Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Droles de poissons?

Aller en bas 
+4
gzon
tomtom 31
Gilles
pappy-jeff2
8 participants
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptyVen 6 Juil - 18:57

Pourquoi ne pas revenir sur des terrains moins mouvants que mon dernier post. ( un aprés-midi de non pêche)

C'est pourquoi aujourd'hui je propose de discuter des poissons étranges et parfois drôles que nous remontons au bout de l'hameçon.

Pour ma part il s’agira de

Gasterosteus aculeatus Linné, plus connue sous le nom d'épinoche.

Droles de poissons? Epinoc10

Voici un drôle de poisson qui porte bien son nom, chaque fois que j’en retire un des ruisseaux ou je pêche il est sur que ses épines dorsales se retrouvent dans un de mes doigts ou au creux de la main

Le mâle renvoie sa femelle une fois qu’elle à fait ses œufs, et protége sa progéniture au péril de sa vie.

J’ai retrouvé une épinoche dans l’estomac d’une truite !!

Voici un article trouvé sur la toile, mais il ne me parait pas très à jour, car à ma connaissance la montagne commence ou se termine la plaine, et les Vosges sont des vieux massifs qui vont à plus de 1000m d’altitude ( déduction c’est la montagne )

L'épinoche est autochtone en France. Bertin (1925) puis Spillmann (1961) considérait que son aire de répartition couvrait tout l'hexagone à l'exception des régions montagneuses et des pénéplaines. Son aire semble actuellement s'étendre au Massif Armoricain et aux Ardennes.

Messieurs penchez vous sur vos souvenirs A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Gilles

Gilles


Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : 42 et surtout 63
Date d'inscription : 05/05/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptyVen 6 Juil - 19:38

On peut compter sur toi pour trouver des sujets intéressants.

Je n'ai jamais eu l'occasion de voir des épinoches mais je préfère me passer des épines. Le poisson le plus bizzare que j'ai attrapé etait un chabot mais je crois qu'il est asssez répandu.

Je pars dans ma campagne auvergnate pour 4 semaines ( sans internet ) mais si j'ai l'occasion de remonter une bestiole étrange je vous en parlerai dès mon retour.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptyVen 6 Juil - 21:09

je me souviens en avoir attrapées quelques une dans des ruisseaux de ma campagne mosellane etant plus jeune, il ya une vingtaine d'années, s'il y en a toujours je ne pourrais te le dire.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 2:35

je n'en n'est jamais vue il faut dire que dans des rivieres de plu 500 metre d altitude minimum je pense que c' est normal .( savoie)
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 3:27

J'en ai deja vu dans l'eau, dans le rhone mais j'en jamais touché.
Le poisson le "plus" bizare que j'ai sorti c'était une loche de riviere.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 10:28

C'est une très bonne idée, papy jeff.Very Happy
Le fait que nous soyons des pêcheurs de truites ne nous empêche nullement de connaître les autres poissons, ou de nous instruire.
Je ne connais l'épinoche que de nom, car je vous avoue ne jamais en avoir pris. Il n'y en a apparemment pas en Pyrénées, peut-être plus bas dans les vallées ?Question
Il existe aussi je crois, l'épinoche de mer qui est plus grosse et peut atteindre 20cm. Plus longue et plus effilée.
L'épinoche a la réputation de manger les oeufs et les alevins des autres poissons, comme le barbeau, et est donc considérée comme nuisible, bien que 100% autochtone. Sa présence dans les eaux de 1ere cartégorie , si présence il y a, n'est pas conseillée.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Drôle de poisson....   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 10:45

Connaissez vous l'Apron? surnommé le Roi des poissons...il ressembleun peu à une perche en plus allongé:
http://www.encyclopeche.com/ED-apron.htm

Il serait aussi présent en moyenne Durance mais aussi bassin du Rhone Doubs....

je n'en ai jamais vu ni pris...

jean louis
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 12:03

Pour etre honnete, je connais de nom, mais à quoi il ressemble, no lo sai

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 12:13

De nom aussi, il ressemble à la perche avec deux dorsales dont une épineuse. Mais il dépasse rarement les 20cm. C'est un poisson de l'est, nord et et rhone. Il a plusieurs surnoms, je me rappelle d'un lyonnais qui l'appelait le sorcier. Question
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 12:43

pour répondre à jeanlouis
Voici un poisson qui m'était inconnu jusqu'à ce matin.
Il semblerait que ce poisson préfere le pays ensoleillé plutot que nos eaux froides.
voici ce que l'on en dit du coté de VALENSOLE (lavande et soleil garanti )
Droles de poissons? L_apro10
Ce petit poisson, qui ne mesure que 8 à 5 cm, est rare et discret et ne vit que dans les eaux très propres. Présent dans les Hautes-Alpes, en basse Durance et dans le grand Buëch, il vit solitaire, caché sous une pierre, et ne sort que la nuit pour trouver sa nourriture
l’Apron, poisson autrefois beaucoup plus répandu en France mais dont les populations ont dramatiquement chuté. Petit poisson très discret inféodé au bassin Rhône Méditerrannée, il n’est plus présent que dans quelques rivières du quart Sud-Est de la France. Un arrêté préfectoral de protection de biotope a ainsi été pris pour protéger la petite population connue dans l’Asse. Ce qui ne veut pas dire que la pêche est interdite. D’ailleurs, notre hôte ne mord pas à l’hameçon, alors pas de risque de ce côté-là.
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 7 Juil - 15:38

Oui, en effet je sais que des arrétés de biotopes ont été pris...
il ya eu aussi un prb au moment de l'installation d'une décharge dans le05 à proximité del'ancienne Durance ...je rappelle pour les heureux chanceux qui ont des rivières sans trop d'équipements lourds que la Durance est canalisée de l'aval de serre Ponçon (05) jusqu'à l'étang de berre où elle se jette maintenant (commependantl'époque glaciaire)...

jean louis
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptySam 23 Aoû - 17:21

bonjour à tous bounce

Je repars sur le sujet car cette après-midi (sous la pluie comme d'abitude) j’ai eu la chance de prendre une épinoche et comme j’avais mon APN je ne me suis pas privé de le prendre en photo, ce qui est toujours mieux qu’une gravure sur Internet.

Il est vrai qu’elle a de fors beaux piquants.



Elle ne mesure même pas 5,5cm
Droles de poissons? 100_0316

Droles de poissons? 100_0314
Cette photo est loupée car prise au flash, on dirait une radio

Droles de poissons? 100_0315

A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Le Tocqué du Toc Alsacien

Le Tocqué du Toc Alsacien


Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : En Alsace - Le Massif des Vosges ! (Dpt.68)
Date d'inscription : 16/03/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptyDim 24 Aoû - 17:08

Salut Pappy-jeff,

Shocked scratch Heuuu ... là vois-tu je crois qu'il va te falloir réviser un peu Laughing

Regarde ci-dessous :

Droles de poissons? Chabot10

Et il figure très fréquemment au menu de Dame Fario.

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alsace-peche.fr
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? EmptyLun 25 Aoû - 18:02

slt LTTA
il me semblait bien aussi qu'il y avait un truc qui clochait, le mien n'avait pas de picots, donc merci de la rectification que tu as apporté
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Droles de poissons? Empty
MessageSujet: Re: Droles de poissons?   Droles de poissons? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Droles de poissons?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bassine
» Poissons ... d'Avril
» poissons frais
» Les poissons de la Thur
» Quelques poissons de 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: