, ne pas oublier à boire car dans les étangs il n'est pas question de se rafraîchir, bien que dans ma région il y a souvent des bars pour étancher sa soif.
Moi je vais en étang uniquement pour mes petits enfants, là je suis sur qu'ils attraperont une belle bassine.
Quant à les garder vivantes ?????? Pas de réponse
Pour rock'n'toc: il m'arrive d'offrir deux truites à un couple de personne agées qui reste près de chez moi, mais je les vident avant de leurs apporter ( à leur demande )
Car comme ce poisson tourne vite il ne faut pas trainer en cours de route, laisser les poissons sur la plage arrière de la voiture n'est pas conseillé.
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: vider ses truites...   Doit on vider les truites de suite ? EmptyLun 9 Juil - 16:37

le panier en osier et les feuilles ou les tiges de Prêles sont très bien...
je les vide à la maison pour faire plaisir au chat!! il adore le foie!
ou en fin departie depêche au bord la rivière..
mais je vais àla pêche rarement plus de 2h ou 3h et je commence à en relacher plus qu'avant...soit je me fixe une maille fonction de la première truite capturée...soit je relache dès que j'en ai une ou 2 belles..

mais je ne suis pas partisan du graciement ou no-kill intégral pour trois raisons: (mais ce sont les miennes et chacun est libre)
1) j'adore et (ma femme aussi) cuisiner un met si savoureux qu'est la truite (grillée, fumée, à l'anis, etc...)
2) Si la pêche devient intégralement no-kill on verra les amis des animaux et autres défenseurs des droits des bêtes nous accuser justement de barbarie et de traitement cruel sans justification autre que notre plaisir et sans nécessité. j'assume donc mon rôle de prédateur ce qui me rend sympathique notre concurrent le Héron mais pas cet envahisseur maritime le cormoran!
3) Dans le cas de grandes rivières comme la Durance ...j' imagine mal que la pression de pêche puisse réellement modifier l'importance dela population, il semble d'ailleurs prouvé que en parcours no-kill si les poissons sont plus gros ils ne sont pas plus nombreux! les truites de plus de 35cm sont, n'estce pas, de terribles prédatrices (et pas de vairons ou de blanchaille il n'y en a pas en Durance!!!)(c'est de la provoc)
Par contre dans les ruisseaux et torrents (très propres ) je pense qu'en effet les prélèvements sont la cause principale de la raréfaction
Mais attention c'est une opinion et ici dans les hautes alpes...très intelligemment le nbre deprises a été ramené à 6/j au lieu de 10!!!on pourrait passer à 4...(autre remarque: c'est quand les truites sont mordeuses que je me fais un devoir d'être responsable, il y a en effet des jours où qq pêcheurs peuvent vider un cours d'eau!)
https://servimg.com/view/11388811/3
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyLun 9 Juil - 17:08

slt jeanlouis
beau poisson mais je n'avais jamais pensé prendre en photo un poisson cuit. Mais belle piéce tout de même.
Cuisiner à l'anis pourquoi pas mais je préfére au blanc d' Alsace, quant à la cuisson au bleu, je ne trouve pas fameux le fumet de la chaire est dilué dans l'eau de cuisson.
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyLun 9 Juil - 18:50

je ne pense pas quelle soit bien cuite What a Face on voit bien le mucus briller , et l oeil a peut pres clair , elle est crue ...
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: cuite ou crue?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMar 10 Juil - 18:28

oui.... Crue Le jour de l'ouverture 2007...premier lancer (mais pas au toc ) à la cuillère vaironnée (quellle honte) vers 8h du matin , j'avais abandonné mon parcours préféré devant le monde qui défilait et suis allé plus en aval vers la Roche de Rame...je repère un troupeau debrebis qui s'abreuvaient, je ne sais pourquoi je suis descendu vers la rivière je savais qu'il y avait une lame...(55cm 1.2kg)...
Par contre si ces jolies dames sont assez fréquentes au printemps et en septembre c'est que bcp de truites quittent le lac de Serre ponçon et remontent pour frayer...mais vue sa couleur foncée je pense que c'est une truite autochtone de la Durance cellesdu lac sont plus grosses et plus argentées..
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMar 10 Juil - 20:22

tres joli coup de ligne jean louis !! felicitation ! il me semblais quelle etais crue lol! dommage que tu ne l ai pas prise au toc ( grosse sueur froide:affraid: garantie !) sa a deja du t arriver je pense d en prendre une grosse au toc vu la riviere que tu peche lol! magic durance geek
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMar 10 Juil - 23:45

je voyais plutot ça comme un trophé ...... poisson vernis sur un support !
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 31
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMer 11 Juil - 2:10

je revien au sujet de depart moi je les vident sur place les enroulent dans un chiffon humide et les mets dans une poche que j ai a l arriere du gilet je sai pa si cest la meilleur facon defaire mais pour moi sa a toujour fonctionne a++
Revenir en haut Aller en bas
yoyo




Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/04/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyMer 11 Juil - 20:05

Salut.Tout comme gzon je les vident et les enroulent dans un chiffon avec de l herbe le tout trempe regulierement dans l eau.
a+
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Truite..à vider à pêcher au toc   Doit on vider les truites de suite ? EmptyVen 13 Juil - 11:14

Bonjour...Il est vrai que pêcher au toc une jolie truite estencore plus valorisant qu'au mort manié ....j'ai essayé ce printemps avec succés pour une truite de 950 g ,mais j'ai eu beaucoup de chance, truite pas trop énervée, large pool calme, épuisette...depuis j'en ai perdues et de beaucoup plus petites!
Lorsque je vais dans un parcours où il y a des belles je prends plutot ma canne au mort manié (Garbolino Horizon : extra, j'avais avant une phoxi sert il n'y a rien à voir) ...je vais essayer au toc...je vous tiendrais au courant!!!mais j'ai peur!
Pour répondre sur les manières deles cuisiner: je fume qq truites à la manière suédoise dans un récipient fermé avec un peu de sciure suédoise (aulne? hêtre?) 10m sur le feu (doucement)...
Les belles sontexcellente au vin blanc en effet!!je garde un souvenir d'une à l'alsace et j'ai une bouteille de vin jaune d'arbois pour une grande occasion...
ce soir j'irais pêcher un torrent avec un ami montagnard mais peu pêcheur , c'est un torrent en escalier comme on dit on pêche dela vasque basse la vasque au dessus et puis on essaye de grimper! je ne le connais pas bien on verra (ver de terreau et souterelles je pense) je vais essayer de mettre une mouche sêche en rigoletto ou un brin de raphia l'idée parait super..

je vous montre celle d'hier soir: (photo toujours prise dans mon plat en forme de truite!!) 1.4kg 52cm:
la fenetre

Doit on vider les truites de suite ? T_de_p10
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyVen 13 Juil - 19:30

jeanlouis a écrit:
mais j'ai eu beaucoup de chance, truite pas trop énervée, large pool calme, épuisette...

Et surtout une belle bassine !

C'est pas péjoratif hein, mais ça aura jamais le jus d'un poisson sauvage qui a passé quelques années dans la rivière et qui connaît la musique !Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Bassine?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyDim 15 Juil - 10:27

Une "bassine"!!!!!
Attention le méridional....si tu viens dans les hautes alpes (sauf à l'ouverture etdans le parcours de Briançon...des bassines comme tu dis je n'en pêche jamais, si! Une cette année ...d'ailleurs aussi combative, carlourde pour sa taille.. mais reconnaissable à ses manchettes...celle dont je parlais que j'ai prise au toc était dans un endroit si difficle d'accès que je te certifie qu'elle avait grandi en rivière (puisje certifier qu'elle y était née??? car la fédé à tor ou à raison alevine en amont (10km) en alevins à résorbtion de vésicule...???
https://servimg.com/view/11388811/7

c'est celle du haut....non le manque relatif de combativité vient dela saison et du fait aussi que ce parcours est peu pêché, que surprise elle a mordu sous un gros bloc dans un calme eau teinté et j'ai pu avec chance la travailler dans un contre lent avant de rentrer dans l'eau pour l'épuiser...
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: mouche en rigoletto..   Doit on vider les truites de suite ? EmptyDim 15 Juil - 10:32

Je suis allé en torrent avec un ami dont c'était une des premières sorties...on s'est régalé..
la mouche en rigoletto est une excellente idée..
https://servimg.com/view/11388811/8
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: mouche en rigoletto..   Doit on vider les truites de suite ? EmptyDim 15 Juil - 10:32

Je suis allé en torrent avec un ami dont c'était une des premières sorties...on s'est régalé..
la mouche en rigoletto est une excellente idée..
https://servimg.com/view/11388811/8
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: mouche en rigoletto..   Doit on vider les truites de suite ? EmptyDim 15 Juil - 10:33

Je suis allé en torrent avec un ami dont c'était une des premières sorties...on s'est régalé..
la mouche en rigoletto est une excellente idée..
https://servimg.com/view/11388811/8
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? EmptyDim 15 Juil - 11:13

jolie torrent, et ce qui est de l'alevinage d'après les photos il doit se faire en aval autrement c'est n'importe quoi, comment un alevin peut tenir dans ces courants, surtout s'il n'y a pas de calme.
Pour le plat jean-louis si tu continues comme cela(2 poissons) il faudra le changer il devient petit.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Doit on vider les truites de suite ? Empty
MessageSujet: Re: Doit on vider les truites de suite ?   Doit on vider les truites de suite ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doit on vider les truites de suite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ...des truites et encore des truites!!!!!
» le retour de coco! enfin!
» photo
» suite de ma rtt
» NK suite ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: