Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Technique de peche au toc

Aller en bas 
+3
ignon
prichard01
géronimo43
7 participants
AuteurMessage
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyVen 1 Fév - 11:14

Bonjour les gars. Le forum dort. J essaye un réveil.
Je peche surtout en Lozère, plateau ardéchois et haute Loire a une altitude souvent au dessus 900m.
Les eaux sont froides surtout en début de saison.
J'utilise donc une telereglable de 6 m sur la totalité de mes lieux de peche. Une daiwa silver Creek afin d avoir le moins de plus possible.
Pourquoi ce choix. Ben je dirais surtout 2 avantage.
Le 1er c est de pouvoir pêcher plus plombé. Par exemple a l ouverture sur une rivière moyenne je vais mettre 1 pb se 6, 6 de 4 et 3 ou 4 de 1. Ç est une moyenne et ç est bien sur pour une peche au VT.
Ça permet de pêcher lentement et s insister sur les postes ou se trouvent les truites. La dérive n est pas naturelle mais ça ne gêne en rien, par contre il faut toujours pêcher en dent de scie pour ne pas trop accrocher.
L autre avantage c est que l on peu faire plus de poste a mon goût, sous les branches, trou profond, relou. Qui sont les meilleurs poste a cette époque.
Le seul inconvénient est que le combat est plus difficile qu' avec une anglaise et que l on décroche un peu plus les truites.
Je pratique aussi a l anglaise mais a partir du mois de mai et pas partout.
Voilà pour moi ç est la meilleur des méthodes car je la pratique depuis maintenant 30 ans environ (je vais sur mes 45) et surtout parce que ç est la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
prichard01

prichard01


Nombre de messages : 2103
Age : 58
Localisation : ain
Date d'inscription : 10/01/2012

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptySam 2 Fév - 11:41

Salut Géronimo Very Happy

ta technique s'apparente a la pêche a la barre bien pratiquer dans les départements que tu cites et très efficace sur les ruisseaux de plateaux bien dégager . Et valable toute l'année je pense en allégeant la plombée.
Par contre ça doit être un peu lourd une 6 m au bout d'un moment Question
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptySam 2 Fév - 17:19

Je peche beaucoup les endroits encombrés j adore ça, les truites aussi d ailleurs. La canne pèse 210 g je crois ç est quand même jouable. Et bien sur j allège la plombé des le mois de mai lorsque je peche a la gratte (ma peche préféré d ailleurs) et au verre d eau. Et je fais de longue et belle coulée.
Pour moi ç est surtout le fait justement que je peche plus les endroits encombrées.
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptySam 2 Fév - 18:56

salut géronimo

je n'ai pas vraiment ce type de cours d'eau. Ta pêche serait intéressante sur certains postes et beaucoup moins dans d'autres chez moi. Je pêche donc toute l'année à l'anglaise mais avec 5 modèles différents. une 3m80 rustique pour la crue, une sempe  3m90 ou une 3m60 pour la pêche normale. une 3m40 daiwa  pour le ruisseau et maintenant une 3m (blank mouche) pour l'été. Je pêche soit au ver soit à la nymphe et bien sur à la sauterelle en été. Sinon si je comprends bien tu animes dans ta pêches lourdes ou du moins tu soutiens le montage,. je le fais aussi en ruisseau
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyLun 4 Fév - 0:56

Je pratique pas mal ainsi comme toi Géronimo surtout les deux premiers mois,nos moyennes montagnes avec nos ruisseaux contrairement aux torrents de haute montagne,crachent leur venin(eaux de fonte) dans cette période là,des eaux souvent fougueuses rendent les dérives trop dures à contrôler ou souvent seule une plombée très très lourde permet de prospecter comme il faut et surtout lentement sur des posts ou les truites ne sont pas forcément dehors mais bien cabornées. Et là justement une anglaise n'est pas à son avantage,contrairement à une téléréglable qui te permet de mieux tenir l’appât,l'anglaise trouvera pour ma part sa place soit un peu plus tard dans la saison,soit sur des cours d'eaux de plaine beaucoup plus calme en terme de courant.Par contre depuis quelques années je trouve la téléblocable beaucoup plus avantageuse que la téléréglable,manche en liège beaucoup plus court et encombrement bien plus petit,très utile pour moi ,car il faut souvent plier soit pour arriver ou se déplacer de post en post. Le nombre d'anneaux aussi(de 10 à 12) permet au fil de ne pas trop ou moins coller,à contrario comme je l'ai vécu si souvent par le passé avec 8 anneaux sur une télé de 6 m.
Après d'un avis tout à fait perso,je reste persuadé que la téléréglable offre un meilleur rendement en terme de prise sur toute une saison,mais pour une question de confort, de légèreté et de plaisir surtout ,dès que je peux prendre l'anglaise ou même la F.I ,je le fais car en terme de sensation,c'est vraiment autre chose,mais sache géronimo que je te comprend aisément.J'en veux pour preuve avec cette constatation qui est de voir ou d'entendre parler que des anglaises sur internet ou réseaux sociaux,mais la réalité est toute autre,chez mon détaillant qui je pense doit être à peu prêt pareille ailleurs,et bien sur 10 cannes vendues,8 cannes sont des téléréglables pour seulement deux anglaises et voir quasi rien en F.I lol!
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyLun 4 Fév - 11:36

Merci les gars ça anime un peu le forum qui est anormalement calme à 1 mois de l ouverture.
Gilou a bien ciblé ma méthode. Qu' elle différence fait tu entre telereglable et teleblocable? Chez nous en rivière plus de pêcheur locaux donc dur de comparer. Quelles anciens avec un peu ma méthode en beaucoup plus lourd.
Et oui ignon c est sur que c'est fonction du milieu. Mais j ai pêcher plus jeune un peu les Alpes et les Pyrénées durant les vacances estivales et ça fonctionne nikel.
Mais je peche aussi à l anglaise sur l allier par exemple ou sur des portions dégagés car lorsque qui il y a des arbres bof.

Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyLun 4 Fév - 14:59

punaise je viens d effacer ma reponse affraid
bon je recommence donc pour moi pareil c tele silver creek en 5 m et je pêche également les ruisseaux bien encombrés et bien sauvage .pour les petits ruisseaux de montagne je ne reviendrais pas a l anglaise sur les ruisseaux je précise a moins que les niveaux soit vraiment au ras de pâquerettes .le plus de la télé deja la taille replié .la possibilité de plombée de mammouth et même quand les niveaux sont pas trop mal de plombée légère .la mienne fait 170 g le poids d une extrême médium .pour en revenir a l encombrement par rapport a une teleblocable qui certes et moindre. mais quand tu passes d une anglaise de 3.9 ou même 3.4 a par exemple ma 5 m qui fait 1.40 m replié franchement c nickel Very Happy .par contre je te rejoins Gilou quand il pleut le telereglable aie aie aie !! ca colle !!
après les anglaises j y crache pas dessus mais je m en sert en moyenne rivière (Pr) ou en grande ( eaux vives et a partir de la saison prochaine extrême 3.9 médium pour début de saison ).
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyLun 4 Fév - 16:42

Ça dépend des parcours... pour ma part, plus jeune s’était téléréglable de 6m... Daiwa. Et puis après une ou deux maivaises chuttes le faible poids déporté au bout de ces 6 mètres est devenu trop lourd pour le dos... donc maintenant, confort, confort et confort avant tout... FI ou anglaise selon le temps et la végétation environnante... et tant pis pour les truites qui sont trop loin... je les prendrai plus tard dans la saison... je ne suis pas un bon pêcheur d’ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyLun 4 Fév - 20:20

pour moi c'est toujours mixte depuis l'année dernière sac à dos et FI ou mouche (je m'y suis mis l'année dernière et j'ai accroché je vais essayer de me perfectionner cette année), en nymphe au toc (FI ) et nymphe/sèche (mouche),de temps en temps l'anglaise. Après il est vrai que tout dépend des débits, de la largeur, de l'ensoleillement, des postes etc...en fait l'idéal c'est d'avoir un porteur avec nos cannes , on changerai presque tout le temps rendeer
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyLun 4 Fév - 20:24

questions sur vos téléréglables, sont elles adaptées aux poissons de 35 à 50 cm?
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyLun 4 Fév - 23:52

la plus grosse pour moi 31 cm en moyenne riviere .pas de souci pour la tenir et la sortir .apres je pense pas qu il y est de souci pour plus gros .c plutot action de pointe une tele, on doit pas avoir un chewing gum de 5 m plié en deux Shocked .donc on doit pouvoir brider une truite de 50 d apres moi .apres peut etre certains te dirons que c est justement peut etre trop raide et risque de casse ou decrochage .
je te dis ca dans le courant de la saison lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyMar 5 Fév - 0:13

géronimo43 a écrit:

Gilou a bien ciblé ma méthode.  Qu' elle différence fait tu entre telereglable et teleblocable?

Disons que c'est vraiment sur pas mal de nos ruisseaux encombrés que l'on a en montagne,car ailleurs il n'y a pas de différence entre ces deux cannes,mais là tu vois sur ce genre de profil de ruisseaux ou tu es constamment dedans le ruisseau,la progression et la prospection sont très lente,c'est le genre d'endroit ou tu as plus de chance d’accrocher ou de faire des nœuds avant d'attaquer à pêcher le post.Tu es toujours sur le qui-vive en faisant attention à tout,le semi automatique depuis 4 ou 5 ans à changer un peu la donne ,la gâchette permettant de ramener l’excédent de fil,afin de garder le ver avec une quarantaine de centimètre sous le scion.enfin la téléblocable te permet de plier en mettant le cul du manche en liège contre ton ventre et de soit libérer ou de ramener les élément de la canne,avec ses 70 ou 80 cm d'encombrement,c'est un réel avantage par rapport à la téléreglable ou quant tu veux faire ça et bien tu es obliger de mettre la talon de la canne derrière afin de plier ou de déplier les éléments et c'est souvent là que les conneries arrivent ,ça coince derrière le manche est bloqué soit par des ronces, ou du buis ou des arbustes,là tu te retournes et donc tu bouges,c'est maintenant ton scion qui est pris dans la végétation d'en face car ces ruisseaux font entre 1.50 et 3 m de large. il faut être un peu maso pour cette pêche là,mais le jeu en vaut la chandelle.tiens deux photos en exemple, ou tu seras obliger de plier plusieurs fois la canne pour pêcher les différents postes du début de la photo jusqu'au fond de la photo.

Technique de peche au toc 20180310

Technique de peche au toc 20180311

Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyMar 5 Fév - 9:23

Alors oui Gilou je connais et pratique ce genre de poste et je plie souvent pour passer d'un coup a l' autre.
Ignorer concernant les truites de 35 a 50.
Dans mes secteurs les truites entre 35 et 42 sont presentes et je les prends avec cette canne, par contre je peche un peu plus gros que a l anglaise, 16 c en début de saison et 14 CT ensuite.
Il est vrai que la canne étant plus raide il y a un peu plus de décrocher.
Pour les truites au dessus elles sont rares. J ai pris quelques poissons entre 45 et 52(truites et ombre) et ils sont venus mais trop peu pour faire une réponse, hélas.
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyMar 5 Fév - 14:37

gilou26 a écrit:
géronimo43 a écrit:

Gilou a bien ciblé ma méthode.  Qu' elle différence fait tu entre telereglable et teleblocable?

Disons que c'est vraiment sur pas mal de nos ruisseaux encombrés que l'on a en montagne,car ailleurs il n'y a pas de différence entre ces deux cannes,mais là tu vois sur ce genre de profil de ruisseaux ou tu es constamment dedans le ruisseau,la progression et la prospection sont très lente,c'est le genre d'endroit ou tu as plus de chance d’accrocher ou de faire des nœuds avant d'attaquer à pêcher le post.Tu es toujours sur le qui-vive en faisant attention à tout,le semi automatique depuis 4 ou 5 ans à changer un peu la donne ,la gâchette permettant de ramener l’excédent de fil,afin de garder le ver avec une quarantaine de centimètre sous le scion.enfin la téléblocable te permet de plier en mettant le cul du manche en liège contre ton ventre et de soit libérer ou de ramener les élément de la canne,avec ses 70 ou 80 cm d'encombrement,c'est un réel avantage par rapport à la téléreglable ou quant tu veux faire ça et bien tu es obliger de mettre la talon de la canne derrière afin de plier ou de déplier les éléments et c'est souvent là que les conneries arrivent ,ça coince derrière le manche est bloqué soit par des ronces, ou du buis ou des arbustes,là tu te retournes et donc tu bouges,c'est maintenant ton scion qui est pris dans la végétation d'en face car ces ruisseaux font entre 1.50 et 3 m de large. il faut être un peu maso pour cette pêche là,mais le jeu en vaut la chandelle.tiens deux photos en exemple, ou tu seras obliger de plier plusieurs fois la canne pour pêcher les différents postes du début de la photo jusqu'au fond de la photo.

Technique de peche au toc 20180310

Technique de peche au toc 20180311


ah oui bien encombré en effet Shocked
mais c les meilleurs et comme tu dis ça en vaut la chandelle !
la c vraiment une traque ! toujours au aguets , discrétion et ... pim ( quand elles sont décidées) la récompense cheers
Revenir en haut Aller en bas
ignon




Nombre de messages : 586
Age : 54
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 04/02/2008

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyMar 5 Fév - 20:56

géronimo43 a écrit:
Alors oui Gilou je connais et pratique ce genre de poste et je plie souvent pour passer d'un coup a l' autre.
Ignorer concernant les truites de 35 a 50.
Dans mes secteurs les truites entre 35 et 42 sont presentes et je les prends avec cette canne, par contre je peche un peu plus gros que a l anglaise, 16 c en début de saison et 14 CT ensuite.
Il est vrai que la canne étant plus raide il y a un peu plus de décrocher.
Pour les truites au dessus elles sont rares. J ai pris quelques poissons entre 45 et 52(truites et ombre) et ils sont venus mais trop peu pour faire une réponse, hélas.

ok merci , en effet le 16 est mieux
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc EmptyJeu 7 Fév - 10:35

Oui c'est plus sur. L 'avantage du telereglable ç est que suivant le biotope tu peux réduire la canne afin qu' elle soit plus maniable pour amener un jolie poisson a l'épuisette ou a la mains.
Et bien sur pour circuler aussi dans les endroits comme celui que nous a présenté gilou. Ç est beaucoup plus simple a réduire qu' une anglaise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Technique de peche au toc Empty
MessageSujet: Re: Technique de peche au toc   Technique de peche au toc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique de peche au toc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: