Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Truite Arc en ciel

Aller en bas 
+6
ignon
gaston31
Garbotoc
pappy-jeff2
marcd
Chatonbrutal
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 19:10

ignon a écrit:
npn j'ai eu l'occasion de pêcher dans un ruisseau ou elles se reproduisent ou reproduisaient parce que là ça à l'air dur ces dernières années

Je pêche un ruisseau ou il y en a partout.
Des centaines et des centaines de juvéniles,je ne sais pas comment elles sont arrivées la...
C'est même casse pied quand tu pêches à l'asticot chaque coup de ligne est un poisson... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 19:33

c'était comme ça pendant 3 ans puis l'an dernier il en restait peu et cette année il n'en reste qu'une poignée, taille maximale 30 mais la plupart faisait 12 à 18
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 19:40

J'ai souvenir d'avoir vu "Legaumais" en sortir une de plus de 40,puis elle est retombée dans l'eau... lol!
Le plus incroyable c'est que chez nous l'AEC est en interdiction total dans notre région.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 21:37

Il n'y a pas de repro d'AEC sauvage en Belgique... les températures des eaux sont trop basses en période de fraies...

Doncnpour tes alevins d'AEC... s'il y en a qui pêchent à l'asticot alors que c'est interdit, il y en a d'autres qui remettent des AEC allrsnquenc'est interdit aussi... maintenant celui qui remet des alevins oubdes truitelles de l'année (5-6cm) dans des eaux peuplées par des 40+, il ne risque pas d'en prendre... ni des truitelles qui vont senfaire copieusement dévorer, ni des 40+ qui bien rassisiées vont atteindre les 50 sans toucher à un hameçon...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMar 28 Fév - 21:52

marcd a écrit:
Il n'y a pas de repro d'AEC sauvage en Belgique... les températures des eaux sont trop basses en période de fraies...

Doncnpour tes alevins d'AEC... s'il y en a qui pêchent à l'asticot alors que c'est interdit, il y en a d'autres qui remettent des AEC allrsnquenc'est interdit aussi... maintenant celui qui remet des alevins oubdes truitelles de l'année (5-6cm) dans des eaux peuplées par des 40+, il ne risque pas d'en prendre... ni des truitelles qui vont senfaire copieusement dévorer, ni des 40+ qui bien rassisiées vont atteindre les 50 sans toucher à un hameçon...
C'est tout à fait impossible qu'a cette endroit une personne lâche des alevins de moins de 4 cm..
Et puis d'ou ils viennent... Question
D'ailleurs des gardes de la DNF ont fait des constats.
Depuis trois ans c'est répétitif,et ils sont vraiment petits.
En fin de saison il y en a en pagaille d'environs 8/10 cm.
Il y a bien trop d'alevins pour être un geste d'un irresponsable.
-Quand à l'asticot,je pêche à l'asticot et je vais continuer à pêcher à l'asticot.
Simplement cette loi est ridicule et n'a aucune raison d'être.
Autre avantage même si parfois avec un ver la truite engame avec un asticot,jamais.
L'hameçon est tellement petit (20 ou 22) que le poisson est vraiment piqué sans risque et sans la moindre blessure.
J'ai été éduqué par les Anciens à cette pêche,je maîtrise et je vais continuer.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMer 1 Mar - 7:44

tu fais ce que tu veux.

pour tes Avec, n'importe quel gugus qui se présente à une piscicultture pour acheter 5000 alevins à vésicule résorbée pour ré-empoissonner son étang les obtiendra... Après, si personne ne le tient par la main, comment savoir si en chemin le lot d'Alevins ne s'est pas perdu dans le ruisseau préféré du dit gugus....


Dernière édition par marcd le Mer 1 Mar - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMer 1 Mar - 10:26

marcd a écrit:
tu fais ce que tu veux.

pour tes Avec, n'importe quel gogos qui se présente à une piscicultture pour acheter 5000 alevins à vésicule résorbée pour ré-empoissoner son étang les obtiendra... Aérés, si personne ne le tient par la main, comment savoir si en chemin le lot d'Alexis ne s'est pas perdu dans le ruisseau préféré du dit gogol.....
Faire comme je veux,ça c'est sur et même certain.
D'ailleurs c'est un peu parler dans le vide car seul une ou deux sociétés que je fréquente interdisent l'asticot.
Au vu de ma quinzaine de permis c'est vraiment une goutte d'eau,et sur le banal aucune interdiction.

Cela fait longtemps que je suis cette histoire d'AEC avec d'autres personnes qui ont fait d'autres études que moi,les gardes suivent également.
Il est pratiquement acquit que c'est naturel.
Toujours est il que c'est bien agréable d'en avoir une au bout de la ligne.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMer 1 Mar - 11:59

Un petit article intéressant à lire derrière le lien ci-dessous. La liste des maladies possible est impressionnante

I C I

J’en ai extrait les passages les plus intéressants

1)       « L'espèce peut supporter un grand intervalle de température (0-27 °C), mais la ponte et la croissance ont lieu dans une gamme plus étroite (9-14 °C) »

Vous en connaissez beaucoup vous des rivières et ruisseaux qui présentent en hiver un eau dans cette fourchette de température ? En Ardenne belge, il n’y en a aucun.

2)       « Problèmes et contraintes majeurs : Les fermes de truites ont un impact inévitable sur l'environnement comme la déviation de la rivière dont elles utilisent l'eau, de son cours naturel, et l'altération potentielle de sa composition ainsi que de la structure des espèces naturelles. Les truites échappées des fermes peuvent avoir un impact, potentiellement, négatifs, en déplaçant les espèces endémiques (spécialement la truite brune (brown trout , l’équivalent américain de nos farios), et en exhibant un comportement agressif qui peu conduire à l'altération des structures des populations des poissons.
»

A noter qu’il y a aussi un impact non négligeable sur la qualité de l’eau, local celui-là, et lié à l’élevage des poissons et au traitement éventuel de ces maladies.
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMer 1 Mar - 14:41

dans le style les semaines précédente dans le tarn y a eut de tres forte montees d eau ( style certaines rivieres dans les champs Shocked ) dut aux fortes pluies et bien on m a relater que les aec d une pisciculture maintenant et bien elles sont dans la riviere !!
pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 EmptyMer 1 Mar - 19:44

marcd a écrit:


Vous en connaissez beaucoup vous des rivières et ruisseaux qui présentent en hiver un eau dans cette fourchette de température ? En Ardenne belge, il n’y en a aucun.

Voila plus de 20 ans que le vétérinaire Schonbrodt fait de l'AEC en eaux vives à 1km de chez moi...

Non,ben voila...

http://users.skynet.be/fa557152/truite.htm

Donc si il arrive à le faire,peut être que la reproduction est possible en rivière.
Voila que je rentre du centre,rien n'a été balancé ou il y en a... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truite Arc en ciel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truite Arc en ciel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La truite arc-en-ciel.Le Chasseur Français Février 1940
» une belle truite auvergnate de l'allier!
» Arc en ciel en fraie ?!
» Ciel bleu et 24°
» l'eau du ciel et l'eau de la Thur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: