Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 une petite question...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

une petite question... Empty
MessageSujet: une petite question...   une petite question... EmptyMar 7 Juil - 15:43

Je voudrais savoir ou vous mettez votre plombé principale sur la ligne, sur le bas de ligne du commerce qui fait 50 cm ? ou vous faites des bas de ligne de 30 cm environ pour les mettres au dessus de l'émerillon c'est-à-dire sur le corps de ligne ?

A+

toc84 cheers
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyMar 7 Juil - 19:14

slt toc84
Voila une question bien intéressante, effectivement je dirai que les plombs se places la ou il y a de la place, mais si tu veux conserver les plombs lors d’une casse il sera préférable de les poser sur le corps de ligne, mais je te conseillerai de diminuer ton bas de ligne à moins que tu ne pêches dans des eaux profondes. Il m’arrive de pêcher avec un seul plombs (assez gros) et je le place à moins de 10 cm de mon hameçon, mais pour une pêche dans des eaux d’une profondeur de 20 à 30cm, je dirais qu’il faut adapter ta ligne suivant l’endroit ou tu pêches.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyMar 7 Juil - 20:27

pappy-jeff2 a écrit:
slt toc84
Voila une question bien intéressante, effectivement je dirai que les plombs se places la ou il y a de la place, mais si tu veux conserver les plombs lors d’une casse il sera préférable de les poser sur le corps de ligne, mais je te conseillerai de diminuer ton bas de ligne à moins que tu ne pêches dans des eaux profondes. Il m’arrive de pêcher avec un seul plombs (assez gros) et je le place à moins de 10 cm de mon hameçon, mais pour une pêche dans des eaux d’une profondeur de 20 à 30cm, je dirais qu’il faut adapter ta ligne suivant l’endroit ou tu pêches.

Merci pour ta réponse c'est ce que je pensais Rolling Eyes moi je met mon plomb de touche sur le bas de ligne, et la plombé principale sur le corps car je monte mes hameçons ou même quand j'en achête du commmerce je l'es recoupes pour qu'ils fassent 25-30 cm de moyenne. Car en effet si on accroche le bas de ligne et qu'on casse faudra refaire la plombé principale et en plus beaucoup de plomb sur le bas de ligne le rend plus fragile ( et déjà qu'il est inférieur de 2 ou 4/100 par rapport au corps ) les casses doivent être plus courantes sur de beaux poissons. Moi je pêche au coup et on met notre plombée principale sur le corps de ligne mais également notre plomb de touche sur le corps avant le raccord boucle en boucle cela permet en cas de casse de pas en remettre un, et de pas rendre encore plus fragile ce bas de ligne. Avez vous déja essayé au toc de faire de petit bas de ligne de 15 cm environ pour mettre le plomb de touche sur le corps avant le raccord et mettre la plombée principale plus haut ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyMar 7 Juil - 22:40

slt toc84, pappy et les autres,

Faire un bas de ligne de 15 cm au toc ne me paraît pas très réaliste Shocked , Dame Truite est une rusée à la vue perçante. Si en plus comme moi, tu utilise du corps de ligne fluo ... je te laisse deviner la suite : le capot n'est pas loin Sad .
Perso, c'est bas de ligne de 40 à 50 cm en 10 ou 12 fluorocarbone.

En fonction du débit, plomb de touche n° 10 à 8 entre 7 et 10cm de l'hameçon. Ensuite vient la plombée dégressive départ à 20-25 cm de l'hameçon, plombs de n° 8 à 5 ou 4 quand beaucoup d'eau.
Micro-émerillon pour la jonction corps / bdl, ou noeud si le débit est très faible, et enfin guide.
Comme dit Pappy-jeff, possible de pêcher avec un seul plomb, gros et proche de l'appât, quand il y a beaucoup d'eau notamment en début de saison, pour insister près des berges au ras du fond ou dans les trous.

Quand tu accroches, ce sont souvent les plombs qui se coincent entre les cailloux. Dans ce cas là tu perds tout jusqu'à l'émerillon, si tu places tes plombs sur le corps de ligne... tu risques de perdre ton émérillon, ton guide .... et en plus quelques mètres de fil Evil or Very Mad .

@ +++, jlf
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyJeu 9 Juil - 18:58

jlf38 a écrit:
slt toc84, pappy et les autres,


Quand tu accroches, ce sont souvent les plombs qui se coincent entre les cailloux. Dans ce cas là tu perds tout jusqu'à l'émerillon, si tu places tes plombs sur le corps de ligne... tu risques de perdre ton émérillon, ton guide .... et en plus quelques mètres de fil Evil or Very Mad .

@ +++, jlf


D’où la difficulté de la pêche au toc, laisser courir l’hameçon au raz du fond sans y laisser le matériel

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptySam 11 Juil - 14:37

Salut,

Quand tu accroches, ce sont souvent les plombs qui se coincent entre les cailloux. Dans ce cas là tu perds tout jusqu'à l'émerillon, si tu places tes plombs sur le corps de ligne... tu risques de perdre ton émérillon, ton guide .... et en plus quelques mètres de fil Evil or Very Mad .

C'est vraie qu'un bas de ligne de 15 cm me parait en réfléchissant bizarre et certes fario risque de le voir.
moi j'ai déja pratiquer en mettant les plombs sur le corps et pourtant je n'ai jamais perdu jusqu'au guide fils. Si on met les plombs sur le bas de ligne et qu'au accroche cela risque aussi d'abimer le bas et avec un gros poisson le combat risque d'être dur non ? il pourrai y avoir casse. Bref, il faudrait essayer les deux techniques sur une même rivière, et faire la moitié de pêche d'une façon et l'autre moitié d'une autre pour voir un peu les résultats.Wink


Dernière édition par toc84 le Dim 12 Juil - 0:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptySam 11 Juil - 16:23

toc84 a écrit:
Salut,


. Bref, il faudrait essayer les deux techniques sur une même rivière, et faire la moitié de pêche d'une façon et l'autre moitié d'une autre pour voir un peu les résultats.Wink

Ton idée est bonne mais irréalisable, le fond de la rivière n'est pas le même en aval ou en amont d'un point de départ,
Il faudrait faire le même parcours, mais même là encore tu n’est pas sur de faire les coulées identiques, avec les deux montages, si toute fois tu fais l’essai n’oublie pas de nous en faire part, cela peut être intéressant en prévision de nos futur montage de bdl
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptySam 11 Juil - 20:55

pappy-jeff2 a écrit:
toc84 a écrit:
Salut,


. Bref, il faudrait essayer les deux techniques sur une même rivière, et faire la moitié de pêche d'une façon et l'autre moitié d'une autre pour voir un peu les résultats.Wink

Ton idée est bonne mais irréalisable, le fond de la rivière n'est pas le même en aval ou en amont d'un point de départ,
Il faudrait faire le même parcours, mais même là encore tu n’est pas sur de faire les coulées identiques, avec les deux montages, si toute fois tu fais l’essai n’oublie pas de nous en faire part, cela peut être intéressant en prévision de nos futur montage de bdl
A+Arrow

OK Pappy, lundi je pars dans les Hautes Alpes. Je vais faire le TEST sur le ruisseau du Maubourg. Un jour je pêcherai avec la plombé principale sur le bas de ligne et un autre avec un bas de ligne de 30 cm environ et les plombs sur le corps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
toc84




Nombre de messages : 34
Age : 31
Localisation : Sorgues
Date d'inscription : 16/03/2008

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyDim 12 Juil - 0:29

Vous pouvez également faire ce BIG TEST avec deux bas de ligne différents nous pourrions ensuite comparez lequel est mieux ou non dans différents endroits. Une grande rivière, petite rivière, ruisseau, torrent ... et détaillé parfaitement les conditons de pêches..., les poissons de pris ... tout
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyDim 12 Juil - 10:24

slt toc 84
pour moi c'est OK je ferais les essais et vous tiendrez au courant
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
toc06

toc06


Nombre de messages : 13
Age : 71
Localisation : carros alpes-maritimes
Date d'inscription : 12/07/2009

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyDim 12 Juil - 11:51

Pour ma part, du fait que je ne sais jamais où je vais pratiquer, j'ai choisi encore un montage passe-partout. (je vais en faire crier, mais tant pis).
Après avoir essayé les hameçons montés du commerce (par flemme), je me suis mis au montage de mes propres bas de ligne.
Ils font 1m, le fil varie de 8 à 21/100 avec une préférence pour le 14/100, toujours en fluorocarbonne. J'aime bien le falcon prestige, qui est un fluorocoating, pour le corps de ligne et le fluorocarbonne genre falcon super hard carbon sans mémoire, pour le bas de ligne. Oups, je ne sais pas si on peut citer des marques sur le site, en cas, je l'enléverai.
Pour les hameçons (japonais), j'utilise le plus souvent du 6 (larve de capricorne, grillon), 8 ou 10 (fausse-teigne) sans ardillon, rarement plus petit (sauf patraque, mini vers d'eau et gamare), avec un noeud anglais fait avec de la soie, pour le petit bout à 90° à mi-hampe, qui permet de maintenir l'appat comme je le souhaite. Je coupe la palette. (Je mettrais une photo à l'occasion). Quand c'est sur le terrain, je fais un noeud pyrénéens à demi-clés
La plombée est constituée de divers plombs, de diverses tailles avec divers écartements. Elle est plutôt lourde, enfin suivant la profondeur ...
Le tout est monté sur des bobines pour un transport plus facile. Je prends une dizaine de montage pour une séance.
J'utilise divers rigoletto à ressort que je mets au-dessus d'un micro emerillon à agraphe ou ce que je trouve, du morceau de ficelle au bout de laine, pourvu que je puisse l'enlever sans couper.
Bon, c'est un peu bourrin, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mes escapades.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyDim 12 Juil - 18:45

toc06 a écrit:
Oups, je ne sais pas si on peut citer des marques sur le site, en cas, je l'enléverai.
), avec un noeud anglais fait avec de la soie, pour le petit bout à 90° à mi-hampe, qui permet de maintenir l'appat comme je le souhaite. Je coupe la palette. (Je mettrais une photo à l'occasion). Quand c'est sur le terrain, je fais un noeud pyrénéens à demi-clés
La plombée est constituée de divers plombs, de diverses tailles avec divers écartements. Elle est plutôt lourde, enfin suivant la profondeur ...
J'utilise divers rigoletto à ressort que je mets au-dessus d'un micro emerillon à agraphe ou ce que je trouve, du morceau de ficelle au bout de laine, pourvu que je puisse l'enlever sans couper.
Bon, c'est un peu bourrin, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour mes escapades.


Slt toc 06

Si tu emmènes tout au bord de l’eau tu dois avoir un sacré panier, moi j’emmène la canne bien sur, dessus un récupérateur de fil, des hameçons (sans ardillon) et une bobine de fil 8/100em (en ce moment) une boite de plombs, des rigolettos et c’est bien asses, Ha j’oubliai une pince en cas d’engamage.

Au fait qu’es-ce que un rigoletto à ressort si tu pouvais me le décrire ce serait sympa, j’utilise le rigoletto avec le trou au milieu tout simple quoi !

pour ce que tu appel "un peut bourrin" moi je dirai "c'est avec cela que je trouve mon équilibre au bord de l'eau"

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
toc06

toc06


Nombre de messages : 13
Age : 71
Localisation : carros alpes-maritimes
Date d'inscription : 12/07/2009

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyDim 12 Juil - 19:22

Non non Pappy ! Very Happy
Je n'emmène que mes 10 montages, un ciseau de pêche genre couteau suisse monté sur un récupérateur à enroulement, une boite à appâts fixé à la ceinture, la canne avec son récupérateur de fil et un petit sac à dos.
Les bas de ligne sont préparés d'avance.
Pas folle la mouche !
Pour le rigoletto à ressorts, voila ! c'est le plus gros modèle. Le fil ne passe pas à l'intérieur, mais enroulé sur les 2 ressorts en contournant la bête.
une petite question... 18184rigoletto-forum
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyLun 13 Juil - 17:23

merci toc 06
Ce soir je me coucherais moins bête, je vais essayer d'en trouver par chez nous histoire de faire un essai, je pense qu'il coulisse et c'est pour cela qu'il se trouve près de l'émerillon, mais il est peut être possible de le maintenir en possition haute avec un tout petit plomb. Bon de toute façon je verrais à l'utilisation.
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
toc06

toc06


Nombre de messages : 13
Age : 71
Localisation : carros alpes-maritimes
Date d'inscription : 12/07/2009

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyLun 13 Juil - 18:26

Bonjour Pappy !
Il y en avait à un moment chez décathlon.
Oui il se maintient tout seul et il coulisse pas besoin de petit plomb.
Amic à tous.
Toc06
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... EmptyMar 14 Juil - 10:50

merci toc 06 pour l'info
prochaine visite=prochain achat
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





une petite question... Empty
MessageSujet: Re: une petite question...   une petite question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une petite question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite question
» petite question
» petite rivière = petite truite?
» question
» tas de question !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: