Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nymphe en dérive naturelle

Aller en bas 
+6
Daniel 31
seb7431
gaston31
Garbotoc
Jean-Claude 50
marcd
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 17:35

Salut,

Voici un lien vers un article de M. Pierre Sempe qui traite d'une autre pêche en nymphe. Je le trouve très intéressant...

https://pechesempe.wordpress.com/2016/02/24/peche-a-la-sempe-en-nymphes-artificielles/

Y a plus qu'à....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 18:34

Merci Marc!
J'ai reçu, récemment, une boîte de nymphes qui ressemblent étrangement à celles présentées dans l'article !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 18:37

Salut Jean-Claude, c'est parce que Monsieur Sempé à bon goût... ou qu'il est bien conseillé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 18:38

marcd a écrit:
Salut,

Voici un lien vers un article de M. Pierre Sempe qui traite d'une autre pêche en nymphe. Je le trouve très intéressant...

https://pechesempe.wordpress.com/2016/02/24/peche-a-la-sempe-en-nymphes-artificielles/

Y a plus qu'à....

Faut chercher des clients potentiels.... Suspect
Si c'est la même chose que la FI qui été testée voici deux ans il y a de quoi se poser des questions... Cool
Merci quand même Marc... Wink J'avais eu le mail,mais il a volé à la poubelle.... Laughing

Puis j'ai une "tite " préférence pour L.Jauffret... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 19:51

Garbotoc a écrit:
marcd a écrit:
Salut,

Voici un lien vers un article de M. Pierre Sempe qui traite d'une autre pêche en nymphe. Je le trouve très intéressant...

https://pechesempe.wordpress.com/2016/02/24/peche-a-la-sempe-en-nymphes-artificielles/

Y a plus qu'à....

Faut chercher des clients potentiels.... Suspect
Si c'est la même chose que la FI qui été testée voici deux ans il y a de quoi se poser des questions... Cool
Merci quand même Marc... Wink J'avais eu le mail,mais il a volé à la poubelle.... Laughing

Puis j'ai une "tite " préférence pour L.Jauffret... Very Happy

L. Jauffret la fait type grande coulée, avec un flotteur énorme, chargé de soutenir la nymphe à la profondeur choisie, de l'animer par l'effet des vagues" et puis de suivre les veines d'eau, porté par le courant de surface. Il met une plombée importante quelques cm sous ce flotteur, sorte de quille qui stabilise le flotteur dans la veine d'eau et limite l'impact de ses repositionnement de bannière. Il utilise des nymphes qui jouent sur la réaction aux UV (ça c'est rigolo parce que l'eau bloque les UV Very Happy ) et sur le côté phosphorescent. Ça par contre c'est pratique parce que ça augmente la luminosité, donc le contraste, et donc la visibilité de la nymphe en eau teintée ou profonde.

PS, lui, reste sur du toc... un peu avec de billes mais aussi sans et avec une plombée classique pour une présentation plus planante...

Tout marche à la nymphe... c'est comme au ver... suffit de trouver les truites qui en veulent...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 20:44

Ca a l air interessant j ai lu juste le debut mais je pense qu il y a des choses a garder
merci pour le partage Marc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 22:08

Je ne suis vraiment pas fan de ces nymphes Perdigones, j'ai l'impression d'être au carnaval ...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 22:15

seb7431 a écrit:
Je ne suis vraiment pas fan de ces nymphes Perdigones, j'ai l'impression d'être au carnaval ...

Elles sont enduites de résine UV pour couler rapidement, restent légères et dérivent donc très rapidement. Leur petit taille correspond pile poil à un paquet d'éphémères qui peuplent lenfond de nos cours d'eau, elles sont prévues pour pêcher au fond et on souvent des couleurs visibles sous faible luminosité... elle ont une bille pour l'effet leure, tu leur reproche quoi? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyJeu 3 Mar - 23:49

Je trouve qu'elle n'imite pas bien la réalité avec leurs couleurs vives , ça manque de naturel pour moi ...Mais je ne remet pas en question leur efficacité , juste une histoire de goût ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyVen 4 Mar - 14:50

Je les essaie cette saison. Au pire, je perds deux heures de pêche! ça vaut le coup de tenter!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyVen 4 Mar - 15:05

Jean-Claude 50 a écrit:
Je les essaie cette saison. Au pire, je perds deux heures de pêche! ça vaut le coup de tenter!

Ben après tu donnes les impressions... Laughing

Bonne chance et amuse toi bien!

Je ne pense pas franchir le pas de si tôt,pour ne pas être en opposition à mes convictions.

D'ailleurs je me demande si je vais garder mes nymphes... scratch

Puis,depuis que je pêche avec mon appât fétiche,je me sent parfaitement bien avec moi même.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyVen 4 Mar - 19:48

la Nymphe au toc ne serait elle pas entrain de devenir une mode ?
Pourquoi d'après vous les anciens tocqueurs laissaient ils les nymphes au fouetteurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyVen 4 Mar - 20:10

Daniel 31 a écrit:
la Nymphe au toc ne serait elle pas entrain de devenir une mode ?

Pour mon avis qui est personnel,je pense que c'est une mode.
Une nouvelle idée pour vendre certainement ou toucher des nouveaux clients.
Je possède une très belle panoplie de nymphe mais j'ai pas mordu.
Elles n'ont jamais nagées.
La cause sans doute d'être en opposition total avec les intégristes du fouet.
Sans doute une cause à effet!

Daniel 31 a écrit:

Pourquoi d'après vous les anciens tocqueurs  laissaient ils les nymphes au fouetteurs ?

Principalement à cause de conneries lâchées en pâture sur les toceurs.
Nous n'allons pas parler ici de cette merveilleuse pêche à l'asticot....hein Daniel.
Ces gens qui ont pensés révolutionnés le monde avec la pêche comme ci comme ça comme les N-K.
Alors tout simplement,je ne les fréquentes pas,alors c'est pas pour pêcher comme eux..
Puis l'hybridation des techniques je laisse vraiment ça aux autres,j'ai suffisamment de travail,si je veux le faire convenablement avec le toc.
J'ai toujours été contre de mélanger tout.
Je fait autre chose seulement si je suis vraiment bon!
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyVen 4 Mar - 21:09

Comme toi Robert, je préfère être performant sur une technique, que moyens sur plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptySam 5 Mar - 14:00

la technique est identique à celle du toc, c'est du toc à 100 pour 100
c'est une mode mais il est à parier qu'elle va rester comme la pêche au leurre car elle répond à un besoin. Il va se développer des appâts artificiels de plus en plus ressemblants et de plus en plus chers également, à moins que l'imprimante trois D bouscule tout ça.

Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptySam 5 Mar - 14:26

ignon a écrit:
la technique est identique à celle du toc, c'est du toc à 100 pour 100
c'est une mode mais il est à parier qu'elle va rester comme la pêche au leurre car elle répond à un besoin. Il va se développer des appâts artificiels de plus en plus ressemblants et de plus en plus chers également, à moins que l'imprimante trois D bouscule tout ça.


Le besoin Manu est principalement une question de facilité... Suspect
Il est plus facile pour le commun des mortels de rentrer chez un détaillant,acheter quelques nymphes ou
quelques leurres.
Au fait autant dire le vérité c'est plus facile que d'aller capturer quelques vairons ou prendre la fourche et aller retourner un fumier.
En tout cas je puis te dire avec certitude,ne parle pas de nymphe avec un Ancien Toceur du sud.
J'ai eu l'occasion de le faire... Suspect
Perso,je continue aux appâts naturels,car faire les provisions d'appâts dans la nature fait partie intégrante de la pêche que je pratique.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptySam 5 Mar - 16:48

C'est un plaisir de prendre un poisson avec une nymphe ou une mouche artificielle : la truite n'engame pas l'hameçon et un certain plaisir à leurrer le poisson avec quelque chose d'artificiel se rapprochant au maximum de la réalité ....
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptySam 5 Mar - 16:50

Garbotoc a écrit:
ignon a écrit:
la technique est identique à celle du toc, c'est du toc à 100 pour 100
c'est une mode mais il est à parier qu'elle va rester comme la pêche au leurre car elle répond à un besoin. Il va se développer des appâts artificiels de plus en plus ressemblants et de plus en plus chers également, à moins que l'imprimante trois D bouscule tout ça.


Le besoin Manu est principalement une question de facilité... Suspect
Il est plus facile pour le commun des mortels de rentrer chez un détaillant,acheter quelques nymphes ou
quelques leurres.
Au fait autant dire le vérité c'est plus facile que d'aller capturer quelques vairons ou prendre la fourche et aller retourner un fumier.
En tout cas je puis te dire avec certitude,ne parle pas de nymphe avec un Ancien Toceur du sud.
J'ai eu l'occasion de le faire... Suspect
Perso,je continue aux appâts naturels,car faire les provisions d'appâts dans la nature fait partie intégrante de la pêche que je pratique.

je suis d'accord , ramasser ses appâts(c'est même mon meilleur souvenir d'enfance) j'adore, mais faire ses nymphes c'est aussi très sympa
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptySam 5 Mar - 20:27

comme pour tout le reste hein? Y en a qui aiment, y en a qui ont essayé et qui n'aime pas.... Pis y a les vieux septiques Very Happy qui n'ont jamais essayé et qui critiquent... La vie quoi...
pour moi, toquer avec de l'artificiel monté par moi est un triple plaisir... Et puis ce n'est pas le choix de la facilité... A la pêche, le plus dur selon moi, ce n'est pas de trouver des vers... D'ailleurs on peu les acheter aussi... C'est de tromper le poisson... Et avec de l'artificiel c'est plus compliqué... Et puis sur les hauts de bassin et les petites truites ça limite le risque.d'engammage.. Raison de plus selon moi... Mais si je tocque j'ai toujours les vers avec....
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyDim 6 Mar - 10:28

marcd a écrit:
comme pour tout le reste hein? Y en a qui aiment, y en a qui ont essayé et qui n'aime pas.... Pis y a les vieux septiques Very Happy qui n'ont jamais essayé et qui critiquent... La vie quoi...
pour moi, toquer avec de l'artificiel monté par moi est un triple plaisir... Et puis ce n'est pas le choix de la facilité... A la pêche, le plus dur selon moi, ce n'est pas de trouver des vers... D'ailleurs on peu les acheter aussi... C'est de tromper le poisson... Et avec de l'artificiel c'est plus compliqué... Et puis sur les hauts de bassin et les petites truites ça limite le risque.d'engammage.. Raison de plus selon moi... Mais si je tocque j'ai toujours les vers avec....

Exactement Marc , tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyDim 6 Mar - 12:54

Et puis,il y d'autres appâts que le ver.......Suspect

Sa fait belle lurette que je ne l'utilise pratiquement plus..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyDim 6 Mar - 13:00

Là je pense que tu as tort, le ver est de très très loin le meilleur appât et ce dans quasiment toutes les conditions, de temps en temps la patache, la mouche et la sauterelle peuvent faire mieux sur des rivières particulières
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyDim 6 Mar - 15:10

marcd a écrit:
comme pour tout le reste hein? Y en a qui aiment, y en a qui ont essayé et qui n'aime pas.... Pis y a les vieux septiques Very Happy qui n'ont jamais essayé et qui critiquent... La vie quoi...

Mon explication a été malheureusement mal perçue ou simplement mal comprise.
Je vais le dire autrement car j'ai un profond respect pour les Anciens et principalement les Anciens qui m'ont conduits à la pêche et qui m'ont appris le véritable toc.
Celui pratiqué depuis la nuit des temps,le plus simple et le plus difficile en même temps.
Simplement,ils sont contre l'hybridation des techniques.
Nous pensons donc,que le toc se pêche avec une canne toc,donc appâts naturels.
La nymphe  qui de la famille des leurres se pêche donc par déduction avec une canne mouche.
Ces nouvelles modes de tout mélangés sont inappropriées..
Que diriez-vous de croiser un moucheur fouetter avec un ver de terre...bien que certains fouettent avec des asticots vivants sur une nymphe,je vous l'accorde... Exclamation
A partir de la,la porte est ouverte à la bêtise,comme d'avoir un tracteur agricole au 24heures du Mans et de trouver une Ferrari Testarossa au Paris Dakar...
La technique de la nymphe en soie n'est pas remise du tout en question par les Ancien seul
le fait de pêcher cette artifice avec une Toceuse ne passe pas.
Perso.je partage totalement l'avis de mes amis.
Voila pour l'explication Cool


Dernière édition par Garbotoc le Dim 6 Mar - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyDim 6 Mar - 15:16

ignon a écrit:
Là je pense que tu as tort, le ver est de très très loin le meilleur appât et ce dans quasiment toutes les conditions, de temps en temps la patache, la mouche et la sauterelle peuvent faire mieux sur des rivières particulières

Plus précisément Manu,je pêche un minimum aux vers.
A l'ouverture,disons le mois de mars et puis je le range. bounce Wink
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle EmptyDim 6 Mar - 16:46

bizarre mais chacun son truc
le véritable toc... bof


Dernière édition par ignon le Dim 6 Mar - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nymphe en dérive naturelle Empty
MessageSujet: Re: Nymphe en dérive naturelle   Nymphe en dérive naturelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nymphe en dérive naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  dérive naturelle en ruisseau avec mini anglaise ?
» session à la sempé(dérive naturelle)
» petite session en dérive naturelle.
» Tenue de la canne en dérive naturelle
» Accompagnement de la dérive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: