Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cannes courtes

Aller en bas 
+8
gilou26
VVER 62
prichard01
serge
Stef26
Daniel 31
marcd
Baroudeur
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyMer 10 Jan - 22:21

Oui je ne te cache pas qu'il m'arrive que ça passe sous le tambour Evil or Very Mad , jusqu'à présent en dérive naturelle j'en utilise deux, et le problème arrive sur un seul des deux, je pense à le changer à l'occaz...



Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 11 Jan - 0:39

Daniel 31 a écrit:
Si tu veux une canne courte cela doit être pour pêcher des ruisseaux.
Donc pourquoi utilises tu des moulinets a tambour fixe et non pas a tambour tournant ?

Même reflexion que toi cheers

Daniel 31 a écrit:
Dans les ruisseaux et moyennes rivières le moulinet n'est qu'une réserve de fil. A quoi te sert un moulinet dit "A LANCER"
par contre si tu pèche plusieurs heures avec un moulinet a tambour tournant les 200 grammes de moins tu les apprécieras.
Une canne courte est d'après moi un bon choix pour tes types de ruisseaux. D'après ta présentation tu as deux saisons de pratique en dérive naturelle, ne te prend pas la tête pour pour la marque et le modèle de ta future canne sauf si tu as les moyens de te faire plaisir,
le plus important s' est la présentation. Saches aussi que plus tu monteras en gamme plus généralement les cannes serons fragiles.

J'aurais pas dis mieux pour l’analyse concernant le moulin ,ainsi que la suite que tu donnes dans le confort de pêche et la qualité du matos. cheers

Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyMer 17 Jan - 17:45

Après il faut dire aussi que j'ai utilisé qu'une fois ou deux peut-être un Tambour tournant.. et je n'ai pas accroché.

Pour la suite je viens d'acheter le shimano stradic ci4+ 2500 HG ( 190g), je sais ce n'est qu'une réserve de fil mais bon... ça ira bien avec du 0.18 sur mes 3.90 quand j'irais sur des gros débits avec des beaux poissons...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 0:36

Baroudeur a écrit:
Après il faut dire aussi que j'ai utilisé qu'une fois ou deux peut-être un Tambour tournant.. et je n'ai pas accroché. 

pareil j ai essayé deux trois fois un ritma pas convaincu Mad
j ai lu et on m a expliquer qu il fallait faire comme ci comme ca pour pas etre embeter ! mais juste quelques perruques m on soulé .a chaque fois j avais le tambour fixe dans le sac et je l ai remis .j ai revendu a chaque fois mes deux ritma ! apres je ne parle que du modele que j ai essayé je n ai jamais utiliser un viva par exemple au toc peut etre serais je comblé mais mes moyens pour le moment ne me permette pas .j ai un viva mais c pour le fouet et dans cette config c vraiment bien
donc pour le moment je reste un integriste du fixe au toc lol!
et puis je lance beaucoup mieux dans des endroits encombrés meme sur des ruisseaux en etant plus discret je trouve du moins de loin .l essentiel et d etre bien avec son matos et moi je le suis Very Happy
apres comme je l ai deja dit je n est pas encore essayé un viva ou autres garbo ou loxus par exemple donc a suivre ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 0:38

gaston31 a écrit:
apres comme je l ai deja dit je n est pas encore essayé un viva ou autres garbo ou loxus par exemple donc a suivre ... Very Happy

au toc je précise !
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 1:03

gaston31 a écrit:
Baroudeur a écrit:
Après il faut dire aussi que j'ai utilisé qu'une fois ou deux peut-être un Tambour tournant.. et je n'ai pas accroché. 

pareil j ai essayé deux trois fois un ritma pas convaincu Mad
j ai lu et on m a expliquer qu il fallait faire comme ci comme ca pour pas etre embeter ! mais juste quelques perruques m on soulé .a chaque fois j avais le tambour fixe dans le sac et je l ai remis .j ai revendu a chaque fois mes deux ritma ! apres je ne parle que du modele que j ai essayé je n ai jamais utiliser un viva par exemple au toc peut etre serais je comblé mais mes moyens pour le moment ne me permette pas .j ai un viva mais c pour le fouet et dans cette config c vraiment bien
donc pour le moment je reste un integriste du fixe au toc lol!  
et puis je lance beaucoup mieux dans des endroits encombrés meme sur des ruisseaux  en etant plus discret je trouve du moins de loin .l essentiel et d etre bien avec son matos et moi je le suis Very Happy
apres comme je l ai deja dit je n est pas encore essayé un viva ou autres garbo ou loxus par exemple donc a suivre ... Very Happy

J'ai le même ressenti que toi a ce sujet (question d'habitude aussi), et j'ai aussi deux fouets donc évidemment deux tambours tournants mais ça s’arrête là.
De plus, même si je ne suis pas un expert j'aime bien "essayer" les dérives aval ( compliqué sans pick-up je pense ) par contre la détection des touches ou déplacement de ligne sont encore très difficile à percevoir pour moi dans ce cas là..
Revenir en haut Aller en bas
seb 17




Nombre de messages : 318
Age : 47
Localisation : charente
Date d'inscription : 23/02/2014

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 18:32

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1322934603.htm?ca=12_s
pour ce que ca peut QUI CHERCHE UNE EXTREME
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 18:51

seb 17 a écrit:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1322934603.htm?ca=12_s
pour ce que ca peut QUI CHERCHE UNE EXTREME

ci j avais les sous j aurai bien essayer la telereglable !
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 18:58

Moi l’oxygene pour la grande rivière et les grandes dérives...
Revenir en haut Aller en bas
seb 17




Nombre de messages : 318
Age : 47
Localisation : charente
Date d'inscription : 23/02/2014

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 18 Jan - 19:23

dommage que l'oxygène soie pas en 3.90
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyVen 19 Jan - 11:43

gaston31 a écrit:
Baroudeur a écrit:
Après il faut dire aussi que j'ai utilisé qu'une fois ou deux peut-être un Tambour tournant.. et je n'ai pas accroché. 

pareil j ai essayé deux trois fois un ritma pas convaincu Mad
j ai lu et on m a expliquer qu il fallait faire comme ci comme ca pour pas etre embeter ! mais juste quelques perruques m on soulé .a chaque fois j avais le tambour fixe dans le sac et je l ai remis .j ai revendu a chaque fois mes deux ritma ! apres je ne parle que du modele que j ai essayé je n ai jamais utiliser un viva par exemple au toc peut etre serais je comblé mais mes moyens pour le moment ne me permette pas .j ai un viva mais c pour le fouet et dans cette config c vraiment bien
donc pour le moment je reste un integriste du fixe au toc lol!  
et puis je lance beaucoup mieux dans des endroits encombrés meme sur des ruisseaux  en etant plus discret je trouve du moins de loin .l essentiel et d etre bien avec son matos et moi je le suis Very Happy
apres comme je l ai deja dit je n est pas encore essayé un viva ou autres garbo ou loxus par exemple donc a suivre ... Very Happy

Je partage en partie votre avis.

Je suis adepte du tambour fixe uniquement sur ma téléréglable (Daiwa Luvias de 186g, 5m, faible encombrement et 10 anneaux). En effet, sur une téléréglable, d'autant plus avec une fixation du moulinet fixe à plaque, la canne est vite déséquilibrée et utiliser un moulinet un peu plus lourd permet de conserver une tenue correcte et de trouver un "certain équilibre" (ça reste un équilibre de téléréglable donc imparfait). J'utilise un moulinet format 2500 de 200g (un des nouveaux LT de Daiwa) ce qui permet d'avoir une bobine en diamètre externe proche de 45mm (soit équivalent du diamètre de la bobine d'une DTR-65G avec 100m de fil 0,16mm) et évite les vrillages, boucles et autres peruques.
Ca permet aussi d'apporter une polyvalence, en permettant d'utiliser la canne avec un flotteur pour une pèche plus aval en grandes coulées et la canne devient alors un régal à l'utilisation.

La même téléréglable (pourtant légère et sensible) avec un tambour tournant n'est plus aussi confortable et agréable à utiliser.


A contrario, sur mes cannes à anneaux extérieurs, j'utilise un Loxus classique (pour la courte 3.30) et un Garnolino DTR-65G sur la plus longue (3,90).
Là, pas de problème d'équilibre, l'ensemble reste plus léger, plus maniable, plus rapide sur pas mal de coups ... mais moins versatile que la téléréglable.

Bref, je reste adepte des 2 types de moulinets, tout dépend de la situation et, plus important encore, le fait de se sentir bien avec son matériel car, outre le parcours et les poissons, se sentir bien est pour beaucoup dans notre plaisir de pêche je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyVen 19 Jan - 14:42

seb 17 a écrit:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1322934603.htm?ca=12_s
pour ce que ca peut QUI CHERCHE UNE EXTREME

Sympa d'avoir partagé Very Happy , Je n'aurais pas eu déja deux extremes j'aurais surement opté pour celle-ci, mais j'ai envie de voir une autre marque de tester autre chose..

Jeanchris,

Il y'a deux ans je pêchais uniquement avec des télé-réglables, j'ai donc toujours utilisé des tambours fixes....


D'ailleurs pour une anglaise en 3 90m environ 170g la canne à peu près, avec un moulinet de moins de 200g, le point d'équilibre n'est pas un peu trop haut sur la poignée ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyVen 19 Jan - 15:55

Non, avec ma Luvias Toc et le Loxus, le point d'équilibre est à la jonction liège/blank.
C'est une position qui me va bien.

Toutefois, je testerai à l'occasion avec un moulinet plus lourd pour voir ce que ça donne.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyVen 19 Jan - 22:32

tu as raison marc mais je ne sais pas si c'est une question de prix, c'est seulement que le rarénium est le seul que j'ai trouvé qui fonctionne au toc
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptySam 20 Jan - 8:36

jeanchris a écrit:
Non, avec ma Luvias Toc et le Loxus, le point d'équilibre est à  la jonction liège/blank.
C'est une position qui me va bien.

Toutefois, je testerai à l'occasion avec un moulinet plus lourd pour voir ce que ça donne.

Si je me trompe pas avec un plus lourd ton point d'équilibre devrait se retrouver plus bas sur le liège. Tu auras donc peut-être moins le moulinet sous le coude..

ignon a écrit:
tu as raison marc mais je ne sais pas si c'est une question de prix, c'est seulement que le rarénium est le seul que j'ai trouvé qui fonctionne au toc

J'ai entendu que du bien de ce rarénium. Je viens d'acquérir son successeur le stradic ci4+ 2500hg pas eu l'occasion de le tester encore..
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptySam 20 Jan - 10:49

Bonjour,

Petit essai à blanc avec un moulinet à tambour fixe (200G tout rond sur la balance).
Le centre de gravité est plus bas d'environ 10cm avec le moulinet au même endroit.

J'ai essayé avec un autre de 240G, on est alors entre la moitiée et 2/3 environ du liège.
Comme ça, on dirait un "fouet" dans le mouvement.

Par contre, dans les 2 cas, le poids se fait sentir plus. La sensation en main n'est plus bonne du tout avec celui de 240G alors que le centre de gravité est plus proche de la main.
Avec celui de 200G c'est moins marqué niveau poids mais je sens moins bien la canne en main.

Je préfère définitivement mon tambour tournant tout en bas, il ne gêne jamais en action de pêche, équilibre suffisamment bien la canne (à 2cm de la
jonction liège/blank exactement) et me permet de bien la sentir.

Dans la même veine de test, j'ai mis le tambour tournant sur la téléréglable... elle est "intenable" (à cause d'un équilibre qui n'existe pas et on ne sait plus où tenir la canne) alors qu'elle est bien (sans être équilibrée nickel) avec le moulinet pickup.

Je crois qu'il n'y a pas "science" universelle : il faut se sentir bien pour bien pêcher et cette petite expérience me montre qu'avec un moulinet à pickup d'environ 200G (voir moins), fonction des habitudes de chacun, ça doit le faire.

Ah... vivement le 10 mars !
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptySam 20 Jan - 22:23

Oui donc plus on a de poids au bas de la canne plus le point d'équilibre se déplace vers le bas... En allant à l'encontre du poids total bien sur. Merci pour tes observations Very Happy

J'ai eu un bon nombre de télé-réglable un peu ancienne j'y ai toujours adaptée des pick-ups sachant que avant je ne prêtais pas vraiment d’attention au "confort de pêche"...

Après avoir acquis une télé réglable beaucoup plus légère une DAiWA Powemesh T60 220g que j'ai toujours en bon état, je me suis rapproché des dérives naturelles et donc des cannes anglaises qui procurent des sensations dont je ne peut plus vraiment me passer sunny

Effectivement Vivement le printemps cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptySam 20 Jan - 22:43

Baroudeur, je vois que tu es dans le 30. Tu pêches où dans le Gard ?
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptySam 20 Jan - 22:59

jeanchris a écrit:
Baroudeur, je vois que tu es dans le 30. Tu pêches où dans le Gard ?

Le Gard j'y habite ( pas en ce moment mais la plupart de l'année), je connais bien la Cèze, un peu les hauts gardons, pas mal la vis (unique) et quelques petits ruisseaux limitrophes avec la Lozère, sinon je suis a 40 min de la Lozère donc le plus souvent c'est ce département que je sillonne
Revenir en haut Aller en bas
jeanchris




Nombre de messages : 78
Age : 53
Localisation : Région de Salon de Provence
Date d'inscription : 28/04/2016

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 11:17

OK. Je posais la question car je n'y connais que la Cèze justement et encore, une petite partie, celle encore proche avec le sud de l'Ardèche, en dessous de Barjac où je suis souvent, au niveau du village de Montclus... et je ne l'ai jamais pêché !
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 12:48

jeanchris a écrit:
OK. Je posais la question car je n'y connais que la Cèze justement et encore, une petite partie, celle encore proche avec le sud de l'Ardèche, en dessous de Barjac où je suis souvent, au niveau du village de Montclus... et je ne l'ai jamais pêché !

D'accord, à ce niveau je ne l'ai jamais pêchée c'est une seconde catégorie sur cette partie, il'y reste quelque sauvage perdu par ci par là mais la plupart des truites sont des lachées.
Sur ça partie mi-haute elle devient intéressante, toujours en seconde jusqu'à Sénéchas, ensuite plus haut c'est vraiment du sauvage elle est en première catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 20:21

Je reprends un peu le sujet..
Est ce que certains on eu des retours sur ce modèle ??

https://www.materiel-peche.net/produit/canne-eaux-vives-pezon-et-michel-feather-weight-360-ft/
Revenir en haut Aller en bas
VVER 62




Nombre de messages : 110
Age : 56
Localisation : Haut de France
Date d'inscription : 16/11/2016

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 21:14

Sympa le site.
Ça donne envie....
Revenir en haut Aller en bas
Baroudeur

Baroudeur


Nombre de messages : 50
Localisation : Gard
Date d'inscription : 06/01/2018

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 23:04

Oui c sur !!!
Mais c'est bizarre d'avoir des réductions sur des nouveautés 2018..
Revenir en haut Aller en bas
Stef26

Stef26


Nombre de messages : 141
Age : 53
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 12/09/2017

Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 EmptyJeu 25 Jan - 23:31

Baroudeur a écrit:
Je reprends un peu le sujet..
Est ce que certains on eu des retours sur ce modèle ??

https://www.materiel-peche.net/produit/canne-eaux-vives-pezon-et-michel-feather-weight-360-ft/

Va voir la on en parle
https://pechetoc.1fr1.net/t1981p50-canne-appats-naturels-pm-feather-weight-3-90-3-brins

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cannes courtes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cannes courtes   Cannes courtes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cannes courtes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conservation des cannes ?????
» Cannes revisitées.
» On m'a donné 2 cannes
» Cannes è vendre
» Cannes a vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: