Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 technique de peche

Aller en bas 
+2
fario 69
françois
6 participants
AuteurMessage
françois




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2008

technique de peche Empty
MessageSujet: technique de peche   technique de peche EmptyJeu 24 Avr - 15:13

salut
comme je vous l'ai dit lors de ma presentation, je decouvre le toc, en effet je peche dans les belles rivieres du haut jura depuis quelques temps au petit bouchon avec appats naturels ou nymphes
j'ai toujours appris a pecher ces rivieres en remontant pour les raisons que nous connaissons deja, mais depuis l'ouverture je croise les habitués experimentés en train de pecher en descendant(et je peux vous garantir, ils font a chaque fois de belles peches)
c'est pourquoi, etant donné que je debute au toc, je pense que j'aurais peut etre de plus belles derives en descendant tout en sachant que je serai moins discret
est ce 1 bonne idee ?
merci
a bientot
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyJeu 24 Avr - 16:26

personnellement je ne suis pas un adepte de la pêche en descendant car 1èrement la truite se tient en grande majorité le nez face au courant.Deuxièmement,si l'eau est claire elle a moins de chance de nous voir et troisièmement je trouve plus facile(c'est mon avis perso) de lire la rivière en montant qu'en descendant et la dérive de l'appât a beaucoup moins de chance de draguer en pêchant en montant qu'en descendant .Bien qu'il arrive qu'en fin de dérive avale l'appât lègèrement retenu provoque la touche .
A+ FARIO 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyJeu 24 Avr - 17:10

slt françois


Tout à fait d’accord avec fario69 en ce qui concerne la remonte de la rivière, la seule fois ou j’ai voulu la descendre je me suis retrouvé dans le lit à prendre un bain avec dame fario, question amorçage il existe mieux.

Je sais que dans les Pyrénées cette pratique est bien utilisée

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyJeu 24 Avr - 19:15

je pratique aussi quellque fois amont aval ... et les resultats sont a peut près identique , mise a part la discetion
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyJeu 24 Avr - 19:16

Mais pensez que si une truite vous voit, elle va forcément aller vers l'amont Rolling Eyes Donc elle n'effraye pas les truites qui sont en amont parce qu'elles ont deja été pêchées Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyJeu 24 Avr - 20:40

Et bien moi, je viens jeter un paver dans la mare... Pardon, dans la rivière ! Wink
Citation :
car 1èrement la truite se tient en grande majorité le nez face au courant
Oui, mais elle y voit aussi bien (et même mieux) derrière que devant...
On assimile la vue de la truite un peu trop souvent à la notre. Nos yeux sont "devant", pas ceux de la truite !
Une truite effrayée remonte systématiquement le courant que vous soyez en amont ou en aval. Dans sa trouille, elle va entrainer toutes les autres en amont, bref là où vous allez pêcher. Dans un parcours... désert.
De même, la truite se tenant toujours face au courant, que penser des contre-courants ? Tout simplement qu'elle aura le museau vers l'aval.

Citation :
la dérive de l'appât a beaucoup moins de chance de draguer en pêchant en montant qu'en descendant
Non. En lançant vers l'amont, le bas de ligne va se présenter à la truite dans l'ordre suivant: C'est d'abord le guide fil qu'elle va voir, puis la plombée qu'elle va se prendre dans l'oeil, et finalement l'appât. Faudra vraiment qu'elle en veuille...
Le courant venant vers le pêcheur, la ligne ne pêchera correctement que lorsque celle-ci sera entre l'aplomb du scion et vos bottes. A moins d'être capable de relever la canne au fur et à mesure que l'appât reviens vers vous. Pas toujours possible... Et il faut une solide habitude, croyez-moi !
Revenir en haut Aller en bas
françois




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 19/04/2008

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyVen 25 Avr - 1:17

merci pour vos conseils
par contre quand vous pechez, l'ideal c'est d'etre perpendiculaire au courant et de pecher 3/4 en amont et de laisser la derive 3/4 en aval ?
merci pour vos reponses car j'aimerais bien partir sur de bonnes bases Very Happy
A+
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyVen 25 Avr - 10:27

salut rock n'toc !
je ne parlais pas d'une pêche en dérive amont complète même si cela m'arrive de pêcher comme cela en ayant de très bons résultats dans des petits ruisseaux de montagnes et effectivement je relève légèrement ma canne et joue avec la bannière pour obtenir une dérive pas trop mal ,par contre il est vrai que le positionnement de la ligne n'est pas optimum.La technique 3/4 amont est pour moi la technique qui me convient le mieux.Mais le débat amont /aval doit certainement exister depuis des lustres???
En tout cas je pense tout de même que chacun doit posséder sa propre technique et qu'il n'existe pas de techniques absolues ,l'idéal s'est de sentir à l'aise dans ce qu'on fait !
a+ fario 69:arrow:
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptyVen 25 Avr - 16:48

Oui, le débat amont-aval existe depuis bien longtemps, chacun ayant ses arguments en faveur de celui qu'il pratique et qu'il préfère.
C'est surtout en ruisseau et torrents que ce débat a lieu, car en rivière on pêche systématiquement vers l'aval, du moins en pyrénées.
La pratique 3/4 amont est préférable en celle plein-fer amont. On contrôle beaucoup mieux ainsi.
Mais très souvent, c'est le milieu qui dicte la pêche. (encore et toujours). Certains coup sont impossibles depuis l'aval, et d'autres depuis l'amont. Il faut donc s'adapter, réfléchir avant... Il vaut mieux attaquer un poste en étant certain de n'être pas aperçu, même si cette attaque n'est pas très "académique"... De même, il ne sert à rien de piquer une truite si l'endroit ne nous permet pas d'avoir une chance de la sortir correctement de l'eau.
Lancer son 12/100eme depuis le parapet d'un pont par exemple, avec la rivière 3m plus bas. Si la truite fait 500gr, c'est soit le fil, soit le scion qui casse.
Bref, toujours mesurer le pour et le contre. C'est dur ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche EmptySam 26 Avr - 13:52

là je suis tout à fait d'accord c'est la rivière qui dicte sa loi et c'est à nous de nous adapter au mieux pour surprendre celle -ci.
au fait est-il possible de faire un sondage pour savoir ceux qui pêche amont et ceux aval ,juste comme ça par curiosité et si possible indiquer le type de cours d'eau.
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
Contenu sponsorisé





technique de peche Empty
MessageSujet: Re: technique de peche   technique de peche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
technique de peche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique de peche au toc
» ma technique
» comment locher un ver
» Nouvelle technique
» technique à la volante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: