Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quels sont vos appâts de prédilection ?

Aller en bas 
+10
jeremie
Yvon
al95
xavier
Edbel
michael
christophe
Jeff
rock'n'toc
Syl
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quels sont vos appâts préférés ?
le ver de terre
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default321%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 21% [ 6 ]
le ver de berge
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default33%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 3% [ 1 ]
le ver à tête noire
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default33%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 3% [ 1 ]
le ver de terreau
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default33%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 3% [ 1 ]
le ver de fumier
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default33%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 3% [ 1 ]
le ver de farine
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default30%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 0% [ 0 ]
la teigne
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default331%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 31% [ 9 ]
la sauterelle
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default33%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 3% [ 1 ]
la mouche domestique
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default33%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 3% [ 1 ]
la petite bête
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default30%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 0% [ 0 ]
le porte bois
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default314%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 14% [ 4 ]
la patraque
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default314%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 14% [ 4 ]
le gammare
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default30%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 0% [ 0 ]
la pâte à truite
Quels sont vos appâts de prédilection ? Default30%Quels sont vos appâts de prédilection ? Default2
 0% [ 0 ]
Total des votes : 29
 

AuteurMessage
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 10 Mai - 1:20

Répondez en cochant les cases
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 10 Mai - 1:42

Difficile de répondre à une telle question, vu qu'on ne peut pas tous les trouver suivant la saison, et que tous ne sont pas efficaces suivant le temps, l'endroit et toujours la saison...
Mais il est certain que chacun aura sa petite préférence en fonction de ses habitudes et de ses résultats. C'est passionnant ! cheers Car je pense que chacun expliquera pourquoi celui-ci et pas l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 10 Mai - 1:45

oui, c'est un premier sondage que je teste... j'aurais voulu que l'on puisse évidemment donner plusieurs choix et ça n'a pas l'air possible visiblement... Il faut que je me renseigne si il existe un moyen de le faire...
En attendant, oui, celà peut déclencher des débats passionnants !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 10 Mai - 2:05

Ce qui est tout aussi passionnant pour moi est de rencontrer des "tocqueurs" d'une autre région, avec une culture différente... cheers
Par exemple, l'asticot n'est pas mentionné. Chose que je comprend très bien, vu que chez vous il est interdit, alors qu'en pyrénées il est autorisé sur les grandes rivières de 1ere cat. comme la garonne, l'ariège et les gaves... Nous reparlerons (si vous le voulez) de cet asticot le mal aimé...
Je vois que vous connaissez pas mal d'appâts. Very Happy Qu'appelez vous la petite bête ? Serait ce la larve de la mouche de pierre que nous appelons la drague ou la barbolle ?
En pyrénées, certaines "vieilles mains" ou "loutres locales" utilisent le fromage pour les grosses mémères, est ce que cet appât est utilisé chez vous ?
Comme quoi le toc, c'est aussi s'adapter à la région et à sa culture en fonction de la nature environnante...
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 10 Mai - 11:57

Mes appâts préférés sont ceux....que j'ai à ma disposition....

Donc:

Vers. Lequels ? Je ne sais pas, je vais les faire dans des fossé, ils sont plutôt rouges et crachent du jus jaune quand on les pique. Il y en aussi des plus clairs ( roses ) et plus gros, mais pas de la taille d'un lombric.

Teignes : rien pris cette année avec.

Des porte-bois, ramassés sur place

Vairons : quand je pique un vairon, je le laisse, et pêche avec.

Plus tard : sauterelles ( facile ), grillons ( plus dur ), mouches ( que je fais moi-même avec des asticots ).

Les asticots sont interdits chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 10 Mai - 22:22

rock'n'toc a écrit:
Qu'appelez vous la petite bête ? Serait ce la larve de la mouche de pierre que nous appelons la drague ou la barbolle ?
Il s'agit de la nymphe de la grande éphémère.. (j'espère ne pas me tromper...! )
J'ai trouvé l'llustration suivante :

Quels sont vos appâts de prédilection ? Petitebete8nw.th

Source : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/sci-sci/bysea-enmer/ponds-etangs-f.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
christophe




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 10/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 10 Mai - 23:57

J' utilise pas mal d' appats tels que les vers de terreaux , teignes
vers d' eau ( porte bois ) et patraques .
Je crois que le toc se peche avec toutes sortes d' appats mais
certains deviennent meilleurs dans l' avançée de la saison .
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 11 Mai - 1:29

Merci pour la réponse !
C'est bien ça. La petite bête est la larve de la grande éphémère appelée aussi larve de perle ou de mouche de pierre. En pyrénées on la nomme "drague" ou "barbolle". C'est un appât très utilisé dans les pyrénées espagnoles.
On appelle aussi le porte bois "cuquet", le vairon "rabotte" ou "amarante".
Il va falloir que je me familiarise avec le vocabulaire classique et non pyrénéen. study
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: vers de farine   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 18 Mai - 22:26

Bonjour, est-ce que quelqu'un à déjà pêché aux vers de farines (ténébrios)? J'aurai voulu savoir par quelle eau les utiliser et avec quel hameçon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 18 Mai - 23:01

Le ténébrion, ou vers de farine est un appât très valable dès la belle saison, surtout dans les courants car il tient très bien à l'hameçon. J'ai fait de bonnes pêches avec, mais aussi des capots! Donc toujours avoir un appât de secours !
Le ténébrion n'est pas à confondre avec le tébo, qui est un vers de bois d'importation sud américaine je crois, et qui a une forte odeur. Efficace par eaux basses, mais là aussi c'est à mon expérience tout ou rien...
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyVen 19 Mai - 7:51

Merci pour la réponse!
Et avec quel ameçon les utiliser ? Je pensais à un Hameçon du genre 10-12, doré, et fin de fer...
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyVen 19 Mai - 14:34

Le 10 convient très bien, et fin de fer. Pour la couleur, chaque pêcheur aura sa préférence, personnellement j'utilise surtout des nickelés (comme les pieds Laughing ) car j'ai l'impression que leur éclat peut stimuler l'attaque...
Revenir en haut Aller en bas
Edbel




Nombre de messages : 16
Localisation : La Belgique
Date d'inscription : 18/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptySam 20 Mai - 21:18

Rock'n'Toc
Peux tu me dire pour quelle raison l'asticot est il interdit, ce n'est pas le cas chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptySam 20 Mai - 22:11

chez moi aussi c'est interdit. Je ne sais pas ailleur mais chez nous c'est que c'est un appats trés bon marché, il y en a beaucoup par boite et des gens s'en servaient comme amorce pour attirer les truites à un endroit, ce qui n'est pas le cas avec les autres appats etant donné leur prix relativement couteux. Wink
M
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyDim 21 Mai - 14:18

C'est exactement ça.
Dans les rivières où il est autorisé, il est interdit d'appâter. D'ailleurs, procéder de la sorte entraîne une belle bredouille, car elles le connaissent...
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 25 Mai - 10:11

une petite photo de la "petite bête":

Quels sont vos appâts de prédilection ? A07dce1e6b3500398e2d17c2107c002e

pour le choix du vote, je pense que tu devrais mettre moins de choix mais les repartir sur plusieurs sondages.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 25 Mai - 11:07

Ah... je viens de voir que la teigne a pris une nouvelle longueur d'avance... Attention, vers de tout poil, petites bêtes et patraques, vous vous faites distancer !
Bon, c'est vrai qu'il reste encore les Pyrrénées à franchir, et là vous avez encore vos chances !....

Le journal L'Equipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 25 Mai - 11:13

xavier a écrit:

pour le choix du vote, je pense que tu devrais mettre moins de choix mais les repartir sur plusieurs sondages.....

Merci pour la photo de la petite bête, Xavier.. Super
Pour le sondage, tu as peut-être raison ; c'est bien difficile de choisir par exemple entre le ver et la teigne.. quand je l'ai lancé, je me suis rendu compte qu'on ne pouvait cocher qu'une case.. et je n'ai pas trouvé un moyen de faire en sorte que l'on puisse en cocher plusieurs.. Je suis allé voir d'autre forums, d'autres thèmes.. : même chose ; ça ne semble pas possible...
Donc effectivement, avec peu de votants, ça ne signifie rien... mais je pense que d'ici quelques mois (ou années !), ça sera plus significatif....
Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 25 Mai - 11:21

tu as raison d'essayer , il faut etre pret pour l'avenir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyLun 5 Juin - 21:06

J'utilise le ver de berge de 4 à 6 cm. étant "parisien" ou plutôt "banlieusard" j'ai évidemment du mal à en trouver alors j'utilise des vers de terreau que je trouve dans mon composteur. Pour les vers de berge je les trouve au bord de l'eau (les bras du gave de PAU) quand j'arrive dans le Béarn. Il tiennent bien à l'hameçon et sont beaucoup plus fermes que les vers de terreau. Je les conserve dans la mousse légèrement humide. Malheusement on en trouve de moins en moins car il parait que des pêcheurs tarbais sont venus en chercher avec des batteries!
Enfin je vais essayer de pêcher à la mouche naturelle cet été.
J''utilise aussi des portes-bois ou des perles et si je n'ai rien trouvé au bord de l'eau je vais acheter des teignes.
Revenir en haut Aller en bas
michael

michael


Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : neuvecelle (haute-savoie)
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 28 Juin - 20:53

Et bien voila, aprés un mois de pêche, la technique à la mouche naturelle ma vraiment séduite! J'ai fais de bonne pêche un peu partout avec avec une grande réussite et de belles prises à chaques sorties! La mouche naturelle passe dorénavant "mon" appat préféré! Merci à tous de m'avoir fais découvrir cette technique fantastique! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-savoyarde.e-monsite.com/
Yvon




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyMer 28 Juin - 22:56

Pour moi c'est également la teigne ... jamais rentré bredouille avec ma petite boite de teigne ...
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 29 Juin - 0:14

La mouche naturelle est un appât terrible, exceptionnel pour les ruisseaux et petites rivières, mais chuuut, faut pas le dire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 29 Juin - 12:21

Vu votre engouement pour la mouche, je crois que je ne vais pas tarder à essayer ça.... J'imagine que ce doit être un leurre très attractif...
Faut-il privilégier un type de mouche en particulier en fonction de la truite recherchée, de la hauteur/couleur d'eau, saison, etc .....?

Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
jeremie

jeremie


Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : isere / chartreuse
Date d'inscription : 05/06/2006

Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? EmptyJeu 29 Juin - 13:45

salut a tous


mon appat de predilection est le vers d'eau, il ne ma jamais deçus, généralement je commence à peché à teigne généralement puis des que je trouve des vers d'eau je passe au vers d'eau et pas la y a photo, sur un meme trou avec passage identique rien avec teigne et touche immediate avec vers d'eau.( et cela sur plusieurs essais)

le fais de peché avec un appat provenent directment de la rivirere rajoute encors un peu plus ce sentiment de naturel

auterement la mouche naturelle est un tres bon appat surtout en fin de journée lorsqu'il fait chaud,
la sautrelle est aussi redoutable lors de gros chaleurs en torrent

( enfin les premières sautrelles sont sortie chez moi,ça fais plaisir ! )

les larve de mouche de mai sont de tres bon appat mais elles sont assez difficiles à trouvées aux milieux des caillous

utilisez vous un tamis pour recolter vos larves ? car je suis en train d'hesité a m'en constuire un.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty
MessageSujet: Re: Quels sont vos appâts de prédilection ?   Quels sont vos appâts de prédilection ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels sont vos appâts de prédilection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quels sont les meilleurs fils pour le TOC ?
» Quel sont vos appâts préférés pour l'ouverture... ?
» Quel appât ?
» quels que photos de mon équipement
» Quels waders choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: