Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
eup26

eup26


Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Vallée de la Drome
Date d'inscription : 03/01/2014

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyLun 6 Jan - 21:11

Bonsoir à tous,

Natif de la région de St Gaudens...j'ai eu l'occasion d'utiliser par le passé de nombreuses cannes fil intérieur, j'ai, en effet, eu l'occasion de posséder la fameuse bambou de l'immense Mr Soueix , puis deux cannes de son petit fils Gilles Soueix à l'époque ou il avait encore son magasin à St Gaudens, j'ai aussi eu deux Ducos François,à l'époque ou son fils n'était encore qu'un gamin insouciant, une Laripa blanche, une Arias premiére production, et deux ou trois cannes de chez Mr jeannot Bayle, monteur de talent Toulousain....

A l'exception de Francois Ducos, les uns et les autres ont disparus....ou provisoirement stoppés leur production pour la reprendre bien plus tard....ou la sous traiter...

Depuis cette époque,je n'ai plus acheté de FI et ai continué à utiliser mes cannes de l'époque avec toujours autant de plaisir...

Aujourd’hui, je souhaiterais rajeunir "ma garde robe", mais qui choisir ?
Pour résumer, si j'ai bien suivi, nous avons trois "écoles" , Mr Pacalet, Mr Ducos jf, et Mr Pagés.

Pour moi l’esthétique d'une FI passe vraiment au second plan...les impératifs sont:
- Un équilibre parfait sans moulinet.
- Un poids somme toute contenu.
- Avant tout, une glisse parfaite et ce quelque soit les conditions météo ou l'époque d'utilisation de la canne ( période des pollens et bourres de peupliers...).

Je ne souhaite pas aborder les différentes actions et longueurs qui sont propres aux choix de chacun,mais plutôt connaitre votre avis sur les impératifs cités plus haut, en fonction des produits de ces artisans que vous possédez .

Merci d'avance Smile 

Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Re: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyLun 6 Jan - 21:25

D'après tes critères, moi je t'en voie qu'une: UNE MANOISE de chez M. DUCOS!
Excellente glisse, finition sobre, prix correcte pour du sur-mesure!
Là tu es sûre de partir sur des valeurs sûres, vue que je peux t'en parler! Je possède une 3.70 en trois brins (celle que je préfère) et une 3.80 en quatre brins.
Pour les autres, la nouvelle de toc-passion et la pagés, je peux pas te donner mon avis, mais du beau matos à découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
eup26

eup26


Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Vallée de la Drome
Date d'inscription : 03/01/2014

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????   Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyLun 6 Jan - 21:40

Merci le gaumais, pour ton avis.
Celui ci vient confirmer l'avis de trois amis du Comminges qui possèdent la même que toi (3m70 x 3) et qui en sont enchantés même dans les "pires" conditions....
Mais,avant de me decider, j'aurais aimé avoir les avis objectifs sur les produits des autres artisans....
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Re: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyLun 6 Jan - 22:37

Je ne connais pas la Manoise. La Millenium de C Pacalet me convientbparfaitement. Pour l'equilibre recherché prendre la 3.60.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Re: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyMar 7 Jan - 19:15

Je suis persuadé que les cannes des monteurs artisants actuels repondent toutes à tes attentes. Ils engagent leur reputation sur chaque canne qu'ils sortent et n'ont aucun intérêt a produire de mauvais produits.

Après, certaines sont plus ceci, plus cela... Elles sont toutes de très beaux outils adaptés aux zones encombrées. La meilleure est celle qui te convient, ou la tienne, parce que tu la connais...

Même le prix ne permet pas de les distinguer Smile

Il y a tellement de paramètres...
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Re: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyMar 7 Jan - 22:22

excuse moi de te dire ça eup26,mais je trouve que tu connais le sujet sur les bouts des doigts pour demander l'avis de quelqu'un.quoi qu'il en soit je rejoins totalement l'avis de marcd  sur ce sujet,tous font du très bon boulot,après c'est plus un avis perso de la canne que le gars a,que tu vas avoir et non globalement,malgré que j'en ai trois,je te ne serai d'aucune aide,car à la base se ne sont pas des cannes neuves,mais je n'ai pas trouvé de différence de glisse entre les trois que j'ai,qui sont:
une garbolino kévline sprint 3.90/4.90 m réentretoisé par pacalet.
une daiwa customisé de 3.40 entretoisé par ducos(bon coin)
une arias 4.50 m d'édiloisir(boncoin égelement)

et si un jour je pouvais en posséder une,car je crois encore au père noël,c'est vers christophe pacalet que je me dirigerai et cela même pour une anglaise,car sa dernière nouveauté "l’hexagone" est un véritable bijou artisanal,mais hélas c'est pas pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
eup26

eup26


Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Vallée de la Drome
Date d'inscription : 03/01/2014

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Nouveau "Dromois d'adoption"   Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyMar 7 Jan - 22:36

Gilou26, bonsoir,

Si je connais un tout petit peu le sujet....je ne connais pas aujourd’hui le travail proposé par ces nouveaux artisans de la fil intérieur...mes dernières cannes fi datent des années "glorieuses" du fil intérieur dans mon Sud Ouest natal....c'était hier  Smile 
Quels sont les matériaux proposés, la technique d'entretoisage oh combien délicate!!! a t-elle changée ? .....
Je suis bien entendu conscient qu'il me faudra impérativement rencontrer ces artisans et essayer leur matériel avant de me prononcer sur mon choix, mais avant cela je souhaitais me faire un premier avis "extérieur" en fonction du ressenti de chacun sur le matériel et travail proposé ...
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Re: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyMar 7 Jan - 23:11

en faite,ce que je voulais te dire,c'est que pour se faire un avis réel,il faudrait avoir ses trois cannes de même longueur,même fil,même plombée et donc de préférence sur un cours d'eau et pour finir le même post,là tu verras peut être une différence de glisse et là encore je suis pas sur,mais par contre par ce moyen,tu sauras laquelle te convient le mieux,mais malheureusement ce n'est pas possible cet essai là.sinon tu toques avec quoi?
Revenir en haut Aller en bas
eup26

eup26


Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Vallée de la Drome
Date d'inscription : 03/01/2014

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Nouveau "Dromois d'adoption"   Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyMar 7 Jan - 23:26

J'ai plusieurs FI, ancienne génération mais qui fonctionnent à merveille malgré le temps: Principalement deux cannes montées par Mr J.Bayle de Toulouse (monteur de génie qui a stoppé son activité ....),j'utilise aussi de temps à autre histoire de leur faire prendre l'air, une Ducos montée par le pére Francois à l'époque, je sorts aussi quelque fois une Soueix montée par le petit fils Gilles....
Aprés comme tout le monde j'ai deux type anglaise, une Delacoste natura ul 3,45m et une Plassereaud epeore gt ....
Coté moulinets, bien entendu les Corsec de l'époque, j'ai aussi deux Delta les premiers sortis faits par Mr Montserrat qui était un ami de Mr j.Bayle....deux ritma (un 72 et un 61)voilà tout .
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Re: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyMar 7 Jan - 23:35

tu es pas mal équipé avec du matos de renom que je ne connais malheureusement pas,le moulinet a talon ça aussi,je voudrai bien essayé,mais bien trop cher pour une simple réserve de fil
Revenir en haut Aller en bas
eup26

eup26


Nombre de messages : 16
Age : 63
Localisation : Vallée de la Drome
Date d'inscription : 03/01/2014

Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Nouveau "Dromois d'adoption"   Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  EmptyMar 7 Jan - 23:45

Me concernant je suis tombé dedans quand j’étais petit, si je puis dire, car, chez moi prés de St Gaudens, il était inconcevable, à l'époque, de pêcher au toc sans un Corsec au "cul" de la canne fi....au bord de l'eau sans Corsec on te jetait des cailloux tu étais un pariât....(je plaisante bien entendu !!!!) Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty
MessageSujet: Re: Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????    Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel artisan choisir pour une canne fil intérieur ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de canne choisir ?
» Aides pour achat canne fil interieur
» canne a toc . que choisir ?
» Moment de choisir la canne
» quelle canne choisir???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: