Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Après les crues la neige est la

Aller en bas 
+4
ignon
marcd
Garbotoc
prichard01
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 10:21

Après les crues la neige a fait son apparition hier matin env 10 cm a 500m d'alt Very Happy
Après les crues la neige est la 14011511

Après les crues la neige est la 14011512

Après les crues la neige est la 14011513

Après les crues la neige est la 14011514

Après les crues la neige est la 14011515

Après les crues la neige est la 14011516

hier matin avec mon aappma nous avons poser des boites Vibert dans des ruisseaux de moyenne montagne. Ces boites contiennes des oeufs de souche issus de la pisciculture fédéral de Chazey_Bons .
les géniteurs proviennent de deux rivières de mon secteur , nous avons mis environs 4000 milles oeufs

Après les crues la neige est la 14011519

avant la pose

Après les crues la neige est la 14011520

Après les crues la neige est la 14011521

proctection en caillou

Après les crues la neige est la 14011522

Après les crues la neige est la 14011523

voila il y a plus qu'a laisser faire la nature Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 10:53

Les images avec de la neige sont toujours belles.. drunken
Depuis hier soir elle tombe en abondance dans nos Ardennes...c'est bien pour les rivières.
-Chez nous,nous travaillons aussi avec les boîtes vibers et de l'alevinage en plus.
Ici la réglementation est que sauf exception les poissons reproducteurs doivent venir de la rivière ou ,nous allons posés les boîtes ou les alevins.
Je suis très content de voir des gens qui aident la nature,même si certains critiquent cette façon de faire.... Rolling Eyes
Il n'y a rien à faire il faut passer par la... Wink
Bonne continuation à vous et votre AAPPMA et bien sur du jolis poissons,car c'est le fruit de votre travaille.
Merci Prichard pour le joli report. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 12:12

Génial ce report.

Comme dit Robert, ici c'est également comme cela que l'on sélectionne les reproducteurs qui fournissent oeufs et laitance pour les boîtes viber... un petit coup de pouce... et du beau boulot.

Merci pour ce report bien sympa ... et ces jolies photos de ruisseau sous la neige.

Il ne devait pas faire très chaud pour les mains....
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 14:18

très jolies photos
pour les boites vibert, perso je suis contre
historiquement ce fut une catastrophe écologique
Aujourd'hui on nous parle de sélection mais pour cela on retire des géniteurs à leur milieu (donc des futurs poissons)au risque de les tuer pour aleviner des milieux qui ne sont pas bons et ou la réussite sera moindre, aucun espèce d'intérêt au mieux, au pire on fait encore des dégats
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 14:45

merci pour ses belles photos ! l hiver est la et ca commence a sentir l ouverture .quand aux boites viber c peut etre pas la bonne solution mais vaut mieux ca que de lacher des "bassines " !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 15:02

Il y a quelques années, je posais des boîtes Vibert dans un ruisseau pépinière où il n'y avait que des vairons, et quelques mois plus tard, nous procédions à une pêche électrique pour reprendre les truitelles et les déverser dans les têtes de bassin.
C'était plutôt pas mal, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 15:03

ignon a écrit:
très jolies photos
pour les boites vibert, perso je suis contre
historiquement ce fut une catastrophe écologique
Aujourd'hui on nous parle de sélection mais pour cela on retire des géniteurs à leur milieu (donc des futurs poissons)au risque de les tuer pour aleviner des milieux qui ne sont pas bons et ou la réussite sera moindre, aucun espèce d'intérêt au mieux, au pire on fait encore des dégats

Alors Manu,si la rivière ne se suffit plus à elle même,tu la laisse mourir... Question
L'alevinage en alevins ou la boîte vibers à encore un autre aspect non négligeable Exclamation Exclamation Exclamation
En s'impliquant dans ce genre de travaux,le pêcheur devient plus responsable disons qu'il a plus de respect envers la rivière.
Car il constate et se rend compte de l'importance du fruit de son travaille.
Les photos de Prichard sur un autre fil prouve une bonne gestion de son AAPPMA.
Lâcher des truites de cirque est encore moins bonne comme solution...Cool
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 15:05

[quote="Garbotoc"]
ignon a écrit:
Lâcher des truites de cirque est encore moins bonne comme solution...Cool  

Ici, on met toujours des truites de bassine pour avoir des pêcheurs! L'argent récolté sert à l'aménagement des cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 17:45

Merci a vous tous pour vos commentaires sympas Very Happy

manu a donner son avis il a pas tort sur un point , c'est sur qu'une rivière qui se suffit a elle même c'est le top.

les boites vibert ça marche il faut bien les posés et pas n'importe la provenances des oeufs est très importante.
les géniteurs de ma pisciculture on été récuperés lors de pêche de sauvetage a cause soit de traveaux soit de la sécheresse.

sur certaint ruisseau qui sont en très bonne état mais très pentu soumis a des grosses crues ou les truites circule difficilement, les boites Vibert ou bien les alevins permettent de maintenir une population satisfaisante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 18:14

prichard01 a écrit:


manu a donner son avis il a pas tort sur un point , c'est sur qu'une rivière qui se suffit a elle même c'est le top.


Certainement,il a raison pour ça!
Mais à l'impossible nul n'est tenu,alors si il faut donner un coup de pouce à la nature,alors la boîte viber est la moins mauvaise des solutions... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 20:41

bon je recommence
si tu poses des boites vibert lambda sur une rivière en mauvais état le résultat sera nul car les alevins mis n'ont aucune raison de faire mieux que les truites sauvages disparues
si tu poses des boites vibert dans un ruisseau à vairon, tu vas récolter des alevins que tu pourras remettre dans la rivière en mauvais état mais là aussi le résultat sera nul car tes alevins mourront en été
Si tu poses des boites vibert après une grosse crue et une pollution tu détruis à jamais la souche de la rivière , ça cela mérite un procès pour moi au même titre que pour le pollueur.
si tu poses des boites vibert dans un torrent en bon état tu nuiras aux alevins sauvages car tu prendras leur place et en plus tu nuiras à la souche en place si elle existe encore
si tu poses des boites vibert avec des géniteurs sauvages: tu auras volé ces alevins à leur ruisseau et tu auras tué les géniteurs qui ne supportent pas la captivité
Si tu poses des boites vibert sur un ruisseau d'altitude, cela va marcher tu auras une population de truites d'origine domestique qui ira polluer génétiquement les populations de moyennes montagne
Pour être complet il faut ajouter le cas d'une rivière soumise aux éclusées d'EDF, là évidemment c'est peine perdue.
Et il y a encore d'autres problèmes à soulever....

Bon à part gaspiller de l'argent ce qui n'est pas grave, on peut donc nuire fortement aux populations sauvages et ormis le cas des ruisseaux au dessus de 2000 m on n'aura aucun résultat pour le pêcheur.
Toutes les études scientifiques menées mènent à la même conclusion
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptyVen 15 Jan - 23:37

Chez nous c'est tout à fait comme ça...
Sur certaines rivières ou ruisseaux ou la truite de souche est disparue,nous pausons des boîtes vibers plus de l'alevinage.
En terme de réussite,l'alevinage en petites truitelles  prend le devant sur le taux de réussite de la boîte vibers.
Dans un temps plus ou moins long,alors les alevins de la boîte vibers prennent le dessus sur l'alevinage en terme de pourcentage de réussite.
Nous ne tenons pas compte de la souche,car nous avons des écrits d'oeufs importés d'Italie début des années 1900.
Donc il y bien du temps que la souche à disparue.
La boîte vibers chez nous est pour palier sur certains courts d'eaux au bassinage qui est plus inutile et coûteux que l'alevinage par boîte vibers ou l'alevinage en minuscules truitelles.
Sans cette façon de faire la rivière est morte en truite.
Maintenant nous pouvons dirent que la truite issue de la boîte vibers se reproduit dans la rivière.
Cette technique est pour palier au bassinage  (truite fario -portion=14€ du KG).
Voila en gros le but,qui est aussi de faire comprendre au gens de s'impliqués.
Et sa marche....


Dernière édition par Garbotoc le Sam 16 Jan - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 1:06

Génial le ruisseau dans la neige les photos sont très belles

Je suis du même avis que garbotoc,si on peut donner un coup de pouce au ruisseau autant le faire,car hélas on ne peut pas forcément tous prétendre à de la gestion patrimonial sur nos cours d'eau en France.
Manu tu es beaucoup plus calé que moi pour en parler,mais sache que pour avoir pêche avec pascal,c'est quasiment que de la souche méditerranéenne,et il y a fréquemment des poisson de plus de 30 ,c'est que ces poissons se sont acclimatés et ont bien profité et vivent très bien,après le seul bémol que je pourrais avoir c'est-y-a-t-il bien toutes les tranches d'ages,car faire que ces grosses et ne faire aucune petites ou même en voir,cela voudrait dire que l'on a mis des poissons ,qu'ils ont grandi ,mais qu'ils sont incapable de régénérer le cycle de la vie.Pascal pourra nous en dire plus.

en tout cas c'est sympa de nous montrer de telles photos,car je connaissais de nom ,déjà à l'époque de mon grand père il le faisait,et ma fois je n'en avais jamais vu.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 10:43

Il y a aussi un point très important qui doit être signalé. Exclamation
Le fait qu'un pêcheur s'implique à donner un coup de pouce à la rivière,alevinage,placement de boîtes vibers,nettoyage,
confection de passage clôture etc....fait que,et la je puis le démontrer le pêcheur,plus jeune ou anciens,devient plus responsable.
Son comportement vis à vis de la rivière n'est plus le même pour la personne qui s'implique.
Un bête exemple,maintenant il n'est pas rare de voir un pêcheur qui s'implique et qui est fumeur,avoir dans sa poche une boîte
en métal,pour les mégots de cigarettes...
Moi même je mange quantité de bonbons,je fais bien attention de mettre le papier dans ma poche arrière.
Le pêcheur qui s'implique,est plus respectueux également sur le cota qu'il prélève lors de sa sortie,il prend maintenant dont il a besoin,et non plus le cota de la loi.
Donc s'impliquer dans de l'alevinage bien pensé est une excellente chose,même et je rejoint Manu qu' il est préférable d'avoir de la reproduction naturelle.
Enfin,l'"homme" n'est il pas le premier responsable des "maux" des rivières... Question
Donc il est normal et souhaitable que selon son temps disponible un pêcheur s'implique au moins dans son APPMA ou sa Société.
C'est le juste retour des choses.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 12:31

ignon a écrit:
très jolies photos
pour les boites vibert, perso je suis contre
historiquement ce fut une catastrophe écologique
Aujourd'hui on nous parle de sélection mais pour cela on retire des géniteurs à leur milieu (donc des futurs poissons)au risque de les tuer pour aleviner des milieux qui ne sont pas bons et ou la réussite sera moindre, aucun espèce d'intérêt au mieux, au pire on fait encore des dégats

Pour le cas dont je parle, on prélève des géniteurs de la rivière (dans laquelle ils ont peut de chance de se reproduire... barrages, seuils... ou avec des chances de réussite infimes à même le lit de la rivière (1,5m3/sec a l'étiage quand même) pour placer ses oeufs dans des tributaires sélectionnés (et donc affluents de la dite rivière). La qualité d'eau est bonne... je ne vois pas trop où pourrait être le problème... d'autant que les programmes de levée des obstacles sont en cours et que comme cela, a terme ces jeunes truites devraient remonter dans les ruisseaux qui les ont vu naître... bien sur ce n'est pas commencela partout...

Mais dans ce cas... pas de pollution génétique (je devrais dire plus vu que ce sont les souches actuelles et non les souches ancestrales,!lenmal est fait...)... prélèvement infime de géniteurs à la rivière (puisqu'il est établit et de notoriété publique que la pêche ne vide pas une rivière...) et implication/responsabilisation des pêcheurs....


Dernière édition par marcd le Sam 16 Jan - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 12:36

gilou26 a écrit:
Génial le ruisseau dans la neige les photos sont très belles

Je suis du même avis que garbotoc,si on peut donner un coup de pouce au ruisseau autant le faire,car hélas on ne peut pas forcément tous prétendre à de la gestion patrimonial sur nos cours d'eau en France.
Manu tu es beaucoup plus calé que moi pour en parler,mais sache que pour avoir pêche avec pascal,c'est quasiment que de la souche méditerranéenne,et il y a fréquemment des poisson de plus de 30 ,c'est que ces poissons se sont acclimatés et ont bien profité et vivent très bien,après le seul bémol que je pourrais avoir c'est-y-a-t-il bien toutes les tranches d'ages,car faire que ces grosses et ne faire aucune petites ou même en  voir,cela voudrait dire que l'on a mis des poissons ,qu'ils ont grandi ,mais qu'ils sont incapable de régénérer le cycle de la vie.Pascal pourra nous en dire plus.

en tout cas c'est sympa de nous montrer de telles photos,car je connaissais de nom ,déjà à l'époque de mon grand père il le faisait,et ma fois je n'en avais jamais vu.

ok il y a des truites à ou tu mets des boites vibert mais qui te prouve qu'elles en viennent....
Encore une fois lisez les études scientifiques sur le sujet et vous verrez que les pêcheurs se font avoir.

Gilou: souche méditerrannéenne, ne veut pas dire grand chose, si tu importes des poissons de souche Rhône dans un ruisseau med lambda tu nuis quand même à la souche en place car ce ne sont pas les mêmes génétiquement.
Pour le cas de Pascal, ses ruisseaux sont à priori pauvres en frayère donc ils alevinent cela crée de nouveaux parcours de pêche en rendant ces ruisseaux plus ou moins stériles viables.

Donc je veux bien admettre que dans ce cas et à condition de ne prendre que des géniteurs du bassin tu obtiennes des résultats pour le pêcheur et que tu ne nuises pas trop à la rivière. Attention c'est un cas très très particulier. et je ne suis pas certain du tout que cela soit vérifié par une étude scientifique, peut être que le peu de frayères de ces ruisseaux suffiraient naturellement à alimenter le milieu.

il serait intéressant à mon avis d'arrêter tout alevinage pendant 5 ans pour voir ce qui se passe, partout ou ça été tenté ce fut amélioration ou statu quo
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 12:39

marcd a écrit:
ignon a écrit:
très jolies photos
pour les boites vibert, perso je suis contre
historiquement ce fut une catastrophe écologique
Aujourd'hui on nous parle de sélection mais pour cela on retire des géniteurs à leur milieu (donc des futurs poissons)au risque de les tuer pour aleviner des milieux qui ne sont pas bons et ou la réussite sera moindre, aucun espèce d'intérêt au mieux, au pire on fait encore des dégats

Pour le cas dont je parle, on prélève des géniteurs de la rivière (dans laquelle ils ont peut de chance de se reproduire... barrages, seuils... ou avec des chances de réussite infimes à même le lit de la rivière (1,5m3/sec a l'étiage quand même) pour placer ses oeufs dans des tributaires sélectionnés (et donc affluents de la dite rivière). La qualité d'eau est bonne... je ne vois pas trop où pourrait être le problème... d'autant que les programmes de levée des obstacles sont en cours et que comme cela, a terme ces jeunes truites devraient remonter dans les ruisseaux qui les ont vu naître... bien sur ce n'est pas commencela partout...


là d'accord en attendant que les poissons puissent remonter tout seul, c'est peut être gagnant mais pas certain, très difficile je pense de le savoir
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 12:40

Garbotoc a écrit:
Il y a aussi un point très important qui doit être signalé. Exclamation
Le fait qu'un pêcheur s'implique à donner un coup de pouce à la rivière,alevinage,placement de boîtes vibers,nettoyage,
confection de passage clôture etc....fait que,et la je puis le démontrer le pêcheur,plus jeune ou anciens,devient plus responsable.
Son comportement vis à vis de la rivière n'est plus le même pour la personne qui s'implique.
Un bête exemple,maintenant il n'est pas rare de voir un pêcheur qui s'implique et qui est fumeur,avoir dans sa poche une boîte
en métal,pour les mégots de cigarettes...
Moi même je mange quantité de bonbons,je fais bien attention de mettre le papier dans ma poche arrière.
Le pêcheur qui s'implique,est plus respectueux également sur le cota qu'il prélève lors de sa sortie,il prend maintenant dont il a besoin,et non plus le cota de la loi.
Donc s'impliquer dans de l'alevinage bien pensé est une excellente chose,même et je rejoint Manu qu' il est préférable d'avoir de la reproduction naturelle.
Enfin,l'"homme" n'est il pas le premier responsable des "maux" des rivières... Question
Donc il est normal et souhaitable que selon son temps disponible un pêcheur s'implique au moins dans son APPMA ou sa Société.
C'est le juste retour des choses.. Wink

je suis d'accord mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 12:53

Garbotoc a écrit:
Chez nous c'est tout à fait comme ça...
Sur certaines rivières ou ruisseaux ou la truite de souche est disparue,nous pausons des boîtes vibers plus de l'alevinage.
En terme de réussite,l'alevinage en petites truitelles  prend le devant sur le taux de réussite de la boîte vibers.
Dans un temps plus ou moins long,alors les alevins de la boîte vibers prennent le dessus sur l'alevinage en terme de pourcentage de réussite.
Nous ne tenons pas compte de la souche,car nous avons des écrits d'oeufs importés d'Italie début des années 1900.
Donc il y bien du temps que la souche à disparue.
La boîte vibers chez nous est pour palier sur certains courts d'eaux au bassinage qui est plus inutile et coûteux que l'alevinage par boîte vibers ou l'alevinage en minuscules truitelles.
Sans cette façon de faire la rivière est morte en truite.
Maintenant nous pouvons dirent que la truite issue de la boîte vibers se reproduit dans la rivière.
Cette technique est pour palier au bassinage  (truite fario -portion=14€ du KG).
Voila en gros le but,qui est aussi de faire comprendre au gens de s'impliqués.
Et sa marche....

Nous avons procédé ainsi pendant des années, je n'ai jamais vu un poisson arrivé à la maille ......Nous avions beaucoup de poissons de 15, l'année d'après des poissons de 22/23 en nombre restreint puis l'année suivante rien jamais rien car les poissons d'alevinage au bout de deux ans finissent toujours par avaler un hameçon.
je pense donc que les poissons maillés que vous prenez viennent des bassinages, de la repro naturelle ou des propriétés privées.
Il est possible de marquer les poissons vibert, essayez pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 12:54

ignon a écrit:
Garbotoc a écrit:
Il y a aussi un point très important qui doit être signalé. Exclamation
Le fait qu'un pêcheur s'implique à donner un coup de pouce à la rivière,alevinage,placement de boîtes vibers,nettoyage,
confection de passage clôture etc....fait que,et la je puis le démontrer le pêcheur,plus jeune ou anciens,devient plus responsable.
Son comportement vis à vis de la rivière n'est plus le même pour la personne qui s'implique.
Un bête exemple,maintenant il n'est pas rare de voir un pêcheur qui s'implique et qui est fumeur,avoir dans sa poche une boîte
en métal,pour les mégots de cigarettes...
Moi même je mange quantité de bonbons,je fais bien attention de mettre le papier dans ma poche arrière.
Le pêcheur qui s'implique,est plus respectueux également sur le cota qu'il prélève lors de sa sortie,il prend maintenant dont il a besoin,et non plus le cota de la loi.
Donc s'impliquer dans de l'alevinage bien pensé est une excellente chose,même et je rejoint Manu qu' il est préférable d'avoir de la reproduction naturelle.
Enfin,l'"homme" n'est il pas le premier responsable des "maux" des rivières... Question
Donc il est normal et souhaitable que selon son temps disponible un pêcheur s'implique au moins dans son APPMA ou sa Société.
C'est le juste retour des choses.. Wink

je suis d'accord mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi

Ici en Belgique nous ne pouvons pas faire n'importe quoi.
Nous avons les directives de la RW...(Région Wallonne) équivalent d'une région Française.
Ensuite les cours d'eaux,les forêts sont dirigées par "une entreprise d'état" qui à en charge la protection de la faune et de la flore....sont label est..Natura 2000...pour te donner un exemple de la sévérité chez nous..allumer une radio en forêt est punissable par la loi.
Cela te situe donc,que nous sommes très surveillés.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 14:51

Je pensais pas que ça allait lancer un si bon débat Very Happy

pour les boites vibert c'était un essais car habituellement nous alevinons en juvénile a résorption ou entre 1 et 2 mois et que dans les secteurs pentus ou les truites ont du mal a circuler qu'a l'aval pour frayer et bien sur on est allé identifier sur place les secteurs ou il avait le moins de frayères Wink

nous avons aussi la chance d'avoir une pisciculture de qualité qui fait du beaux poissons juste pour le repeuplement Very Happy

sur les deux ruisseaux que nous avons aleviner toutes les classes d'ages sont représenter surtout sur leur partie aval et médiane Gilou a pu s'en rendre compte lors de notre sympathique sortie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 15:01

prichard01 a écrit:
Je pensais pas que ça allait lancer un si bon débat Very Happy

pour les boites vibert c'était un essais car habituellement nous alevinons en juvénile a résorption ou entre 1 et 2 mois et que dans les secteurs pentus ou les truites ont du mal a circuler qu'a l'aval pour frayer et bien sur on est allé identifier sur place les secteurs ou il avait le moins de frayères Wink

nous avons aussi la chance d'avoir une pisciculture de qualité qui fait du beaux poissons juste pour le repeuplement Very Happy

sur les deux ruisseaux que nous avons aleviner toutes les classes d'ages sont représenter surtout sur leur partie aval et médiane Gilou a pu s'en rendre compte lors de notre sympathique sortie Very Happy


et si vous stoppiez les alevinages il se passerait quoi?

Avez-vous essayé d'évaluer votre action?



Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 15:48

En effet Prichard,un débat cordial et intéressant,cela donne une idée d'une région à l'autre ou d'un pays à l'autre.. Wink

En terme d'alevinage avec des petits alevins à l'épuisette ou la boîte viber,en terme de pourcentage de réussite,c'est identique
d'une façon ou de l'autre.
Nous avons fait de tests de comptage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 22:27

ignon a écrit:
prichard01 a écrit:
Je pensais pas que ça allait lancer un si bon débat Very Happy

pour les boites vibert c'était un essais car habituellement nous alevinons en juvénile a résorption ou entre 1 et 2 mois et que dans les secteurs pentus ou les truites ont du mal a circuler qu'a l'aval pour frayer et bien sur on est allé identifier sur place les secteurs ou il avait le moins de frayères Wink

nous avons aussi la chance d'avoir une pisciculture de qualité qui fait du beaux poissons juste pour le repeuplement Very Happy

sur les deux ruisseaux que nous avons aleviner toutes les classes d'ages sont représenter surtout sur leur partie aval et médiane Gilou a pu s'en rendre compte lors de notre sympathique sortie Very Happy


et si vous stoppiez les alevinages il se passerait quoi?

Avez-vous essayé d'évaluer votre action?




a mon avis dans les parties pentus il y aurais moins de truites les pêches électriques que nous avons fait a l'amont d'une cascade infranchissable donc pas de remonter, montre une population stable avec toutes les tailles représentées de 10 a 30 cm (ce secteur avait beaucoup souffert lors de la canicule en 2003)

par contre a l'aval si l'automne n'est pas pluvieux les géniteurs de la rivière principale ont du mal a remontés donc moins de frayères et moins d'alevins , par contre si automne pluvieux on alevine pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la EmptySam 16 Jan - 22:48

oui cela apporte peut être un plus mais pas certain car je ne sais pas de quelle manière le nombre de truites adultes est corrélé avec le nombre d'alevins
et les sdf ont-ils survécu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après les crues la neige est la Empty
MessageSujet: Re: Après les crues la neige est la   Après les crues la neige est la Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après les crues la neige est la
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première sortie après les crues!
» Après la neige la pluie
» Les crues
» rivières en crues
» Un ru, un sou-bois, un peu de neige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: