Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La Tige du rigoletto

Aller en bas 
+7
l'accro 95
tomtom 31
gzon
pappy-jeff2
Matthieu
rock'n'toc
Carlito
11 participants
AuteurMessage
Carlito




Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Basse-Marche (23) et Cézallier (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyMer 11 Juil - 22:19

Salut

Avez-vous un truc pour éviter de perdre la tige des rigolettos. En rupture à ma dernière sortie j'ai résolu provisoirement ce problème en faisant une boucle avec le rigoletto dedans mais c'est pas satisfaisant à mon avis.

Merci A+ Julien
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 12 Juil - 1:31

Pas de boucle dans le rigoletto ! Sauf en extrème urgence bien sûr.
Tu ne devrais pas perdre la tige. Quels rigolettos utilises-tu ? Car rigoletto veut obligatoirement dire Fiquet. Les autres sont des guides-fils ou repères.
Prend toujours les plus petits, évite les gros qui sont des épouvantails par eaux claires.
Si tu les perds, soit c'est parce que tu accroches dans les branches, soit parce qu'ils ont un défaut de fabrication. Donc 2 solutions:
-Change de marque (fiquet, delacoste, sempé...)
-Vire la tige et coince ton repère avec une petite épine noire qui vient de naitre. Le problème devrait disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Carlito




Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Basse-Marche (23) et Cézallier (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 12 Juil - 12:03

Merci Wink

Pour la boucle j'ai rien trouvé de mieux au bord de l'eau mais je me doutais bien que c'était pas le top

Pour les accrochages dans les branches ça m'arrive encore souvent mais là je sais pourquoi je perds la tige. C'est vrai que j'ai pris ceux que m'a fourni le marchand sans regarder la marque et souvent je retouve la boule au dessus des plombs sans la tige et sans m'être accroché Evil or Very Mad scratch


Merci pour les conseils de marque, je vais changer (de toute façon faut que j'en rachète)

A+ julien
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 12 Juil - 14:11

Sinon tu as maintenant des guides-fil autoblocants, un peu sur le même principe que le stop float...pas de pb de tige puisqu'il n'y en a pas !

Je ne les ai pas utilisés, mais je suis un peu sceptique au vu de la tenue de ces fameux stop float sur la ligne ! Ca glisse souvent !

Après faut essayer pour savoir...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 12 Juil - 16:26

slt à tous
si le rigoleto glisse sur le fil on peut résoudre le problème en insérant un brin d'herbe, mais juste pour finir la partie de pêche ou pour éviter de casser le bas de ligne pour faire un échange standard.
Je ne connais pas la marque de mes rigoletos mais mon détaillant à du bon matos, et il y a bien 4 ans que je les possèdes et sont au fond d'une poche dans une petite boite plastique
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 12 Juil - 21:08

4 ans !? Shocked

Pour moi une pochette de 8 fait pas plus de deux sorties !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyVen 13 Juil - 0:00

jai eu pecher avec des rigolleto(enfin utilise des rigolleto sur mai montage)mais pour ma part la meilleur solution de ne pa se prendre la tete au bort de leau avec cette bagatelle c de ne pa en metre e je ne c pa si des pecheurs malvoyant sont sistematikement oblige de pecher avec mai pour ma part je n est jamais loupe une truite meme un ferrage a cause de labsence de se type de materiel bounce . je ne dit pas ke sa n aide pas e ke sa ve sert a rien mais il ne faut pas ke sa deviennent un probleme suplementaire nous avons deja bocou a faire entre laccrochage e les ligne a remonter Smile a+
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyVen 13 Juil - 0:06

Au delà de 40-50 cm de fond, je vois pas très bien comment tu peux savoir comment ta ligne suit le fond sans ça...!
Revenir en haut Aller en bas
Carlito




Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Basse-Marche (23) et Cézallier (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyVen 13 Juil - 10:58

Salut

pour moi (myope en plus)qui ai repris il y a peu j'ai absolument besoin d'un indicateur pour me dire où est ma ligne et j'ai pas l'impression de m'en servir pour les touches

A+
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyVen 13 Juil - 23:36

Je ne me pose pas trop de question en cas de perte d'une tige, j'en prend une autre voila tout, la question qui peu se poser, c'est à quel moment faut-il enlever le rigoletto pour le remplacer par un noeud en raffia par exemple?

Si on y reflechit, le rigoletto quelque soit sa taille, reste un bon indicateur tant qu'il ne crée pas de casse de la ligne, sinon fausse appreciation du fond, et decalage supplementaire à celui crée par la plombée, d'ou augmentation du fond, difficulté à conduire la derive, et accrochage plus souvent et plus cassant.
par eaux fortes, pas de probleme, le rigetto reste portée par la plombée, et c'est comme ça tant que la plombée reste en tete, mais quand le rigoletto forme un casse sur la ligne, il devient intelligent de le remplacer par un brin de raffia ligaturer sur la ligne, pour moi j'ai un morceau de synthetique bleu dans une poche, un brin ou 2 , une boucle avec le raffia le long du corps de ligne et avec 1 des cotés je fais 2 tours de raffia qui passe autour du corp de ligne et de la boucle de raffia, on tire sur les deux extremites pour serrer , tendre le corp de ligne pour un serrage definitif.
Couper les deux reste pour n'avoir qu'un anneau . plombée tres legere en periode d'etiage et eaux claires.

De plus un pecheur d'un age certain qu'il m'arrive de croiser sur les bord de l'eau , qui m'avait observé dejà quelques fois m'a dit que je faisais de belle derive , mais que pour avoir quelques touches de plus m'a dit de descendre dans mon bas de ligne jusqu'au 6/100, pour ne pas tout changé d'un coup, j'ai accepté de descendre en 10/100 et meme en 8/100, et il s'avere que dans la region ou je chasse la belle moucheté, cela s'avere vrai. les pyrénées sont des montagnes tres prisées par les pecheurs toutes techniques confondues .

Voila a quoi j'en arrive avec ces quelques années de pratiques. je vous rends la parole.


A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptySam 14 Juil - 1:40

Ouaip !!!!! parfaitement Môsieur !!!!!!




Bourdel !
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptySam 14 Juil - 19:06

Citation :
j'ai accepté de descendre en 10/100 et même en 8/100, ce sont les paroles de tomtom31
1 Moi voila un certain nombre d'années que je pêchais avec un bas de ligne en 8/100 et cette année je suis passé en 10/100 cela suite aux lectures sur le forum, le résultat est concluant pour moi, je casse un peut moins.
2 Pour Mathieu qui s'étonne du nombre peut important de rigoléto que je consomme, la réponse est simple je le place sur le corps de ligne et non sur le bas de ligne
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptySam 14 Juil - 22:08

bah moi aussi, mais comme je pêche en 14 en corps de ligne pour la glisse, et en 10 ou 12 en bdl, je casse au moins une fois sur le corps de ligne dans une partie de pêche Laughing ...

Tu y ajoute les quelques branches que je fère régulièrement et le compte y est !
Je dois prendre un peu trop de risque par rapport à ma maîtrise...mais j'aime bien Laughing Rolling Eyes bounce
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyDim 15 Juil - 14:49

Pappy jeff, j'ai bien precisé dans les rivieres de midi pyrenee qui subissent une tres grosse pression de pêche.


A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
l'accro 95




Nombre de messages : 10
Age : 52
Localisation : epinay-champlattreux- Île-de-France
Date d'inscription : 16/03/2008

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyMar 18 Mar - 11:39

salut
j'ai déja essayé les rigolettos auto-blocants dont parle matthieu,(je crois me souvenir que c'est AUTAIN qui les distribue.
Je suis novice dans le toc,mais je les trouve très bien,(mais peut-être un peu gros)ils sont en forme d'olive,et effectivement tu n'as plus le problème de la tige,et ils ne glissent pas plus que les autres.
a++
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 48
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyMar 18 Mar - 13:09

les sempé à mon avis sont les mieux car très petits (taille 1) et surtout ils sont peints en gris sur le dessous afin d'améliorer la discrétion de celui-ci lors de son approche sur l'eau ( àcondition de le mattre à l'endroit lol! )
a + fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
Fléo12




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 21/12/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 20 Mar - 12:44

Bonjour amis pêcheur, je suis novice en la matiére du toc et j'essaie de m'adepté à la technique du mieu que je peu. J'ai appris à pêché sans rigoletto et personnelement pour avoir comparé avec et sans je dirais "pour ma part" que le rigoletto n'est pas util dans toutes les circonstances enfin je suis jeune et j'ai encore une excellente vue, du coup je vois mon fil (fluo) et aucun besoin de rigoletto. aprés je ne pêche pas non plus sur de gros cours d'eau

PS:Tomtom31 je pêche aussi en midi pyrénée et je suis monté en corps de ligne de 14/100 (12/100 étant trop proche du bas de ligne) et bas de ligne 10/100 dans toutes les situations ^^.

merci de votre attention

Fleo12
Revenir en haut Aller en bas
http://peche12.blog.fr/
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 20 Mar - 15:08

Je mets un rigoletto pour voir une idée de ce qui est dans l'eau.
Ca me sert uniquement à évaluer la profondeur, et ça le fait bien !

Avant je pêchais sans rigoletto, mais je ne savais jamais si mon bas de ligne était entièrement, à moitié, au trois quarts, dans l'eau.

Je pense que ça permet une meilleure appréciation du fond, de garder son appât dans le même courant, sans qu'il fasse trop de yoyo de bas en haut bounce

Par contre, pour une FI, je me demande si l'utilisation d'un rigoletto est vraiment la meilleure : ca oblige à garder tout ce qui est sous le rigoletto "hors de la canne".
Pour passer dans une broussaille, même avec une FI, si on à 60 cm qui dépassent de la canne, je ne vois pas trop l'intêret, on s'accrochera aussi bien qu'avec une fil extérieur.

Bref, peut-etre que sur les ruisseaux très encombrés, le mieux est de ne pas avoir de rigoletto afin de pouvoir rentrer un maximum de fil et de passer réellement partout (pour une FI bien sur !).
Je vais essayer ça sous peu !
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 20 Mar - 15:33

Le creusois, quand tu passes dans le farnat, la longueur de fil sorti de la canne est environ la même que la longueur de la canne.
Tu tiens ta canne par le talon, avec le bas de ligne et toute la longueur de fil collée à la canne pour ne pas t'accrocher. Pas d'hameçon qui penjole !
A moins que tu aies un accroche hameçon juste au dessus de la poignée avec ton nylon tendu.
Par contre, il y a des endroits où il faut impérativement enlever son rigoletto, pointer son scion à travers les branches avec l'hameçon au ras, et donner du fil en priant que la canne glisse...
Comme ici.
La Tige du rigoletto Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 20 Mar - 17:12

A ce rigoletto, il n'est pas toujours rigollot Laughing Mad Razz
Je t'enlève parce qu’il y a trop de branches et tu risques de t'accrocher au passage (avec une Fi ou une télé réglable le problème est le même) ensuite tu ne peux plus connaitre à qu'elle profondeur se trouve ton appât!!!!!!!
Et si il n’y avait que cela lol!

Bondiou que c'est compliqué une partie de pêche
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyJeu 20 Mar - 19:45

....mais qu'est ce que c'est bon !

Effectivement Jeff, c'est vraiment une rivière de buissons ton coin rabbit
Avant de penser à pêcher, il doit falloir prier pour que la canne passe !
Revenir en haut Aller en bas
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 55
Date d'inscription : 10/03/2008

La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto EmptyMar 25 Mar - 14:13

Citation :
Avez-vous un truc pour éviter de perdre la tige des rigolettos

tu le remplaces par un elastique type "peche au coup" taille blanc (carpe!) doublé, introduit par une aiguille "passe-fil", suffit ensuite d'arraser au raz de l'indicateur.....la glisse est conservé, celà n'abîme pas le nylon, de plus aucun risque d'emmelage sur la tige, ce qui arrive parfois à la longue coulée...
ce système a la même fonction que les systèmes "stop float"...celà coûte moins cher..
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tige du rigoletto Empty
MessageSujet: Re: La Tige du rigoletto   La Tige du rigoletto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tige du rigoletto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rigoletto sans tige
» Doit on vider les truites de suite ?
» rigoletto léger!!!!
» Question rigoletto
» Débutez la pêche au toc avec un rigoletto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: