Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour ou contre les lunettes polarisantes

Aller en bas 
+5
morbihannais
benjy30
tomtom 31
fario 69
jeanlouis
9 participants
AuteurMessage
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 7 Jan - 12:53

je vais vous raconter une anecdote amusante sur les lunettes...

je pêchais au vairon manié dans une eau très claire en septembre en durance...je jouais littéralement avec qq truites dont une très grosse...je la voyais taper...mais je l'ai tjrs ratée brutalement une petite (35 quand même) attaque..pas de pb...

qq jours aprés je vois le détaillant local (Thibaud Pêche)(grand pêcheur à la mouche, nymphe, compétiteur...champion...) et remarque une superbe photo de truite prise au même endroit...c'était elle...(60 et plus) on commence à causer...à propos des lunettes (surlunettes JMC) et on en arrive à la conclusion qu'au vairon ou au leurre les lunettes peuvent être un piège: on voit l'attaque et on ferre trop tôt au contraire à la nymphe le ferrage intervient à vue efficacement étant donné la petitesse du leurre.

De toute façon même si parfois les lunettes me jouent des tours je les ai tjrs sur le nez...au toc aux vairon au leurres....et au ski! elles sont merveilleuses en ski de fond lorsqu'on passe prés d'un pont pour compter les truites rassemblées dans la lame...en hiver (chez nous Durance Clarée) les truites deviennent des sardines et vivent en bancs de 5 à 10 la grosse en tête les autres derrière..(fraie? vie plus facile dans le calme?)dès que les eaux montent au printemps...hop...chacune rejoint sa cache, son poste....etles lames paraissent vides!!!

jean louis à+
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 7 Jan - 13:37

Personnellement j'en ai une paire que je porte que quand le soleil devient gênant dans l'eau car j'ai eu trop souvent le même problème que toi ,à savoir de rater une truite parce qu'on la voit mordre.Par contre, je ne peux plus m'en passer dès que le soleil pointe sur l'eau surtout à la mouche et de plus cela m'évite les maux de tête (j'ai les yeux très clairs donc fragiles).
FARIO 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 7 Jan - 20:05

Moi, personnellement, j'ai un gros probleme, c'est la reverberation.
Ayant les yeux clairs, si je ne me protege pas, je me choppe un p----n de mal de crane, c'est affreux.
Donc par journée ensoleillée, j'ai déjà la casquette, et j'ai 2 paire de lunettes pola, une paire de oakley qui est efficace qu'avec le soleil dans le dos, parce que ce sont des verres irridiums, donc elles reflettent le soleil ( lunettes de sport) et une paire de rapala verre brun. Je pêche rarement à vue, puisque toujours au toc ( sauf mouches naturelles), donc c'est mon indicateur de touche qui me guide. Meme sous les frondaisons, je porte la premiere paire en guise de protection oculaire, j'prefere rayer un verre que de me blesser un oeil...
Voilà pour moi.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 7 Jan - 20:21

moi pas de lunette bounce je vais peut étre m'en acheter scratch mais bon la ou je péche il n'y a pas beaucoup de soleil donc les reffets sont assez limités bounce @+ geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
morbihannais

morbihannais


Nombre de messages : 36
Age : 30
Localisation : morbihan. BRETAGNE.
Date d'inscription : 01/01/2008

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 7 Jan - 20:52

oui moi c'est pareil, a part en été que ca pourrais me servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://florian642.skyblog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 7 Jan - 21:29

Personnellement, je ne mets des polaroids (correctrices à ma vue) que par grand beau temps. Principalement en lacs de montagne.
Sinon, je recherche les zones à l'ombre, et je ne pêche jamais à vue. Pour la simple raison que si je vois une truite, celle-ci m'a vu depuis un bon moment.
Dans les gorges, les zones très encaissées, les polaroïds me rendent aveugle. Déjà que c'est très sombre...
Et puis, j'aime bien voir la nature avec ces vraies couleurs, du moins celles auxquelles je suis habitué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 7 Jan - 21:54

assez technique la pêche de la truite quand on (j') y réfléchi bien rendeer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyMar 8 Jan - 15:56

Je pensais à en acquérir mais le prix m'en dissuadais et je n'était pas convaincu de leur grande utilité. Peut être était-ce l'argument pour me dissuader de ne pas dépenser une somme folle car d'un autre côté j'avais peur qu'une fois y avoir gouté de ne plus pouvoir m'en passer. Mais après une légère hésitation, j'en ai acheté une paire l'année dernière, et ce qui m'a décidé à les prendre c'est le prix : des JMC à 40€ au lieu de 80! J'ai pas résisté Razz

Et maintenant effectivement, comme je l'avais prévu, je les porte le plus souvent possible. En rivière avec une eau très clair, tansparente, elles me permettent de voir (un peu) les poissons, c'est un fait, mais pas forcément de les attrapper Very Happy . Et avec leur belle robe camouflage, jai du mal à les repérer des fois...

Mais je pêche pour l'instant le plus souvent en ruisseau dont l'eau n'est pas très transparente, dans ce cas elles permettent de voir principalement le relief et les accroches. Et dans ces ruisseaux, avec ou sans lunettes, je n'ai jamais reussi à voir un poisson en poste (à part les chevennes pale en pleine eau), même dans un ruisseau où l'eau est pourtant assez clair et permet de voir assez nettement le fond. Car dans la plupart des cas, soit, comme le souligne si bien Rock'n'toc, je doit être repéré et la truite s'est cachée, ou alors, ce qui m'est arrivé une ou deux fois, je distingue le poisson, et sans doute lui aussi mais ne se cache pas, et alors il refuse ce que je lui présente...
Par contre dans ces ruisseaux on les vois quand même un peu mieux sortir de leur cache, d'ailleurs je me souviens d'une fois au vairon, et là c'était magique, j'ai vu nettement la truite sortir doucement de sa cache et s'emparer de mon vairon tout tranquillement. Un bon souvenir Surprised .

Donc elles me servent aux mieux principalement pour la pêche aux leurres et au vairon afin de mieux voir les accroches. Mais en aucun cas dans ces ruisseaux pour voir les poissons, tous les attraper et vider la rivière comme je l'ai entendu dire vers chez moi...

Aussi lorsque c'est un lieu très ombragé ou lorsque c'est la fin de journée et que la lumnosité baisse, elles sont pour moi un petit handicap bien que ce soit des verres jaunes...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyMar 8 Jan - 18:08

Bonsoir amis tocqueur

Des lunettes pour mieux voir les poissons !!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Hum moi je reste septique, à quoi cela sert de pratiquer le TOC si c’est pour voir le poisson, ou passe le plaisir de la traque et la poussée d’adrénaline lors de la touche.
Il est vrais que je n’en ai pas, peut être pour la simple raison que je porte des lunettes de vue depuis l’âge de 7 ans, et qu’il faudrait se faire faire des sur-lunettes, et comme dit Wallier 25 vu le prix, je pense continuer avec mes verres de corrections actuel qui bien sur sont des verres teintés ( il faut ce qu’il faut)
Mais si vous pouvez trouver un confort ou un réconfort dans le choix que vous avez fait tout est bien dans le meilleur des mondes

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyMar 8 Jan - 19:44

J'en ai aussi, je les utilise presque tout le temps meme par eaux machées. Pourquoi? Ca sert de protection pour les yeux au cas ou un ferrage mal dosée se produirait Wink

Sinon ca me sert surtout pour enlever les reflets de l'eau et pouvoir mieux évaluer la profondeur et voir des obstacles potentiels. De temps en temps pour la pêche à vue en ruisseau Wink
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Lunettes...   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 14 Jan - 12:43

Bien ...et bien voilà un bon débat avec des avis très partagés...

1) Porter de lunettes ou pas? en gros: ceux qui ont essayé (des bonnes) en portent....
2) doit-on chercher à voir les poissons que l'on traque?

Je vois plusieurs cas: en torrent aux eaux troubles et/ agitées la réponse est évidente...Non et ce n'est pas possible....
En rivière plus large ou large lame peu agitée...j'aime bien essayer d'en voir, pour le plaisir (une truite c'estsi beau) pour l'efficacité (parfois)...
Ensuite selon les techniques....mouche, nymphe...c'est presque une obligation...lancer, vairon c'est mieux mais le risque est d'anticiper au ferrage...au Toc vous semblez dire que non...et regarder avec attention le guide ligne. je pense qu'il ya là plusieurs problèmes; personnellement si j'accomode sur la ligne ou le guide ligne je vois trouble dans l'eau...si on cherche à voir le poisson le guide est flou (j'ai mauvaise vue et porte des lunettes correctrices). Et peut- on pêcher au toc carrement "à vue"...chercher le poisson sur son poste et guider la ligne vers lui à son niveau par la dérive....??? à vous (je n'ai jamais réellement fait sauf par accident)...
Mais chaque fois que je suis au bord d'une rivière à la pêche ou non j'adore regarder les poissons et la truite....et contrairement à certains avis: je dirais qu'une truite vue et souvent prise (j'ai tenu il ya qq années une rapide stat.) je pense que nos avis différents viennent des lieux de pêche ruisseaux, torrents, rivières et de leur topographie...Ici(05) les torrents sont une succession de petites lames et pools séparés par des escaliers. en pêchant à la montée on sort juste la tête au niveau de la lame amont et si on est discret on voit les truites en poste à l'aval de la lame juste en amont de l'escalier : l'esche lancée dans le remous amont dérive vers l'aval et attire les truites qui montent la cueillir...quand tout se passe bien et qu'elles sont dehors, idem à l'UL ou le leurre tombe dans le blanc en ressort et hop la truite fait qq dizaines de cm pour le prendre ....(à suivre)
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 14 Jan - 15:46

Si on peut pêcher en toc à vue?

Si on voit le poisson oui! Et c'est très impressionant de voir l'écart parfois assez grand que la truite fait pour venir prendre notre appat Wink
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 14 Jan - 17:31

bien sûr que l'on peut pêcher à vue puisque le pêcheur en nymphe le fait bien .Il faut simplement soigner son approche et surtout ne pas rater son lancer ,ce qui revient à dire que c'est tout de même une pêche reservée à des pêcheurs expérimentés.
A+ Fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 14 Jan - 17:39

bonjour
Nous sommes tous des pêcheurs expérimantés,affraid sauf que certains on plus de chances que d'autres,
Avec ou sans lunette polarisante.
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyLun 14 Jan - 22:46

t'as raison,la chance est un facteur dont on ne parle jamais assez!!!lolAvec ou sans lunettes la chance ne sourit qu à ceux qui la provoque.
A+ fario 69Pour ou contre les lunettes polarisantes Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyMar 15 Jan - 16:02

la chance la chance Hummmmmmm!!!!!

Que disaient de grands noms de la littérature française sur la chance ?

Voici deux exemples

L’humoriste Pierre Dac (1896 1975) a dit
La chance, c’est une question de veine

L’écrivain Roland Dorgelès (1885 1973) lui a répondu
La veine, c’est le nom que l’on donne au talent des autres

Alors maintenant la question que l'on se pose est la suivante.

Lorsque nous avons un départ au TOC, avons-nous de la chance, de la veine, ou du talent?

Amis tocqueurs donné vos réponses

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyMar 15 Jan - 16:12

C'est surtout qu'on a trouvé la bonne veine Smile

Du talent car il y a des paramètres sur lesquels on agit (appât, hauteur de l'appât, vitesse de l'appât, lecture de l'eau, discretion...).

Et aussi surement un peu de chance. Dans la saison tu fais dix fois un certain poste, dans les même conditions, et 9 fois c'est une truitelle et la dixième c'est une belle qui ce jour là est sortie...
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: la veine... talent.... la chance   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyMar 15 Jan - 17:06

Je dirais: pour avoir de la veine souvent....il faut avoir la chance d'être talentueux!!
donc le talent renforce la chance d'avoir dela veine!!!
ou..
Mais la fortune est capricieuse...tous les grands capitaines on été un jour battu...tous les vieux pêcheurs ont été capot....soyez soyons modeste!
ou
Plus on pêche, plus on est talentueux...ok?
Plus on est talentueux plus on a de chance ....ok?
Plus on est talentueux plus on aime et plus on pêche...
Plus on pêche, plus on a de chance d'être capot...si vous allez 2 fois à la pêche vous ne risquez que 2 capots ...si vous y allez 20 fois....
DONC plus on est talentueux plus on a de chance d'être capot

Conclusion ce sont les meilleurs, les plus anciens, pêcheurs qui ont fait le plus de capots et qui auraient le moins de chance!!

Autre conclusion (j'ai un ami qui a appliqué ce principe) Si vous pêchez un jour le poisson de votre vie...si vous faites une fois un panier extraordinaire...ok? ne retournez jamais à la pêche!!!!

Mais ....si vous aimez les poissons, les rivières, le calme, les reussites partielles, oubliez vite les echecs....et pêchez pêchez pêchez toujours...

et lisez un des plus beaux livres!: Isaak Walton
"Le parfait pêcheur à la ligne ou le divertissement du contemplatif"

("The compleat Angler" 1653)
jeanlouis Piscator
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes EmptyMar 15 Jan - 20:59

Sincèrement, la chance...
Prenez un pêcheur expérimenté, et un moins expérimenté, le même jour sur la même rivière. 9 fois sur 10, vous savez qui touchera le plus de poissons.
Le pêcheur expérimenté sait où mettre sa ligne, sur une heure de pêche, son appât est 50 minutes dans l'eau, parfois moins de 1/2 heure pour un débutant. De plus ce dernier va fouiller partout, avec de nombreux coups de lignes inutiles, car déserts. Ce qui n'est pas le cas de l'autre, qui lancera sur chaque poste "utile" en fonction de la saison et de l'humeur du poisson.
Le pêcheur expérimenté doit son "succès" non pas à la chance, mais à son vécu. Il pêche depuis longtemps... Au bord de l'eau il a compris et assimilé de nombreuses choses, que la chance ne pourra jamais remplacer.
Les gagnants du loto à 6 bons n° ne sont pas tous pêcheurs... La chance ne sourit qu'une fois de temps en temps... Ca peut arriver au bord de l'eau, mais un conseil. N'y comptez pas trop...Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre les lunettes polarisantes   Pour ou contre les lunettes polarisantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les lunettes polarisantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lunettes polarisantes
» pour ou contre
» lunettes
» achat de lunettes
» Pour le fun !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: