Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 conseil pour debutant

Aller en bas 
+3
tatudo
pappy-jeff2
bourriquet
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 18:49

bonjour,
alors voila je suis donc un débutant je souhaite m'inisié a la peche au toc.J'ai me suis acheté du materiel tout simple je ne c'est pas du tout se que sa vos je previens je n'est pas mis une fortune sur le materiel.j'ai acheté l'ensemble Set Trout Match Start 390 je pense pas que se sois d'une grande qualité mais j'espere que cela me suffira pour débuté.merci de me dire ce que vous en pensé.Et je suis ouvert a tout conseil.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 19:52

slt Very Happy
Je ne sais rien sur ce matériel, mais vu ce quand dit la pub du magasin, je pense que la canne par elle-même doit être assez légères, mais pour le moulinet je te conseil de voir un modèle supérieur à celui qui est sur la canne, mais tout cela est affaire de sensations entre toi et ton matériel, une chose est sur il faut que tu te sentes à l’aise lorsque tu seras en pêche.
Pour ma part j’ai commencé avec un lancer de rivière de 1,80m en fibre de verre (il y a longtemps) mais cela n’empêche pas de prendre du poisson
Je te souhaite une bonne ouverture et si tu as un peut de temps devant toi il serait bien que tu te présentes dans la rubrique (qui êtes-vous)
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 20:12

Salut à toi!

J'ai cette canne et elle est pas mal pour débuter. Les défauts que je lui ai trouvé en 1 jour de pêche : Lourde (280gr. je crois) et pas faite pour lancer des plombées légères...
Mais sinon elle est bien cheers La preuve, la capture d'une jolie truite (+40) avant hier en 12/100 en plein courant Wink

Le moulinet par contre va rendre l'ensemble beaucoup trop lourd! Essaye d'investir dans un ritma.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 20:20

Hé Hé tatudo lol!
De qu'elle région tu nous parles, je croyais la pêche fermée jusqu' au 2ém samedi de Mars, n'as tu pas confondu février et Mars? affraid
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 20:26

Non je n'ai pas confondu Wink
Je voulais pêcher des barbeaux et pas des truites lol! Chez moi il y a 2 endroits sur le Rhône qui sont ouverts toute l'année pour la pêche des carnassiers + blancs. C'est la ou je l'ai sortie Wink

Et puis chez moi ca ouvre le 1er Mars Wink
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 20:38

Héhé, le tatudo est en train de se tranformer en vieille loutre ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 20:53

rock'n'toc a écrit:
Héhé, le tatudo est en train de se tranformer en vieille loutre ! Laughing

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 21:39

Hihi, bientôt tu emmèneras petitsuix pour lui donner quelques leçons ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 22:35

Non non! C'est lui qui me donne des leçons lol! Il a quand même pu pêcher avec quelques noms connus des Pyrénées Wink
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 19 Fév - 23:46

C'est pas grave, tu vas le rattraper ! bounce A ton âge, on fait beaucoup de progrès, surtout dans l'observation... La tenue de canne, la technique, ça viendra tout seul, du moment que tu as de bonne bases.
Les truites sont les seuls juges... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMer 20 Fév - 0:47

merci pour vos reponses, j'ai plus qu'a faire bonne usage de mon materiel.
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMer 20 Fév - 2:01

On vera bien ce que ca donne Wink Cette année je m'ataque a une rivière plus grande, l'Allondon Wink On va voir si ce que j'ai appris en ruisseau me fera prendre du poisson:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMer 20 Fév - 20:34

tatudo, pense juste qu'en grande rivieres il y a beaucoup plus de possibilités.

tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMer 20 Fév - 22:49

Va falloir se creuser le cerveau encore une fois lol! Comme on me dit tout le temps, il faut penser que c'est en ruisseau mais en plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyVen 22 Fév - 20:18

j'ai pu passé quelques aprés midi a suivre quelques cours d'eau vers chez moi et j'ai bien peur que ma canne ne soit pas aproprié.etant donné la taille des ruiseaux je trouve ma canne vraiment grande est ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyVen 22 Fév - 20:45

Ne t'en fait pas pour la taille, quand j'ai commencé je trouvais que la canne était énorme aussi et maintenant je ne peux pas m'en passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyVen 22 Fév - 22:56

bourriquet a écrit:
j'ai bien peur que ma canne ne soit pas apropriée, etant donné la taille des ruisseaux je trouve ma canne vraiment grande est ce normal ?
Observation judicieuse.
Le ruisseau, c'est l'école de la pêche. C'est là que l'on apprend où se trouvent les poissons, à 10cm près. C'est là aussi que l'on apprend à se faufiler entre les branches, à se cacher, et à poser sa ligne exactement où il faut et non pas sur la toile d'araignée 15cm à côté.
Et pour cela, rien ne vaut une canne COURTE. On n'apprend pas à pêcher avec un mat de cocagne dans un ruisseau de 2m de large. On apprend à faire des sacs de noeuds, ça oui.
Pour débuter dans les ruisseaux encombrés, et dans lesquels il ne faut surtout pas mettre les pieds dans l'eau, rien ne vaut une canne de 2,70m, 3m, 3,3m maximum... Et parfois, c'est encore trop long dans le farnat.
Plus la canne est courte, plus le ferrage sera direct, net, et moins on manquera de poisson.
La canne courte oblige d'apprendre à approcher discrètement, ce qui est la base de la réussite en ruisseau surtout quand on débute.
9 pêcheurs sur 10 pensent que plus la canne est longue, plus ils pourront pêcher loin. Erreur, mille fois erreur, comment voulez-vous pêcher loin dans un ruisseau de 2m de large complètement encombré ? 3m sera le grand maximum, sinon votre fil va faire connaissance avec les branches.

Donc le fait de trouver ta canne trop longue est tout à fait logique. 3,90m c'est la longueur standard comme on dit. Ce que je te conseille pour les ruisseaux, c'est de la tenir très reculée sous l'avant bras, avec la main en haut de la poignée dans les endroits difficiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptySam 23 Fév - 1:30

merci pour se conseil.j'ai beaucoup a aprendre et je crois que "le terrain" sera un de mes meilleurs professeur.plus je pecherais et plus j'apprendrais donc il y a du travail vivement l'ouverture...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptySam 23 Fév - 11:51

pour etre franc, j'ai 4 fi, 2 en 3.6 ,1 en 4.2 et une en 4.35 alors que je ne pêche qu'avec 1 canne à la fois, mais en apprenant à maitriser une 3.6, partout sur tous les parcours, petit, moyen, grand, t'as moins de mal par la suite a prendre une 4.2 pour des parcours moyens à grand.
De même, j'ai 2 anglaise pour appats nats, une 3.6 tres recente et une 3.9 que j'ai retaillé pour faire une 3.8, les deux cannes ne peuvent etre comparées, la 3.6 est etudiée pour les peches tres tres legeres, alors que la 3.8 passe mieux pour des conditions de grosses eaux.
Comme tu le dis, le terrain sera un tres bon professeur, mais d'avoir à tes cotés quelqu'un qui a de l'experience et du materiel peut etre utile pour te faire progresser, ça sert.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptySam 23 Fév - 12:55

slt bourriquet
Il est vrais que les conseils de tomtom et rock’n’toc sont les meilleurs aux vues de tes questions, mais je voudrais ajouter une autre possibilité de te perfectionner, lors de tes parties de pêche, je te conseil de regarder ce qui ce passe autour de toi, surtout observe les pêcheurs que tu ne manqueras pas de croiser sur les parcours que tu réaliseras la canne à la main, vas au devant de ceux-ci et demande des renseignements sur leurs matériels, leurs appâts, le principe de montage, et même sur la rivière si tu ne la connais pas trop.
Ceci m’est arrivé plusieurs fois de demander lorsque je suis arrivé en Alsace, et chaque fois j’ai été bien reçu, ce qui prouve que tous ne sont pas sauvages ;
Aujourd’hui c’est l’inverse qui se produit, On me demande ces renseignements et je puis dire que je suis heureux de les faire partager à de futur concurrents, il y a bien assez de place sur un parcourt pour y voir plusieurs pêcheurs.

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyDim 24 Fév - 10:26

merci encore tous le monde.j'ai deja pu demandé quelques conseil a un ami pecheur il veut meme m'emmené avec lui je pense qu'il vas me montré quelques truc.
Revenir en haut Aller en bas
deltaforce39

deltaforce39


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : jura
Date d'inscription : 15/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyDim 24 Fév - 16:38

profites en Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amispecheurs39.skyrock.com
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyLun 25 Fév - 19:43

j'ai une petite question mon pere m'ayant donné son ancien lancer je me demandé si je pouvais fer un montage au toc dessus etant donné que ma canne et trop grande pour les petit ruisseaux vers chez moi?
Revenir en haut Aller en bas
ludo

ludo


Nombre de messages : 32
Localisation : roanne
Date d'inscription : 25/03/2007

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 26 Fév - 7:20

salut!!

je n ai pas posé la question mais merci pour tous ces bon conseils car moi aussi je débute je vais commencé ma deuxième saison cheers

merci!@+
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant EmptyMar 26 Fév - 10:00

trés joli prise ludo, sa doit quand meme faire bizar quand tu vois se que tu a au bout de la ligne surtout si tu t'attend pas a sa.
bonne continuation a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseil pour debutant Empty
MessageSujet: Re: conseil pour debutant   conseil pour debutant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseil pour debutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» matériel pour un débutant au toc!!
» petit conseil pour l achat d une cannes anglaise
» conseil pour materiel
» Conseil pour moulinet
» Conseil pour la nymphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: