Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 micro emerillon???

Aller en bas 
+16
JOS
catalunyo
gilou46
truitepassion
gilou26
fario26
Toceurdu26
wailers25
tatudo
fario 69
morbihannais
rock'n'toc
Matthieu
pappy-jeff2
Jarod
ludo
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ludo

ludo


Nombre de messages : 32
Localisation : roanne
Date d'inscription : 25/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 10:23

bonjour!

j étais passé il y a quelque temps puis plus de net puis et puis.....
bref!j ai commensé la peche au toc cette année et j avoue que la pratique de cette technique a fait tomber tous les aprioris que j avais!et je ne peche pratiquement plus qu a ca!c est trop cool!!!

j ai une petite question!certain d entre vous utilise t il des micro emerillons?si oui comment les placer sur la ligne?

merci d avance!
ludo
micro emerillon??? Pict0210
Revenir en haut Aller en bas
Jarod




Nombre de messages : 10
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 25/02/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 12:32

perso j'utilise un petit émérillon pour relier mon corps de ligne (moulinet) au bas de ligne. comme j'achète des bas de lignes déjà montés dans le commerce, j'ai juste à passer la boucle ds l'émérillon et à faire passer le bas de ligne ds la boucle (ca évite d'avoir à faire un noeud supplémentaire).

d'ailleurs je vois pas trop quelle utilité tu peux trouver à un micro émérillon lorsque tu pêches au toc à part relier ton bas de ligne à ton corps de ligne. il me semble aussi que l'émérillon évite tout vrillage de la ligne. et peut accéssoirement servir de mini plomb lorsque tu pêches avec des plombées très légères.

enfin perso tu l'auras compris j'y vois que des avantages =)Smile
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 17:02

slt ludo
Pour moi pas d' émerillon en bas de ligne pour relier le corps au bas de ligne je fait un noeud plat, il est vrais que je monte mes hameçons au moment de la casse et non à la maison.
Je crois pour ma part que l' émerillon donne un supplément de plombée et peut être une cassure de l'angle plat que j'obtiens avec mon montage.
De plus un noeud c'est gratuit, un émerillon a un coût, donc profitons de notre passion mais sans vider le porte-monnaie
Certain diront Hé! bé le pappy-jeff quel pingre, pig que néni les petites rivières font les grands fleuves dit le proverbe, moi je l'applique à ma façon ( petite économie me donne de belles pêches )
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 17:49

Pappy,

Là je suis pas d'accord !

Si tu arrives à trouver des émerillons n°34 u moins, aucune cassure au niveau de la ligne, je te promets ! C'est sûr faut pas pêcher avec des trucs énormes !

Pour les économies je suis pas OK non plus. Ton fil va vriller deux fois plus vite sans emerillon, et là c'est pas les 2E de la pochette d'émerillons qu'il faut débourser, mais les 10 de la bobine de fil.

Enfin , si tu pêches en 16/12 ou en 14/10, ce qui est normal, tu ne perdras pas d'émerillons ou très peu...
Après si tu optes pour le 12/10 ou 14/12, là c'est sûr c'est plus aléatoire !

Pour terminer, je viens de finir le Guide de Monsieur Arias, et il explique bien qu'un noeud nylon à nylon est bien moins solide qu'un noeud qui racorde ton nylon à l'émerillon, donc tu perdras plus de bas de lignes par casse sans que avec...

Donc faisons des économies, oui, avec des émerillons Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 19:17

slt Matthieu
Pour l'émerillon tu as certainement raison car je pensais à beaucoup plus gros
Si le fil vrille, c'est la faute au moulinet, moi j'ai opté pour un récupérateur de fil, car je pêche souvent à la botte comme disent les Pyrénéens.
Pour info mon bas de ligne est du 10/100 et le corps en 12 ou 14/100
hameçons de 6 ou 8
En ce qui concerne Mr Aria je ne met pas en doute ses compétences, mais il y a certains noeuds fait de tel manière qu'il ne glisse pas ( voir site )
essaye une fois pour voir de faire un noeud à la place de l'émerillon peut être que tu apprécieras le changement
De toute façon que l'on monte sa ligne d'une manière ou d'une autre, le principale est de prendre plaisir à notre passion, et chaque pêcheur par sur un montage et à lui de faire des essais pour améliorer sa pratique et son plaisir.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 19:22

mille excuses
Voici le site pour un noeud qui tient

http://www.lesnoeuds.com/noeud-93.html

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 21:47

J'utilise ce noeud dans toutes mes pêches au carnassier, et c'est également celui dont je me servais pour le toc avant d'utiliser des emerillons...

Je persiste donc pour la solidité.

Pour le vrillage, rien à voir avec le moulin s'il est bon, et même avec un récupérateur (beaucoup en utilisent ici), ça change rien. L'appât tourne obligatoirement à un moment ou à un autre dans l'eau ! Et c'est mécanique, lorsque l'appât tourne le fil vrille si rien n'est là pour le stopper.

Quel nylon utilises-tu ? Peut-être qu'il accepte très bien ce vrillage !?
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 32
Localisation : roanne
Date d'inscription : 25/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 21:52

merci pour vos réponses les gars!!
une autre petite question !!!
ou le positionnez vous sur la ligne puisqu il est fixe??
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 22:07

Entre le corps de ligne (fil du moulinet) et le bas de ligne (fil sur lequel est fixé l'hameçon d'une longueur de 50 cm environ)...

Le rigoletto est au dessus de l'emerillon, et les plombs en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 32
Localisation : roanne
Date d'inscription : 25/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 22:22

ok merci !!mais je vien de voire que sur la page d acceuil il est mis aprés le premier plomb qu en pense tu???
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 22:40

Tout dépend de la longueur de ton bas de ligne...

Si tu les achetes dans le commerce, ils font 50cm, et il est très rare de devoir placer un plomb au dessus.
Tu dois avoir dans le site des exemples de plombées !
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 32
Localisation : roanne
Date d'inscription : 25/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 23 Aoû - 22:50

c est la que je l ai vu aprés le premier plomb je fait mes bas de ligne et je vais suivre tes conseils en fait il te ser de dernier plomb
merci
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyMar 28 Aoû - 1:09

Bonsoir,
l'émerillon est utile pour une raison essentielle. Celle de ne pas vriller le fil en fin de coulée quand on pêche avec un appât volumineux comme la teigne qui se transforme en hélice, et qui vrille irrémédiablement le fil.
En torrent et ruisseaux, il n'est pas indispensable, car parfois on pêche dans moins de 20cm d'eau, et si le bas de ligne mesure 50cm, l'émerillon est au dessus de la surface, donc ne sert à rien... Un noeud est préférable.
Ne pas plomber au dessus de l'émerillon, c'est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 32
Localisation : roanne
Date d'inscription : 25/03/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyMar 28 Aoû - 2:50

ok merci pour tous ces petits conseils!!! micro emerillon??? 00020114
Revenir en haut Aller en bas
morbihannais

morbihannais


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : morbihan. BRETAGNE.
Date d'inscription : 01/01/2008

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 3 Jan - 22:06

malheureusement j'ai déja perdu un bas de ligne et un poisson une fois car j'utilisais des micros émérillons et celui-ci s'est tordu laissant filer la pauvre truite avec 50 cm de fil et un hamecon dans la gueule. c'est pour celà que je vous demanderais de me dire quels émérillons utilisez vous ? de quelle marque ? quelle taille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://florian642.skyblog.com
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 48
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 3 Jan - 23:02

J'utilise pour ma part des micro-emerillons de sempé de la marque pezon et michel en n° 1 ou quand je n'en ai plus je raccorde mon bas de ligne en faisant un noeud baril ou du chirurgien (plus simple).Si tu veux des explications pour faire ces noeuds il ya un lien sur lequel tu peux cliquer dans mon blog dans l'article "pêche au toc "(tout en bas de l'article).
A+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
morbihannais

morbihannais


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : morbihan. BRETAGNE.
Date d'inscription : 01/01/2008

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyJeu 3 Jan - 23:16

merci des infos!
Revenir en haut Aller en bas
http://florian642.skyblog.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyVen 4 Jan - 4:41

J'ai utilisé des émérillons sans marque et des Delacoste, au début pas évident mais ca vient tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
morbihannais

morbihannais


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : morbihan. BRETAGNE.
Date d'inscription : 01/01/2008

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyVen 4 Jan - 19:40

j'en ai acheté aujourd'hui, des n°1 faits en françe. marque JB connais po.
Revenir en haut Aller en bas
http://florian642.skyblog.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyVen 4 Jan - 20:47

Des numéro 1? affraid C'est énorme affraid Faut utiliser des émérillons genre n°24-26.
Revenir en haut Aller en bas
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyVen 4 Jan - 22:07

C'est des emerillons agraphe ou à baril Question
Revenir en haut Aller en bas
morbihannais

morbihannais


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : morbihan. BRETAGNE.
Date d'inscription : 01/01/2008

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyVen 4 Jan - 23:11

non ils sont petits je trouve. ils sont a agraphe.
Revenir en haut Aller en bas
http://florian642.skyblog.com
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyDim 6 Jan - 20:49

Donc à agraffe taille 1, c'est normal qu'ils soient petits.
En revanche, pour les emerillons à baril, la taille la plus petite doit être 30 je crois.
Le tailles sont inversées, c'est un peu con d'ailleurs pig
Revenir en haut Aller en bas
morbihannais

morbihannais


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : morbihan. BRETAGNE.
Date d'inscription : 01/01/2008

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyLun 7 Jan - 20:49

donc mes emerillons sont les plus petits des emerillons a agraphe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://florian642.skyblog.com
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? EmptyMar 8 Jan - 15:05

Il me semble que oui, à moins qu'il existe la taille 0, mais je ne crois pas.

Mais si c'est pour relier ton bas de ligne à ton corps de ligne, je pense qu'un emerillon à baril est mieux adapté. Mais si tu as eu des problèmes de casse...c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





micro emerillon??? Empty
MessageSujet: Re: micro emerillon???   micro emerillon??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
micro emerillon???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: