Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 derive au toc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
snd




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2021

derive au toc Empty
MessageSujet: derive au toc   derive au toc EmptyMar 13 Avr - 17:35

Bonjour,

j'ai besoin de vos lumières.

Lorsque je lance ma ligne avec une plombée me permettant de rejoindre le fond sans pour autant accrocher, le montage ralenti. (courant de fond plus lent)
Mon problème, la bannière qui se trouve dans le courant supérieur, double ma plombée et mon appât.
J'ai tenté d'étaler la plombée, ou même de garder la bannière un peu plus tendu rien y fait.

J'utilise un corps de ligne en 14 ctm ,un émerillon t30, une pointe de 40 à 50 cm en 12 ou 10 ctm et une plombée dégressive.
J'ai oublié cela se produit sur des courants avec au moins 80 cm de fond.

Voila si quelqu'un peu donner une solution au pêcheur débutant que je suis, je "sèche" un peu.

SND
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc EmptyMer 14 Avr - 9:44

Salut SND,

Une petite présentation fait partie des habitudes du coin...

En dérive avale, je pense que ce ventre n’empêche pas de prendre du poisson mais complexifie la lecture de ligne, cause des retards de ferrage (risques d’engammage) et accélère la dérive qui du coup est moins naturelle...
Ceci dit je crois que dans sa globalité ta plombée est trop légère... il te faut l’étaller pour en diminuer la densité (et ne pas t’accrocher partout) mais augmenter le diamètre des plombs supérieurs (augmenter le poids) pour que la tension qu’ils exercent sur la bannière compense mieux la pression du courant de surface... et gardent l’appât à la bonne profondeur en réduisant le ventre de la bannière.... tu peux en contre partie réduire le diamètre du plomb de touche et voir même du suivant pour présenter plus naturellement et réduire les accrochages... puisque plus la colonne d’eau est haute plus le différentiel de vitesse d’écoulement entre la surface et le fond est important...  
ça c’est pour le principe... par contre pas de recette miracle... il faut essayer pour trouver le bon réglage...
la tenue de canne est importante aussi... prend également garde à garder la canne haute... l’angle formé par ta canne et ta bannière doit le plus s’approcher de l’angle droit... avec une bannière la plus verticale possible...
C’est en tout cas comme ça que je ferais, pour pêcher en dérive aval, mais ce n’est peut être pas la meilleure façon de faire... ni certainement pas la seule..

En dérive amont, ce lèger ventre me paraît inévitable et n’empêche d’ailleurs absolument pas de prendre des truites... j’essaye autant que faire se peut de le compenser par la tenue de canne haute et la conduite de ligne (le plus tendu possible... sans l’être réellement)...

De mèmoire il me semble avoir lu un sujet écrit Par Lionel Armand qui expliquait le type de plombée à utiliser félon le type de coup (tête de courant, fosse, queue de courant)... mais je ne sais plus où... en cherchant un peu sur le net cela doit encore pouvoir se trouver assez rapidement...

En espérant t’avoir èté utile....
Revenir en haut Aller en bas
snd




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/04/2021

derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc EmptyMer 14 Avr - 11:09

Bonjour,


Modifier la plombée, la tenue de canne. Les deux éléments qui contrib majoritairement à une bonne dérive.
La prochaine sortie de pêche j'essai tout sa.

Merci pour ta réponse.
snd
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc EmptyMer 14 Avr - 13:55

En résumé... ligne plus tendue et canne haute (attention à l’angle)... plombée étalée... plus légère près de l’appât mais globalement plus lourde en augmentant la taille des plombs les plus éloignés de l’hameçon...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc EmptyVen 16 Avr - 22:42

Bien expliqué Very Happy
et bravo toi marc d avoir pris le temps pour ces explications
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc EmptySam 17 Avr - 16:04

Comme Olivier,je confirme que j'aurais pas dis mieux que toi Marc et j'aurais pas fais mieux,d'ailleurs Marc quand est-ce que tu viens dans la Drome,c'est avec plaisir que je partagerais une sortie et ton savoir avec toi.
Te voilà bien renseigner Snd, je rajouterais une seule chose aux propos de Marc,c'est que rien ne vaut le terrain et les sorties que tu feras,c'est dans tes échecs que tu progresseras le plus.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc EmptyDim 18 Avr - 10:52

Vous êtes trops bon avec moi les gars... et puis expliquer la technique ne fait pas de toi un super technicien.... c’est savoir l’appliquer au bord de l’eau qui est important... et là , comme vous, j’essaye de faire au mieux... parfois ça passe et parfois non... sinon j’écrirais des livres Very Happy

J’ai recherché l’article en Lionel Armand que j’avais évoqué... et je l’ai assez vite retrouvé... il est quand même plus clair que moi dans ses explications... lui il sait de quoi il parle...
Le lien vers l’article

Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc EmptyDim 18 Avr - 10:56

gilou26 a écrit:
Marc quand est-ce que tu viens dans la Drome,c'est avec plaisir que je partagerais une sortie avec toi.
Gilou, si tu savais le plaisir que cela me ferais...
peut être un jour, quand ma seconde passion (les chiens et leur entraînement au travail) me laissera la possibilité de m’éloigner de la maison plus d’une demi journée... j’ai beaucoup de chiens dont il faut s’occuper...
mais je retiens l’invitation... et c’est moi qui profiterai de tes conseils...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





derive au toc Empty
MessageSujet: Re: derive au toc   derive au toc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
derive au toc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nymphe en dérive naturelle
» Accompagnement de la dérive
» un peu de dérive aux appâts naturels
» Tenue de la canne en dérive naturelle
» Deux sessions en dérive !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: