Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 poissons d'altitude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyLun 16 Juil - 19:16

Bonjour à tous:cheers:
Je vois que sur le forum nous sommes un peut réparti sur toute la France, aussi je me demandais à quelle altitude se trouvent les truites suivant le lieu géographique, et principalement celle de rivière, bien que je n'aie rien contre les lacs de montagne, mais comme je pratique presque à 100% ma passion dans les rivières de montagne (ceci explique cela)
Moi je pêche entre 420m et 850m, mais à cette altitude il est rare de faire de belles truites, par contre pour ce qui est de la trutelles de 15 à 20cm c'est carrémant l'euforie.
En est-il de même dans les autres régions de notre belle France ?
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyLun 16 Juil - 20:24

Excellente question papy jeff ! Very Happy
Il est évident que plus on monte, plus l'eau est froide, plus rare est la nourriture et plus lente est la croissance de la truite.
En pyrénées, on trouve des truites jusqu'à plus de 2000m d'altitude dans les torrents. (Je ne parle pas des lacs d'altitude). On peut même avoir quelques bonnes surprises si ceux-ci sont bien exposés, et entourés de prairies. Certaines farios peuvent même dépasser les 30cm ! Mais c'est rare.
Par contre, au niveau de la robe et du profil, c'est le top du top.bounce Incomparable avec la plaine... Elles portent le béret, c'est des montanhòles ! Je préfère (et de très loin) une fario de 18cm née sur les lieux à 2000m qu'une grasse mémère de 2kg piquée à 300m d'altitude dans n'importe qu'elle grande rivière. C'est une question de goût.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMar 17 Juil - 0:44

Moi je suis a environ 370 metres d'altitude et il y a des poissons de toutes tailles, de truitelles de 5cm a des memeres de 1 metre...
Mais je laisse les memeres aux pecheurs de fleuves;)
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMar 17 Juil - 18:31

bonsoir
Té peucher tatudo des truites de 1m cheers c'est pire que la sardine qui a bouchée le port de Marseille Razz Wink Question
pourtant Genéve n'est pas la cannebière, mais peut être au fond du lac mais je doute pale
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMar 17 Juil - 20:18

Papy jeff, il y a des truites de 1m pour 10kg dans le léman et ses affluents ! De même dans certains lacs des pyrénées !
http://www.lacsdespyrenees.com/forum/msgforum.php?id_sujet=1068&page=1
poissons d'altitude Rx3su610
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMer 18 Juil - 4:30

Je suis pas marseillas:lol!:
Je rigole pas, tous les ans des truites de + de 80cm sont sorties a Geneve, j'en ai deja vu 2 ou 3 et c'est vraiment des monstres:affraid:
D'ailleurs dans le Rhône, la moyenne de la taille des prises doit etre environ 50cm... Si un jour j'en toucherai une tant mieux mais pour l'instant, rien ne vaut mes petits ruisseaux:cheers:
Revenir en haut Aller en bas
Ecko




Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 08/05/2006

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMer 18 Juil - 14:48

Perso, je pêche entre 350 et 550m au max, mais généralement plus vers 400 que 500.

C'est une rivière pas trop large, au max 10 mètres là où je la pêche, les truites sont nombreuses et très jolies, vives avec de belles couleurs (c'est surtout le petit liseret blanc de la nageoire anale qui est magnifique).

Malheureusement, elles font rarement plus de 25cm sur mon parcours, en tout cas celle que je pique lol!, mais qu'est ce qu'elles sont malignes déjà à cette âge pirat
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMer 18 Juil - 17:31

ok rock'n'toc j'avoue mon ignorance,
mais c'est une truite de lac elle avait beaucoup de place pour grossir et certainement beaucoup à manger dans cette eau limpide.
Au fait elle à été prise en Juillet 2005, une comme cela ça ne se voit pas tous les jours. heureusement car ça doit bouloter pas mal est elle devient un vrais prédateur.
Une chosse est sur dans mes petites rivières elle n'aurait même pas la place de se retourner alors de là à en sortir une c'est une autre histoire
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMer 18 Juil - 20:11

Idem pour moi papy jeff, ces truites là ne peuvent atteindre cette taille qu'en très grandes rivières ou lacs.
En torrents et ruisseaux, 40cm est une prise rare en pyrénées.
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyMer 18 Juil - 20:28

Je precise quand meme que les grosses truites se trouvent dans le rhone et l'arve! Apres... une truite de 40cm c'est deja enorme Wink
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude EmptyJeu 19 Juil - 2:22

bonjour a tous moi je peche dans les prealpes entre 500 et 1700 environ j habite dans une vallee mais il e tres facile d aller pecher dans les torrents d altitude (5 min en meule ^^)car sa monte viteenfin bref je peche du biel de la plaine au sourses du fier a 1700a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poissons d'altitude Empty
MessageSujet: Re: poissons d'altitude   poissons d'altitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poissons d'altitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bassine
» Droles de poissons?
» Que de beaux poissons ...
» Sciure et poissons
» Poissons ... d'Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: