Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????

Aller en bas 
+7
mario65
JOS
gaston31
pappy-jeff2
marcd
gilou26
Garbotoc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papinoch

Papinoch


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2012

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 12:33

marcd a écrit:
j-phi65 a écrit:

J'ai suivi de loin cette discussion qui est très interessante. Mais je me permet de te dire que tu t'égares Exclamation
Tu vas quand même pas comparer la Belgique au département des Hautes Pyrénées Question
Déjà, ce n'est pas du tout le même type de milieu. Le nombre de carte n'est pas le même donc qui dit moins de pêcheurs donc plus de poisson et surtout du poisson moins éduqué.... En Belgique, un mec qui sais pas pêcher au toc peu faire du poisson. Dans les Hautes Pyrénées c'est un peu plus compliqué, voir beaucoup plus. Sauf si tu vas sur les fameux parcours "truite loisir" un jour de lâché Wink.

La pêche est plus facile chez les autres (particulièrement bien sur chez les Belges)… que voici une affirmation révélatrice… issue du clavier d’un gars débarqué le jour même pour défendre la veuve et l’orphelin… c’est le bon moyen de se faire des potes hors 65 ça…

Au lieu de « plus facile », peut être serait t‘il plus judicieux (qui a dit réfléchi) de parler de différente… en y observant les conditions d’eau (et notamment l’absence de courants, les faibles hauteurs d’eau, les rives souvent dégagées ou surplombantes, l‘obligation de plombées légères et l’interdiction règlementaire fréquente de pêcher en entrant dans le lit de la rivière) on pourrait peut être même dire… allez j’ose… plus technique…  

J’ai bondi quand j’ai lu votre intervention, notemment votre affirmation quand au nombre de pêcheurs et aux truites faciles. J’ai bondi parce je ne pense pas qu’au match 65 Versus Belgique, le 65 remporte la palme de la plus haute densité de pêcheurs au mètre carré de rive accessible!

Très objectivement, comment croire qu’un Département rural comme les hautes Pyrénées, avec une densité de population si faible, avec tant de place pour les décors sauvages et naturels, présentant un torrent ou une rigole tous les 3 Km, dans chaque micro vallée, pourrait t être plus pêché que les quelques malheureuses  rivières à Truite Belges accessibles à la Pêche, et dont tous les pêcheurs de truites de Belgique se partagent les restes.
Et oui, en Belgique, les plus grands linéaires  sont propriétés de l’état, des provinces, des communes ou du Clergé, et sont classés en réserve de pêche.
En ce qui concerne les linéaires restant, la plus grande partie des sont propriètés ou locations de privés, ne dépendant pas de sociétés de pêche, réservés quelques nantis et donc interdits au public.
Reste enfin approximativement 20% de linéaire de rivières à truite, réparties sur 3 provinces du sud du Pays (Luxembourg, Namur et Liège) qui accueillent la masse de pêcheurs.
Ah oui, pour votre information, des rivières comme l’Ourthe, l’Aisne, la Lomme, la Lesse, la Semois, la Salm (quel beau nom), la Wiltz, la Sure, la Vesdres accueillent elles aussi leur lot de pêcheurs étrangers (Anglais, Hollandais , Allemands, Français (oui, oui), Flamands) et payent leur tribut aux hôteliers, restaurateurs, loueurs de kayaks et camping du coin. Cela non plus n’est pas réservé au 65…
Qui a parlé de nombre de pêcheurs et de truites éduquées ? La situation étant éclaircie, je pense pouvoir affirmer sans prétention ni grand risque d’erreur que les truites éduquées ne sont pas l’apanage du 65…  

Difficulté supplémentaire sur des poissons éduqués, il faut savoir se distinguer…. présenter son appât différemment des autres… ou un appât différent… au risque de vous décevoir, c’est pareil en Belgique… quelque soit la technique, je pense ( innocemment peut être) qu’une truite reste une truite… tout pêcheur discret, qui lui présente ce qui lui convient dans l’instant, à la bonne hauteur, et dans la bonne veine d’eau… la prend.  Il faut, c’est certain, maîtriser l’approche et posséder une bonne lecture des postes… mais surtout connaître sa/ses rivières et être habitué aux conditions d’eau pour savoir s’adapter… et quand on est pas un « Couyes » c’est bien évidemment plus facile, mais est t’on meilleur pêcheur pour autant ? L’affirmer sans jouer le match retour me paraît franchement présomptueux, voir déplacé… ne pensez-vous pas?

J’allais oublier…. Il faut aussi accessoirement être disponible pour la pêche dans les bonnes tranches horaires… il ne faut donc pas comparer les statistiques ni tailles moyennes de prises de gars qui ne font que les coups du matin et du soir des journées prometteuses avec ceux des autres moins disponibles qui ne pêchent que 2 ou 3 heures en milieu d’après midi quand ils en ont l’occasion. Mais on ne connait pas la vie des gens… c’est comme ça quand on généralise sans réfléchir… pour en toucher un on peu en vexer d’autres…

Et pour finir, parenthèse, au lieu de « Couyes », moi je préfère « Doryphore », c’est plus imagé et colle probablement bien mieux à la pensée générale locale. On est tous le Doryphore de quelqu’un d’autre… dès qu’on est pas chez soi. Allez, venez pêcher en Ardenne Belge, venez parasiter nos rivières et dépenser vos deniers chez nous… on en rediscute après.

Quand à vos discussions « intéressantes », je pense personnellement chacun est maître chez soi. Si la situation ne convient pas aux gars du coin, qu’ils fassent le nécessaire pour la changer. Si elle leur convient, les Doryphore n’ont qu’à s’adapter ou aller s’épanouir ailleurs.

Bonne journée.


Rien de plus à ajouter, tout est dit. Bravo.

Je pense simplement qu'il serai parfois intéressant d'aller voir ce qui ce fait ailleurs (autres régions, pays) avant d'avoir un vrai avis tranché sur ce genre de question.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechetoc.forumactif.org/
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 13:51

I LIKE I LIKE à 100% ta réponse marcd!😙😙
Le couillon( oui on les appelle aussi comme ça chez nous) il est arrivé sur ce forum pour défendre son beau département MDR. MDR.
Ton 65....trés trés bon beau département au demeurant ... mais j'y ai pris des bassines(elles avaient une sale tronche) malheureux pour de si belles rivières! Mais tu vois le couillon de touriste que j'étais à pêcher aussi sur le salat (rivière aussi large qu'un terrai de foot)avec les Ducos père et fil et j'ai eu leur félicitations pour mes prises sur des rivières que je n'avais vue de ma vie🤔🤔🤔 Je vous salue intégriste du 65(non, je m'excuse pour le mot intégriste, je voulais dit les meilleurs pêcheurs de truite du mondo)
Qu'est qu'on se marre toutci🎣🎣🎣🎣🎣🎣🎣
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 14:36

marcd a écrit:


Si elle leur convient, les Doryphore n’ont qu’à s’adapter ou aller s’épanouir ailleurs.

Bonne journée.

Si je partage l'entièreté de ton texte très bien écrit et qui image bien la vérité,la dernière phrase m'interpelle un peu...

J'avais un super camping-car et après mon op.du coeur la tête dans l'c....!
La pêche était aussi un moment d'évasion,le carna. ne me disait rien,et le fouet non plus.
Puis une parution de la revue du Pêcheur.Belge avec comme sujet Le toc dans les Pyrénées.
Un joli programme donc,vacance de madame et en route dans ces lieux magiques.
Arrivé sur place après quelques haltes aussi belles les unes que les autres me voila arrivé à Arreau au centre du 65.
Des rivières partout,la montagne,les brebis et une vie autre que la notre,sans compter sur la température du sud...le rêve.
Mon épouse est tombée amoureuse de l'endroit,une occasion c'est présentée et nous avons vendu le camping car pour nous installés la bas.
J'ai fait des travaux,nous avons rencontrés des gens,des artisans,des commerçants ou simplement un "pappy" et une "mami"...des liens se sont tissés et l'endroit est super beau.
Pour la pêche,je regrette c'est pas ça,il est plus facile de dire tu ne sais pas pêcher ou tu es juste bon à toucher des bassines que de dire la vérité,qui n'est pas franchement belle à dire.
Pourtant JOS a écrit autre part..."le Belge il sait pêcher".... Suspect
J'ai voulu vendre,j'avais une fameuse plus value voici deux ans.
Seulement mon épouse en avait gros sur la patate de quitter le lieu.
Donc,je continue pour elle,et je prend la voiture et je roule parfois 150 km,car si je suis juste bon à pêcher des truites de cirque dans le 65,je touche de nombreuses truites sauvages dans le 09/31 et l'Aude... Suspect
J'invite d'ailleurs resto à la clef notre j-phi65 à venir toucher une truite SAUVAGE sur le ruisseau du Lavedan,ou dans le très beau ruisseau du col de l'Aspin. Wink
Sans compter la "Chouffe" et " l'Orval"...de l'Orval de 4 ans .... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 15:06

Papinoch a écrit:




Rien de plus à ajouter, tout est dit. Bravo.

Je pense simplement qu'il serai parfois intéressant d'aller voir ce qui ce fait ailleurs (autres régions, pays) avant d'avoir un vrai avis tranché sur ce genre de question.

Il serait intéressant de dire que notre mi Papinoch,est un Pyrénéen (St-Gaudens) installé en Belgique depuis trois ans pour son travaille.

Quoi de plus facile pour lui pour tenir la comparaison...il pêche le "toc" depuis l'âge de ans... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 15:14

le gaumais a écrit:
I LIKE I LIKE à 100% ta réponse marcd!😙😙
Le couillon( oui on les appelle aussi comme ça chez nous) il est arrivé sur ce forum pour défendre son beau département MDR. MDR.
Ton 65....trés trés bon beau département au demeurant ... mais j'y ai pris des bassines(elles avaient une sale tronche) malheureux pour de si belles rivières! Mais tu vois le couillon de touriste que j'étais à pêcher aussi sur le salat (rivière aussi large qu'un terrai de foot)avec les Ducos père et fil et j'ai eu leur félicitations pour mes prises sur des rivières que je n'avais vue de ma vie🤔🤔🤔 Je vous salue intégriste du 65(non, je m'excuse pour le mot intégriste, je voulais dit les meilleurs pêcheurs de truite du mondo)
Qu'est qu'on se marre toutci🎣🎣🎣🎣🎣🎣🎣

Je confirme ta très belles prise sur la Salat et les félicitations des Ducos père et fils.
Je confirme aussi tes "bassines" sur la Neste... Razz

Ce jour la j'ai souvenir d'un compliment de François Ducos...
Ou tu étais présent...je cite papa Ducos....."aujourd'hui Robert tu as pris des truites sur le Garbet à partir de maintenant tu seras capable de prendre des "truites dans le monde entier".

Cette phrase résonne souvent dans ma tête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 15:36

Pendant 20ans mes parents ont enmenés leurs enfants (mes frères et moi) passer les vacances (Juillet/Aout et parfois Paques) dans le 05, à Guillestre pour être précis.

Ils se sont fait des connissances et des amis là bas, nous aussi. Nous avions des contacts chaleureux avec les commerçants et artisans. Nous connaissions très bien le coin et avons dût faire quasiment toutes les randos possibles du coin, y compris quelques 4000 avec ou sans guides et nuitées de refuge du côté du Pelvoux, de la Barre des écrins et autres sommets du coin.
J'ai pêché 5 années de suite le Guil, la Durance, le Christillan ainsi que le Chagne au dessus de Guillestre... des profils biens différents pour un gamin ... Je me suis promené sur le ValBel et j'ai connu Risoul avant que l'on ne parle de Risoul 1800 et 2000 et de stations de ski.
Bref on s'y sentait chez nous... mais on y était pas... il faut habiter à l'année dans le coin depuis 20 ans pour être considéré comme étant du coin par les autochtones Very Happy Il faut avoir vécus leurs hivers, leurs sécheresses, il faut avoir leur soleil dans l'accent, vivre à leur rythme... Bien sur il nous est arrivé de penser... mais c'est incroyable de construire autant de télésièges, ça défigure la montagne, etc, etc, .... pourtant jamais nous n'avons imaginé  le crier sur la place publique.... ni même n'avons imaginé que les gars du coin pourraient avoir ne serait ce qu'envie d'entendre notre avis. Ça ne nous regardait pas... même si cela nous dérangeait... du comprends mieux ce que je voulais dire Robert?

Et chez nous c'est pareil, même parfois pire. Dans les alpes on entend souvent: "il est pas de la vallée". Mais chez nous, pour prendre l'exemple de la Hèdrée que tu connais bien, il faut être né ou vivre au village pour la pêcher. J'ai fait toute ma jeunesse et mes parents habites encore à 14 Km de là et je n'ai pas le droit d'y tremper le fil... m'as tu lu ou entendus m'en plaindre avant maintenant? C'est comme ça... c'est dommage pour moi mais les gars du coin veulent que cela soit comme ça... c'est l'esprit de clocher et tant pis pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 15:49

Oui,j'était sur une autre longueur d'onde... Embarassed
Le sujet de départ a légèrement pris un petit virage,et c'est pas plus mal...j'ai compris bien des choses.Suspect

Le départ de mon intervention était...

Comment concevoir qu'un nouveau président de fédé s'encadre d'un vice président qui ne respecte pas la réciprocité que nous payons ,cela est il un signe pour le futur?
Qui plus est souvent critiqué par des personnes de sa propre AAPPMA.(J'habite à côté)
Donc,je suis curieux de cette façon de faire!
Je sujet a pris de l'ampleur et j'ai appris bien des choses en bien et en mal... Wink

Revenir en haut Aller en bas
j-phi65




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2016

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 18:59

marcd a écrit:
Très objectivement, comment croire qu’un Département rural comme les hautes Pyrénées, avec une densité de population si faible, avec tant de place pour les décors sauvages et naturels, présentant un torrent ou une rigole tous les 3 Km, dans chaque micro vallée, pourrait t être plus pêché que les quelques malheureuses rivières à Truite Belges accessibles à la Pêche, et dont tous les pêcheurs de truites de Belgique se partagent les restes.


Je ne vais pas parler de la montagne et de la haute montagnes. On va comparer ce qui est comparable et rester sur les cours d'eau du pied-mont et de plaine.
Ce n'est pas parce qu'on a beaucoup de linéaire qu'ils sont tous poissonneux!
Il faut savoir que dans le 65, durant les périodes de vacances , le nombre de pêcheur est multiplier par 4 et il est même multiplier par 8 durant la période estivale. Les truites voient passer de tout vers, teignes, tout type de leurres, vairon, mouche sèche, nymphes..... Avec ça, le nombre de prises est de 10 et la taille légale de capture est à 18cm dans beaucoup de cas. Vu le nombre de pêcheurs présent sur certains linéaires, je te laisse imaginer ce que ça donne au bout de quelques dizaines d'années de gestion lamentable. Les quelques poissons qui restent (et il y en a mais de moins en moins) sont très éduqués.
A ça, se rajoute le fait que chaque cours d'eau est capté par des barrages ou des micro centrales. On ne peut pas dire que c'est derniers ouvrages jouent un rôle bénéfique sur le développement de la population de dame truite surtout quand les débits minimum ne sont pas respectés........ Tu rajoutes l'agriculture de masse au bord des cours d'eau ( pompages, pesticides....). Que des choses fabuleuses! ET une gestion catastrophique qui n'arrange pas les choses bien au contraire......

ça va te faire plaisir mais j'envie votre réglementation 5 poissons/jour, maille à 22cm (voir 24cm selon certains cours d'eau). Et tout ça avec très peu d'alevinage et d'embassinage!! Vu les photos et les comptes rendus de pêche que j'ai pu voir ou lire. Je défis n'importe qui de faire 20 à 30 poissons poissons maillés et sauvage de surcroît, en une matinée sur une rivière de plaine ou du pied-mont des Hautes Pyrénées Wink.

Même si votre territoire de pêche est restreint par la privatisation de certains secteurs, vous avez beaucoup d'éléments qui jouent en faveur d'une bonne qualité de pêche. Pas énormément de pêcheur de truite, une bonne gestion.... Avec ça, oui, vous avez une pêche plus facile qui ravirait n'importe quel pêcheur du 65 Wink .

Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 19:38

Il y a du vrai,mais aussi du faux dans ton analyse.
Sur la Neste  c'est rare de rencontré un pêcheur,je pêche souvent seul.
Sur certains ruisseaux,Olon -Aspin-Camous-Ruisseaux de Payolle (la Gaoube/la Gaoubolle) idem pas une âme.
Pour pêcher un ruisseau de montagne il ne faut pas avoir fait l'université,un gosse de 5 ans sait prendre un poisson.
Bizarre aussi,j'ai pêché à 4 ou 5 reprises avec JOS.
Aucun poisson pour moi de même pour lui sur le nombre de sortie,d'ou  trois hypothèses.
Soit je ne sais pas pêcher (je n'en doute pas) et lui non plus (je doute moins).
Soit il a joué avec mes pieds,(mais je n'ose y croire).
Soit le département est sinistré (se que je crois) mais dire que la mauvaise gestion antérieur est l'unique responsable ,je ne pense pas,bien avant les crues de 2013 nombreux étaient les Anciens qui me disaient c'est " mort" reste tranquille.
Oui la réglementation des 10 est d'un autre temps ( il faut dire ça aux locaux Wink) car le couyés ne prélève PAS ou pas grand chose,c'est minime.
Chez nous c'est 5,mais la société (AAPPMA) est autorisée à diminuer le cota et augmenter la maille comme elle le souhaite .
Exemple 2 truites par jour de plus de 35 avec un maximum de 10 captures l'année...cela existe!
Lors des lâchés,cela existe aussi,certaines société ferme la pêche la semaine.
Le bétail est interdit de boire dans la rivière,clôtures et abreuvoirs sont obligatoires.
Voila un panel de mesures qui fait que....va parler de ça en France,tu as la révolution!
Donc,faut pas pleurer après coup...
Maintenant,je pêche le 31 et le 09 je prend bien plus que sur le 65 explique moi pourquoi,sachant que ces deux départements sont très prisés et même plus que le 65...

J'ai conduit un Pyrénéens dimanche à la pêche chez nous,il faut lui poser la question... Wink


Dernière édition par Garbotoc le Sam 9 Avr - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyVen 8 Avr - 23:33

Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 10:24

j-phi65 a écrit:


ça va te faire plaisir mais j'envie votre réglementation 5 poissons/jour, maille à 22cm (voir 24cm selon certains cours d'eau). Et tout ça avec très peu d'alevinage et d'embassinage!! Vu les photos et les comptes rendus de pêche que j'ai pu voir ou lire. Je défis n'importe qui de faire 20 à 30 poissons  poissons maillés et sauvage de surcroît, en une matinée sur une rivière de plaine ou du pied-mont des Hautes Pyrénées Wink.

Même si votre territoire de pêche est restreint par la privatisation de certains secteurs, vous avez beaucoup d'éléments qui jouent en faveur d'une bonne qualité de pêche. Pas énormément de pêcheur de truite, une bonne gestion.... Avec ça, oui, vous avez une pêche plus facile qui ravirait n'importe quel pêcheur du 65 Wink .


Avant d'aller à la pêche une petite synthèse pour que tu présentes ça à ton futur Président.
Je l'avais déjà fait voici un petit moment à ton cher Président.. mais je n'y connaissais rien....quoi que!
Prix du permis Belge uniquement valable en Wallonie soit la moitié sud du pays
PERMIS DE L'ETAT 12.39 € pêche HORS de l'eau ou 37.18 €wading AUTORISE.

A cela s'ajoute les permis des sociétés car nous somme en LINEAIRE PRIVE.
Le prix d'un parcours varie de plus ou moins 25€ à plus ou moins 200€.

-Maille à 24 et non 22 cm,ajouté à ça que l'AAPPMA a le DROIT de décider de sa maille du moment que cette dernière est tirée vers le haut.
-5 poissons par jour,même si tu possèdes 10 cartes, 5 captures gardées tu dois rentrer la canne!
L'AAPPMA tout comme la maille à le DROIT de réduire le nombre de capture donc 1/2/3/ou 4 par jour.
-Le wading est autorisé suivant un permis spécial d'environs 27 €de supplément au permis principal de l'Etat.
-Une AAPPMA est autorisée à bannir une ou des techniques du wading même si tu possèdes le permis -wading de l'état.
Par exemple wading autorisé à la mouche et interdit au toc-cela existe.
-Ouverture troisième samedi de mars,fermeture 30 septembre à plus ou moins 21 h.
Certains courts d'eaux sont autorisés uniquement à la mouche de l'ouverture au premier samedi de juin,qui est synonyme d'ouverture générale.
-Une AAPPMA a le droit d'interdire une technique,certaineS interdisent le TOC- je me bat contre ce procédé,je viens d'ailleurs d'avoir une belle victoire voici une semaine cela à été long mais je suis "fier"
-POUR LE TOC,certaines AAPPMA imposent la taille de l'hameçon (du 2 ou du 4 pour le ver)
J'ai même vu des cons imposés du 2 pour la nymphe au toc!(La j'avoue que c'est l'extrème)
-Pêche au vairon réglementée également,comme les leurres pour les ardillons.
- Interdiction au bétail de patauger ou de boire dans la rivière,clôture et abreuvoir à x mètres du court d'eau sont obligatoires.
-L'AAPPMA peut aussi décider les jours d'ouvertures à la pêche le ruisseau ou
 je vais aller pêcher aujourd'hui est autorisé seulement le samedi-dimanche et jours fériés.
Après le lundi de Pentecôte ouverture générale jusque la fermeture.
-Lors d'un lâché de truite car cela existe aussi,fermeture à la pêche entre trois et cinq jours ouvrables!
-La pince à ardillon est obligatoire sur certaines sociétés de l'est,sinon conseillée.
-Un pêcheur banni d'une AAPPMA est AUTOMATIQUEMENT  banni des sociétés voisines,une charte en ce sens existe entre les sociétés.

Ce panel n'est pas limitatif,car j'ai certainement oublié certaines choses.

Je vais simplement te poser une question...

Contre le retour "de la truite dite sauvage" en quantité EGAL à chez nous,es tu d'accord d'appliquer ces mesures! Rolling Eyes  scratch

Ne te casse pas trop la tête car je connais la réponse.

Quand tu veux,je n'ai pas fait d'étude halieutique et même presque pas d'étude mais sache que le retour du poisson dans ton désert halieutique passe par ces réformes...Amen Wink


Dernière édition par Garbotoc le Sam 9 Avr - 11:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
j-phi65




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/04/2016

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 11:08

carbotoc a écrit:
Contre le retour "de la truite dite sauvage" en quantité EGAL à chez nous,es tu d'accord d'appliquer ces mesures! Rolling Eyes scratch

Ne te casse pas trop la tête car je connais la réponse.

Si, je suis tout a fait d'accord pour appliquer ces mesures si elle doivent faire en sorte de protéger la ressource halieutique Wink .

Quelques'uns et moi même avons été descendu par voie de presse par l'ancien président pour avoir voulu lui présenter certaines observations Evil or Very Mad. Soit disant qu'on ne représentait qu'une minorité de pêcheur Shocked . Sauf que quand on a fait le questionnaire sur "la pêche dans les Hautes Pyrénées", bin la synthèse a montré que beaucoup de pêcheur avait la même vision que la notre.
-Le nombre de capture à 10/jour est une aberration.
-Garder la taille à 18cm aussi. Avant d'être prélevé, un poisson devrait avoir la possibilité de se reproduire au moins 2 fois.
- Aucune action sur le milieu ( décolmatage des frayères, entretien des cours d'eau...).

Je ne suis pas un intégriste du no-kill mais une personne qui est pour le prélèvement résonné, la protection du milieu et de la ressource halieutique.
je pêche au toc avec des hameçons sans ardillon. Chez nous, ça parait encore insensée, mais ça marche très très bien.


Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 11:24

Salut j-phi,
j'avais répondu à ton questionnaire voici un moment déjà...nous avons déjà conversé ensemble. Laughing

Je connais d'ailleurs ton application tout à ton honneur d'ailleurs.

La question des Présidents n'est pas de mon ressort même si j'ai difficile avec JLC.

Deux fortes têtes et sa fait "boum".... Suspect

La principal raison de mon opposition est la nomination du vice Président qui n'applique pas
la réciprocité dans son AAPPMA. No
Pourquoi avoir placé ce personnage comme vice Président sachant qu'il est loin de faire l'unanimité dans son AAPPMA.. Shocked
La est ma véritable opposition...mais je suis un simple "couyés" et ne suis certainement pas dans le secret des Dieux de l'élection quoi qu'il en soit!

Tu habites sur Bagnères...  Question
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 11:43

j-phi65 a écrit:

je pêche au toc avec des hameçons sans ardillon. Chez nous, ça parait encore insensée, mais ça marche très très bien.

 

Il n'y a aucune différence pour les décroches entre les ardillons ou ardillons écrasés... No
Je l'utilise chez-vous également.
J'avais perdu ma pince sur la Neste,et je suis allé à Tarbes pour en reprendre une.
AUCUN détaillant ne l'avais en magasin.... No Shocked
Chez nous elle se trouve partout,même chez le plus petit détaillant.
Depuis lors j'ai des pinces à Arreau... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 15:14

T'as une pince spéciale pour écraser les ardillons Question Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 20:56

mario65 a écrit:
T'as une pince spéciale pour écraser les ardillons Question  Shocked

Ben oui,file moi ton adresse je te l'envois lundi j'en ai un stock... Wink

Le bon Dieu est déjà passé chez vous.... scratch Laughing

Plus sérieusement c'est une habitude à avoir,tout les Belges du forum ont ça sur le gilet c'est plus léger
que la pince à enlever les plombs.
Comme j'ai dit plus haut,j'avais perdu la mienne et j'ai du attendre de rentrer pour en retrouver une...
N'oublions pas que chez nous c'est les "moucheurs " qui fond la loi...et la pince à ardillon fait partie des outils favoris du moucheur!
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 21:08

C'est gentil de ta part, envoie moi simplement un lien où je puisse voir de quoi il en retourne, pour ma part j'utilise une pince qui sert de dégorgeoir et pour pincer les plombs.Ce genreici
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptySam 9 Avr - 21:22

non,c'est pas ça...c'est une mini pince en alu,comme une mini pince d'électricien.
Les mâchoires côté interne doivent être lisses et plates donc pas de stries.
Chez nous ça coûte rien,j'en reçois souvent gratos...

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Pince-skaw-ardillon-v-997-99733

Aucun soucis je puis t'en filer une,j'en ai passé à d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 0:40

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Pince-jmc-ardillon-eco-z-339-33943

http://www.pecheur.com/fr/be/achat-pince-jmc-ardillon-eco-33943.html

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Pince-ecrase-ardillon-dr-slick-p-570-57099

http://www.pecheur.com/fr/be/achat-pince-ecrase-ardillon-dr-slick-57099.html

J'utilise la JMC de l'image du haut

Un petit trou sur le manche,un anneau brisé,et un bouton de service avec câble métallique que je trouve à Jullian de marque JMC...
Après tranquillou et le poisson aussi.
C'est un petit plus qui fait du bien à nos poissons! cheers

Bon,je vais ennuyer les poissons.... Suspect Wink
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyDim 10 Avr - 22:14

Ok hyper technique le truc, mais la mienne va bien aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 EmptyLun 11 Avr - 9:33

Certainement Mario,mais l'avantage de la "véritable pince à ardillon" est que les mâchoires de la pince
typée ardillon,sont lisses et écrasent très fort l'ardillon ou même le casse.
Néanmoins c'est pas d'hier que tu pêches,donc pour toi la pince est un plus vu certainement qu'elles sont
piquées à la lèvre....
Si tu fais bien avec ta pince,continue comme ça alors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????   Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....??????? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous de ceci,cela est il un signe....???????
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-vous
» Vous pensez la faire ou ?
» que pensez vous de ses cannes?
» Un an cela compte
» Comment vous préparez-vous pour le grand jour ?....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: