Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Opposition aux micro-centrales

Aller en bas 
+5
Fred32
géronimo43
Erg74
Garbotoc
marcd
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fred32




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2011

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 11:16

marcd a écrit:

Mais bon nombre de pêcheurs garent toujours leur voiture à la même
place et pêche toujours les mêmes trous et ce durant des années... Pour cette majorité, un linéaire de 6-7 est un rêve... accessible dans bla majorité des sociétésnque je conais aux alentour de 40-50EUR....

Salut à tous,
Marc, merci pour ton intervention pas des soucis au contraire Wink
Ce que nous aimons,nous, pêcheurs de truite, c'est aussi la découverte... de nouveaux départements, de nouvelles vallées,de nouvelles rivières,de nouveaux torrents et de nouvelles robes.Cette grande liberté la veille d'une sortie, de sa destination,du choix du parcours. Le club halieutique nous le permet et c'est selon moi une très grande réussite.Si chez nous un jour ce n 'était le plus le cas ,je serai le premier à ranger les cannes définitivement et je pense que je ne serai pas le seul.
Les problèmes de nos rivières ne résultent en aucun cas de la pêche et les parcours privés eux même ne résoudront en aucun cas les désastres causés par les barrages,la pollution ou le réchauffement climatique...
Un pansement sur une jambe de bois ni plus ni moins...et surtout moins de liberté.
a+


Dernière édition par Fred32 le Jeu 25 Aoû - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred32




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2011

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 11:56

Garbotoc a écrit:

Se qui me fait monter c'est quand j'entend parler de "pêche des riches",mais ne parle jamais de pêche responsable car ici quoi qu'il raconte car il n'y a que lui qui "marche" sur les truites.

Non non Garbotoc,Tous les gens qui savent pêcher prennent des truites Laughing 

Par ici,dans le 65-31-09 il est je pense le SEUL à voir des truites partout.

Mais non,mais il est sure que c 'est plus difficile que sur certains de tes parcours privés  ou tu pêches des truites qui ne sont pas éduquées par la pression de pêche...
Chez nous les truites savent lire et écrire Very Happy


D'ailleurs bien de ses connaissances et de vive voie rigolent bien,car ces mêmes personnes NE PECHE PLUS.
Ah bon tu peux me citer les noms de " mes connaissances"

J'ai d'ailleurs pêché sur des bassines avec encore une de ses connaissances voici plusieurs années qui ne connaissait pas la règle toute simple des 10 par jour,sous prétexte des truites de cirque.
Non sans déconner...,dis moi qui s'est? Very Happy

Autre remarque,si Fred32 va au foot et même si il possède une carte dans un club,quand il va chez les visités il RE PAYE je pense.
heuuuuuuu confused 

La pêche pour "bouffer" eu son temps et seul le linéaire privé peut faire office de régulateur.
Ah l 'argent est donc synonyme d’honnêteté et de bons comportements Rolling Eyes


MOINS de pêcheur au mètre de linéaire,moins de "viandarS" une prise de conscience et SURTOUT du poisson en pagaille.
Moins de pression de pêche  =  souvent poissons plus faciles à prendre c'est ça que tu aimes,ça te donne un instant l 'impression de savoir pêcher comme un dieu.

Mais sache mon cher Fred32 que beaucoup de pêcheurs Français principalement des MOUCHEURS nous visitent régulièrement et passent une bonne journée...et souvent nous disent QUE VOUS AVEZ DE LA CHANCE,tout comme ton ami Alphonse qui s'émerveille devant nos prises.

Je doute que ALPHONSE s’émerveille de ta vision de la pêche ,de ton souhait de parcours privés,  et de ta vision des réels dangers qui pèsent sur nos rivières à truites Laughing
On parie Smile

C'est simplement le résultat du j'ai des droits mais pas de devoirs........ Cool
Hum,j 'ai l 'impressions que t 'as fumé de la bonne tongue tu mélanges tout encore une fois...


Plus je te lis plus j 'ai l 'impression de me revoir à mes débuts...
je me disais je n 'ai pas pris de truites parce qu 'il n'y en a pas dans la rivière...

Ben non Very Happy 
je ne les prenais pas parce que simplement je ne savais pas les prendre Very Happy


Allez continue un peu à apprendre à pêcher et tu finiras un jour par prendre régulièrement des truites (des vraies ,des belles) dans les Pyrénées cheers  Mais t'inquiète pas si tu prends une bredouille de temps en temps ça nous arrive aussi à nous pêcheurs pyrénéens.

A propos Garbotoc  depuis combien d'années pêches tu la truite dans les Pyrénnées 6-7 ans et avec ça tu penses tout maîtriser et en déduire qui si tu n 'en prends pas c'est parce qu 'il n 'y en a pas Very Happy .7 ans à 3 mois par an et par saison chez nous ça fait moins de deux ans de pêche en réalité....hein!


Un peu  (beaucoup)de modestie ne te ferait pas de mal ça c'est sure...

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 12:30

C'est cette liberté qui m'a fait écrire que je trouvais votre système fabuleux... je pense, et je l'ai écrit précédemment, que les pêcheurs ne sont pas les seuls maux... il y bien sur également toutes les pollutions, tout les problèmes de débits et tous les obstacles à la remontée et à la "libre circulation" des fishs (qu'ils soient grands migrateur ou non... et moi ceux qui m'intéressent le plus ce sont ceux de notre quart monde hallieutique, les truites, les ombres et tout ce qui leur sert de nourriture).
Pourtant il faut ouvrir les yeux, la situation actuelle est telle que les paradis hallieutiques de première dans lesquels la biomasse n'est pas impactée par les prélèvements sont rares (je n'ai pas écrit inexistants, on est d'accord) et ne sont pas majorité.
Ce qu'il faut faire, à mon avis de petit belge bien loin de la problématique Pyrénéenne débattue avant, c'est essayer d'améliorer la situation partout où ça en a besoin... et pour se faire, en attendant de trouver ou d'obtenir la solution miracle (retour à l'âge de pierre, parquage de tous les humains dans des centres hurbains situés uniqument sur des secondes catégories ou plus bas encore, arrêt des activités de l'agriculture, de la construction, de l'alimentation, du tourisme et j'en passe...) il faut être sérieux, avoir les pieds sur terre et agir sur les leviers qui nous sont accesssibles, en attendant que d'autres le deviennent...
Dans cette logique, mettre en place une pétition pour essayer de faire pression sur le lobby de l'énergie électrique et empêcher la mise en place de nouvelles micro centrales est une action logique... mais, imaginons que par miracle elle aboutisse, elle n'est de toute façon pas suffisante et doit s'accompagner d'autres mesures de protection... mesure qui ne sont d'aucun intérêt si leur non respect n'est pas contrôlable.
Il y a sur les forums de pêche des personnes très spéciales, amoureuses de leur passion et dans la grande majorité des cas respectueuses des poissons qu'ils recherchent et responsables dans leur prélèvements... mais nous sommes une espèce rare... un infime pourcentage... les autres, tous les autres (ou presque) sont un danger pour les petits paradis que nous fréquentons et que nous avons mis des années à découvrir. Protéger ces millieux fragiles passe je pense par en compliquer l'accès...
N'importe quel crétin ne doit pas pouvoir impunément y piétiner les frayères à l'ouverture, y ballader un flotteur énorme avec des grapins no 4 ni fumer une cigarette après la touche pour être certain de ne pas louper la truitelle qui a eu le malheur de passer par là... quand ce n'est pas la manipulation totalement irresponsable du poisson dont font la promo bon nombre de magazines, de fabricants ou de guides de pêche... ou la manipulation ignorante (absence d'épuisette, mains sèches, poissons jetés au sol en j'en passe). A mon sens le prélèvement ne vient qu'ensuite.

On a vu encore très récemment encore que l'humain à pour habitude de contourner ou d'ignorer purement et simplement les règles qui le contraigne... pensant je suppose qu'elles ne le concerne pas ou que de toute façon il ne lui arrivera rien... cela alors même que ses personnes, prises en exemple, sont photographiées ou filmées, et qu'elles en sont conscientes...  j'ose à peine imaginer de quoi les humains (pas tous, pas toi surement, pas moi non plus) mais les humains, les autres, sont capables s'il n'y a pas de règle et surtout pas de contrôles... et pas de sanctions...
D'autres exemples... s'il y avait de vrais sanctions, économiquement vraiment contraignantes, je suis persuadé qu'il y aurait moins d'accidents et de lâché de boues de barrage, qu'il y aurait moins de pollutions aux hydrocarbures... mais également moins de prélèvements irraisonnables, moins de braconnage d'anvergure... (par la quantité ou le nombre). Des décisions sont à prendre à tous les niveaux je pense.

Du côté contrôle des pêcheur et des prélèvements, cela m'attriste mais Il n'est pas possible de faire confiance aux pêcheurs...  mettre en privé est la solution la plus contraignante pour nous mais la plus simple à mettre en place... et je te le promets on y survis très bien... même si on râle un peu.

Enfin, pour revenir au micro-centrales, à mon avis... toujours un peu border line je sais... non aux micros-centrales et mort au tricheurs, aux ignorants, aux irresponsables et aux irrespectueux, aux voleurs de toutes sortent et de tous horizons, et aux cons bien sur ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 13:10

Fred32 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Se qui me fait monter c'est quand j'entend parler de "pêche des riches",mais ne parle jamais de pêche responsable car ici quoi qu'il raconte car il n'y a que lui qui "marche" sur les truites.

Non non Garbotoc,Tous les gens qui savent pêcher prennent des truites Laughing 

Par ici,dans le 65-31-09 il est je pense le SEUL à voir des truites partout.

Mais non,mais il est sure que c 'est plus difficile que sur certains de tes parcours privés  ou tu pêches des truites qui ne sont pas éduquées par la pression de pêche...
Chez nous les truites savent lire et écrire Very Happy


D'ailleurs bien de ses connaissances et de vive voie rigolent bien,car ces mêmes personnes NE PECHE PLUS.
Ah bon tu peux me citer les noms de " mes connaissances"

J'ai d'ailleurs pêché sur des bassines avec encore une de ses connaissances voici plusieurs années qui ne connaissait pas la règle toute simple des 10 par jour,sous prétexte des truites de cirque.
Non sans déconner...,dis moi qui s'est? Very Happy

Autre remarque,si Fred32 va au foot et même si il possède une carte dans un club,quand il va chez les visités il RE PAYE je pense.
heuuuuuuu confused 

La pêche pour "bouffer" eu son temps et seul le linéaire privé peut faire office de régulateur.
Ah l 'argent est donc synonyme d’honnêteté et de bons comportements Rolling Eyes


MOINS de pêcheur au mètre de linéaire,moins de "viandarS" une prise de conscience et SURTOUT du poisson en pagaille.
Moins de pression de pêche  =  souvent poissons plus faciles à prendre c'est ça que tu aimes,ça te donne un instant l 'impression de savoir pêcher comme un dieu.

Mais sache mon cher Fred32 que beaucoup de pêcheurs Français principalement des MOUCHEURS nous visitent régulièrement et passent une bonne journée...et souvent nous disent QUE VOUS AVEZ DE LA CHANCE,tout comme ton ami Alphonse qui s'émerveille devant nos prises.

Je doute que ALPHONSE s’émerveille de ta vision de la pêche ,de ton souhait de parcours privés,  et de ta vision des réels dangers qui pèsent sur nos rivières à truites Laughing
On parie Smile

C'est simplement le résultat du j'ai des droits mais pas de devoirs........ Cool
Hum,j 'ai l 'impressions que t 'as fumé de la bonne tongue tu mélanges tout encore une fois...


Plus je te lis plus j 'ai l 'impression de me revoir à mes débuts...
je me disais je n 'ai pas pris de truites parce qu 'il n'y en a pas dans la rivière...

Ben non Very Happy 
je ne les prenais pas parce que simplement je ne savais pas les prendre Very Happy


Allez continue un peu à apprendre à pêcher et tu finiras un jour par prendre régulièrement des truites (des vraies ,des belles) dans les Pyrénées cheers  Mais t'inquiète pas si tu prends une bredouille de temps en temps ça nous arrive aussi à nous pêcheurs pyrénéens.

A propos Garbotoc  depuis combien d'années pêches tu la truite dans les Pyrénnées 6-7 ans et avec ça tu penses tout maîtriser et en déduire qui si tu n 'en prends pas c'est parce qu 'il n 'y en a pas Very Happy .7 ans à 3 mois par an et par saison chez nous ça fait moins de deux ans de pêche en réalité....hein!


Un peu  (beaucoup)de modestie ne te ferait pas de mal ça c'est sure...

Very Happy

Vous semblez tous deux avoir effectivement des idées bien arrêtées affraid

Indépendemment de la manière de l'écrire, il y a Robert que je connais et avec qui j'ai eu par le passé des rapports tendus et puis il y a toi Fred, que je découvre au travers de tes écrits rares et récents (malgré une inscription au forum ancienne) si l'on passe une ou deux couches de réflexions sur tout ça, la vérité ne se cache t'elle pas finalement quelque part entre les 2?
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 14:00

tu es un sage marc Very Happy
je vais pas me lancer dans un débat mais on peut rajouter les politiques qui tournent les yeux quand y a un souci !
je parle de politique au niveau de l état mais aussi dans des petites appma .faut pas froisser untel ou untel alors on laisse faire !
c con a dire mais a part sanctionner ce qui font ceux qu ils veulent que peu on faire ( les gardes ca coute de l argent aussi ) .la sensibilisation a ces limites surtout quand cela fait des générations que cela ce fait ( par exemple produire de la neige en été sur certaines rivières ( et pas que dans les Pyrénées ).
bon je m éternise pas parce que a mon niveau je ne fait rien Embarassed.
âpres c sur je me vois mal arriver dans une appma de montagne et dire faut arreter les conneries .parce que la les plombs vont me chauffer les fesses affraid
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 15:17

J'ai un avantage certain sur pas mal de monde car je connais les deux systèmes,privé ou le système "n'importe quoi ,l'anarchie sans règle ou on ne respecte,ni l'autre,ni la maille et encore moins le cota.
J'ai beaucoup voyagé aussi de par mon boulot.
Je connais la pêche en Allemagne,du Luxembourg,de la Suisses,de la Hollande pays au combien sévère et de l'Autriche que papy-jef doit connaitre.
J'ai rencontré aussi bien du monde encore ce matin ou j'ai rencontré au marché une grosse pointure de la fédé.
Cette personne connait mon point de vue,sa réponse est toute simple.
"je te comprend et tu n'as pas tord me disait il,mais c'est impossible à faire ici,c'est la révolution assurée".
Je pêche Loudenvielle en privé plus une autre aappma du 64,je m'en tape complètement du prix,le principal est pour le peu que je pêche encore par ici pour quelques jours est que sur ces parcours "privés Français"je m'amuse et j'y trouve mon compte.
Moins que chez nous,mais c'est pas mal...

Mais une question me trotte dans la tête....
Pourquoi cette enjouement dans le sud au linèaire privé,juste trois autour d'Arreau.... Cool

Quand j'ai acheté en 2010,l'ancien propriétaire qui est d'Albi à qui je pense souvent m'avait déjà prévenu pour la situation catastrophique des rivières et que lui même avait jeté l'éponge,et qui était la principal raison de la vente de son bien...
2010 était bien avant les crues de juin 2013,il faudrait dire stop aux mensonges!
Revenir en haut Aller en bas
Fred32




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2011

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 17:42

En effet Marc, tes propos très mesurés respirent la sagesse.
Je n 'interviens pas sur ce forum souvent et pour cause l 'autre me prend déjà du temps...Cependant à la lecture de certains posts de notre ami Garbotoc je bondis sur ma chaise...surtout quand ses propos concernent les Pyrénées que j 'ai la chance de connaitre et pêcher .
Ses généralités,cette façon de prendre les pêcheurs pour des délinquants ont tendance à sérieusement me "gonfler". Comme tu l 'as dis dans un autre post il y a des cons mais attention à cette facile et facheuse habitude de faire croire que ces comportements sont majoritaires.

Quand il affirme qu 'il n 'y a plus de truites mais accuse les pêcheurs de conserver plus de 10 truites (autochtones) ça me semble encore une fois contradictoire...et concernant  les pêcheurs qui laissent engamer volontairement ça me fait doucement rire,les truites,les vraies,relâchent l 'appât à vitesse grand V dans ce cas...alors a part, tomber un jour ou les truites sont devenues folles (ça arrive) vous ne prendrez alors pas grand chose en pêchant ainsi...alors du bla bla bla encore un fois...

Garbotoc tient des propos qui me semblent bien loin des réalités et il est bon que certains d'entre nous (les locaux,comme Jos ou moi même nous le faisons) donnent de temps en temps leurs avis en tous cas sur ce point.

a+
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 18:15

Fred32 a écrit:
... et concernant  les pêcheurs qui laissent engamer volontairement ça me fait doucement rire,les truites,les vraies,relâches l 'appât à vitesse grand V dans ce cas...alors a part, tomber un jour ou les truites sont devenue folles (ça arrive) vous ne prendrez alors pas grand chose en pêchant ainsi...alors du bla bla bla encore un fois...
...

Salut Fred, si je puis me permettre je vais à mon tour émettre un doute par rappprt à une affirmation... celle-ci dessus.
Disons que tout le monde ne pratique pas le toc à la pyrénéenne... ni que tout le monde ne le pratique pas correctement... et si j'osais, allez j'ose, je te dirais que s'il était mieux pratiqué par le plus grand nombre il n'aurait pas la réputation qu'il a...  il y aurait beaucoup moins de parcours fly only.

Tu sais les pêcheurs à la mouche ont la réputation d'être respectueux et de promouvoir le NoKill... certains oui? Mais sur les parcours que je connais les no kill et patrimoniaux sont déserts... alors que les parcours kill sont fréquentés assidument... chercher l'erreur... et il ne faut pas essayer de me faire croire qu'il les remettent...
Sur unenautre société de gens infréquentables il y a un Nokil mouche... il est réempoissonnés tous les 2 mois à coup de plusieurs centaines de kg d'AEC... et tous les 2 mois elles disparaissent...
Et margré ves comportement les moucheurs restent propres et vertueux. Alors que le toqueur à une réputation de videur de rivière... mon avis? Il n'y a pas de fumée sans feu... et il en a fallu de fameux pour que ce
soit à ce point inscrit dans la mémoire collective.

Pour finir, si les truites, les vraies (en tout cas les miennes), n'engammaient pas je ne me casserais pas le bocal à me remettre en question comme je le fais pour être efficace en nymphe et je me contenterais de mes petits terreaux si efficaces en toute saison. Surtout sur certains de mes hauts de bassins non réempoissonnés ni alevinés depuis plusieurs dizaines d'années car hors société et sur terrains de propriétaires privés... ce doit être parce que sur ces parcours les souches sont plus anciennes qu'en pyrénée, elles n'ont pas encore de détecteurs de métaux...  Very Happy  à moins que la proximité de ND de Lourdes lol! Sans rire maintenant, les plombées lourdes peuvent éventuellement alerter la truite mais les plombées d'étiage et celles utilisées par chez nous (sauf boulets bien sur) ne sont pas suffisantes. De même que les plombées placées loin de l'hameçon ne simplifient pas la lecture de la ligne. Et souvent, très souvent, la plombée se situe au dessus de l'émerillon et en dessous on trouve un bas de ligne acheté tout monté... de 40cm... d'accord ces gens touchent moins de truites... mais ils existent, sont très nombreux, font vivre les société en achetant des permis et pour certains ne sont même pas capables de distinguer une AEC d'une fario... et c'est leur nombre le problème...


Dernière édition par marcd le Jeu 25 Aoû - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 18:24

Fred32 a écrit:

Ses généralités,cette façon de prendre les pêcheurs pour des délinquants ont tendance à sérieusement me "gonfler". Comme tu l 'as dis dans un autre post il y a des cons mais attention à cette facile et facheuse habitude de faire croire que ces comportements sont majoritaires.

Tu comprends comme tu as envie de comprendre!
Je n'ai pas de statistique pour dire qu'ils sont majoritaires...
Mais je puis t'assurer que des moucheurs du 65 avec qui je pêche en soirée sont dégoûtés du comportement de certains toceurs.
D'ailleurs avec eux même si je déteste ça je pêche en nymphe.
Je vais même dire,ne jamais prononcer le nom de pêcheurs aux tocs connus devant eux.. Suspect
Fred32 a écrit:

Quand il affirme qu 'il n 'y a plus de truites mais accuse les pêcheurs de conserver plus de 10 truites (autochtones) ça me semble encore une fois contradictoire...et concernant  les pêcheurs qui laissent engamer volontairement ça me fait doucement rire,les truites,les vraies,relâchent l 'appât à vitesse grand V dans ce cas...alors a part, tomber un jour ou les truites sont devenues folles (ça arrive) vous ne prendrez alors pas grand chose en pêchant ainsi...alors du bla bla bla encore un fois...

Qui te parle de truite autochtone,faudrait il encore en avoir!
Je te parle de truite point barre et de comportement scandaleux,maintenant j'entend parler les locaux et remettre la faute sur les "manouches" ou gens du voyage.
Après les crues voici un nouveau coupable.
Fred32 a écrit:

Garbotoc tient des propos qui me semblent bien loin des réalités et il est bon que certains d'entre nous (les locaux,comme Jos ou moi même nous le faisons) donnent de temps en temps leurs avis en tous cas sur ce point.

a+

Sauf que je fréquente quelques personnes bien placées.
Et le mal est bien plus profond que tu ne pense...
Prend ton courage à deux mains et ose parler à certaines personnes,comme Jl Clermont,les Ducos père et fils,ou encore un monteur de canne bien connu...et bien d'autres.
Après tu reviens vers nous,si tu as le courage...
Mais je suis certain que tu n'auras pas le cran de le faire... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû - 18:28

J'ai lu dans tes pensées Marc,car nous avons postés en même temps.

Relis ma première ligne du post ci dessus... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Fred32




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2011

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 1:16

En effet Marc,le toc traîne un fardeau sur le dos...mais depuis les années 80 cette technique a sacrément évolué ainsi que les pêcheurs qui la pratique ( sans oublier les mentalités)...Donc je me répète peut être mais le toc moderne, maîtrisé, + un pêcheur responsable ne tue pas plus de poissons qu 'une autre technique.Par contre les petites,voraces, sont souvent victimes des pêcheurs inexpérimentés,ça c'est un fait. Dans ce cas et comme tout le monde le sait il est important de couper le fil afin d’augmenter les chances de survie.

Concernant les truites éduquée qui rejettent l 'appât si  le ferrage est trop tardif,cela existe bel et bien .Ce n 'est pas forcement l'hameçon qu'elle détecte mais simplement une anomalie (normale finalement puisque l 'appât n'est pas libre).
Cette anomalie détectée,la truite peut avoir le réflexe de recracher l 'appât.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 9:10

Fred32 a écrit:
En effet Marc,le toc traîne un fardeau sur le dos...mais depuis les années 80 cette technique a sacrément évolué ainsi que les pêcheurs qui la pratique ( sans oublier les mentalités)...Donc je me répète peut être mais le toc moderne, maîtrisé, + un pêcheur responsable ne tue pas plus de poissons qu 'une autre technique.

Enfin quelques mots que je partage. Exclamation
Même si je n'aime pas le personnage,je pense pouvoir dire que P.Sempe a été un pionnier pour redorer le blason de la technique du toc.
Mais,le problème le plus important n'est pas la technique en elle même,mais plutôt la volonté de vouloir pêcher proprement ou comme un pêcheur civilisé ou responsable.
Un petit exemple.... Suspect
Tu peux être un excellent technicien sur le fait de l'engamage mais être un terrible prédateur en même temps.
Comment....l'équation est simple,ferrer au visuel du fil autrement dit sur la tension du fil avant la touche,mais après avoir balancer un litre d'asticot... Cool
Ben oui,voila se que je vie au quotidien et me rend malade.
Quand je monte dans un ruisseau indiqué par A. que je touche une riquette de 18 et qu'au moment ou j'enlève l'hameçon avec la sauterelle encore vivante et qu'au même moment la truite me crache trois asticots qui bougent encore, en remerciement de la libérée,ma première pensée est de me dire c'est le Saint Esprit comme cela c'est encore vérifié hier soir.... Cool
Voila pourquoi je suis révolté car pour moi jeter des asticots est synonyme de pêche pour "bouffer".... Shocked
Bien sur tu vas encore défendre l'indéfendable... Suspect scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred32




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2011

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyVen 26 Aoû - 12:30

Salut,

Propos tenu par Léon Foch en 1961 dans son livre "Avec Dame truite"


Je cite :

"Soyez généreux a l 'égard de la rivière.Elle ne pourra vous donner,tout au long de la saison de pêche,que ce qu'elle a.
Ne vous laissez jamais aller au massacre. Prenez les truites qu 'il vous faut,pour vous ou pour vos amis,et laissez les autres au frais,dans l 'eau maternelle.
Pour les conserver,celle ci est de beaucoup supérieur à votre frigo."

Ces paroles  prononcées en 1961 par un pêcheur au toc valent pour moi encore aujourd'hui,bien qu 'il m 'arrive aussi dans la saison de pratiquer le No kill intégral .


Concernant la pêche à l 'asticot,elle est autorisée sur certains de nos cours d'eau sans amorçage, point barre.
Perso je ne ferai pas la révolution s'il elle était un jour interdite.
Comme déjà dit ici les rivières autorisées à l 'asticot ne sont (étonnamment) pas les moins poissonneuses....au contraire,le problème vient donc d'ailleurs.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 10:02

Fred32 a écrit:
Salut,

Propos tenu par Léon Foch en 1961 dans son livre "Avec Dame truite"
C'est le seul livre qui me tien à cœur,les suivants sont des copiés collés.
J'ai d'ailleurs pris une tasse de café avec son petit fils dans la cuisine de sa demeure de Soueich.

¨
Fred32 a écrit:

Je cite :

"Soyez généreux a l 'égard de la rivière.Elle ne pourra vous donner,tout au long de la saison de pêche,que ce qu'elle a.
Ne vous laissez jamais aller au massacre. Prenez les truites qu 'il vous faut,pour vous ou pour vos amis,et laissez les autres au frais,dans l 'eau maternelle.
Pour les conserver,celle ci est de beaucoup supérieur à votre frigo."

Ces paroles  prononcées en 1961 par un pêcheur au toc valent pour moi encore aujourd'hui,bien qu 'il m 'arrive aussi dans la saison de pratiquer le No kill intégral .

Cette citation est d'une autre époque et malheureusement plus d'actualité.
Je t'invite à aller faire un tour sur les ruisseaux de l'Auteur.
Entre autre le Ger,la Save,le Rossignol et celui qui passe à Mane.
J'ai visité ces ruisseaux avec JL Clermont qui est un terrible pêcheur de truites.Le résultat est désastreux.
D'ailleurs j'ai souvenir que le NK de Soueich avait été pillé la nuit de notre sortie,paroles du Président de l'AAPPMA du lieu.




Fred32 a écrit:


Concernant la pêche à l 'asticot,elle est autorisée sur certains de nos cours d'eau sans amorçage, point barre.



[b]FAUX,sur certaines portions de rivières à la limite de la deuxième.( Neste pond de Basus-Aure N 926)....
Encore une fois tu comprends comme tu as envie.
J'ai trouvé plus d'une fois des asticots en altitude ,dans des rus de 40 cm de large

¨
[/b]
Fred32 a écrit:

Perso je ne ferai pas la révolution s'il elle était un jour interdite.
Comme déjà dit ici les rivières autorisées à l 'asticot ne sont (étonnamment) pas les moins poissonneuses....au contraire,le problème vient donc d'ailleurs.

a+


[b] Effectivement la Garonne qui est sans doute mais à confirmer la rivière de France  la plus asticotées et est donc très riche en poissons (de cirque) plus ou moins 4 jours par mois.. clown
T'oublie juste une chose cela fait plus de six ans que je gambade le long de ces rivières.
Des centaines de KM à mon actif!
Seulement voila ou le bas blesse.....si même comme tu l'affirmes je suis simauvais à la pêche et je te laisse dans tes rêves,dans 90% des sorties,je suis ACCOMPAGNE et plus que souvent pas par n'importe qui.
Mais ou je me console c'est qu'ils sont aussi mauvais que moi....quoi que j'ai souvenir d'avoir battu sèchement J-L C.
Sans doute ma plus belle sortie sur 6 ans il en parle encore d'ailleurs...
Ha oui,ce jour la j'était fier comme une baraque à frite,peut être le fait que j'avais pêché avec une Anglaise et lui une Fi.
Et cerise sur la gâteau il avait fait une jolie truite mais avec ma canne. Laughing  


Outre la beauté des lieux,la montagne bien que je suis tout le contraire d'un écolo solitaire,garde bien tes rivières tellement poissonneuses car personnellement je préfère les nôtres et de très loin,ou le capot fait office d'illusion.
Ben oui,comme le pays est plat enfin sauf les Ardennes,nous n'avons pas de crues... Rolling Eyes
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 17:54

Garbotoc a écrit:


Ben oui,comme le pays est plat enfin sauf les Ardennes,nous n'avons pas de crues... Rolling Eyes
C'est bizarre non
regarde ce que j'ai trouvé ICI certainement que le journaliste c'est trompé il voulait simplement dire les villes et les rivières sont inondées de soleil Smile
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Yve




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 23/01/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 19:28

Pour apporter de l'eau au moulin de Robert!
http://pyreneespeche.com/peche-inventaire-neste/
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 20:34

J'adore cette petite phrase dans le bilan "... où sont nos poissons lâchés..." ... est ce le plus important?... ou alors est ce une volonté de l'auteur d'attirer l'attention sur une gestion actuelle avec laquelle il n'est pas d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 20:38

pappy-jeff2 a écrit:
Garbotoc a écrit:


Ben oui,comme le pays est plat enfin sauf les Ardennes,nous n'avons pas de crues... Rolling Eyes
C'est bizarre non
regarde ce que j'ai trouvé ICI certainement que le journaliste c'est trompé il voulait simplement dire les villes et les rivières sont inondées de soleil Smile
A+ study

Oui, Papy... je crois que Robert faisait de l'humour noir... bien sur qu'on a des crues... il y avait 3 mèrres d'eau dans le pipi à sec que je vous ai présenté hier... a 10km de là un homme est mort emporté par lencourant d'un ruisseau qu'on traverse à pied sec en botte...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 22:29

marcd a écrit:
J'adore cette petite phrase dans le bilan "... où sont nos poissons lâchés..." ... est ce le plus important?... ou alors est ce une volonté de l'auteur d'attirer l'attention sur une gestion actuelle avec laquelle il n'est pas d'accord...

Marc tu sembles bien comprendre!

Encore bien que les grands pêcheurs du 32 avait raison. Cool

Merci J-F pour le lien,même si c'est bien triste et que j'en suis désolé... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 22:41

marcd a écrit:
pappy-jeff2 a écrit:
Garbotoc a écrit:


Ben oui,comme le pays est plat enfin sauf les Ardennes,nous n'avons pas de crues... Rolling Eyes
C'est bizarre non
regarde ce que j'ai trouvé ICI certainement que le journaliste c'est trompé il voulait simplement dire les villes et les rivières sont inondées de soleil Smile
A+ study

Oui, Papy... je crois que Robert faisait de l'humour noir... bien sur qu'on a des crues... il y avait  3 mèrres d'eau dans le pipi à sec que je vous ai présenté hier... a 10km de là un homme est mort emporté par lencourant d'un ruisseau qu'on traverse à pied sec en botte...

C'est bien de l'humour "made in bebert"... Razz

Ceci pour dire qu'il est plus facile d'incriminer la nature qui ne sait pas se défendre que
les pêcheurs irresponsables se dont je suis convaincu .
Nous avons pris de "sales" mesures chez nous et combien pour certaine navrantes et draconiennes .
Nous n'incriminons pas la nature mais nous avons osés mettre le doigts dessus.
La seul différence est que nous ne cherchons pas après nos bassines nous avons autre chose à faire...
Nous n'avons RIEN à vendre chez nous,d'ailleurs dans ma petite société ou la sauvage est très bien implantée ...30 cartes et pas plus à 20€ et il y a bien de quoi faire..et pi "qu'elles sont jolies les filles les truites de mon village...... Laughing
Faire la promotion de la pêche avec de la bassine est la pire connerie qu'il existe.
Quand certains vont ils se réveillés.... Shocked Sad

Un petit mot pour dire que je ne suis pas pour le parcours "privé" ou pour les idiots la pêche des riches...
Cette façon de faire est due à vos ou nos pêcheurs qui ont été irresponsables.
Il faut remettre le train sur les rails,retrouver des juvéniles dans l'eau.
Donc,comme avec des gamins d'école primaire,puisque il ne se prennent pas main,il faut alors trouver la parade et seul le parcours privé est bénéfique bien sur avec des sanctions fortes et immédiates pour les tricheurs.
Il n'y a que deux chois possible.
Le grand n'importe quoi et presque plus de poisson,ou les contraintes et faire du poisson en pagaille.
A vous de choisir car pour moi aucun soucis j'ai fait mon chois depuis bien longtemps... Cool
Mais pourquoi pas dans un délais plus ou moins long faire sauter des barrières,du moins si les gens le mérites...

En effet Marc ce brave homme à été emporté près de chez moi en voulant sauver ses ruches (première maison à gauche entre Hargimont et Harsin). Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Fred32




Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 25/02/2011

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 23:39

marcd a écrit:
J'adore cette petite phrase dans le bilan "... où sont nos poissons lâchés..." ... est ce le plus important?... ou alors est ce une volonté de l'auteur d'attirer l'attention sur une gestion actuelle avec laquelle il n'est pas d'accord...

Salut Marc,

Les poissons qu 'ils recherchent sont des poissons (pour beaucoup) naturels repris lors de pêches de sauvetages dans divers canaux de la région et relâchés en partie dans la Neste et non pas uniquement des poissons issus de la pisciculture comme pourrait le laisser entendre "le grand maître" Garbotoc  Laughing ,encore un fois Monsieur je sais tout est en mode "je me plante" Very Happy

Plus d'infos ICI et ICI


Dernière édition par Fred32 le Dim 28 Aoû - 0:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptySam 27 Aoû - 23:58

Pense comme tu veux,je ne répond plus à tes conneries.
La pêche est bien morte par la.
C'était encore l'avis se matin sur la place d'Arreau.
Quatre personnes vendent dont un pêcheur de Bordeaux présent depuis 30 ans,un autre du Tarn depuis plus de 15 ans.
Comme disait la petite libraire,voila le résultat des pêcheurs!
Le plus intéressant est se que je ne souhaite pas dire ou écrire publiquement.
C'est à pleurer.
Bien du courage au nouveau Président de la fédé!

J'ai vendu avec une plus value,je rentre et en route pour d'autres horizons.
Dommage pour les amis,les artisans les commerçants.

Avant ça je vais prendre un peu de recul sur nos rivières car elle le mérites.
Cette histoire est maintenant derrière moi,les cannes sont rangées,je vais saluer les amis pêcheurs et puis je remonte. Cool

Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyDim 28 Aoû - 2:10

Garbotoc a écrit:
l'anarchie sans règle ou on ne respecte,ni l'autre,ni la maille et encore moins le cota.

Je m'arrête sur cette phrase et je fais un parallèle avec la chasse:
Quand on a le droit de prélever 20 biches + 20 faons + 20 cerfs, il n'y aura pas beaucoup de candidats pour ne pas respecter les attributions. Pourquoi ? parce que les contrôles sont nombreux, les amendes très lourdes + le matériel est confisqué (arme, voir véhicule )+  interdiction de chasser pendant plusieurs années et le(s) fautif(s) passe au tribunal correctionnel.
Donc, à la pêche, si des gars ne respectent ni la maille, ni les quotas, c'est bien la faute de l'état qui ne fait pas son boulot et celle des pêcheurs qui ne s'impliquent pas. Pour faire plus court, où sont les contrôles et pourquoi les gars n'appellent pas la Fédé ou l'Onéma lorsqu'il voient un acte de braconnage ? (ne pas respecter maille et quotas, c'est braconner). Que vaudrait un bon parcours privé s'il était sans garderie ?
Pourquoi ces AAPPMA n'ont elles pas de gardes bénévoles, lesquels peuvent demander et vérifier la validité du permis de pêche, vérifier si le pêcheur pratique avec des techniques autorisées dans des endroits et périodes autorisées et vérifier que les prises sont réglementaires et donc demander qu'on les leurs présente. Je connais plusieurs jeunes qui se sont investis dans leur AAPPMA en devenant "garde bénévole" et aident ainsi au respect des règlements.

Si dans une AAPPMA, ou dans une FD, c'est comme tu le dis, l'anarchie sans règle, il y a du ménage à faire, à commencer par le président, car c'est quand même lui le capitaine du bateau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyDim 28 Aoû - 15:10

Erg74 a écrit:


Si dans une AAPPMA, ou dans une FD, c'est comme tu le dis, l'anarchie sans règle, il y a du ménage à faire, à commencer par le président, car c'est quand même lui le capitaine du bateau Wink

Salut Eric,je vais te répondre,
L'ancien Président de la fédé 65 à été renversé voici quelques mois lors des dernières élections de même que sont encadrement,vice Président et trésorier...
Effectivement il a subit le revers de sa mauvaise gestion,et aussi sa façon de gérer la crue de 2013...
Car depuis rien n'a été fait,sauf,de la truite de cirque suivit d'alevinages en petites truitelles offertes en pâture au gros géniteurs lâchés peu te temps après.
Comme cela a encore été fait mardi passé en amont d'ARREAU,à Vieille Aure.
Coup de malchance votre serviteur passait par la au moment du lâché.
Ben oui,faut faire croire aux "couyès" qu'il y a encore du poisson.....sauf que à force de passer pour des cons,nous disons STOP,car nous payons aussi nos cartes ici!
Depuis un mois que je suis la et suivant mes amis moucheurs,pas un seul gobage sur la Neste et aucune éclosion....
Du lâché puis du lâché et puis des videurs de rivières au cul des camions.
Je suis d'ailleurs allé me balader en Espagne,trop peu pour moi!

Il y a bien sur un nouveau Président, un homme de terrain avec des compétences,copain de JOS d'ailleurs et un nouvel encadrement pour le suivre.
Suivant une très bonne information la tâche de ce dernier est tellement colossale qu'il faudra du temps,mais ça je le comprend,au vu de l'état des cours d'eaux et pas que ça... silent  silent  Cool
Pour avoir déjà chaudement conversé avec lui,vu sa vision de la pêche,l'envie de remettre de l'ordre je ne puis que croire en lui et son équipe..
En tout cas je lui souhaite du courage et le meilleur pour le futur qui ne sera certainement plus pour moi.
Je pense qu'après les accidents des crues il aurait fallu fermer certaines rivières,ou faire du "privé" en N-K ou faire de la jachère ou alternance,bien sur ceci est juste un avis.
Faire du lâché a été la plus mauvaise décision,je l'avais dit !
En voyant la situation actuelle je pense que j'étais dans le bon....enfin le mal est fait mea- culpa  aux idiots. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 EmptyDim 28 Aoû - 21:29

moi je trouve que les lachés de truites c'est trés bien ! beaucoup de couyès (terme pour "touristes" (n'en déplaise a certains ... !! ) ainsi que nos habituels "grands pecheurs de truites sauvages" du departement se ruent sur ces coins embassinés, pendant ce temps là, nous, on est plus tranquille sur d'autres parcours ! Laughing et sur ces fameux "autres parcours" il s'y prend du poisson sauvage et/ou natif quoiqu'en dise mr le belge ! drunken .... bon aprés, faut "pecher" un minimum et savoir lire l'eau ! et il s'y fait aussi des capots , ça fait parti de la peche !!! Laughing

a coté de çà, c'est sur que ce n'est plus les années fastes ... mais on s'y fait encore plaisir tout de meme , pourvu que ça dure !!! ... et que ça s'améliore !! ... si d'autres crues ne nous re-foutent pas encore le bordel .... scratch What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Opposition aux micro-centrales   Opposition aux micro-centrales - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Opposition aux micro-centrales
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» micro emerillon???
» micro sortie dominicale
» Nouvelle micro sortie, 2h le 04/05/2014
» Nouvelle micro sortie dominicale
» moulinet Mitchel micro-spin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: