Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Truites dans peu de profondeur ?

Aller en bas 
+10
Erg74
filou33
steph38
gilou26
marcd
le gaumais
pappy-jeff2
Garbotoc
Jak
nunu66
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nunu66




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2016

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 11:49

Bonjour,

Cela fait ma deuxième année que je pêche au toc après une longue période d'arrêt de la pêche. Je suis donc peu expérimenté sur cette technique et j'ai besoin de votre aide.

Je pêche essentiellement dans un cours d'eau nommé la Désix et qui se jette dans l'Agly (66). Au début de la saison le niveau d'eau était satisfaisant est les postes à truites faciles à repérer et nombreux. Notamment j'avais découvert un trou de 1,5 m environ où se jetait une cascade dans lequel se trouvait de belles farios. Après plus d'un mois d'arrêt Crying or Very sad, je suis retourné pêcher et stupeur l'eau a énormément baissé la cascade ne ressemble plus à rien, il n'y a plus que 20 cm d'eau maxi et aucune truite ne semblent séjourner. Mais le pire est sur le reste de la rivière où la profondeur est de 10 cm entre les cailloux. Très dur de trouver des postes exploitables, dans les quelques trous où il y a encore de l'eau les truites sont toujours présentes, mais ils sont rares. Ma question peut-être à la c... de novice où sont passés les truites ? peuvent-elles rester dans des micros postes (genre 1m de long sur 0.5 de large dans 10-15cm d'eau) ? et quelles sont les techniques à employer dans si peu d'eau et claire
Revenir en haut Aller en bas
Jak

Jak


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2016

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 12:59

Il faut prospecter les courants qui poussent sous les berges, entre les cailloux et sur les fins de courant. Le plus difficile dans si peu d'eau c'est l'approche, parce les poissons sont là mais si ils te voient ils se calent sous les pierres et ne mordent plus. Faut être un indien comme gilou pour pêcher ces ruisseaux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
nunu66




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 07/08/2016

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 13:25

Jak a écrit:
Il faut prospecter les courants qui poussent sous les berges, entre les cailloux et sur les fins de courant. Le plus difficile dans si peu d'eau c'est l'approche, parce les poissons sont là mais si ils te voient ils se calent sous les pierres et ne mordent plus. Faut être un indien comme gilou pour pêcher ces ruisseaux ;-)

Ok merci, je m'en doutais mais ce n'est pas gagné. Laughing. Et pour les esches ? je prends d'habitude de la teigne mais je trouve que c'est dur à faire évoluer dans si peu d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 14:35

nunu66 a écrit:
Jak a écrit:
Il faut prospecter les courants qui poussent sous les berges, entre les cailloux et sur les fins de courant. Le plus difficile dans si peu d'eau c'est l'approche, parce les poissons sont là mais si ils te voient ils se calent sous les pierres et ne mordent plus. Faut être un indien comme gilou pour pêcher ces ruisseaux ;-)

Ok merci, je m'en doutais mais ce n'est pas gagné. Laughing. Et pour les esches ? je prends d'habitude de la teigne mais je trouve que c'est dur à faire évoluer dans si peu d'eau.

Perso,je n'utilise pas du tout la teigne.
Je pêche alors sur un asticot même si cela est discutable ou même interdit.
Pourquoi braver la réglementation tout simplement parce que cette appât utilisé proprement est bien moins mortel que par exemple le ver.
Ensuite j'utilise bien sur la mouche naturelle,sauterelle ou des petites araignées vertes...
Plomber léger par exemple un 8 et un 7 et très en recul des berges!
Revenir en haut Aller en bas
Jak

Jak


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2016

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 14:51

Pareil pour moi, pas de teigne...un peu le ver en début de saison et ensuite à la nymphe. Pour les appâts naturels il y a ici des pêcheurs très expérimentés ;-)
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 17:07

Dans si peu d'eau, je ne vois qu'une solution: arrêter de pêcher et laisser les truites tranquille.
Aimeriez-vous être dans un endroit ou vous manqueriez d'air et que l'on vous oblige à accueillir d'autre personnes dans cet endroit?
Je pense que non
Alors ayons une pensée pour ces truites ou tout autre poisson, ayant très peu de place pour attendre que les niveaux remontes, et de plus il est très facile de savoir lire la rivière lorsqu'elle est à l'étiage, et c'est le cas de ce cours d'eau
Un pêcheur responsable devrait de lui même s'interdire la pêche dans ces conditions.
Je ne vous demande pas de partager mon point de vue, mais c'est ce que moi je ressens, et je vous le livre
A+ study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 19:25

Belle parole papy et plein de bon sens, suis à 100% comme toi! Comme tous ces kékés qui pêchent des ruisseaux qui font un mètre de large avec 30 cm de profondeur et qui te sorte des truitelles de 15 cm à tire larigot et qui sont fière de vous les montrer en photos dans leur main ou belle mise en scène sur un caillou ou sur de la mousse avec en arrière plan leur canne signé machin et avec leur bô moulin! Foutez la paix à ces truitelles et montrez nous comment vous pêchez la grande rivière, là c'est autre chose pour trouver la truite! non. Combien de truites survivent à vos guignoleries...??? en faite aujourd'hui je me demande si vous aller à la pêche pour votre plaisir ou bien pour flatter votre vanité face au autres pêcheurs. C'est vrai certains nous montrent de belles truites et surtout de beau parcours de pêche qui me font rêver! Mais comme je vais à la pêche pour mon seul plaisir je crois pas qu'un jour je prenne un appareil photo avec moi! Comme a dit un jour, un grand pêcheur que vous vénérez tous; quand l'hameçon est hors de l'eau vous ne pouvez prendre de truites... donc moi je pêche....
C'était mon petit coup de gueule. lol! Au plaisir. (je ne vise personne,...on vit juste une drôle d'époque où je crois que je ne suis pas à ma place)
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyDim 7 Aoû - 19:30

pappy-jeff2 a écrit:
Dans si peu d'eau, je ne vois qu'une solution: arrêter de pêcher et laisser les truites tranquille.
Aimeriez-vous être dans un endroit ou vous manqueriez d'air et que l'on vous oblige à accueillir d'autre personnes dans cet endroit?
Je pense que non
Alors ayons une pensée pour ces truites ou tout autre poisson, ayant très peu de place pour attendre que les niveaux remontes, et de plus il est très facile de savoir lire la rivière lorsqu'elle est à l'étiage, et c'est le cas de ce cours d'eau
Un pêcheur responsable devrait de lui même s'interdire la pêche dans ces conditions.
Je ne vous demande pas de partager mon point de vue, mais c'est ce que moi je ressens, et je vous le livre
A+ study

Point de vue que je partage,mais que je n'applique pas.... scratch Suspect
Si le pêcheur responsable délaisse les berges à l'étiage,et de ce fait plus personne au bord de l'eau,les irresponsables auront alors carte blanche pour vider les rivières sans êtres dérangés...
Donc,perso.je continue à pêcher...surveillance en quelque sorte du moins dans mes sociétés ou AAPPMA.
Pour la France je ne me prononce pas,car je ne pêche pas pour le moment,même si je suis en terre sainte... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 7:41

le gaumais a écrit:
Belle parole papy et plein de bon sens, suis à 100% comme toi! Comme tous ces kékés qui pêchent des ruisseaux qui font un mètre de large avec 30 cm de profondeur et qui te sorte des truitelles de 15 cm à tire larigot et qui sont fière de vous les montrer en photos dans leur main ou belle mise en scène sur un caillou ou sur de la mousse avec en arrière plan leur canne signé machin et avec leur bô moulin! Foutez la paix à ces truitelles et montrez nous comment vous pêchez la grande rivière, là c'est autre chose pour trouver la truite! non. Combien de truites survivent à vos guignoleries...??? en faite aujourd'hui je me demande si vous aller à la pêche pour votre plaisir ou bien pour flatter votre vanité face au autres pêcheurs.  C'est vrai certains nous montrent de belles truites et surtout de beau parcours de pêche qui me font rêver! Mais comme je vais à la pêche pour mon seul plaisir je crois pas qu'un jour je prenne un appareil photo avec moi! Comme a dit un jour, un grand pêcheur que vous vénérez tous; quand l'hameçon est hors de l'eau vous ne pouvez prendre de truites... donc moi je pêche....
C'était mon petit coup de gueule. lol!  Au plaisir. (je ne vise personne,...on vit juste une drôle d'époque où je crois que je ne suis pas à ma place)

1m de large... ouf, je ne me sens pas concerné Very Happy

Faut pas cracher dans la soupe Rudy, y a pas si longtemps vous les faisiez aussi en mouche nat. en été les ruisseaux de Laroche-Hotton. Tout change c'est vrai.

Et puis l'APN c'est le panier de dans le temps... on aimait bien avant revenir avec les x truites autorisées et distribuer à la famille, amis, voisins... et quelque part n'était ce pas un peu faire le roni aussi? Sous faux couvert de faire plaisir s'était aussi le petit momment de gloire perso. Regardez comme je pêche bien! non?

L'APN y a un peu de ça aussi, s'est sur.... mais si tu n'aimes pas tu n'es pas obligé de passer ni de venir nous casser ... disons les pieds... avec des remarques déplaisantes.... qu'en penses tu?

Après tout, ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent dire les choses... Evil or Very Mad


Dernière édition par marcd le Lun 8 Aoû - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 9:08

marcd a écrit:


1m de large... ouf, je ne me sens pas concerné Very Happy
Moi bien.... car je montre aussi des photos quand j'ai le temps.
Non par vantardise car la gloriol je m'en fou,mais pour faire vivre le forum et puis certains aimes bien découvrires des autres régions.
marcd a écrit:

Faut pas cracher dans la soupe Rudy, y a pas si longtemps vous les faisiez aussi en mouche nat. en été les ruisseaux de Laroche-Hotton. Tout change c'est vrai.
Marc sur ce coup la tu es dans l'erreur,tu donnes une fausse information.
Je suis le seul à pratiquer sur la région de Laroche et pas qu'a la mouche naturelle.
Bien sur les ruisseaux que je pêche je possède les cartes,le Bronze je ne le pêche plus car les Hollandais me les casses à tués les truitelles et je risque de re foutre une sacrée raclée à un de ces gangsters comme je l'ai déjà fait.
Mais je pêche l'Ourthe depuis Nisramont jusque Angleur. c'est vrai de même que certains ruisseaux par la comme le ruisseau de Warempage,à oui tu ne le sais pas je possède aussi la carte par là.
Et depuis bien avant que tu ne pêche par la. Wink

mard a écrit:

Et puis l'APN c'est le panier de dans le temps... on aimait bien avant revenir avec les x truites autorisées et distribuer à la famille, amis, voisins... et quelque part s'était pas un peu faite le rony? regardez comme je pêche bien?
L'APN y a un peu de ça aussi, s'est sur.... mais si tu n'aimes pas tu n'es pas obligé de passer ni de venir nous casser ... disons les pieds... avec des remarques déplaisantes.... qu'en penses tu?


J'avais idée de répondre la même chose hier soir,mais j'ai rencontré des vrais amis,car contrairement au monde imbécile de la pêche de la truite,le milieu "moto" est bien différent.
J'ai rencontré des blousons de cuirs Français hier soir et pas de jalousie sur les vêtements,aucune remarque déplaisante sur le matériel ou les motos...une partie de rigolade et d'amitié au coin d'un feu de bois ou la jalousie n'a pas sa place..Wink

Mais pour en revenir au sujet,je suis du même avis sur Legaumais,pourquoi venir sur un forum,faire des remarques contraires ou vendre du vieux matériel et ne pas participer autrement que de créer la polémique.... Suspect
Quelle est son but recherché outre que de se rincer l'œil... scratch
Et en plus critiquer celui qui participe à la vie du forum. Exclamation
Je tien à lui faire remarquer aussi d'ailleurs lui qui dit pêcher si souvent je me demande bien quand,car il lui serait impossible de prendre des photos et de montrer des truites car ses sorties se comptes sur les doigts d'une main et de moins en moins chaque années.
J'ai mi du temps à comprendre,mais mon épouse avait vu "clair" depuis longtemps...Suspect
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 9:55

pappy-jeff2 a écrit:
Dans si peu d'eau, je ne vois qu'une solution: arrêter de pêcher et laisser les truites tranquille.
Aimeriez-vous être dans un endroit ou vous manqueriez d'air et que l'on vous oblige à accueillir d'autre personnes dans cet endroit?
Je pense que non
Alors ayons une pensée pour ces truites ou tout autre poisson, ayant très peu de place pour attendre que les niveaux remontes, et de plus il est très facile de savoir lire la rivière lorsqu'elle est à l'étiage, et c'est le cas de ce cours d'eau
Un pêcheur responsable devrait de lui même s'interdire la pêche dans ces conditions.
Je ne vous demande pas de partager mon point de vue, mais c'est ce que moi je ressens, et je vous le livre
A+ study

Manquer d'air est dût à une température de l'eau trop élevée, pas à un niveau d'eau bas... alors bien sur en plaine et au millieu des champs c'est étroitement lié... en montagne ou sur les parcours Ardennais très arborés ça l'est beaucoup moins...
De plus, sur ces mêmes cours d'eau Ardennais, pas de chuttes, pas de gours, pas d'énormes blocs, pas de rapides bruyants pour casser la fuite en avant des truites... pêcher dans ces conditions n'est pas facile du tout... quand la moindre truitelle qui démarre vous casse le ruisseau sur 50m... rares sont ceux qui prennent vraiment du fish dans ces conditions... raison pour laquelle ces lieux sont déserts en été... sauf les 3 ou 4 trous bien connus qui eux sont remplis régulièrement à coup de bassine et bien sur viandés par les locaux et les touristes... la-dessus je rejoins Robert... par contre il ne faut pas généraliser. Chacun réagit en fonction de ce qu'il connaît... mais un cours d'eau n'est pas l'autre...

Pour en revenir à la pêche dans peu d'eau... la ligne la plus légère possible... pas de rigoletto, si possible pas d'émerillion, le moins de plombs possible parce que ici c'est la dérive qui à mon avis va être le plus efficace et l'appat n'a pas besoin de plonger direct... en plus s'il s'accroche partout, on casse le coup en allant décrocher ou en cassant... donc il il faut passer haut... ce qui rend les touches très visibles... et permet des ferrages propres. Grosse difficulté, pêcher de loin... un matériel adapté est nécessaire.

Je n'ai pas d'avis sur la teigne car je ne l'utilise pas... peut être à tort car s'est un appat léger... et volumineux... il a donc assez bien de prise au courant ... ça simplifie la gestion de la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 10:08

Bien sur je ne généralise pas,il y a partout des bons,des moins bons  et des fraudeurs.
Pour moi une présence au bord de l'eau fait fuir les personnes avec de mauvaises intentions.
J'ai essayé vendredi passé dans les Pyrénées une véritable barre de 8 mètres artisanal...un bout de fil,un hameçon et une mouche.
Pêche en remontant,et sa prend du poisson par eaux basses.
C'est tellement encombrant que j'ai marché sur une vipère sans la voir... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 10:57

Marc tu te sens visé? C'était juste une reflexion de ma part qui ne voit pas la pêche comme certains? Mais bon avoir une vision différente des autres ne doit pas être toléré ici! Au mieux de dire que je suis un casse-gouille; j'aurais préférais que vous argumentiez votre position! Mais bon!!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 12:13

le gaumais a écrit:
Marc tu te sens visé? C'était juste une reflexion de ma part qui ne voit pas la pêche comme certains? Mais bon avoir une vision différente des autres ne doit pas être toléré ici! Au mieux de dire que je suis un casse-gouille; j'aurais préférais que vous argumentiez votre position! Mais bon!!

Pour ma part Rudy, non seulement je les tolère, mais en plus si je pouvais je les encouragerais les positions différentes. C'est comme ça qu'il y a débat... et c'est en débattant l'on peut apprendre des choses et sortir de sa petite zone de confort...

Perso, sur ces petits cours d'eau ou ces têtes de bassin acides je ne m'attends pas à prendre des buches... d'ailleurs je ne les recherche pas... l'important c'est l'ambiance qui règne là, c'est progresser dans les taillis, les ronces et les orties, aller là ou les autres ne vont pas, une sorte de recherche d'exclusivité et de terra incognita sur nos parcours tant pêchés... mes hameçons ont toujours l'ardillon pincé, les mains sont toujours mouillées, l'épuisette si elle est utilisée est à larges mailles caoutchouc... les seules mises en scène que je me permette sont de poser l'épuisette, dans l'eau, près de la canne... dans ces conditions si je fais un enfammage sur 30 truites touchées, c'est beaucoup...
Mon ratio d'engammage est bien moins bon en grande rivière où la lecture de la touche est retardée par la profondeur et la plombée plus étalée... bref... je pense être moins prédateur sur les petits cours d'eau que sur les grands, et même si je touche des petites, j'ai l'impression d'y faire moins de casse. En tout cas j'en ramène moins de poisson puisque je ne prélève qu'en cas d'engammage (à ce jour 4 T sont inscrits sur les 2 permis de Mirwart).

Et oui, je me suis senti visé... et agressé par les termes choisis que tu as utilisé... je ne devais pas?

Et tu sais quoi, je suis enragé... et je vais aller me calmer cette après midi... en grande rivière!
Revenir en haut Aller en bas
Jak

Jak


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 22/04/2016

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 12:42

Perso je pêche les ruisseaux, je donc un kéké d'après tes critères legaumais...comment me faire accepter tes arguments en commençant par me donner une étiquette pas très sympa?
Je pêche donc les ruisseaux, je ne crois pas aller y chercher la facilité mais bien au contraire je trouve mon plaisir dans la difficulté... Je suis loin de charcuter 25 truitelles par jour avec mes nymphes sans ardillons.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyLun 8 Aoû - 14:54

Jak a écrit:
Perso je pêche les ruisseaux, je donc un kéké d'après tes critères legaumais...comment me faire accepter tes arguments en commençant par me donner une étiquette pas très sympa?


Moi,se qui me choque c'est de qualifier une autre personne de "kéké" qui ne pêche donc que les ruisseaux alors que lui même n'a pêché qu'une bonne demi journée la grande rivière sur deux ans.
Pour moi c'est fort au vinaigre... Shocked c'est sans doute pour faire du vent..... bounce
Perso,je me limite sur les petits ruisseaux car c'est la pépinière de nos rivières.
C'est un choix personnelle qui n'engage que moi Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMar 9 Aoû - 15:06

pappy-jeff2 a écrit:
Dans si peu d'eau, je ne vois qu'une solution: arrêter de pêcher et laisser les truites tranquille.
Aimeriez-vous être dans un endroit ou vous manqueriez d'air et que l'on vous oblige à accueillir d'autre personnes dans cet endroit?
Je pense que non
Alors ayons une pensée pour ces truites ou tout autre poisson, ayant très peu de place pour attendre que les niveaux remontes, et de plus il est très facile de savoir lire la rivière lorsqu'elle est à l'étiage, et c'est le cas de ce cours d'eau
Un pêcheur responsable devrait de lui même s'interdire la pêche dans ces conditions.
Je ne vous demande pas de partager mon point de vue, mais c'est ce que moi je ressens, et je vous le livre
A+ study

Je vais me faire l'avocat du diable pour parler pour ceux qui sont comme moi et qui préfèrent ne rien dire et celà pour la dernière fois et après je mettrais quelques posts jusqu'à la fin de la saison ,car j'ai peu être fait mon temps ici ou ailleurs,mais plus de débat pour moi.
J-F toi pourtant le sage que j'ai toujours qualifié,je ne suis bien sur pas du tout d'accord avec toi,si le forum avait existé quand tu étais dans la Drôme j'aimerai voir si tu tiendrais le même discours,de même sur un autre forum(TER)ou tu étais ,te voir dire cela Crying or Very sad j'aimerai voir en sachant que le boss et une autre partie les pêchent ces ruisseaux non!!!facile pour toi avec une rivière qui a toujours un niveau qui est régulé,avec un niveau pour la pêcher,j'en ai deux qui ont presque la même configuration que ta thur et que tu connais,viens les voir maintenant et tu me diras si elles ressemblent en été à ta thur et pourtant c'est pas des ruisseaux.De même tu es dans une région qui n'est moins soumis au niveau d'étiage du aux températures que nous avons et que vous n'avez pas chez vous là-haut,il faut tout regarder et prendre en compte tout les paramètres,je rajouterai qu'il y a bien des région ou département ou il y a très peu de rivière ou grande rivières alors ils font quoi les gars ils arrêtent de pêcher,je sais tu vas dire que c'est ce que tu ferais et ce discours serait une fois de plus facile car pas confronté.
Tu ne peux tenir un tel discours et puis pêcher les ruisseaux quand ça t'arrange et ne plus les pêcher après,sur tes derniers post je sais plus quand j'y ai vu aussi des niveau très bas sur tes ruisseaux et qui n'avait pas lieu d’être mis justement par rapport à ce que tu as dit,et bien moi je les apprécié à leur juste valeur,comme tous ceux qui post ici et qui cherche à faire vivre le forum et cela quelques soit la rivière le ruisseau,le torrent ,le ru même et puis les poissons qu'on sort qui sont bien différent selon ou l'on est,on est pas tous égaux à la base pour notre loisir de la pêche.si tout le monde disait donnait son avis en disant et bien moi je ne ferai pas ..... ou je ne mettrai  pas .... ou je ne pêcherais pas.... et bien crois qu'on aurait plus grand chose à mettre pour être en accord avec toutes ses réflexions ,dont une que tu viens de dire et que moi par exemple je pourrais rajouter "je trouve pas normal de payer un parcours pour pêcher" et bien tu mettrais quoi dis moi en post dis moi!!!!
pour finir et pour être en adéquation avec ce que tu dis,si comme tu disais on arrêtait de pêcher les ruisseaux l'été,donc obligatoirement toute le monde serait en rivière donc pour parler de ton cas sur cette thur,et à l'heure d'aujourd'hui ou il y a beaucoup de monde qui ne travaille pas ou qui travaille en 2x8 ou qui ont des rtt avec les 35 heures crois moi qu'il y 'aurait beaucoup de monde sur cette thur et même en semaine ,je ne suis pas sur que tu apprécierais cela toi qui évites justement de pêcher le weekend et bien moi c'est justement déjà pour  cela que je vais en ruisseau ,pour ne pas voir de monde ,comme c'est le cas sur les deux plus grosses rivière du Vercors et puis c’est ce que m'apporte le ruisseau en montagne ou en gorges par sa beauté et que je ne trouve pas sur une rivière de même pour le poisson que je trouve beaucoup plus beau et même sans comparaison avec un poisson de plaine de rivière.
Voilà je vais surement encore moins rentrer dans ton estime,mais ça je le sais déjà,mais au moins je t'aurais dit ma pensé sur ta réflexion que je trouve pas juste,au moins j'aurai parlé en mon cas ou peut être Prichard01,steph38 ou même gaston31 qui comme moi aimons pêcher les ruisseaux et cela même en été et qui n'auront pas oser te le dire comme moi.Crying or Very sad
Tout ce que j'aime dans un forum c’est le partage,les sorties que l'on met ou les rencontres que j'ai pu faire,je sais bien qu'il y a moyen a faire débat mais moi se serai plus "pourquoi tu prends telle canne et pas celle ci" et "pourquoi cette technique par rapport à celle-la""pourquoi tu prends ce moulin et pas celui" et "pourquoi tu abordes le post ici pas là-bas,pourquoi tu pêches en amont et pas en aval"pour quoi tu met autant de plombs et pourquoi tu les étales ou les rapproches" ,mais pas comme tu viens de faire cette reflexion désolé.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMar 9 Aoû - 15:22

le gaumais a écrit:
Belle parole papy et plein de bon sens, suis à 100% comme toi! Comme tous ces kékés qui pêchent des ruisseaux qui font un mètre de large avec 30 cm de profondeur et qui te sorte des truitelles de 15 cm à tire larigot et qui sont fière de vous les montrer en photos dans leur main ou belle mise en scène sur un caillou ou sur de la mousse avec en arrière plan leur canne signé machin et avec leur bô moulin! Foutez la paix à ces truitelles et montrez nous comment vous pêchez la grande rivière, là c'est autre chose pour trouver la truite! non. Combien de truites survivent à vos guignoleries...??? en faite aujourd'hui je me demande si vous aller à la pêche pour votre plaisir ou bien pour flatter votre vanité face au autres pêcheurs.  C'est vrai certains nous montrent de belles truites et surtout de beau parcours de pêche qui me font rêver! Mais comme je vais à la pêche pour mon seul plaisir je crois pas qu'un jour je prenne un appareil photo avec moi! Comme a dit un jour, un grand pêcheur que vous vénérez tous; quand l'hameçon est hors de l'eau vous ne pouvez prendre de truites... donc moi je pêche....
C'était mon petit coup de gueule. lol!  Au plaisir. (je ne vise personne,...on vit juste une drôle d'époque où je crois que je ne suis pas à ma place)

Quand à toi,j'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'ont dit Marcd et garbotoc pourtant deux belges et qui devraient te soutenir par solidarité,apparemment ils te connaissent très très bien eux,je rajouterai à leur propos que tu craches pas dans la soupes ,tu y nages complètement plutôt,tu prends tout ce que tu as envies prendre sans le formuler sur le forum et tu tailles systématiquement en prenant rarement la parole sur le forum comme tu viens de le faire,drôles d'époques comme tu dis non!!!
Pour finir comment tu peux être en accord 100 % avec pappy-jeff d'un coté et ne pas lui dire après ce que tu dis avec les ruisseaux et les petites et les photos etc,car dans la saison il le fait aussi donc les propos que tu tiens ,il faut aller jusqu'au bout envers tout le monde tu crois pas.
Je crois bien que j'ai fait mon temps,il faut rajeunir le forum et j'espère que tu seras de ceux-là pour les saisons à venir Rudy,merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMar 9 Aoû - 16:09

Mais moi gilou,j'ai pas de soucis avec les personnes qui n'ont absolument pas le même avis que moi et c'est trés bien aussi non on s'emmerderai sur terre! Ce n'est pas exactement sur le pêcheur de ruisseaux que j'en avais.Mais sur la sur-médiatisation en photos des sorties! Et là je pense que certaines truites y laissent des plumes. Voila je m'excuse si le mot kéké en ont bléssé certains!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMar 9 Aoû - 16:33

le gaumais a écrit:
Mais moi gilou,j'ai pas de soucis avec les personnes qui n'ont absolument pas le même avis que moi et c'est trés bien aussi non on s'emmerderai sur terre! Ce n'est pas exactement sur le pêcheur de ruisseaux que j'en avais.Mais sur la sur-médiatisation en photos des sorties! Et là je pense que certaines truites y laissent des plumes. Voila je m'excuse si le mot kéké en ont bléssé certains!

Disons Rudy que si je compte bien nous sommes 3 à posséder des anglaises artisanales (de 2 sources différentes) et parmis ces 3 personnes, 2 qui postons plus de photos de 15-18 que 27-30... ajouté à cela certaines remarques récentes sur les cours d'eau de petits gabarits... et je vois que Gilou a pensé comme moi...

C'est très dommage ce qu'il a écrit à propos de son temps...

Quand aux truites qui y laissent des plumes, regarde un peu sur les vidéos que tu peux voir comment les gens sont enmerdés et incapables de gérer un poisson de plus de 25 cm.... pas moyen de le tenir en main sans le serrer, il tombe par terre, roule dans l'herbe ou pire sur les cailloux, certains le serre dans le filet (aux mailles non caoutchoutées) de leurs épuisettes et je t'en passe.

Moi non plus Je ne m'appelle pas PR et je suis incapable de tenir un poisson comme lui, raison pour laquelle toutes mes grosses sont photographiées dans l'épuisette, épuisette dans l'eau. Ensuite après décrochage une tentative de photo au-dessus de l'eau et une fois sur 2 elles se barrent et t'éclaboussent d'un vrand coup de queue... une 15-18, il suffit de se baisser pour se mouiller la main...  elle est légère et l'emener à la main ne la blesse pas... il n'y a pas de combat et tu peux la sortir d'autorité même en 0.10. Tu peux la tenir dans une seule main sans la serrer tout en l'empêchant de se sauver... en ce qui me concerne, s'il passe Jean-Paul pourra ou non confirmer, il ne faut pas 30 secondes pour ferrer une petite truite, la sortir, la prendre en photo (une seule hors de l'eau), la décrocher et la remettre à l'eau. Avec une grosse ce n'est pas pareil.... Devoir ranimer une petite truite est exceptionnnel... une grosse, si tu laisses durer le combat trop longtemps et/ou que tu merdes au décrochage... je sais denquoi je parle j'ai eu lencas sur une 40+ en début de saison et pourtant gros débits et eaux froides... elle a quand même fini par repartir mais je ne suis pas sur qu'elle s'en soit sortie.


Dernière édition par marcd le Mar 9 Aoû - 16:57, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMar 9 Aoû - 16:34

le pauvre nunu66 première question et sujet il est servi, à mon avis il ne va pas oser en reposer une d'ici un moment Laughing

je participe rarement aux débats mais je me permets d'intervenir en vous racontant une histoire personnelle : Quand j'ai eu 16 ans j'ai eu mon permis de chasse et je partais à la chasse du levée du jour à la nuit tombante et je cherchais à faire le plus jolie tableau. Aujourd'hui à 40 ans je chasse 3h dans la journée, j'ai un calibre 28, et me limite à 8 bécasses par saisons. Conclusion, j'ai évolué dans mes idées et j'ai pas les mêmes objectifs, par contre je ne suis pas en droit de demander à des personnes de faire comme moi aujourd'hui d'autant plus que j'ai fait comme eux il y a des années. Ce que je crois c'est que chacun de nous à une vision de la pêche et cette vision nous semble peut être la meilleure mais elle ne doit pas occulter les autres visions qui nous enrichissent tous les jours, j'étais toceur vers, je suis devenu nympheurs toceur avec plombée en passant par deux nymphes que Gilou m'a fait décourvrir, j'ai une préférences pour les sources et les torrents car les paysages sont époustouflants mais je pêche aussi la grande rivière car ils nous arrivent de faire de très grosses rencontres. Soyons soudés et d'accord sur des sujets de pollutions mais sachons accepter chaque technique et façon de pêcher de chacun de nous; En fonction des régions , les cours d'eau ne sont pas identiques, des faunes et des flores différentes, des niveaux différents et chaque pêcheurs s'adaptent à son environnement, partageons nos différences au lieux d'en faire des remparts.
Si nous revenons au sujet ne pas pêcher quand il y a très peu d'eau ou y pêcher pour moi est identique car le résultat est quasiment le même, car la difficulté de pêche y est multipliée et donc les poissons sont très peu joueurs, donc très peu de prises.

Aussi non je te conseille nunu66 quand il y a peu d'eau un filet et de la javel ça marche bien aussi lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
filou33




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2016

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMar 9 Aoû - 19:37

steph38 a écrit:
le pauvre nunu66 première question et sujet il est servi, à mon avis il ne va pas oser en reposer une d'ici un moment  Laughing

je participe rarement aux débats mais je me permets d'intervenir en vous racontant une histoire personnelle : Quand j'ai eu 16 ans j'ai eu mon permis de chasse et je partais à la chasse du levée du jour à la nuit tombante et je cherchais à faire le plus jolie tableau. Aujourd'hui à 40 ans je chasse 3h dans la journée, j'ai un calibre 28, et me limite à 8 bécasses par saisons. Conclusion, j'ai évolué dans mes idées et j'ai pas les mêmes objectifs, par contre je ne suis pas en droit de demander à des personnes de faire comme moi aujourd'hui d'autant plus que j'ai fait comme eux il y a des années. Ce que je crois c'est que chacun de nous à une vision de la pêche et cette vision nous semble peut être la meilleure mais elle ne doit pas occulter les autres visions qui nous enrichissent tous les jours, j'étais toceur vers, je suis devenu nympheurs toceur avec plombée en passant par deux nymphes que Gilou m'a fait décourvrir, j'ai une préférences pour les sources et les torrents car les paysages sont époustouflants mais je pêche aussi la grande rivière car ils nous arrivent de faire de très grosses rencontres. Soyons soudés et d'accord sur des sujets de pollutions mais sachons accepter chaque technique et façon de pêcher de chacun de nous; En fonction des régions , les cours d'eau ne sont pas identiques, des faunes et des flores différentes, des niveaux différents et chaque pêcheurs s'adaptent à son environnement, partageons nos différences au lieux d'en faire des remparts.
Si nous revenons au sujet ne pas pêcher quand il y a très peu d'eau ou y pêcher pour moi est identique car le résultat est quasiment le même, car la difficulté de pêche y est multipliée et donc les poissons sont très peu joueurs, donc très peu de prises.

Aussi non je te conseille nunu66 quand il y a peu d'eau un filet et de la javel ça marche bien aussi lol!  lol!  lol!

tout a fait d'accord avec toi car j'ai un peu suivi le meme chemin surtout pour la chasse a la bécasse (tu es peut etre sur bluebelton ,? car il y a des chasseurs de l'isere ) et la aussi on a toujour les meme debats sur fermeture ou pas suivant les densité d'oiseaux et cela se heurte aux differences de tombée suivant les regions.
Ps :j'apprecie beaucoup les compte rendu videos puis diaporama de gilou qui n'on seulement prefere parler technique que polemique mais qui semble aussi faire partager ses rivieres et ruisseaux aux forumers qui passent chez lui et ça c'est pas du virtuel mais du vrai partage !!!
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMar 9 Aoû - 22:40

filou33 a écrit:


Ps :j'apprecie beaucoup les compte rendu videos puis diaporama de gilou qui n'on seulement prefere parler technique que polemique mais qui semble aussi faire partager ses rivieres et ruisseaux aux forumers qui passent chez lui et ça c'est pas du virtuel mais du vrai partage !!!

Personnellement je suis plus matériel et technique.
Car si j'aime aller à la pêche je prend souvent plus de plaisir de passer du temps avec mes cannes que d'aller pêcher pour pêcher.
Transformer une canne,fabriquer des boîtes à mouches et pourquoi pas faire plaisir à un autre me donne autant de satisfaction que de prendre une 40 plein pot ou à l'étiage car c'est un choix de vie que j'affectionne et que j'assume.
Pour tout dire,je préfère la canne que je me suis modifiée et ou j'ai souvent passé des heures que n'importe quelle artisanal qui au fond s'achète comme une canne du commerce.
Bien que pour ouvrir la parenthèse il existe des cannes du commerce montées à l'unité artisanalement avec des matériaux nobles et qui peuvent laissés "pantois" plus d'un pêcheur émérite,je parle simplement d'une canne que je connais et jamais montrée à personne.
Je parle de la Daïwa Tournament AGS 12L entre autre qui est une canne fabuleuse et bien plus... Cool
Fermons la parenthèse! Suspect
Néanmoins,j'aime aussi regarder un reportage photo ou védéo,regarder les torrents rivières et ruisseaux connus ou inconnus,les truites je vous l'avoue ne sont pas ma tasse de thé,car je suis tout le contraire d'un écolo et autre amoureux de la nature que je respecte mais sans plus,car tout simplement c'est pas mon truc.
Ceci pour dire et à gilou26 en particulier que si l'idée idiote de ne plus monter de reportage lui percutais le "ciboulo" ceci serais bien triste et pour moi et sans aucun doute pour d'autres. Cool Neutral

Revenir en haut Aller en bas
filou33




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2016

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMer 10 Aoû - 0:00

Et oui robert. Chacun ses preferences et ses specifiquitees c est ce qui fait la richesse de ce forum et d ailleur lorsqu on demande un conseil sur le materiel on se doute un peu de qui va vous repondre
Bon sejour dans les pyrennes
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? EmptyMer 10 Aoû - 8:48

Dommage que tu es rentré chez toi deux jours trop tôt. Sad
Sinon,tu serais venu casser la croûte et boire un coup (ou plus) chez nous.
Et dire que tu étais sur la colline en face de ma fenêtre... Sad
Je ne pêche pratiquement pas Suspect j'ai loué un gros cube moto à Tarbes et je dévore les cols Pyrénéens drunken
D'ailleurs,avant hier nous avons eu une discussion avec mon épouse.
Si je vais continuer à aller à Arreau,se sera à partir de maintenant hors saison de pêche,j'en veux plus de cette misère.
Et autant passer une belle et agréable saison de pêche la haut chez nous ou il y a bien de quoi faire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truites dans peu de profondeur ? Empty
MessageSujet: Re: Truites dans peu de profondeur ?   Truites dans peu de profondeur ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Truites dans peu de profondeur ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Profondeur de l'eau
» demande de conseils
» sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)
» Truites de Pâques
» Pêcheur de truites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: