Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Profondeur de l'eau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
fandeclem

fandeclem


Nombre de messages : 43
Age : 37
Localisation : Haute loire
Date d'inscription : 12/04/2008

Profondeur de l'eau Empty
MessageSujet: Profondeur de l'eau   Profondeur de l'eau EmptyVen 13 Juin - 11:45

Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'excuse par avance d'inonder le forum de question ces tps ci, peut etre un peu bêtes parfois... Toutefois, je suis un novice dans l'art du toc et j'avoue me prendre de plus en plus au jeu, et je trouve cela tellement passionnant que les questions abondent!!

J'ai bien compris que l'objectif principal du toc était de faire passer l'appat au ras du fond de la rivière avec une plombée adaptée par exemple!

Mais comment évaluer cettre profondeur? Je trouve cela particulièrement difficile! Et comment savoir qu'en action de peche nous sommes bien en train de raser le fond??

J'ai cru comprendre en parcourant les différents sujet du forum, que l'on doit ressentir le fond avec la main qui tient le fil? J'avoue avoir du mal à le ressentir correctement?

Pouvez vous me conseiller?

Merci à tous, ce forum est génial
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Profondeur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de l'eau   Profondeur de l'eau EmptyVen 13 Juin - 12:13

Slt fandeclem
Pour savoir la profondeur du ruisseau que tu es en train de pêcher, le mieux c’est de le sonder avec un plomb très grosou une olive à pince, mais à ce moment là tu chamboules tout le fond de la rivière et adieux dame fario.
Si tu pêches au vers ou tout autres leurre en profondeur, cette appât ira au fond de lui-même du fait des remous et des courants, si en plus du as plombé la descente du leurre ira beaucoup plus vite.

Pour ce qui est de ressentir le fond de la rivière dans la main qui tiens le fil c’est une question de pratique, au début il sera difficile de savoir si c’est le fond que tu accroche avec ta plombée ou si un poisson est en train de titiller ton appât., si c’est le fond ce sera de petits coups répétés et plus rien, par contre si c’est une truite cela se ressentira par un Toc franc et rarement répété d’où un ferrage rapide au premier Toc. Car il faut savoir que la truite régurgite plus rapidement qu’elle n’engame.

En espérant avoir répondu à tes attentes du moins en partie car je ne suis pas un pro mais un amoureux de la pêche au Toc

Pour ce qui est des questions ne te gêne pas pour les poser il y aura toujours un blogueur pour y répondre

A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2008

Profondeur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de l'eau   Profondeur de l'eau EmptyVen 13 Juin - 21:50

çà c'est une bonne question...

1 : observe bien le cours d'eau...son profil, ses courants, ses remous...pas mal d'informations proviennent d'observation faites en surface...et peuvent te permettre d'apprécier la profondeur...c'est impossible de te l'expliquer par écrit de manière trés brève telleùnt les cas sont nombreux...
Conseil / au début essai de repérer la forme d'un remous, d'un amorti, d'un "mort", d'un radier et de ces vagues (elle ne sont pas homogènes...il y a des cassures)...et mets y les pieds...pour apprendre

2 : en cours de pêche la sensibilité des organes de pêche (main, canne,) transmettent des infos...et aussi la nature de ta dérive...
conseil / si tu sais pas estimer...laisse filer et couler...jusqu'à accrocher s'il le faut et ensuite essai d'observer ta ligne et la ressentir au moment où elle touche le fond...au prochain passage celà ira mieux...

3 : l'équilibre est obtenu lorsque tu maitrises bien tes dérives et que tu ressens bien ta pêche...et çà, çà vient en pêchant...n'oublie jamais l'essentiel...l'esche, le leurre d'abord...c'est la règle d'or de toutes les pêches de la truite
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Profondeur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de l'eau   Profondeur de l'eau EmptySam 14 Juin - 0:09

4 : rien à ajouter après baetide, si ce n'est que quand tu as réussi les 1 (observer), 2 (essayer) et 3 (pêcher souvent), tu sens "gratter" ta ligne sur le fond, dans la main qui tient le fil.
De toute façon, tu le sens si tu pêche bien ou mal. Mais comme dit beatide, ce feeling est difficile à expliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Profondeur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de l'eau   Profondeur de l'eau EmptySam 14 Juin - 9:34

Avec l'utilisation d'un rigoletto, je trouve qu'imaginer la profondeur est plus facile.

Pour ma part, je commence par le régler de manière très grossière, en estimant une hauteur moyenne.

Je fais plusieurs passages en prenant soin de conserver toujours le rigoletto à la même hauteur au dessus de la surface de l'eau.
- Soit la ligne passe sans accroc => je suppose que je ne passe pas suffisemment profond, et je remonte de quelques centimètres le rigoletto et je réitère jusqu'à ce que...

- La ligne passe avec quelques touches de fond (une pierre, une branche, le fil qui bloque et l'esche qui reste immobile) => pas de doute, là je suis trop bas, je remonte d'environ 5 cm mon rigoletto, et ça me donne une hauteur correcte pour le lieu où j'ai fait le test.

Après, lorsque j'arrive sur un lit peu profond, je baisse le rigoletto, où dans le cas inverse, sur un trou, je remonte le rigoletto.

En espérant que mes maigres explications puissent t'aider, je file observer une tourbière en Corrèze, et peut être faire ma première pêche dans ce magnifique département ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Profondeur de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Profondeur de l'eau   Profondeur de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Profondeur de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Truites dans peu de profondeur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: