Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 bassine

Aller en bas 
+6
jeanlouis
Ecko
gzon
rock'n'toc
tomtom 31
pappy-jeff2
10 participants
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

bassine Empty
MessageSujet: bassine   bassine EmptyDim 15 Juil - 11:23

Voila une question bien banale, mais une bassine Evil or Very Mad qui passe plusieurs mois voir d' années dans un torrent avant de ce retrouver avec un leur dans la gueule (naturel de préférence ) et à gesticuler au bout d'une ligne tenu par un mordu du TOC ( toujours de préférence), je me demande si elle n'est pas redevenue sauvage dans sa manière de vivre ( en eau courante)se nourrir et se cacher des prédateurs. En un mot vivre sa vie de truite affraid
Quand pensez-vous ?
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyDim 15 Juil - 14:33

Voila une reponse delicate à formuler, puisqu'il m'est arrivé de prendre des arcs avec des etendards en guise de nageoires et de les toucher en plein bouillon.
Mais les couleurs ne sont plus ternes, les points sur les flans sont tres marqués et surtout la defense est modifiée, ça ne saute plus dans tous les sens, mais elles savent jouer des pieges de leur millieu d'hebergement.
Disons que l'on peut le prenomer poisson, et perd le saubriquet de bassine, bassouille etc.....!


A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyDim 15 Juil - 23:09

Sujet effectivement très délicat.
Une truite née en pisciculture, donc une bassine, placée dans le milieu naturel à disons 6cm, et piquée 2 ou 3 ans plus tard à la maille par un pêcheur, à toutes les caratéristiques au niveau de son comportement d'une sauvage. Elle a passé un examen, très difficile, que l'on pourrait même qualifier de concours.
Si elle a reussi à survivre, c'est qu'elle c'est adaptée au milieu. La nature est impitoyable, et ne lui a fait aucun cadeau. Elle c'est nourrie, et est parvenue à échapper à tous ces prédateurs.
Mais elles sont rares... 5% est le maximum...
Au niveau du morphotype, il est impossible de reconnaître et de différencier cette truite avec une autre née sur les lieux, à moins de connaître parfaitement la souche.
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyLun 16 Juil - 1:31

bonne explication Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ecko




Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 08/05/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyLun 16 Juil - 19:18

Hé oui, sur les milliers de truites déversées chaque année, une infime partie d'entre elles réusssi à s'adapter au condition du milieu.

Elles sont bien évidemment très difficiles à distinguer des "véritables" truites sauvages, et se comportent à mon avis comme celles nées dans la rivière.
Peut être qu'il existe des études menées sur ce sujet, à voir.

En tout cas, je les considère comme telle, même si je ne relacherais jamais une Arc (maillée quand même Very Happy ), pour les farios, c'est dommage, puisqu'elles peuvent apporter un bagage génétique supplémentaire qui peut faire disparaitre la souche locale. Mais bon, que pouvons nous y faire ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: a propos d'arc et de bassine...   bassine EmptyMar 17 Juil - 18:47

Une reflexion: il ya deux ans j'ai passé 3 semaines à pêcher dans l'état du Colorado aux Etats Unis....(un paradis pour la réglementation nbre très limité 2 je crois selon le versant mais un permis valable sur l'équivalent de la France!!)..
Ils ont le même pb que nous entre leurs souches locales (Arc et cousines plus ou moins lointaines comme les Cuthroats, Dolly warden ...) et les truites importées (arc d'autres régions ou bassins versant, brown, notre fario... saumon de fontaine originaire de l'est du canada)...Les pêcheurs apprécient bcp les fario qui sont réputées même si loin plus rusées, mais moins violentes...
Globalement les pêcheurs "sérieux" (???) sont exclusivement moucheurs et interessés parles plus grosses truites prises dans les grandes rivières calmes...il peut y avoir 50 pêcheurs sur 1km plus les guides sur un parcours réputé...Par contre les rivières moyennes et torrents sont délaissées...et certaines sont de véritables trésors...poissonneuses (arc et fario) non pêchées, belles, propres... on pourrait y pêcher au toc à la mouche...je n'avais que mon lancer UL qui a été mis à dure épreuve...
Mais ne croyez pas que les arcs ne sont que despoissons de cirque! elles peuventêtre superbes..
J'ai un ami ici, qui pêche souvent aux USA dans le NW, le Steelhead (arc de mer) dans de grosses rivières...des poissons sauvages pour lui c'est à partir de 5 à 6kg qu'il devient "joli"!!! Ces régions sont moins connues que certaines destinations prestigieuses mis à la mode dans les journaux halieutiques mais très faciles à pêcher...permis simple moins cher qu'en france), accés sans prb... le seul pb c'est le voyage!!!
(nos femmes étant d'origine américaine c'est pour cela qu'on y va parfois...)..
D'autre part les américains au bord des rivières sont absolument charmants, le pêcheur y est très bien considéré...par contre vous êtes assez souvent controlé par des gardes aimablement d'ailleurs...et il y en a!! avez vous été controlé en france? ça fait plus de 15 ans je crois!
Ceci dit je crois que nos montagnes tiennent la comparaison, les truite sont plus difficiles, parfois plus rares...les français doivent faire des efforts pour bien pêcher! Il y a des pays oùil est inutile de s'appliquer puisque; "ça mord toujours" (d'où le succés de certaines destinations et des vidéos!!!)
A Bientôt amicalement jl
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyMar 17 Juil - 20:34

Et oui J. louis, c'est un peu "et au milieu coule une rivière", film qui a fait beaucoup de bien au toc et fait monter le melon à certains fouetteurs.
Les amerloques ne pêchent pas au toc. Ce n'est pas dans leur culture. C'est une question de goût... Ils ont toujours préféré la viande sous cellophane, les hamburgers, et dans les rues, on y voit de superbes élevages de thons humains. Chacun ses choix !
Il ne m'étonne guère que leurs torrents soient de véritables trésors, car ils ne les pêchent pas, il préfèrent les larges rivières pour le fouet et les poissons records. Les USA ont toujours cherché les records...

Toutes les arcs ne sont pas des poissons de cirque, je partage ton opinion. En pyrénées catalanes, les aec se reproduisent en mai-juin, et sont de magnifiques poissons, ultra-combatifs ! Beaucoup plus faciles à faire mordre que les farios, mais beaucoup plus difficiles à mettre au sec.
Presque partout ailleurs, hélas, on peut parler de cirque, du moins en France. Déversées par contenairs entiers les veilles d'ouverture et stériles, elles relèguent la pêche au rang d'une activité bouglionesque, destinée aux viandarts afin qu'ils ne fassent pas de capot.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyMar 17 Juil - 20:37

Qu'est ce qu'un animal de cirque ? : c'est une bestiole qui n'a rien à foutre ici et qu'on apporte pour faire plaisir aux gogos !

Donc l'Arc est un poisson de cirque EN FRANCE, c'est sans appel...tout comme la fario est un poisson de cirque là-bas si elle n'est pas présente à la base !

Après on peut lui trouver des qualités en toute objectivité, mais ça reste une pauvre bestiole importée dans nos rivières...
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: bassine et cirque..   bassine EmptyVen 20 Juil - 16:07

Soyez un peu plus nuancé jeune passionné!

les poisssons (et les animaux) importés en france sont légion:

la carpe....depuis très longtemps mais...
l'amour et ses variétés...
le saumon de fontaine...canada (est)...
le cristivomer...
l'arc et toutes ses variétés...
le sandre...
le Black..
le silure...
le poisson chat...
la perche soleil...
le carassin doré présent en italie mais pas en France!!

on voit bien...le PIRE....et peut être le meilleur(?)

sans oublier: le lapin! le faisan! et beaucoup de nos compatriotes et pas des plus mauvais!!

l'argument décisif me parait être l'adaptation et la réussite de la reproduction naturelle...

Par principe si on pouvait remonter il y a plusieurs siècles il aurait été "moins mal" qu'on s'abstienne de ces introductions...mais le passé...

Ce qui parait amusant et une sorte de caprice de l'histoire, c'est que les britanniques fans absolus de leur 'Brown" (fario) l'ont introduite partout où ils ont pu (Nouvelle Zélande, Australie, Afrique du sud, Chili Argentine Canada USA...etc..)aujourd'hui de riches et moins riches européens y vont pêcher de superbes poissons "sauvages" (cf les vidéos à la mode)...
les européens dès le 19ème ont introduit l'arc fascinés par ses capacités de grossissement et d'adaptation à des eaux plus chaudes et moins pures..etc...

Autre chose, ne croyez pas aux lieux communs beaucoup d'américains mangent et apprécient le poisson truite, black, poisson chat, saumon, steel...Walheye (le doré du québec) peu le brochet par contre...

a plus!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyVen 20 Juil - 16:29

Heeuuu, pas d'accord !!! tongue


Pour les nuisibles on est OK...
Pour les carpes si tu veux mais y'a prescription...
Saumons et christis sont des merdes de bassines, on est OK, tu prèches un convaincu !
Sandres et silures : non ! Ils sont arrivés naturellement dans nos eaux.

Mais au delà de tout ça, il y a une différence fondamentale entre tous ces poissons et les AEC : les AEC ne se reproduisent pas dans nos eaux, ou au moins pas celles qu'on peut prendre au toc !

Si quelqu'un peut répondre à la question suivante de manière constructive, je prends, mais je l'attends encore la réponse :

Que fout dans nos eaux un poisson incapable de s'y reproduire ???


Adapte toi ou crève (ou dégage !), c'est une règle fondamentale, qu'on devrait adapter un peu plus souvent, et pas seulement à la pêche, mais là je vais m'égarer...
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyVen 20 Juil - 17:42

Matthieu a écrit:

Que fout dans nos eaux un poisson incapable de s'y reproduire ???
Que dalle, évidemment.
Mais attention; Le poisson miaou se reproduit très bien, ce qui est catastrophique. Idem pour la perche soleil (canada)
Ces 2 espèces sont classées nuisibles, dans le sens que si tu en remets une à l'eau, tu es verbalisable.
Pour le sandre et le silure, rien ne prouve qu'ils sont arrivés naturellement dans nos eaux. Ils étaient déjà présents dans le bassin du rhone dans les années 50, et je ne pense pas qu'ils soient arrivés seuls en garonne... Et on se demande encore s'il est bien "compatible" avec le broc et la perche.
Idem pour l'omble chevalier, originaire des alpes, et réduit au rang de sardine en lacs pyrénéens !

Mais au lieu de préserver nos poissons endémiques, on en introduit d'autres ! Pourquoi ?
On n'a pas été foutus de préserver le saumon, et on introduit des salop..ies de silure afin que quelques frustrés de la gaule fassent mumuse !
On parlait du huchon dans le rhone...
Et le black est un bon exemple ! Vive les étangs artificiels de bordure de rocades avec des poissons artificiels dans une eau infecte à 25°C !

Pour moi, la pêche est et restera un moyen d'expression NATUREL. Je n'arrive pas à la concevoir autrement. Mon but est de pêcher des poissons qui sont nés sur les lieux, sinon, autant pêcher dans sa baignoire. Il ne m'intéresse guère de tremper le fil dans des résultats de pisciculture.

Le jour où plus aucun poisson ne pourra se reproduire naturellement, j'arrêterai définitivement la pêche pour aller ramasser les escargots sur les fils électriques, ou bien j'enfilerai un tutu pour faire de la danse classique. Car je trouve cela aussi ridicule que d'introduire des poissons n'importe où et n'importe comment.

On ne fait pas mumuse avec la nature... Et cette dernière, voyez-vous, est en train de nous le faire comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyVen 20 Juil - 23:49

Laughing je te vois bien en TUTU rose !! lol!

ça ferait peut-etre partir l'ours slovene de nos pyrénées !!
Revenir en haut Aller en bas
al95




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 30/05/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyVen 20 Juil - 23:54

Difficile de ne pas partager l'avis de Rock'n Toc.
Certains d'entre vous ont peut-être vu à la télévision (je ne sais plus sur quelle chaîne) aux informations l'invasion par des carpes chinoises (je pense que c'étaient des amours blancs) des cours d'eau du bassin du Missipi. Au début j'ai cru à un poisson d'avril a mois de juillet. Ces poissons importés d'asie pour brouter les algues des étangs se sont échappés et envahissent peu à peu toutes les rivières, les grands lacs seraient menacés. Ce sont pas des carnassiers mais ils broutent les herbiers et suppriment le zoo plancton et toute la faune piscicole disparait.

Je me demande toujours si ce n'est pas un canular. Les pêcheurs professionnels les pêchaient à l'épuisette et au courant électrique les poissons sautaient hors de l'eau et se jetaient sur le bateau.

Le sandre peut-être a été l'exception qui confirme la règle.
Revenir en haut Aller en bas
Ecko




Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 08/05/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptySam 21 Juil - 1:02

Je suis d'accord avec toi Rock & toc sur certains points, mais pas sur tout.

Déjà, les choix fait dans le passé apartiennent au passé. Il faudrait juste ne pas reproduie les mêmes erreurs.

L'introduction du sandre ou du silure est bien entendu lié aux activités humaines. Et maintenant, il faut faire avec, tant mieux diront certains amateurs de sensations fortes.
Le silure n'est pas un poisson aussi horrible qu'on le décrit (mangeur d'homme Suspect ), comme on a pu le voir dans un trucage.
Le sandre a migré selon certaines sources en passant par des canaux, puis a été introduit en masse dans les étangs/rivières, pour ses qualités culinaires.

Ce qui me préoccupe plus, c'est l'état des rivières et des eaux. J'ai lu un article, je sais plus où récemment, qui parlait du désequilibre entre le nombre de truites male et femelle. (cela proviendrait des pilules contraceptives confused, je sais pas si c'est de l'intox).

Bon, restons objectif, personne ici n'aime pêcher des truites d'élevage, mais çà reste un animal, qui n'a rien demandé à la base....

Par contre, pour le manque de controle, là oui, çà me révolte, et je me demande où passe l'argent de ma cotisation. D'ailleurs, si quelqu'un a un lien vers un site expliquant, où sont redistribuées les recettes de vente de carte, çà m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptySam 21 Juil - 3:06

Merde arrêtez de dire que le sandre et le silure ont été importés !
Rien ne vous permets de dire ça !

A partir de là la donne change, et on ne parle plus de la même chose...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptySam 21 Juil - 18:43

pour ecko
Citation :
je me demande où passe l'argent de ma cotisation. D'ailleurs, si quelqu'un a un lien vers un site expliquant, où sont redistribuées les recettes de vente de carte, çà m'intéresse.
C'est tout ce que j'ai trouvé j'espère que cela te sera utile, je te rassure tu n'est pas le seul à te poser cette question.
http://www.aappma-burzet.asso.fr/perm_rg2.html
pour répondre à al95
le reportage que tu site je l'ai vu aussi il ne sagit pas d'un canulard mais bien de la réalité, reportage fait pour TF1 au journal télévisé de 20h, pour les empécher de remonter dans les grands lacs du nord, ils étudient un grillage électrique, pour barrer les rivières,
Et aprés ???????????????????, Hum,,,,,,,,,,,,,,,ben MEr.........il faut trouver autre chose car on c'est planté ( une fois de plus )
A force de jouer au plus malin avec la nature un jour elle se vengera.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptySam 21 Juil - 19:21

http://vids.myspace.com:80/index.cfm?fuseaction=vids.fullscreen&videoid=1125465453

T'en veux de la carpe nuisible, en voilà ! Je trouve le procédé assez déplorable, mais la vidéo montre bien la densité de poisson par endroit...
Revenir en haut Aller en bas
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyVen 3 Aoû - 17:40

Matthieu a écrit:
Merde arrêtez de dire que le sandre et le silure ont été importés !
Rien ne vous permets de dire ça !

A partir de là la donne change, et on ne parle plus de la même chose...

excuse moi matthieu, mais comment tes silures ont débarqués dans l'adour alors a ton avis ? existe t-il une relation direct adour/danube ? Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyVen 3 Aoû - 18:50

Bonjour à tous
Je viens donner un avis au sujet des silures que l'on trouvent un peut partout maintenant.
S'il est vrais que ceux-ci viennent du Danube comme le laisse entendre Teo65 et les scientifiques, ils sont entrés chez nous en fraude, comme le démontre le site que je joins;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Silure

Pour ma part j'ai souvent entendu dire qu'ils étaient essimés par les oiseaux migrateurs, ceux-ci mangeaient les oeufs de ces poissons mais ne pouvaient pas les digérer, ils se retrouvaient dans les déjections des oiseaux, et bien sur s'ils tombaient dans une rivière, il n'y avait plus de problème à leurs éclosion.
Mais peut être es-ce là qu'une légende.
Pour le poisson chat même son de cloche, à la seule différance que les filets de ce poissons sont délicieux à la grande friture, mais attention aux doigts pour enlever la peau.
A+ et bon appétit Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyVen 3 Aoû - 19:44

Que le silure est arrivé naturellement dans l'est de la France, c'est prouvé, et depuis longtemps!!! Même Jeff ne dira pas le contraire...

Après il y a des oiseaux qui passent d'un cours d'eau à un autre, puis des cours d'eau qui communiquent, puis à nouveau des oiseaux, etc...Et il est devant ta porte...content ou pas, il y est arrivé...

Vous parlez souvent de laisser faire la nature, et après on veut le laisser sècher dans les ronces...où est la logique ?

Pour Wikipedia, je rappelle que c'est une encyclopédie que n'importe quel âne peut modifier ! Alors ça démontre pas grand chose...
Allez donc faire un tour dans la rubrique pêche au toc, vous y apprendrez qu'il ne faut surtout pas pêcher avec un corps de ligne fluo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: poissons..........   bassine EmptySam 4 Aoû - 9:09

Bonjour,

Aprés qq jours de vélo en allemagne, je suis rentré!...
j'y ai vu de belles rivières surtout dans les montagnes de Bavière..on stoppait à chaque pont pour regarder: dans l'Isar et une petite rivière ...deux truites de 45cm étaient visibles!!!...sympa..
mais pas de pêcheur à la truite, je ne connais pas les règlements, par contre sur le Danube et l'Inn pas mal de carpistes de pêcheurs de blancs et de carnassiers (brochets et sandres..)

jl
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptySam 4 Aoû - 12:06

slt j.l
Pour ce qui est de la législation Allemande au sujet de la pêche, c'est autre chose que par chez-nous.
1er il faut passer un permis de pêche d'une valeur assez élevé, les questions posées sont du domaine du vétérinaire; il faut connaître tous les poissons d'eau douce rencontrée dans le pays, mais en plus connaître leur maladie et surtout comment les détecter. ( pour ma part je ne crois pas en être capable)
mais la ne s'arrête pas le parcours, ce n'est pas parce que tu as le permis que tu peux pêcher, il faut l'autorisation de la fédé, qui elle délivre un certain nombre d'autorisation valable qu'une saison.( une dizaine sur Karlsruhe) Et chaque année il faut refaire la demande d'autorisation
Mon fils vit en Allemagne et il a renoncer à pratiquer la pêche.
En un mot si tu ne connais personne, si tu n'as pas de piston il est très rare d'obtenir cette autorisation, dans certain canton il faut attendre qu'un pêcheur décéde pour prendre sa place.
D'ou le manque de pêcheur sur les bords des rivière Allemande.
Je pense avoir répondu en partie à ta question.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

bassine Empty
MessageSujet: législation..   bassine EmptyMar 7 Aoû - 11:28

Merci de ta réponse....
en effet cette législation est très contraignante!!!

finalement la France est bien un paradis de la pêche à la truite quoique certains ne disent le contraire (ceux qui préfèrent les rivières privées très chères, très poissonneuses ...genre Autriche..)

je crois que ce qui est bien en France c'est l'équilibre (précaire) entre un accés à la pêche démocratisé (merci1789) un potentiel encore correct dans les régions montagneuses, un grand nombre de rivières...
mais bien sur le poisson est souvent plus difficile à capturer!

Cela m'explique le niveau technique souvent élévé des pêcheurs de base en France, si je compare aux Etats Unis où (point commun avec la France l'accès est démocratique, simple et peu onéreux, en gestion publique mais pas associative comme chez nous!!!)les pêcheurs de base sont "des touristes" (très gentils sympas mais sans connaissances réelles) pêchant au buldoénormerouge avec du cable et un énorme ver à tête noire!!

En Italie il ya aussi de belles rivières mais presque partout interdites sauf qqparcours très chers ...conséquences les fameux étangs de pêche...qui sont eux accéssibles mais!!
je crois qu'en Espagne c'est pareil c'est partout interdit sauf quelques lots...en Tchèquie je crois aussi... en Suisse Romande peut être???

Si en france la protection des eaux ( épuration,. agriculture intensive) était au niveau!!! quel paradis...
En conclusion, je ne pense pas qu'une gestion plus ouverte comme en France compromette réellement le peuplement des rivières maispar contre force le pêcheur à une certaine technicité! pourquoi pêcher en 12 ou moins dans une rivière où les truites mordent aussi bien sur du 20!!!

j'ai une théorie sur ce point (je ne sais pas ce qu'elle vaut) elle est inspirés du darwinisme:

on peut imaginer que les truites présentent des caractères génétiques différents, certaines doivent être génétiquement audacieuses et agressives, elles seront dans ce cas avantagées dans une rivière où il n'y a pas de pêcheurs , mieux armées pour se nourrir, fuir les pêdateurs, chasser les intrus, se reproduire, leurs gènes serontdonc plus transmis et la population dvraient s'enrichir de truites 'audacieuses". D'autres doivent être génétiquement timides, craintives, discrêtes...dans une rivière sans pêche, elles ne sont pas avantagées, MAIS si depuis un siècle ou deux les hommes pêchent à la ligne: Tout se renverse le truite timide, prudente, qui se nourrit au fond plutôt qu'en surface, qui fuit d'abord, réflêchit ensuite, jouit d'un incontestable avantage: elle survit donc se reproduit , transmet ses gènes de prudence de génération en génération...

conséquence: aujourdhui bcp d'anciens nous disent les truites sont plus difficiles....ma théorie me plait mieux que celle communément avancée de "l'éducation" car les générations de truites se suivent...

a bientôt dites moi ce que vous en pensez!
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyMar 7 Aoû - 11:49

slt j.l
ta théorie tien la route mais il en est des truites comme des hommes (se suivent mais ne se ressemblent pas )
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine EmptyMar 7 Aoû - 17:50

Moi, j'apprécie beaucoup le post de Jean Louis. Je le trouve très réaliste, car il est des truites comme des hommes... La vie leur a appris à se méfier !
Et je le soutiens, en donnant l'exemple suivant :
Dans les grandes rivières des pyrénées (ariège, salat, garonne, adour, gaves), l'asticot est autorisé. L'appâtage est interdit.
Si autrefois, lancer une poignée d'asticots dans le courant à un endroit judicieusement choisi faisait mettre le nez à la fenêtre à quelques belles truites, ce n'est plus le cas maintenant. Elles fuient ! Elles connaissent l'asticot, qui leur a donné beaucoup de déboires. Elles ne le prendront que si son évolution fait un sans faute.
Je crois aussi que ce caractère de méfiance se transmet génétiquement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bassine Empty
MessageSujet: Re: bassine   bassine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bassine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doit on vider les truites de suite ?
» Je ne pêche pas que des truites de bassine !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: