Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Arc en ciel en fraie ?!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Arc en ciel en fraie ?!  Empty
MessageSujet: Arc en ciel en fraie ?!    Arc en ciel en fraie ?!  EmptyMar 20 Mai - 22:34

Ce soir je reçois des messages d'un jeune pêcheur qui débute la pêche en domaine publique que j'ai rencontré le soir ou j'ai fait ma première truite à la mouche .
Je lui avais fait voir ou il y avais les grosses AEC que j'avais pus toucher sur les parcours no-kill et la il me signale qu'il les à vu , regroupé et avec la plus grosse relativement calme et posté et les autres plus petites et deux de même tailles très agressive les unes envère les autres , tout le temps en train de revenir proche de la plus grosse posté proche d'une berge encombré à fleure du courant principale dans environ 30 cm d'eau .

Je lui ais demandé la température , il m'as dit que par rapport à la dernière fois , l'eau c'est bien réchauffé .

Qu'en pensez vous ?! L'AEC fraie entre 10 et 15,5°C en régle générale au alentour du mois d'avril . sa confirmerais encore d'ou venais les petites tapé lors de l'ouverture par certain pêcheur !

Je vais aller voir sa de mes yeux et tenter de filmer voir de toucher un mâle pour voir s'il à de la laitance ( sans le tuer ni le vidé de celle-ci ) !

De l'arc sauvage dans le guiers ... sa sera une nouveauté à signaler à la fédé si je peux prouver la fraie !
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Arc en ciel en fraie ?!  Empty
MessageSujet: Re: Arc en ciel en fraie ?!    Arc en ciel en fraie ?!  EmptyMer 21 Mai - 7:14

Si les arcs sont en période de fraie, les mes auront de la laitance et les femelles des oeufs, pas besoin d'aller les sortir de l'eau.

Par contre, ce n'est pas parceque la période de l'année est celle ou les Arc se reproduiraient qu'elles y parviennent... Si l'eau est suffisemment chaude, pourquoi pas... mais si je me souviens bien elle est alors déjà inconfortable pour la fario...

Bref, si ça fraie, c'est peut être mieux de les laisser faire, même si au départ les arcs n'ont pas grand chose à faire de ce côté de l'atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Arc en ciel en fraie ?!  Empty
MessageSujet: Re: Arc en ciel en fraie ?!    Arc en ciel en fraie ?!  EmptyMer 21 Mai - 21:45

Il me semble qu'il y à un seul département en France dans les Pyrénées Orientales dans le lac des Bouillouses où les truites AEC se reproduisent....
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Arc en ciel en fraie ?!  Empty
MessageSujet: Re: Arc en ciel en fraie ?!    Arc en ciel en fraie ?!  EmptyMer 21 Mai - 22:22

FARIO74 a écrit:
Il me semble qu'il y à un seul département en France dans les Pyrénées Orientales dans le lac des Bouillouses    où les truites AEC se reproduisent....

Y-a-t-il eu des études sérieuses et poussées à ce sujet-là?
Nous aurions peut-être des surprises.
Dans le gave de Pau, j'ai pris une arc de 15 cm. ça m'étonnerais qu'il s'agisse d'une truite de bassine!
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
jimy

jimy


Nombre de messages : 237
Age : 33
Localisation : 38 Isère
Date d'inscription : 23/01/2014

Arc en ciel en fraie ?!  Empty
MessageSujet: Re: Arc en ciel en fraie ?!    Arc en ciel en fraie ?!  EmptyJeu 22 Mai - 2:28

Ne t'inquiet pas marcd , je veux juste en être sur , je préfert en prendre une en début de fraie plutôt que de continuer à pêcher comme si de rien étais et ensuite piétiner les possibles frayères sur les zones ou elles sont bien présente !

Je suis plutôt de l'avis de JC , ce n'est pas la première fois que l'on me dit que des arc de très petites tailles sont prise au toc ou en recherchant d'autre espèce bien plus petites sur le guiers .... enfin l'avenir nous le diras !
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Arc en ciel en fraie ?!  Empty
MessageSujet: Re: Arc en ciel en fraie ?!    Arc en ciel en fraie ?!  EmptyJeu 22 Mai - 7:16

Je ne m'inquiète pas... et chacun fait comme il l'entend Smile

De mon côté, la présence de petites AEC est dues à des débordements d'étangs lors des crues, à des vidanges d'étang et à des ré-empoissonnements sauvages par des pêcheurs espérant des sensations fortes dans quelques années...

D'autres pêcheurs introduisent même des brochets sur certains trous/plats en première...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arc en ciel en fraie ?!  Empty
MessageSujet: Re: Arc en ciel en fraie ?!    Arc en ciel en fraie ?!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arc en ciel en fraie ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: