Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Accompagnement de la dérive

Aller en bas 
+4
gilou26
JOS
marcd
Ledod
8 participants
AuteurMessage
Ledod

Ledod


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptySam 15 Aoû - 10:05

Bonjour,

Une question simple de débutant avant de partir à la pêche dans les jours qui viennent :

Une fois la plombée définie, pour maintenir l'appât dans l'eau à la hauteur voulue pendant la dérive, utilise-t-on :
- seulement la main qui tient le fil en tirant-relâchant
- seulement la canne en la tenant plus ou moins haute
- les 2 simultanément ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptySam 15 Aoû - 11:14

Salut, une réponse qui n'engage que moi... car ça dépend des habitudes du pêcheur et de la configuration de la riviere et de la végétation environnante et surplombante... pour moi, donc, l'un, l'autre ou les 2, c'est selon..... une seule vérité à mon sens... ne pas lâcher la ligne et toujours garder la bonne tention... plus facile à dire qu'à faire.


Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyDim 16 Aoû - 23:45

si tu as dejà bien definie la plombée , tu as dejà fait le + dur ! aprés comme dit par marc , ça depend de l'environnement , mais tu peux effectivement a la fois tenir le fil et te servir de la canne pour maintenir l'ensemble pour qu'il y ai une bonne dérive ! ........... mais bon .... entre dire et faire , ce n'est pas toujours évident !! Wink
ça viendra vite a force de perseverer !
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyLun 17 Aoû - 13:58

la réponse de marcd est évidente et l'essentiel est dit.

le plus important c'est de maintenir ta bannière suffisamment tendu de façon à mieux voir la dérive et à ressentir le moindre toc,ou moindre arrêt de ta ligne,ce qui signifie la touche.Le rigolleto(meme si je puis pas forcément fan)t'aidera aussi beaucoup dans l’optique d'une bonne dérive à faire surtout si tu débutes.
Revenir en haut Aller en bas
Ledod

Ledod


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyLun 17 Aoû - 23:46

Merci pour vos réponses. Je me suis fait une première session d'une heure et demi sur une rivière normande. Pas de poisson cette fois mais mon ami qui était à la longue coulée puis aux leurres n'a rien vu non plus...

L'essentiel n'est pas le résultat pour le moment : j'ai pris du plaisir, j'ai pu m'apercevoir que ma plombée n'allait pas, la corriger, et j'ai eu l'impression d'accompagner mon appât à plusieurs moments assez correctement pour qu'il soit présentable dans les veines d'eau.

Une remarque : cette pêche est plus fatigante physiquement. Habitué à l'ultra léger, je n'ai pas l'habitude d'avoir le bras qui fatigue comme ça. Pourtant ma canne ne pèse que 295g mais une fois dépliée sur plus de 5m ça tire un peu à force...

Une difficulté : magré les conseils de Marcd concernant le lancer, je cite "Sinon, comme le toc se pêche assez court, tu peux sortir 3 ou 4 mètres de fil, en plus de la banière. Fil que tu prendras en main (avec la main libre) en allant le chercher après le premier, le second ou même le troisième anneau pour éviter qu'il ne traine par terre. perso je lance principalement en balancier sous la canne. Lâcher le fil au bon momment et ça part sans aucune résistance... tu peux ainsi pêcher à 11-12 mètres sans forcer..."

... Eh bien je n'arrive pas du tout à lancer, alors à 12 m n'en parlons pas !!! Pêcher juste sous la canne ok mais le lancer en balancier qui fait partir le bazar à plusieurs mètres je n'ai pas saisi du tout malgré plusieurs essais...

Auriez-vous la gentillesse d'expliquer à nouveau ou de me donner un lien vers des vidéos qui montrent ça ?

(Je me dis aussi accessoirement que si je savais lancer un peu, je pourrais sortir moins de brins de ma canne et par conséquent me fatiguer un peu moins le bras ; sachant que sur ce profil de rivière il n'est pas impératif de pêcher juste sous la canne comme sur certains spots en ruisseaux ou torrents)

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyMer 19 Aoû - 21:28

pour moi c canne main droite et fil dans mains gauche .ci je jete a moins de 6-8 m j ouvre pas le pick up .je suis face a la riviere et je penche ma canne cote gauche a 45 degres et je met un coup vers l amont d ou je suis en lachant le fil et de suite canne haute .mais ce n est q un exemple il y a plein de facon de lancer .par exemple aussi le fil sous la canne qui est pointé vers l amont et tu met un coup de poignee et lache le fil vers l amont c sympa en bordures quand ta ligne reviens vers toi tu as des beaux shoots a faire Very Happy .et y en a d autres lancer mais tu les acquerrira a force de pratiquer .de belles sorties en perspective .a vous les chefs !!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyMer 19 Aoû - 21:44

Regarde les dernières sorties de Gilou (dans les 5 ou 6 dernières postées)... il y en a une, avec sa PR330 ou on voit très bien sa technique de lancer en lrenant du fil au second anneau. Ça vaut toutes les explications du monde
Revenir en haut Aller en bas
Ledod

Ledod


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyVen 21 Aoû - 0:00

Je suis bon pour continuer à m'entraîner en suivant vos conseils et en observant ces vidéos. Merci à vous, à +
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyVen 21 Aoû - 10:19

marcd a écrit:
Regarde les dernières sorties de Gilou (dans les 5 ou 6 dernières postées)... il y en a une, avec sa PR330 ou on voit très bien sa technique de lancer en lrenant du fil au second anneau. Ça vaut toutes les explications du monde

Ledod a écrit:
Je suis bon pour continuer à m'entraîner en suivant vos conseils et en observant ces vidéos. Merci à vous, à +

C'est vrai que la vidéo pourra t'aider à comprendre la technique en  Suspect observant bien et derrière t'entraîner mais si tu as l'occasion de faire une sortie juste comme ça avec un pot et prendre un peu de temps pour t'expliquer en même temps que la gestuelle  scratch pour toi se serait l'idéal  cheers et sûrement le plus efficace, mais ce n'est que mon point de vue Embarassed.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyVen 21 Aoû - 11:56

Excellent point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Ledod

Ledod


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyVen 21 Aoû - 16:19


C'est vrai que la vidéo pourra t'aider à comprendre la technique en  Suspect observant bien et derrière t'entraîner mais si tu as l'occasion de faire une sortie juste comme ça avec un pot et prendre un peu de temps pour t'expliquer en même temps que la gestuelle  scratch pour toi se serait l'idéal  cheers et sûrement le plus efficace, mais ce n'est que mon point de vue Embarassed.[/quote]

Complètement d'accord sur le principe ! Mais peu réalisable car j'apprends le toc tout seul, mes potes de pêche pratiquent le leurre ou la mouche, et ne me seront d'aucune aide en la matière !
Mais j'aurai sans doute l'occasion de croiser des pêcheurs au toc au bord de la rivière un de ces quatre...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyVen 21 Aoû - 17:53

Allez, la maison ne reculant devant aucun sacrifice j'ai fait la recherche. Je vous propose de jeter un oeil à la vidéo de Gilou ci-dessous du côté de 3' 34'' il s'y passe quelque chose qui devrait vous intéresser...



A noter:
- la prise de nylon au 2ème anneau
- le petit relevé de canne pour ajuster la banière et la reprise de contact immédiate avec le nylon (des fois que dame truite goberait l'esche à la descente)
- la conduite canne haute, bannière presque tendue ... mais pas tendue... juste ce qu'il faut pour porter le nylon hors de l'eau presque sans ventre... et sans avoir d'impact sur la dérive...

Parceque vu l'angle ouvert entre la bannière et la canne (après lancé) si la conduite est trop lourde alors l'appât revient vers le pêcheur... la ligne drague et n'est plus pêchante....

Je pense aussi que Une ligne trop plombée ou une plombée trop groupée peut demander une conduite trop soutenue... pour ne pas s'accrocher tout le temps au fond... Autre astuce, sur des dérives fines, coups profonds, éloignés et courant très faible, un corps de ligne trop lourd (nylon trop épais) peut avoir le même effet... alors que sur des coups courts, le même nylon épais sera un avantage par sa portence supérieure...  Alors que cette même portence sera un ennemi sur des coups à courant soutenu parce que la masse d'eau en surface va accélérer l'appat par rapport au courant de fond... vous me suivez?
Mais bin au bord de l'eau on ne déménage pas forcément 3 bobines de fil, 10 sortes de plombs, ... donc on s'adapte...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyVen 21 Aoû - 22:50

ah peu pres scratch .tres bien expliquer
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptySam 22 Aoû - 8:59

Maintenant scratch scratch scratch y'a plus qu'a!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ledod

Ledod


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyDim 23 Aoû - 10:31

Ok vu. Merci Marcd pour les explications complémentaires. Ça a l'air facile sur la vidéo de Gilou, 'plus qu'à faire pareil Wink !
Le reste au bord de la rivière !
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyDim 23 Aoû - 23:46

marcd a écrit:
Allez, la maison ne reculant devant aucun sacrifice j'ai fait la recherche. Je vous propose de jeter un oeil à la vidéo de Gilou ci-dessous du côté de 3' 34'' il s'y passe quelque chose qui devrait vous intéresser...



A noter:
- la prise de nylon au 2ème anneau
- le petit relevé de canne pour ajuster la banière et la reprise de contact immédiate avec le nylon (des fois que dame truite goberait l'esche à la descente)
- la conduite canne haute, bannière presque tendue ... mais pas tendue... juste ce qu'il faut pour porter le nylon hors de l'eau presque sans ventre... et sans avoir d'impact sur la dérive...

Parceque vu l'angle ouvert entre la bannière et la canne (après lancé) si la conduite est trop lourde alors l'appât revient vers le pêcheur... la ligne drague et n'est plus pêchante....

Je pense aussi que Une ligne trop plombée ou une plombée trop groupée peut demander une conduite trop soutenue... pour ne pas s'accrocher tout le temps au fond... Autre astuce, sur des dérives fines, coups profonds, éloignés et courant très faible, un corps de ligne trop lourd (nylon trop épais) peut avoir le même effet... alors que sur des coups courts, le même nylon épais sera un avantage par sa portence supérieure...  Alors que cette même portence sera un ennemi sur des coups à courant soutenu parce que la masse d'eau en surface va accélérer l'appat par rapport au courant de fond... vous me suivez?
Mais bin au bord de l'eau on ne déménage pas forcément 3 bobines de fil, 10 sortes de plombs, ... donc on s'adapte...
Merci pour le clin d’œil Marcd
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyDim 23 Aoû - 23:46

Ledod a écrit:
Ok vu. Merci Marcd pour les explications complémentaires. Ça a l'air facile sur la vidéo de Gilou, 'plus qu'à faire pareil Wink !
Le reste au bord de la rivière !

bon on va attendre tes premiers essais alors.
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyLun 24 Aoû - 19:30

tout le monde t'as donné de très bon conseils, le mien tu fais comme tu peux au début et puis tu t'amélioreras dans le temps...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyLun 24 Aoû - 21:47

steph38 a écrit:
tout le monde t'as donné de très bon conseils, le mien tu fais comme tu peux au début et puis tu t'amélioreras dans le temps...
Et bien celui là c'est le meilleur... le principal... aller à la pêche.... et quelque soit "la technique" mise en oeuvre, prendre du plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyMar 25 Aoû - 0:34

Pour la technique d' excellents pêcheurs ton très bien guidé, rien à rajouter.
Pour progresser plus rapidement dans tes lancers entraînes toi sans
l' hameçon chez toi.
Tu trouve cette technique fatigante après une journée de pêche et tu dis que tu as une canne légère à 295 grs avec le moulinet compris ou pas ?
Je ne connais pas tes rivières normandes, mais avec une canne anglaise, un moulinet type ritma 72 et une bobine de fil tu descendrais à 250 grs et là tu ne fatigue plus.
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyMar 25 Aoû - 8:01

marcd a écrit:
..
Et bien celui là c'est le meilleur... le principal... aller à la pêche.... et quelque soit "la technique" mise en oeuvre, prendre du plaisir..

" ça c'est ben vrai ça!!!!!! "
Revenir en haut Aller en bas
Ledod

Ledod


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 09/08/2015

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyMer 26 Aoû - 0:41

Daniel 31 a écrit:
Pour la technique d' excellents pêcheurs ton très bien guidé, rien à rajouter.
Pour progresser plus rapidement dans tes lancers entraînes toi sans
l' hameçon chez toi.
Tu trouve cette technique fatigante après une journée de pêche et tu dis que tu as une canne légère à 295 grs avec le moulinet compris ou pas ?
Je ne connais pas tes rivières normandes, mais avec une canne anglaise, un moulinet type ritma 72 et une bobine de fil tu descendrais à 250 grs et là tu ne fatigue plus.

Oui je vois que les membres du forum ne sont pas avares de conseils, c'est très agréable.

Entrainement sans vraiment pêcher, bonne idée, j'ai... la Seine derrière chez moi... Et pourquoi pas un hameçon et un ver de terreau pour prendre un gros chevesne (enfin je ne me mets pas au toc pour pêcher en Seine, je vais me faire lincher ici et plus personne ne me donnera de conseil après un crime pareil Wink )

Pour le poids, je viens de prendre une canne, pas en core assez utilisée pour en prendre déjà une autre plus légère ! Le choix de la téléréglable n'était peut-être pas le plus judicieux, mais il me permettra de pêcher mes rivières de montagne dans de bonnes conditions dès que je pourrai m'y échapper !
Le moulinet est un tout petit spinning très léger en réserve de fil.

Et pour "aller à la pêche comme meilleur moyen de progresser", c'est oui bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  EmptyMer 26 Aoû - 23:28

moi je l essaierai la seine surtout ci y a des bordures avec petit courant ca t entrainerai .par contre si y a des silures dans le coin !! au terreau en 14 centiemes ca va etre du sport affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accompagnement de la dérive  Empty
MessageSujet: Re: Accompagnement de la dérive    Accompagnement de la dérive  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accompagnement de la dérive
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: