Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Truite Arc en ciel

Aller en bas 
+6
ignon
gaston31
Garbotoc
pappy-jeff2
marcd
Chatonbrutal
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chatonbrutal

Chatonbrutal


Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Montmélian
Date d'inscription : 25/02/2017

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 0:12

Bonjour à tous !
Je voudrait avoir vos avis concernant le prélèvement ou non des truites Arc en ciel.
D'un côté c'est un poisson très combatif qui est toujours agréable à attraper (ce qui me pousserait à les relacher), d'un autre côté l'introduction de ces poissons me parait problématique pour les mémères du coin. (ce qui me pousserait à les prélever)
Je suppose que celles-ci entrent en concurrence directe avec les truites de souche non??
Pour le moment, les truites arc en ciel que j'ai pêcher, je les ai toutes prélever, en mon âme et conscience, mais comme il ne faut pas mourir idiot, j'aimerais bien savoir votre opinion sur le sujet et sur vos habitudes sur le sujet?
Nuisible pas nuisible?
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 7:07

salut, je suis comme toi... Elles finisse't à la casserole sans aucun remord Very Happy

je pense qu'elles n'ont rien à faire dans nos eaux (France, Belgique)... Même si elles sont parfois utiliées intelligemment pour protéger les faits des prélèvements...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 9:34

Comme Marc je suis pour le prélèvement de ces dites truites qui n'ont pas leur place dans nos ruisseaux
mais la recherche de l'argent facile fait que certaines AAPPMA préfèrent balancer ces truites de cirque plutôt que d'investir dans de la gestion patrimoniale
mais là c'est un autre débat
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 11:02

Personnellement je suis pour à deux mains!
Il ne suffit pas d'être favorable sans raison donc explication!
Sur certains cours d'eaux il est pour le moment impossible de faire autre chose que de lâcher du poisson car il existe des rivières très malades,pollution ménagère,commune sans station d'épuration,pcb sur les champs par les agriculteurs et j'en passe!
Dans ces rivières sont lâchées des Farios de cirque qui sont bien plus chers au kilo qu'une truite AEC.
Donc pourquoi payer plus pour avoir le même résultat.
Donc,de l'économie sur une année peut être importante pour la société ou AAPPMA qui gère un cour ou des cours d'eau.
Cette argent épargné peut alors être utilisé à des travaux utiles comme des passes à poissons,frayère etc...faut il que certain pêcheurs ,vous savez ceux qui gueulent qu'il n'y a plus de poisson ,retroussent quelques heures par année les manches....que néni c'est plus facile avec les bras du voisin...mais,c'est un autre débat.(je me suis encore retrouvé tout seul hier sur un ruisseau qui vaut vraiment la peine).
Seconde chose,combien de pêcheurs confondent Fario "sauvage" et fario de "cirque".
Je suis certain que beaucoup ne savent pas faire la différence.
Perso.si je m'y retrouve plus ou moins c'est pas sans mal,car curieux d'apprendre j'ai eu la chance et j'ai toujours la chance de côtoyer ou d'être en relation avec de fameuses pointures à qui je pose souvent des questions.
Ensuite,mon ami J-P est directeur du centre de recherche de la Fario en Belgique ou je suis plus que souvent.
Donc avec le temps j'ai acquit un certain bagage qui n'est certainement pas limitatif.
Alors,pour les gens qui ne savent pas,comme cela avait été fait dans la petite ville de Bagnère de Bigore,qui est l'AAPPMA de "JOS" et "Mario 65"...mais je ne sais pas si cela se fait encore,la truite lâchée était uniquement de l'AEC.
Le pêcheur qui prenait alors dans cette AAPPMA une Fario pouvait être sur de prendre une sauvage.
Le pêcheur responsable alors garde l'AEC capturée et remet à l'eau la Fario,quoi de plus facile pour celui qui ne sait pas faire la différence et malheureusement ils sont très nombreux.
Perso.j'ai pêché à Bagnère et je trouvais cela pas mal.
Suivant certaines conditions,je suis totalement pour l'AEC à la place de la Fario de cirque ou de boîte.

Je suis aussi favorable à quelques heures de cours OBLGATOIRES par année avant l'ouverture sur la faune,la flore,le poisson et les règlements comme cela se fait pour la chasse chez nous pour l'obtention du permis.
Le temps du n'importe quoi est révolu! Cool
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 13:04

Pareille distinction entre origine du bassin et fario fraîchement remises.peut être faite.facilement aussi si la Aapma communiqué un tout petit peu...

L'AEC pouvant être porteuse d'une saloperie mortelle pour la fario... . Et l'appât du gain étant ce qu'il est... Laissez les Aec dans les étangs...

les apprentis sorciers ont déjà oublié les dégâts causés aux souches d'écrevisses locales...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 15:04

marcd a écrit:


L'AEC pouvant être porteuse d'une saloperie mortelle pour la fario...Laissez les Aec dans les étangs...


Personnellement je ne crois pas à ces histoires de bonnes femmes... No
L'asticot qui mange uniquement les estomacs des truites...
Les AEC porteuses de saloperies.
Ou encore la Fario sauvage qui n'est pas consommable...

J-P rigole bien quand on lui parle de ça,lui qui n'est qu'ingénieur agronome plus une spécialité pour les poissons..
Les sociétés de l'Ourthe sont demandeuses de l'AEC... Cool
Interdite chez nous,donc au sud du sillon "Sambre et Meuse",l'AEC est bien présente sur certains ruisseaux privés.
En effet un compétiteur international "mouche" possède un joli ruisseau "privé".
Il brave l'interdiction avec de l'AEC depuis bien des années.
Sur son ruisseau l'AEC vie avec la Fario bien sauvage  car pas d'alevinage par la.
Mais il faut y aller pour voir la cohabitation entre les deux...juste une chose c'est blindé de Fario en comparaison de l'AEC.
Donc faut qu'on m'explique.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 15:30

un cas particulier...  N'est pas une généralité...  

te laisses pas bourrer le crâne par les sociétés de moucheurs.... Et ne mélange pas Ourthe inférieure et Haute Lesse et affluents...

LES AEC je ne veux les.voir.que dans les frigos des grandes surfaces....

quand au pisciculture... Il fait de la qualité...  Mais produit pour vendre...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyDim 26 Fév - 23:16

Garbotoc a écrit:

Je suis aussi favorable à quelques heures de cours OBLGATOIRES par année avant l'ouverture sur la faune,la flore,le poisson et les règlements comme cela se fait pour la chasse chez nous pour l'obtention du permis.
Le temps du n'importe quoi est révolu! Cool

ca c une bonne idee Very Happy
pour en revenir aux aec moi quand j en croise une c couic direct .ca n a rien a faire dans nos rivieres .apres c sur c des sacrées combatantes mais c tout !
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 0:59

moi je remets à l'eau parce que c'est mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 11:26

gaston31 a écrit:
Garbotoc a écrit:

Je suis aussi favorable à quelques heures de cours OBLGATOIRES par année avant l'ouverture sur la faune,la flore,le poisson et les règlements comme cela se fait pour la chasse chez nous pour l'obtention du permis.
Le temps du n'importe quoi est révolu! Cool

ca c une bonne idee Very Happy
pour en revenir aux aec moi quand j en croise une c couic direct .ca n a rien a faire dans nos rivieres .apres c sur c des sacrées combatantes mais c tout !

Voila une petite idée sur la partie examen de chasse en Belgique après une formation théorique et pratique en stand de tir.
Plus bien sur aucune condamnation et un certificat de bonne vie et moeurs vierge.
Mais ou le bas blesse,c'est que des petites malins,passent en France pour acheter le fameux sésame comme pour acheter un paquet de cigarette...car en France la loi est bien trop laxiste.
Mais cela ne va plus durer une loi est en préparation!
http://www.chasse.be/la-chasse-en-region-wallonne/permis-et-licence-de-chasse/examen-pour-le-
permis-de-chasse-2/

Pour la pêche il faut arriver à la même chose,sauf peut être le côté pratique car il existe des guides pour ça.
Aussi la pêche est moins dangereuse que la chasse.
Quand je vois certains "pimpins" ou "gugus" au bord de l'eau,je me demande vraiment se qu'ils vont foutre la... Shocked
Je part d'un principe,quand on ne sais pas on apprend et on consacre un billet ou deux pour une formation avec un guide.
Celui qui a la chance d'avoir un membre de sa famille qui pêche "bien" ou "propre" c'est autre chose.
Mais comme dit P.Sempe la pêche évolue,la pêche change d'année en année alors se remettre à niveau ou en question devient indispensable. Cool
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 15:13

pappy-jeff2 a écrit:
Comme Marc je suis pour le prélèvement de ces dites truites qui n'ont pas leur place dans nos ruisseaux
mais la recherche de l'argent facile fait que certaines AAPPMA préfèrent balancer ces truites de cirque plutôt que d'investir dans de la gestion patrimoniale
mais là c'est un autre débat
A+ study



Oui tout à fait pappy !

Concernant les bassines , l'AEC est une truite qui vit très  bien dans une eau de 10 à 12 degrés ,

L'AEC  est beaucoup moins fragile et stressée que la truite  Fario, donc bcq moins compliqué à élever qu'une truite Fario  , il faut environ 14 mois pour élever une aec et bcq plus pour une Fario , voilà pourquoi certaines AAPPMA préfèrent élever des aec car c'est moins compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 15:34

...de toute façon entre une Fario d'élevage et une AEC d'élevage il n'y a aucune différence .

D'ailleurs pour la petite histoire,si la truite de rivière "Fario sauvage "se pêche au toc d'amont vers l'aval,la truite de "bassine" se pêche d'aval vers l'amont.
Et oui la technique est différente et bien plus prenante... Wink Suspect
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 15:59

Bon d'accord , je préfère rien dire ...ça vaudrait mieux , J'avais oublié ..!!
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 16:16

Garbotoc a écrit:
...de toute façon entre une Fario d'élevage et une AEC d'élevage il n'y a aucune différence .

D'ailleurs pour la petite histoire,si la truite de rivière "Fario sauvage "se pêche au toc d'amont vers l'aval,la truite de "bassine" se pêche d'aval vers l'amont.
Et oui la technique est différente et bien plus prenante... Wink Suspect

Robert... qu'est ce que tu racontes? Pas besoin de forcément asticoter et amorcer pour prendre des AEC... que du contraire... balance n'importe quoi dans le courant et elles viennent taper...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 16:27

marcd a écrit:
Garbotoc a écrit:
...de toute façon entre une Fario d'élevage et une AEC d'élevage il n'y a aucune différence .

D'ailleurs pour la petite histoire,si la truite de rivière "Fario sauvage "se pêche au toc d'amont vers l'aval,la truite de "bassine" se pêche d'aval vers l'amont.
Et oui la technique est différente et bien plus prenante... Wink Suspect

Robert... qu'est ce que tu racontes? Pas besoin de forcément asticoter et amorcer pour prendre des AEC... que du contraire... balance n'importe quoi dans le courant et elles viennent taper...


Shocked ...qui te parle de pêcher avec des asticots...  Question Question Question
Je te parle de technique de pêche,la pêche sur une truite de "bassine" est bien plus prenante de l'aval VERS l'amont,Fario ou AEC.
Il suffit de faire des concours et de rencontrer des Italiens pour savoir comment sa marche.
Perso,j'ai apprit à pêcher de cette façon depuis deux ans....sa te vide une rivière et l'appât est tout con!

Sur truite de "cirque" uniquement...il m'a fallu du temps pour comprendre... bounce Suspect Cool

Cela implique,la canne,le moulin,le fil,le montage "spécial " du bas de ligne,l'hameçon,l'appât enfin plusieurs et une autre technique.... Laughing

Je tien à préciser,que si il est connu que je suis un pêcheur avec des asticots,même ou cela est interdit...je ne le nie pas (technique du pas vu pas pris) je n'asticote JAMAIS!!!!!!!


Idea Ha oui je comprend mieux,soit amalgame entre pêche vers l'aval et la pêche à l'asticot.
Et bien c'est fausse route total.
Pêche vers l'aval oui mais aucun appât lancé...c'est la technique vers l'aval et non appât vers l'aval.
D'ailleurs en concours asticot interdit.

Genre de canne utilisée:9 mètresTruite Arc en ciel 313_288_canne-aqualys-telereglable-milo
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 19:49

ignon a écrit:
moi je remets à l'eau parce que c'est mauvais.

je leur tort le cou et comme c'est mauvais je les donne à la voisine lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 21:56

Je rejoint les deux collègues. Je ne pratique pas les rivières ou'il y en a mais j'en ai eu prit en effet ce n'est pas bon, quand je veux me régaler je garde une radio de rivière moyenne à petite de 22;cm c'est les meilleurs.
Par contre l'an dernier en pêchant le brochet au vif j'ai pris en lac une belle arc de 60 la veille de l'anniversaire du petit, et ben elle devait être dans l'eau depuis un moment car au four farci de petits légumes et de mousserons c'était un régal. Accompagné d'un bon Chablis. Hum
Putain je démarre un régime (j'ai atteint les 100 kg) mais je vois que ça me travaille en fait
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 22:29

géronimo43 a écrit:
Je rejoint les deux collègues. Je ne pratique pas les rivières ou'il y en a mais j'en ai eu prit en effet ce n'est pas bon, quand je veux me régaler je garde une radio de rivière moyenne à petite de 22;cm c'est les meilleurs.
Par contre l'an dernier en pêchant le brochet au vif j'ai pris en lac une belle arc de 60 la veille de l'anniversaire du petit, et ben elle devait être dans l'eau depuis un moment car au four farci de petits légumes et de mousserons c'était un régal. Accompagné d'un bon Chablis. Hum
Putain je démarre un régime (j'ai atteint les 100 kg) mais je vois que ça me travaille en fait
Je ne suis pas pour l'AEC et pas plus pour la Fario de pisciculture car les deux sont la même misère.
Alors je dis pusque c'est la même misère autant sacrifier le moins d'argent possible donc je suis pour l'AEC.
Maintenant en toute franchise,je préfère manger une belle AEC à une Fario car je préfère le goût de la première.
Pour le Chabli,c'était le préféré de mon père car perso..je déteste le vin comme la bière d'ailleurs.. scratch
Mais un bon café.... drunken
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyLun 27 Fév - 23:53

steph38 a écrit:
ignon a écrit:
moi je remets à l'eau parce que c'est mauvais.

je leur tort le cou et comme c'est mauvais je les donne à la voisine lol! lol!

mdr ....D'une pierre deux coups , bravo steph !
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyMar 28 Fév - 10:09

J ai fait le test avec mon pere de manger une aec et une fario au meme repas .
l aecavez un gout de farine !! Beurk !
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyMar 28 Fév - 10:18

gaston31 a écrit:
J ai fait le test avec mon pere de manger une aec et une fario au meme repas .
l aecavez un gout de farine !! Beurk !

Il y a aussi des Farios pas bonnes...!
Tu as certainement mangé une truite de bassine,par contre je connais un endroit ou il y a de l'alevinage avec des AEC.
Pour moi une AEC est meilleur qu'une Fario si elle à grandit dans une rivière d'eau vive.
J'ai mangé des excellentes AEC.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyMar 28 Fév - 11:43

fario d'élevage ou arc d'élevage c'est la même chose MAUVAIS.Sinon les arcs sauvages sont très bonnes bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyMar 28 Fév - 15:19

ignon a écrit:
Sinon les arcs sauvages sont très bonnes bien sur.

ça existe ? si oui , comment les repères tu ? Toujours avec les nageoires ??
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyMar 28 Fév - 17:04

npn j'ai eu l'occasion de pêcher dans un ruisseau ou elles se reproduisent ou reproduisaient parce que là ça à l'air dur ces dernières années
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel EmptyMar 28 Fév - 17:25

ignon a écrit:
npn j'ai eu l'occasion de pêcher dans un ruisseau ou elles se reproduisent ou reproduisaient parce que là ça à l'air dur ces dernières années

Cette année j'en ai pêché une seule , un peu plus de 20 cm super jolie , pas abîmée du tout ...Et je l'ai relâchée ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truite Arc en ciel Empty
MessageSujet: Re: Truite Arc en ciel   Truite Arc en ciel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truite Arc en ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La truite arc-en-ciel.Le Chasseur Français Février 1940
» une belle truite auvergnate de l'allier!
» l'eau du ciel et l'eau de la Thur
» Arc en ciel en fraie ?!
» Ciel bleu et 24°

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: