Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 petite rivière = petite truite?

Aller en bas 
+3
Suran_
2koko
pappy-jeff2
7 participants
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyVen 17 Avr - 12:26

Pas certain que le titre soit conforme avec la réalité.
Ma rivière est petite aussi bien en longueur qu’en largeur, il n’est pas rare de la traverser sans se mouiller les pieds, aussi il y a de petites truitelles qui hélas sont dévorées par les hérons mais aussi de belles mémères, mais celles-là il faut être presque l’homme invisible pour les approcher, alors je ne vous dit pas la patience et le calme qu’il faut avoir pour en sortir une qui voudra bien se laisser prendre en photo. Mais n’es-ce pas ce que nous recherchons nous les amoureux de la pêche au Toc et de la nature ?
A+ Arrow
un passage à gué
petite rivière = petite truite? Photo019
petite mais de souche
petite rivière = petite truite? Photo018
bien sur remise à l'eau obligatoire
petite rivière = petite truite? Photo022
la surprise au fond d'un trou
petite rivière = petite truite? 100_0016
dernière vue de la rivière l'endroit de sa prise
petite rivière = petite truite? Photo016
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyVen 17 Avr - 12:40

salut tous le monde

il est vrai que le titre n'est pas approprié a la réalité

Moi , on ma souvent dis que des belles prises on été plus souvent effectué dans un petit ruisseau que je connais mais je ne pêche pas que dans ma grande rivière ou je pêche habituellement.

Sinon super photo pappy-jeff2Very Happy merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Suran_

Suran_


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : ain
Date d'inscription : 01/04/2009

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyVen 17 Avr - 13:25

Joli pappy jeff..

Mais ces petites ruissaux sont durs à pêcher..

Enfin pour moi, avec ma modeste experience c'est beaucoup trop dur..

Les rivères moins encombrées et plus larges me conviennent mieux..

Quel type de problème rencontre tu avec ces petits ruissaux ?
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyVen 17 Avr - 14:46

Suran_ a écrit:

Mais ces petits ruisseaux sont durs à pêcher..
C'est pourtant par là qu'il faut commencer et apprendre à pêcher.
Nombreux sont les pêcheurs, avec leurs cannes longues qui ma foi ne se débrouillent pas trop mal en grande rivière (très souvent hélas avec des bassines). Avec leurs waders, ils rentrent bille en tête dans l'eau, pour pêcher la rive opposée (c'est bien connu, plus les truites sont loin, plus elles sont grosses)...
Mais dans les ruisseaux comme celui de papi jeff ou celui-ci (entre-autres) ils ne décollent pas.

petite rivière = petite truite? Cailla16

Leur longue canne n'est pas contente, ils sont considérablement gênés par la petitesse des coups, et surtout par la faculté que peut avoir une truite sauvage à les apercevoir à plus de 10m !
Pour leur défense, ils diront qu'il n'y a que des petites truites, et que eux, ils s'attaquent aux grosses, au vraies, ce qui est d'ailleurs souvent faux.
Il est beaucoup plus difficile de sortir une truite de 20cm d'un tel farnat qu'une truite de 40cm au milieu de la rivière ! (truite de 20 cm qui au passage à le même âge donc la même expérience qu'une de 40cm en rivière, c'est à dire plus de 4 ans)

Citation :
Moi , on ma souvent dis que des belles prises on été plus souvent effectué dans un petit ruisseau
Ca dépend ce que tu appelles belles... Une bassine (un veau) de 50cm pour 3kgs n'est pour moi pas belle. Je lui préfère une sauvage de 150gr pour 20cm. C'est autrement plus difficile à faire mordre, tu peux me croire.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyVen 17 Avr - 18:10

Suran_ a écrit:
Joli pappy jeff..
Quel type de problème rencontre tu avec ces petits ruissaux ?

Merci pour les commentaires
Les problèmes si l’on peut appeler cela comme ça :
En 1 je dirais les branches des arbres surtout lorsqu’ils sont en feuilles, en ce moment ce ne sont que des bourgeons mais dans 15 jours le poids des feuilles fera descendre les branches, ce qui va diminuer d’autant la possibilité de ferrage, le plus souvent je ferre avec le fil que je tiens de la main gauche.
En 2 c’est la présentation de l’appât dans un trou d’eau ou il faut passer par un enchevêtrement de branches, brindilles, herbe haute et bien sur les framboisiers sauvage qui accrochent tout ce qui passe à proximité.
En 3 comment ressortir le poisson sans le massacrer, en tirant comme un bœuf. D’où une étude approfondie de chaque coup de pêche avant de passer à l’action.
Mais cela n’est rien si l’on a la passion.
Je pense qu’une FI serait bien mais voila je n’en ai pas.
Ma téléréglable fera encore une saison.
la cascade est prise cet hiver, j'irai la reprendre cet saison
A+Arrow

petite rivière = petite truite? 1239980936605
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyVen 17 Avr - 18:43

Citation :
Je pense qu’une FI serait bien mais voila je n’en ai pas.
Oui, mais courte. Hélas, dans le commerce la longueur varie entre 3,9m et plus de 5m, ce qui est trop long, et en plus qui ne glisse pas avec des plombées légères.
Vu la largeur de ton ruisseau, 3,3m serait suffisant, 3,6m maximum. Au delà, tu risques de t'enfarnater dans les branches.
Le mieux serait que tu t'en fasses faire une sur mesure, sachant que plus courte elle sera, mieux tu passeras.
Personnellement, j'utilise une 2,7m ou une 3,3m dans ce genre d'endroits. Artisanales, bien sûr. C'est un investissement (et encore) à long terme, que tu ne regretteras pas ! Wink
Chris (par exemple) tocman sur ce forum pourrait très bien te faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyVen 17 Avr - 19:18

Salut tout le monde.
Au moins dans ces coin de paradis on est pas emer... par une certaine catégorie de pécheurs qui ne respecte pas grand chose sur leurs passage.
Sinon superbe photos avec des poissons comme on les aime merci mais on en redemande bounce encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
fouge01

fouge01


Nombre de messages : 203
Age : 74
Localisation : AIN
Date d'inscription : 12/03/2010

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptySam 13 Mar - 0:09

Ma petite rivière ressemble étrangement à celle montrée sur le forum.Elle est dans l'Ain, dans la montagne et est peuplée de truitelles bagareuses et sauvages autant que belles. Le jour de l'ouverture, nous ne nous déplaçons pas pour éviter la (petite) foule. Les gens viennent essayer et repartent en général dégoutés par la difficulté des postes et du parcours. Ca nous va bien et on ne les retient pas plus que ça. Par contre, la semaine suivante, on fait notre ouverture, celle qui nous fait retrouver notre rivière, nos montagnes, notre froid, notre forêt... Je sais que ça peut paraître égoiste, mais la rivière ne nous parle que quand nous sommes seuls. Les animaux sortent de leur tanière, sangliers, écureuils, belettes, chevreuils, et même quelques belles mouchetées nous font l'honneur de leur visite. Celles-ci ne sont pas trés grosses, 25cm maxi, et comme c'est la maille chez nous, on les remet à l'eau avec le même plaisir que quand on les prend. En plus, on pêche sans ardillon, ce qui n'empêche pas la tenue du ver, ne favorise pas la fuite du poisson, et surtout ne le blesse pas. En un mot, cette rivière est notre paradis, mon ami et moi. Je pourrais écrire des pages sur elle, mais ça finirait par lasser. Il faut la connaître, mais je préfère garder le coin secret... petite rivière = petite truite? Icon_biggrin petite rivière = petite truite? Icon_biggrin petite rivière = petite truite? Icon_biggrin
PS: Il y a aussi quelques mèmères qui elles restent bien cachées.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyLun 15 Mar - 12:41

fouge01 a écrit:
Ma petite rivière ressemble étrangement à celle montrée sur le forum.Elle est dans l'Ain, . Il faut la connaître, mais je préfère garder le coin secret... petite rivière = petite truite? Icon_biggrin petite rivière = petite truite? Icon_biggrin petite rivière = petite truite? Icon_biggrin
PS: Il y a aussi quelques mémères qui elles restent bien cachées.
salu fouge01
la mienne est en Alsace, mais en moyenne montagne les rivière se ressemblent un peut, et que veux-tu quand on aime, on compare et l'on retrouve des similitudes ce qui est normal.
le fait de garder le coin secret je le comprend aussi puisque le pêcheur recherche en premier la tranquillité, et non la cohue des bords de mer, pour cela il y a les mois d'été.
Pour ce qui est des mémères il faut connaitre et apprécier la rivière avant de pouvoir en toucher une, elles sont pas folle, elles envoient les truitelles en éclaireuse avant de partir elles même en chasse.
A+petite rivière = petite truite? Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? EmptyMar 16 Mar - 14:21

+1 avec toi pappy-jeff ... petite rivière = petite truite? Icon_cool petite rivière = petite truite? Icon_biggrin petite rivière = petite truite? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petite rivière = petite truite? Empty
MessageSujet: Re: petite rivière = petite truite?   petite rivière = petite truite? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite rivière = petite truite?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite rivière de campagne
» belle petite riviere
» petite riviere d'isere
» jolie petite riviere
» petite rivière de campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: