Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)

Aller en bas 
+3
gilou46
marcd
gilou26
7 participants
AuteurMessage
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyLun 23 Sep - 12:35

salut a tous,pour cette sortie mon pote jc m'accompagne,alors direction les montagne du Vercors,je vais lui faire découvrir cet endroit que j'adore,car sauvage,avec du dénivelé,un peu encombré mais qui est d'une beauté ou j'aime aller toquer.JC comme moi est totalement adepte de ce genre d'endroits,toujours pas de gros poissons,mais le plaisir d’être ici suffit a mon bonheur.allez la suite de cet bel après-midi de partage c'est par ici:

Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyLun 23 Sep - 14:34

Chaqu'un de ces coins que tu nous fais découvrir est Royal. Vraiment un bel endroit où encore une fois il s'agi d'être correctement chaussé et d'avoir le pied sur.
Merci une nouvelle fois pour ce beau partage.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyLun 23 Sep - 17:38

Un pur régal drunken  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyMar 24 Sep - 20:41

Salut gilou26,

Endroit paradisiaque,un pur régal comme la si bien dit gilou46 bounce 
La pure merveille est vraiment magnifique à la robe d'exception Exclamation  I love you 
Vraiment un grand "MERCI"gilou26 tu nous à sincèrement fait vibrer(en tout cas me concernant) cette année avec toutes tes superbes vidéos Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyMer 25 Sep - 0:15

merci a vous trois les gars c'est sympa,mais moi aussi je me régale avec vos sorties c'est réciproque et vivement la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptySam 28 Sep - 15:05

Et oui gilou. Cet endroit est magnifique, comme beaucoup d'autres un peu partout chez nous. C'est le type d'endroit rêvé pour la truite, car en théorie, celle-ci à tout pour y vivre.
Et puis, c'est plutôt là que nous aimons la traquer, là ou la pratique se rapproche plus en fait de la chasse que de la pêche...

Il y a également une phrase qui me plait beaucoup dans ton reportage, qui est : "je me régale de le regarder pêcher". Continue d'emmener des gars avec toi, gilou, et si tu peux, des jeunes. Ça vaut mieux que de garder ça pour soi-même. Et tu comprendras qu'il n'y a rien de plus plaisant que de voir un jeune penjarol s'empêtrer dans les branches, et t'écouter avec des yeux aussi gros qu'une boule de billard.

La truite que tu nous montres est très belle, mais elle est déjà hybridée. On remarque aussi la présence de truitelles atlantiques, ce n'est pas bon signe pour un ruisseau du vercors aussi magnifique que celui-ci... et c'est là, quand j'emmène des jeunes avec moi, (actuellement je ne pêche plus que pour ça) que je me demande ce que nous avons fait à la nature et ce que nous allons leur transmettre... des truites danoises...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptySam 28 Sep - 16:16

rock n toc a écrit:


La truite que tu nous montres est très belle, mais elle est déjà hybridée. On remarque aussi la présence de truitelles atlantiques, ce n'est pas bon signe pour un ruisseau du vercors aussi magnifique que celui-ci... et c'est là, quand j'emmène des jeunes avec moi, (actuellement je ne pêche plus que pour ça) que je me demande ce que nous avons fait à la nature et ce que nous allons leur transmettre... des truites danoises...
slt Jeff
En lisant ta réponse au sujet des truites hybridées, je me demandais si l'on arrêtait complétement l'alevinage sur plusieurs années, si ces truites donneraient naissance à une nouvelle branche de truites?.
Pour ce qui est des dégats provoqué par l'homme au niveau de la nature, je ne pense pas que nous y soyons (notre génération) pour grand chose, à une époque il fallait amener du monde dans les fédés, et le bassinage à vu le jour, malheureusement sans tenir compte de la souche
Ce fut un grand n'importe quoi, et nous réalisons aujourd'hui le danger que cela à apporté, et je ne suis pas sur que cela apporta plus de monde dans les fédés.
Aujourd'hui en me promenant au bord des ruisseaux ou rivières d'Alsace, je constate que rare sont les pêcheurs de rus et ruisseaux, ils vont plus sur les étangs et les grands plats de la Thur
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptySam 28 Sep - 21:46

Si je me souviens bien, mais je peux me tromper, si l'on arrête d'aleviner ou de rempoissonner, et qu'il reste des individus de souche locale, à terme les gênes sauvages reprennent le dessus... mais ça ne se fait pas du jour au lendemain!

Il y a de moins en moins de pêcheurs qui recherchent la difficulté, les parcours encombrés et difficile d'accès. La majorité veux prendre des truites et se moquent éperdument de l'origine des truites sorties... le principal étant de rentrer avec le quota! On a pas tous les mêmes plaisirs.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptySam 28 Sep - 22:03

Pourtant, quoi de plus agréable que de crapahuter le long d'un ruisseau loin de tout,la au moins tu te vide la tronche
quitte à prendre une douille(ma spécialitégeek )
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptySam 28 Sep - 23:31

toi aussi ça t'arrives ... !!! Laughing ouf je ne suis pas tout seul !!!! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyDim 29 Sep - 1:31

Jeff,je ne sais pas ce qui te fait dire que c'est une hybridation pour cette magnifique truite,mais sache que pour ce ruisseau là,c'est un parcours canyoning et je me paie un tout petit sentier qui monte a la verticale pendant plus de trois cent mètres pour pêcher au dessus du parcours canyoning alors je me demande comme ils font pour l’aleviner,je pense qu'il a été aleviner après guerre comme un peu partout mais maintenant se sont des truites qui se reproduisent naturellement,car sur ces petits rus au combien magique pour moi et bien ils ne représentent absolument rien et n'ont aucun intérêt au aappma dont ils dépendent et ils sont complètement délaisser,on alvine plus ce genre de ruisseau car trop difficile d’accès et très peu pêché.

gilou je te rassure moi aussi ça m'arrive,l'année dernière je l'avais fait et je pense qu'il y avait du avoir une descente de canyoning la veille car une seule touche et une riquette de prise,mais cela fait partie du jeu,et j'ai autant apprécié la sortie que j'avais faite que celle-là
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyDim 29 Sep - 8:36

Pareil pour moi, ça ne va pas toujours comme on voudrait et la bredouille, je connais aussi.
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyDim 29 Sep - 21:04

Citation :
Jeff,je ne sais pas ce qui te fait dire que c'est une hybridation pour cette magnifique truite
Ceci :

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Po2zm210

Revient Léon, j'ai les mêmes à la maison...

Citation :
mais sache que pour ce ruisseau là,c'est un parcours canyoning et je me paie un tout petit sentier qui monte a la verticale pendant plus de trois cent mètres pour pêcher au dessus du parcours canyoning alors je me demande comme ils font pour l’aleviner
Ils font comme toi. Si tu es parvenu à y monter, eux aussi, t'en fait pas.
Après, que les truites s'y reproduisent naturellement, je le crois. Mais justement puisqu'elles s'y reproduisent, pourquoi y avoir foutu des atlantiques ?
Les truitelles que tu nous montres en sont. Et elles donneront elles mêmes d'autres atlantiques... le mal est fait. C'est tout simplement ce que l'on appelle l'extinction d'une espèce de son lieu de vie, ou encore une catastrophe écologique.
Lorsqu'il s'agit d'une espèce comme le panda, par exemple, tout le monde s'émeut. Mais lorsqu'il s'agit de la truite, tout le monde s'en branle... les pêcheurs avec !
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyDim 29 Sep - 22:39

... ça se bouffe le panda ??? geek 
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyDim 29 Sep - 23:01

Tu sais, ils bouffent bien des marmottes dans les montagnes à touristes... parait même qu'ils mettent de l'eau dans leur vin...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyLun 30 Sep - 8:22

rock n toc a écrit:

 Et elles donneront elles mêmes d'autres atlantiques... le mal est fait. C'est tout simplement ce que l'on appelle l'extinction d'une espèce de son lieu de vie, ou encore une catastrophe écologique.
Lorsqu'il s'agit d'une espèce comme le panda, par exemple, tout le monde s'émeut. Mais lorsqu'il s'agit de la truite, tout le monde s'en branle... les pêcheurs avec !
Je pense qu'il ne faut pas comparer la population de truite à celle du panda
Les truites sont reparties sur l'ensemble de la planète, alors que le panda se trouve quasiment uniquement en chine, dans des forêts de montagne situées de 1 800 à 3 500 m d’altitude
Aujourd'hui il reste environ 1600 pandas en vie sauvage alors que la truite elle ne se compte pas.
C'est vrais qu'il y a un risque de perte génétique, mais de la à dire que c'est une catastrophe écologique, je ne pense pas
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyLun 30 Sep - 10:27

pappy-jeff2 a écrit:

C'est vrais qu'il y a un risque de perte génétique, mais de la à dire que c'est une catastrophe écologique, je ne pense pas
A+Arrow
C'est une question d'échelle en fait!

A l'échelle planétaire, la truite, pour l'instant ça ne paraît pas grave...
mais à l'échelle du ruisseau ou du bassin ? Et si cela se passe sur tous les ruisseaux?
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) EmptyLun 30 Sep - 11:21

Citation :
Je pense qu'il ne faut pas comparer la population de truite à celle du panda
Et si j'avais écrit que c'était la vipère de montpellier, c'était pareil.
Je ne compare pas, je cite en exemple. Lorsque espèce est menacée (cas du panda et de bien d'autres) on fait tout pour la préserver. On ne lui donne pas l'occasion de s'hybrider avec une autre, sauf si c'est foutu, comme pour l'ours chez nous.
Mais par ignorance, et surtout par connerie d'amour propre, nous avons exterminé tout un patrimoine, existant depuis des milliers d'années.
Mais faut pas le dire... ça fait mal... ça fait mal de dire à un pêcheur que le poisson qu'il prend dans une nature qu'il croit vierge provient d'une poissonnerie ou assimilé.
Quand je suis allé en inde, j'ai vu des éléphants d'asie. Pas des éléphants d'afrique. Ce qui ne parrait bizarre à personne.
Et va t-on me dire qu'il ne faut pas comparer la truite avec les éléphants ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty
MessageSujet: Re: sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)   sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie dans ce superbe endroit dans le Vercors(Isère)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: