Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 ma technique

Aller en bas 
+3
xavier
rock'n'toc
brezel
7 participants
AuteurMessage
brezel




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: ma technique   ma technique EmptyMar 17 Oct - 19:50

Ma technique et mon montage sont très simple. Je mets un rigoletto sur ma ligne avec un petit plomb numéro 8. Un hamecon numéro 8 monté sur un bas de ligne de 18/100. Le rigoletto me sert de flotteur.
Seul inconvénient, cette technique ne permet pas de pêcher dans des courants violents !
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMer 18 Oct - 21:20

Bonjour brezel,

si tu utilises le rigoletto comme flotteur, ce n'est plus du toc, mais de la pêche au coup. En principe au toc, le rigoletto est un repère, un guide pour suivre la ligne et aussi estimer à quelle profondeur évolue notre appât.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMer 18 Oct - 22:07

bonsoir, et un plomb de huit me parais beaucoup trop leger, a moins de pecher dans une soucoupe Very Happy Very Happy

regarde les plombées sur ce site ,tu comprendras mieux ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyVen 20 Oct - 15:52

" hameçon de 8 sur du 18/100" ..........tu peches le barbeau ou la carpouille !!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyVen 20 Oct - 17:27

Le 18/100eme est un peu gros, c'est vrai, mais un 8 peut convenir pour le vers, et même la sauterelle...
Revenir en haut Aller en bas
brezel




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyVen 20 Oct - 21:27

Salut !

OK je vais changer un peu ma technique même si je prenais quand même du poisson avec ! Qu'est ce que vous mettez comme fil vous ?
Revenir en haut Aller en bas
brezel




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyVen 20 Oct - 21:37

le problème c'est que j'ai toujours du mal à trouver la bonne plombée et je m'acroche souvent dans les pierres quand ma plombée est trop lourde !
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptySam 21 Oct - 8:42

si ta plombée est trop lourde allege, il ne faut pas voir uniquement la surface de l'eau, il faut deviner les courants du fond, avec un peut de reflexion et observation, tu va arriver a comprendre, je te donne une astuce pour l'entrainement, dans un ruisseau au eau limpide , a la place de l'hameçon, tu met un brin de laine de couleur vive, tu verra alors comment se comporte ton esche dans les courants du fond, mais tu le dis a personne , sinon on te prendrais pour un fou!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptySam 21 Oct - 21:17

Je connais bcp de toqueur qui sont montés en 14/100 ème en corps de ligne avec des fil comme du drennan, ou du milo.
pour ma part, je pêche au 12/100 ème water king en direct en début de saison, bonne resistance et bonne glisse, vers mi-avril, a l'aide d'un micro émerillon je monte un bas de ligne teklon en 10/100 ème de 20 cm au début et j'allonge jusqu'a 40 ou 50 cm en période d' étiage. et avec 1 plomb n°8 et 2 plomb n°6, ça part tout seul.

bonne chance pour les essais
tomtom
Revenir en haut Aller en bas
brezel




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptySam 21 Oct - 21:42

Merci pour tous ces conseils ! Je vais essayer avec le bout de laine à la place de l'hameçon ! Est-ce que vous pensez que le fil 18/100 n'est pas assez discret ?
Revenir en haut Aller en bas
brezel




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptySam 21 Oct - 21:49

J'ai lu sur un autre site qu'il fallait d'abord déterminer le poids de la plombée en fonction de la profondeur et ensuite choisir si elle est groupée ou étalée. Est-ce que vous faites comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyDim 22 Oct - 14:25

si la dérive est parfaite , le 18/100 peut convenir !

mais il faut d'abord apprendre "la dérive" ,ensuite savoir lire l'eau ...bref il y a comme qui dirait un apprentissage de base a parfaire , ensuite tu ressentiras par toi le besoin d'ameliorer telle ou telle chose dans ton mode de peche !

faut tout de meme en apprendre par soi-meme sinon on casse tout le charme !! mais il est vrai qu'au début , quelques conseils sont préjudiciables !
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMar 24 Oct - 21:57

Je viens de relire ton message du 16 oct 2006. Et je viens de réaliser, Shocked sans rien vouloir t'imposer, je vais tenter de te faire comprendre qu'en modifiant ta technique tu risque d'y gagner pas mal:

-je connais des pêcheurs qui pratiquent à la cuillere avec du16/100
- d'autre c'est le manié en 20/100

si ton bas de ligne est du 18/000, ton corps de ligne doit etre du 20 ou 22/100. comment ou quand dire qu'une dérive est naturelle ou qu'elle ne l'est plus?
une branche, une feuille ou un insecte librent de toute entrave dans un courant moindre ou plus soutenu auront une dérive dite "naturelle"parce qu'ils passeront tous ou les entraine leur courant dominant à la vitesse du courant et avec les mêmes mouvements que le courant (remous, saut de vague,acceleration et ralentissement).

je ne pense pas que tu sois particulièrement sujet au probleme de vrillage (hors limite elastique). c'est du à la raideur de ton montage et de ton fil . Ton montage bride ta dérive, pour schématiser je comparerai ça au dragage dans la dérive d'une sèche.

si c'est dans un souci de sécurité, ne pert pas de vu que pour combattre la truite et la rivière tu disposes de plusieurs atous: a savoir toi, ta canne, un moulinet avec un frein réglable et surtout une reserve de fil et quant il le faut tu as aussi des jambes

je te propose d'essayer avec du 14/100ème en corps de ligne tu devrais pas être loin des 3 K de résistance avec un bas de ligne de 10,12 ou 14/100ème de résitance inférieur à celle du corps de ligne. je te promets plus de touches et puis peut être quelques mémères en option. Very Happy

reste le problème de la plombée qui n'est pas sorcier à règler si tu plombes trop, tu t'accroches si tu plombes pas assez tu ne passes pas ou il faut ,ni comme il faut. une bonne plombée est portée par le courant et ne modifie pas la dérive. Moi je règle le fond du guide à la plombée et pas du guide à l'hameçon

en souhaitant que ces qqs lignes te soient utiles

a plus tomtom 31
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMar 24 Oct - 22:31

Regler le guide fil sur le plomb "de touche " et quasiment indispensable, les courants,contre courant remous tourbillon et autres, contrarie souvent la derive, il faut donc que ton esche es une certaine liberté pour suivre ces differents courant. Et comme le disais Arias, il faut toujours penser aux tois hauteur de courant, celle de surface , la plus rapide, l'intermediaire ,ralentie par les blocs immerges et emergents, puis la couche de fond, la plus lente, c'est la que ton esche travaille , et toute la finesse du toc est de trouver le bon courant, la bonne plombée et parfois la belle crise de nerf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMar 24 Oct - 23:38

cheers Salut Brezel et bienvenue sur le site,

Pour ma part, j'utilise du Delacoste rose fluo en 14 c°. Bonne glisse dans ma FI. Je pense que le 18 c° est un peu gros pour avoir une bonne qualité de glisse et un bon confort de pêche, et vu la résistance des nylons d'aujourd'hui, pourquoi monter plus haut ?
Comme Tomtom, je pense que tu as tout à gagner et en tout cas rien à perdre à essayer de pêcher plus fin.

En ce qui concerne la plombée, c'est surtout la force du courant qui détermine le poids de la plombée. L'étalement plus ou moins important est ensuite lié à la profondeur.

Le tout étant d'arriver à lire les courants de fond. Pas mal le coup de la laine fluo sur l'hameçon, je vais essayer, ça doit être très instructif... Exclamation

farao @ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMer 25 Oct - 0:18

tomtom 31 a écrit:
une branche, une feuille ou un insecte libresde toute entrave dans un courant moindre ou plus soutenu auront une dérive dite "naturelle"parce qu'ils passeront tous ou les entraine leur courant dominant à la vitesse du courant et avec les mêmes mouvements que le courant (remous, saut de vague,acceleration et ralentissement). tomtom 31
Tout appât naturel, quel qu'il soit, non accroché à un hameçon, va être transporté dans un premier temps par le courant de surface par inertie. Dès que ce courant se calme, notre appât va descendre, sera transporté par le ventral, et enfin par le courant de fond. Il ne remontera plus jamais, il peut seulement se poser au fond dans l'eau morte.
Quel que soit sa taille et son poids. Même les plus légers, comme la mouche naturelle ou la sauterelle, iront tôt ou tard au fond. La légèreté de ce genre d'appâts fait qu'ils seront rejetés vers les bordures, là ou le courant est le moins puissant.
On peut bien sûr pêcher au toc entre 2 eaux, dans le ventral, mais aucun appât à l'état naturel n'y restera bien longtemps, sauf celui du pêcheur. Idem pour la truite, qui ne le traversera que pour monter en surface gober un insecte.
N'oublions jamais que dame truite est une grosse féniasse, qui se tient au fond, là ou le courant est le plus faible. Si on lui fait passer notre appât au niveau de son museau, c'est gagné (si elle en veut). Donc, au fond. Quelle que soit la profondeur, à 20cm maxi de ce fond.
Il est possible qu'en surface, le courant est une vitesse de 4m/s, parfois plus, et qu'au fond il soit quasiment nul, voire complètement nul. Combien de fois un pêcheur avec une plombée 2 fois plus lourde que la mienne passe à toute vitesse, alors que mon repaire s'arrête quasiment. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il passe trop haut, alors que le courant de fond est nul. Et comme par hasard, c'est là que se tient notre truite...
Donc, une bonne plombée peut ralentir, voire stopper la dérive, si l'on regarde le courant de surface.
Pour mieux m'expliquer, voici un exemple concret:
ma technique Numriser0012qs9.th
Nous voyons bien qu'en T2, le courant de fond est nul et même inversé, et pourtant, ça pousse en surface. Donc une bonne plombée doit s'y arrêter, et non pas suivre le courant...
Il est là, le charme de la pêche au toc. C'est extrèmement difficile de lire et de suivre les courants de fond avec son bas de ligne. Dans ce cas précis, 9 pêcheurs sur 10 vont passer à toute berzingue, moi y compris !
A nous d'apprendre ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
brezel




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMer 25 Oct - 15:52

Mon corps de ligne est aussi en 18:100 qui a une résistance de 2.1 kilos.
Je ne pense pas que mes jambes soient du grande utilité pour combattre une truite puisque le ruisseau que je pêche est très emcombré sur les berges ! En tout cas vivement l'ouverture de la truite pour que je puisse tester tout ça. Merci pour tout les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMer 25 Oct - 16:38

Hello à toi brezel !

Un 18/100 pour bas de ligne ? ça me parait bien gros...!
Tout dépend bien sûr de la taille des poissons aussi !...

Mais je suis surpris quand tu annonces sa résistance : 2,1 kilos ?...
Pour un tel diamêtre, on peut avoir le double...! soit autour de 4 kilos, et peut-être même plus...

Pour un bas de ligne, je suis en 10 ou 12/100 pour la même résistance que toi....
Amicalement...
Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyMer 25 Oct - 19:45

Dans ce cas précis, 9 pêcheurs sur 10 vont passer à toute berzingue, moi y compris !
, ne te fais pas de souci jeff, je ferais le dixiéme lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
brezel




Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 16/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyJeu 26 Oct - 14:57

Est-ce que vous mettez du fluocarbone pour bas de ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique EmptyJeu 26 Oct - 17:30

Négatif, comme je te le disais précédement, lorsque je pêche avec un bas de ligne, il est raccordé à mon corps de ligne par l'intermédiaire d'un micro-emerillon, cdl en 12/100 de 2K et bdl 12/100 inferieur, 1.6 ou 1.8Kou 10/100 teklon.

la finesse du montage fait qu'un fluocarbone n'est pas nécessaire.

a plus tomtom 31
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma technique Empty
MessageSujet: Re: ma technique   ma technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de peche au toc
» Nouvelle technique
» technique de peche
» technique à la volante
» technique d'ouverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: