Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Tenue de la canne en dérive naturelle

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptySam 23 Fév - 21:57

Bonsoir

Comme j'ai lu sur le blog de Pierre Sempé ,il préférable d'avoir un tenu de canne à environ 45 /50° en début de dérive


Comment arriver vous à matérialiser ce la en action de pêche avez des astuces Question


merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptyDim 24 Fév - 23:47

2koko a écrit:
Bonsoir

Comme j'ai lu sur le blog de Pierre Sempé ,il préférable d'avoir un tenu de canne à environ 45 /50° en début de dérive


Comment arriver vous à matérialiser ce la en action de pêche avez des astuces Question


merci pour vos conseils



Ta question est effectivement pas facile à expliquer, c'est une habitude tout simplement.....te reste plus qu'à essayer....pratique, pratique, mon petit !
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptyLun 25 Fév - 0:58

L'explication de P.Sempe sur la dérive,est une superbe idée.
Consacrer son temps pour nous pêcheurs est une très bonne idée et qu'il en soit remercié!
Mais je pense,qu'il ne faut pas faire une fixation la dessus.
Je pense,que cette explication,est un principalement pour le grande,voir la très grande rivière, pour sa technique qu'il qualifie lui même autre chose que du toc..
Et je pense pour un pêcheur qui a déjà quelques heures de vols... Neutral
J'ai regarder mais ne regarde plus car,cette technique n'a absolument rien à voir avec les explications des Anciens avec qui je pêche régulièrement.
La méthode Sempé est pour la pêche dite à la Sempé... Suspect
Du moins,c'est mon avis,mais peut être que je me trompe... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptyLun 25 Fév - 14:12

d'accord merci Wink


Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptyLun 25 Fév - 15:18

A distance de pêche égale en début de dérive, plus ta canne est verticale au début, plus longtemps tu pourras accompagner ta dérive en abaissant la canne et donc plus longue pourra être ta dérive, sans draguer dans les veines d'eau. Logique.

Donc juste après le lancer, rendre du fil ou reprendre du fil et relever la canne pour établir le "contact" avec l'esche et ressentir la ligne. Tout ça bien sur si les frondaisons le permettent Smile

Mais faut pas faire de blocage là-dessus, Robert à raison je pense.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptyMar 26 Fév - 1:00

salut a tous,voici la réponse que j'avais fait a 2koko sur un forum voisin,je vous la met en copie,car pour ceux qui ne connaissent pas et qui veulent essayer,je tiens a préciser ,que ce n'est que mon ressenti que j'avais au moment de la question, que se poser 2koko,il manque surement des choses ,vous pouvais compléter pour ceux pratiquent cette technique,d'autant plus que j'ai appris tout seul,alors j'ai surement des défauts a corriger.voici la petite réponse que j'avais a 2koko pour sa requête:

Salut Jordan,
sujet pas trop évident à expliquer comme ça sur un forum,avant toute chose,premier principe à respecter si tu pêches en grande rivière style la basse bourne que tu connais,alors tu pourras prospecter en descendant vers l'aval pêcher du bord ou rentrer dans l'eau pour faire le coup un peu plus loin,par contre si tu vas dans une rivière moyenne ou rivière tout court,alors je pense sincèrement qu'il te faudra pêcher en remontant vers l'amont et tu pêcheras du bord puisque les posts à pêcher sont de 7 a 12 m face à toi,je dis bien face à toi ,car dans cette technique tu te trouves toujours perpendiculaire au lit de la rivière et tu pêches en face de toi à contrario du toc classique où tu pêches devant toi en remontant le cours d'eau.
maintenant pour ce qui est de la tenue de canne,on va dire que tu vas lancer de 3 à 5 mètres au-dessus du coup qui te parait le plus intéressant à faire pour que ta ligne si elle bien plombée soit en place juste en face de toi ,c'est à dire du coup que tu veux prospecter et pour finir laisser dériver ensuite vers l'aval encore pendant quelques mètres,tout en abaissant ta canne en même temps.
le lancer est primordial,car c'est lui qui va déterminer la suite de ce que l'on peut appeller une bonne dérive.car une fois ton lancer fait ,il te faudra aussitôt donner suffisamment de fil pour justement avoir cette tenue de canne haute.et au fur et à mesure que ton rigoletto descendra ,il te faudra l'accompagner en baissant ta canne,c'est logique car à la moindre retenue,automatiquement le rigoletto avec ton bdl et plombée reviendront vers toi en coupant la veine d'eau. ce n'est pas évident à t'expliquer comme ça ,d'autres comme fred auront des meilleures explications que moi,puisque c'est leur spécialité et qu'ils ont des rivières adéquates.j'ai appris tout seul et j'ai sûrement des défauts ,mais je n'ai personne pour me les commenter.
part du principe que la plombée est très importante et qu'elle doit rester dans la veine d'eau et descendre toujours vers l'aval comme si tu tracais un trait,c'est une image mais c'est une réalité.à toi de voir après en partant d'une plombée classique si tu rajoutes des plombs et que ça revient vers toi c'est que tu es trop lourd si ça descend en formant le trait que je te dis,mais que la banière est arrondie alors c'est que tu es trop léger,voilà un l'explication que je pourrai te donner,le mieux c'est que l'on fasse une sortie ou deux et que je montre car pas evident comme cela à mettre sur la toile.Désolé d'avoir fait un peu long et encore on pourrait en rajouter avec le temps passer sur un courant et comment le pêcher sur un post qui fait 4 a 6 de large pour une longueur de 5 a 12 m de long,là aussi bien des facteurs rentrent en jeu pour cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptyMar 26 Fév - 1:18

..pour moi,c'est la bonne réponse à 2koko.
Je persiste à penser que cette technique est uniquement valable en grande rivière.
J'analyse cette technique un peu autrement.... Rolling Eyes
Pour moi, la pêche à la Sempé est de la pêche au bouchon ,ou autrement dit de la "longue coulée"...
Sauf que....il n'y a pas de bouchon....
Alors,simplement pourquoi aller chercher midi à 14 heures.... scratch Neutral
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  EmptyMar 26 Fév - 12:14

d'accord

merci tous le monde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty
MessageSujet: Re: Tenue de la canne en dérive naturelle    Tenue de la canne en dérive naturelle  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tenue de la canne en dérive naturelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nymphe en dérive naturelle
»  dérive naturelle en ruisseau avec mini anglaise ?
» petite session en dérive naturelle.
» derive au toc
» Accompagnement de la dérive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: