Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pêcher seul

Aller en bas 
+4
seb7431
marcd
steph38
Erg74
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyDim 8 Mai - 22:45

Il y a une chose à laquelle je pense et qui me soucie de plus en plus:
Quand je vais pêcher, je suis toujours seul. Je ne croise jamais personne au bord de l'eau (il faut dire que je sors surtout en semaine car en avril, mai et juin, je travaille les weekends). Je me retrouve souvent dans des endroits où le téléphone ne passe pas, et je me dis que si je me tordais une cheville, je pourrai rester là un bon moment avant qu'on me retrouve. Depuis peu, quand je vais dans des gorges, je laisse un mot à ma femme pour dire où je vais et je laisse toujours la voiture en bord de route, bien visible. Aussi au bord de l'eau j'avance plus prudemment qu'avant, regardant bien où je pose mes pieds, etc ... on est moins souple et leste à 60 ans qu'à 30 Wink
Je ne suis sur le 74 que depuis 2 ans, mais c'est vrai que j'aimerai faire connaissance avec des pêcheurs toqués pour se retrouver au bord de l'eau, partager un casse croûte etc ...
Et vous, pêchez vous seul ?

Revenir en haut Aller en bas
steph38




Nombre de messages : 1147
Date d'inscription : 07/01/2015

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyDim 8 Mai - 22:51

je fais du 50/50 quand je sors seul je laisse un mot dans la voiture pour dire où je suis comme cela j'ai un espoir, bon si c'est ma femme qui trouve le mot en premier, je risque d'y rester lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyDim 8 Mai - 22:54

steph38 a écrit:
... bon si c'est ma femme qui trouve le mot en premier, je risque d'y rester lol! lol!

Laughing Laughing

Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyLun 9 Mai - 7:29

steph38 a écrit:
je fais du 50/50 quand je sors seul je laisse un mot dans la voiture pour dire où je suis comme cela j'ai un espoir, bon si c'est ma femme qui trouve le mot en premier, je risque d'y rester lol! lol!
Ben ouaip. On est un peu tous dans le cas... Very Happy Very Happy

Sinon, pour ma part je montre toujours à ma femme où je vais, sur topomap (je lui fait un printnscreen et j'indique manplace de parking et le parcours pêché).

Si je change d'avisben cours de sortie je lui envois un sms et un point gps pour la voiture...
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyLun 9 Mai - 9:24

marcd a écrit:


Si je change d'avis en cours de sortie je lui envois un sms et un point gps pour la voiture...

Bonne idée que je vais appliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyLun 9 Mai - 22:31

Erg74 a écrit:
Il y a une chose à laquelle je pense et qui me soucie de plus en plus:
Quand je vais pêcher, je suis toujours seul. Je ne croise jamais personne au bord de l'eau (il faut dire que je sors surtout en semaine car en avril, mai et juin, je travaille les weekends). Je me retrouve souvent dans des endroits où le téléphone ne passe pas, et je me dis que si je me tordais une cheville, je pourrai rester là un bon moment avant qu'on me retrouve. Depuis peu, quand je vais dans des gorges, je laisse un mot à ma femme pour dire où je vais et je laisse toujours la voiture en bord de route, bien visible. Aussi au bord de l'eau j'avance plus prudemment qu'avant, regardant bien où je pose mes pieds, etc ... on est moins souple et leste à 60 ans qu'à 30 Wink
Je ne suis sur le 74 que depuis 2 ans, mais c'est vrai que j'aimerai faire connaissance avec des pêcheurs toqués pour se retrouver au bord de l'eau, partager un casse croûte etc ...
Et vous, pêchez vous seul ?



Je suis comme toi, je pêche toujours seul pas faute de ne pas avoir de connaissances pêcheurs mais ça changera peut-être...Je te rejoins ; je pense que ça doit être très sympa d'être plusieurs à partager passion et casse croute Wink
Moi aussi je dis toujours à ma femme où je vais : je donne la ville et la rivière sans être hyper précis non plus ...Je devrais l'être peut-être plus : on n'est jamais à l'abri d'une chute , d'une mauvais rencontre animale ou humaine...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyLun 9 Mai - 23:37

fais gaffe si tu vois l ours seb Very Happy
on y pense avec mon copain quand on peche avec cedric dans des ruisseau haut des pyrenees ariegeoises .si tu veux l eviter tu peu regarder sur le site de l ours et il t indique les zones qu ils frequentent !
moi ma conjointe elle c que je suis a la peche soit dans le tarn soit dans les pyrenees je lui dit a peu pres Embarassed
mais on est quasiment toujours au moins deux a la peche avec cedric .l equipe des bras cassé ! les rois de la gamelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMar 10 Mai - 16:03

gaston31 a écrit:
fais gaffe si tu vois l ours seb Very Happy
on y pense avec mon copain quand on peche avec cedric dans des ruisseau haut des pyrenees ariegeoises .si tu veux l eviter tu peu regarder sur le site de l ours et il t indique les zones qu ils frequentent  !
moi ma conjointe elle c que je suis a la peche soit dans le tarn soit dans les pyrenees je lui dit a peu pres Embarassed
mais on est quasiment toujours au moins deux a la peche avec cedric .l equipe des bras cassé ! les rois de la gamelle lol!

mdr Gaston, tu rigoles mais l'autre jour j'avais lu un vieil article de la dépèche qui parlait d'un pécheur qui avait croisé l'ours vers Arbas...
Quand je parlais animal , je parlais surtout serpents Crying or Very sad
Tu me fais rire quand tu parles à chaque fois d'équipe de bras cassés , tu me mets l'eau à la bouche lol


Dernière édition par seb7431 le Mar 10 Mai - 19:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P 59

J-P 59


Nombre de messages : 440
Age : 70
Localisation : MAUBEUGE
Date d'inscription : 10/08/2015

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMar 10 Mai - 18:42

Tu as raison Erg74 on est moins souple et leste à 60 ans qu'à 30. Moi à 63 je te comprends très bien! C'est bien plus sympa les sorties à deux, on apprend toujours quelque chose de l'autre! Je fais aussi des sorties seul, mais comme toi je deviens très très prudent sur les parcours et donne toujours ma position à ma moitié!
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMar 10 Mai - 18:51

Je pratique souvent à deux,mais au final dans la saison c'est quand même 80 % du temps tout seul,la plus part du temps,se sont des ruisseaux gorges et j'avoue que ça craint un peu si il m'arrive une bricole là-bas dedans,j'essaie de ne pas trop y penser,par contre laisser un mot à ma femme,je pense pas qu'elle est la moindre idée de là ou je suis et encore moins pour y trouver l’accès,je sais cela pourrait servir à d'autres ne cas de pépin. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMar 10 Mai - 22:55

on va y arriver seb Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMar 10 Mai - 23:06

Rencontrer l'ours, j'y penserai et j'y ferai gaffe, surtout cet été car je vais en Slovaquie taquiner la truite, et c'est le pays en Europe où il y a le plus d'ours; et comme souvent, ceux qui veulent le voir n'arrivent jamais à le voir et ceux qui ne le cherchent pas le croisent. Par contre, ici chez nous, tomber sur une meute de loups peut arriver ... mais bon, j'ai mon couteau suisse Laughing
Côté animaux, je fais gaffe aux vipères, à ne pas confondre avec les couleuvres vipérines, et aux vaches Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMar 10 Mai - 23:12

l ete dernier moi j ai vu un serpent qui nagait en surface et (ces betes je ne les aime pas mais alors pas du tout )
et ben je suis pas rester dans le coin ! je prefere croiser un renard ou un ecureuil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMar 10 Mai - 23:59

gaston31 a écrit:
l ete dernier moi j ai vu un serpent qui nagait en surface et (ces betes je ne les aime pas mais alors pas du tout )

La vipère ne nage pas Wink et il serait bien étonnant d'en croiser une au bord de l'eau. Les vipères préfèrent les ronciers, les lisières de forêts, les vieux murs, les voix de chemin de fer, les caillasses, bref partout ou c'est chaud et sec. La vipère n'aime pas l'eau et pour sa soif, elle boit la rosée du matin sur ses écailles. Autre chose aussi, une vipère ne siffle pas et ne grimpe pas aux arbres. La couleuvre vipérine ressemble à la vipère, mais c'est une couleuvre... Bien qu’inoffensive, la couleuvre à collier est commune et peut atteindre 2 m de long.
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMer 11 Mai - 9:15

En tout cas c etait un serpent et moi j ai pas cherchera comprendre !
mais c bon a savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb7431

seb7431


Nombre de messages : 1055
Age : 50
Localisation : Toulouse Ouest
Date d'inscription : 14/07/2015

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMer 11 Mai - 17:37

gaston31 a écrit:
En tout cas c etait un serpent et moi j ai pas cherchera comprendre !
mais c bon a savoir  Very Happy

lol
J'espère bien Gaston Wink
Un point commun : moi aussi les serpents c'est pale
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMer 11 Mai - 21:58

seb7431 a écrit:
gaston31 a écrit:
En tout cas c etait un serpent et moi j ai pas cherchera comprendre !
mais c bon a savoir  Very Happy

lol
J'espère bien Gaston Wink
Un point commun : moi aussi les serpents c'est pale

Je crois qu'on est un peu tous comme ça. C'est quand même vite arrivé... et puis on est pris par la rivière et l'action de pêche et on en oublie de faire attention...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMer 11 Mai - 22:31

gaston31 a écrit:
En tout cas c etait un serpent et moi j ai pas cherchera comprendre !
mais c bon a savoir  Very Happy

J'en ai une frousse bleu... Shocked Shocked Shocked
J'en ai vu souvent dans les Pyrénées,j'ai vu l'aspic siffler pale

Quoi que chez nous à MWT,c'est pas triste non plus... Cool Shocked


Dernière édition par Garbotoc le Mer 11 Mai - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyMer 11 Mai - 23:12

ah choisir je prefere voir un ours mais de loin et avec le vent qui vient vers moi Very Happy et s il devient agresif je lui jete un cailloux et je dis que c cedric lol! .
comme quoi ca a du bon d etre a deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyJeu 12 Mai - 7:25

Garbotoc a écrit:
gaston31 a écrit:
En tout cas c etait un serpent et moi j ai pas cherchera comprendre !
mais c bon a savoir  Very Happy

J'en ai une frousse bleu... Shocked Shocked Shocked
J'en ai vu souvent dans les Pyrénées,j'ai vu l'aspic siffler pale

Quoi que chez nous à MWT,c'est pas triste non plus... Cool Shocked

J'ai jamais vu de vipères (je parle des serpents) à Mirwart... il y en a? Pourtant c'est plutôt typé fond de vallée humide...
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyJeu 12 Mai - 8:44

marcd a écrit:


J'ai jamais vu de vipères (je parle des serpents) à Mirwart... il y en a? Pourtant c'est plutôt typé fond de vallée humide...

J'ai été le premier étonné de l'apprendre et de 4 personnes.
J'avais raconté ma mésaventure Pyrénéenne à mon ami JP(le Directeur),avec une vipère proche de la figure sur un rebord rocheux.
Il m'avait répondu,pas besoin d'aller si loin pour en voir il y en a ici!
Il m'avait signalé les endroits.
Sur les flancs de la ligne de chemin de fer ou tu gares ton véhicule,qui est justement en nettoyage pour le moment.
Pierre L.mon copain avocat en a vu a la fin du NK près de la passerelle en bois.
J'ai demandé à un garde de la DNF...  sur grande la  boucle à droite 50 mètres plus bas que la passerelle sur le "Pré des Forges" il m'a dit quil y en avait.
Les petites vachettes Anglaises le long du parcours sur le "Pré des Forges" ont été amenés pour manger les taillis car il y en avait également.
J'ai parlé une heure avec le fermier et sa dame,mais suivant ses dires il y en a moins.
Enfin un pêcheur de Nasogne en a vu plus bas ou il y a les arbres couchés
du dernier hivers,la ou c'est impossible d'aller sur la berge d'en face.
Puis Rudy à reculé voici deux ou trois ans car il allait marcher sur elle à peine à 20 mètres plus haut.
C'est pour cette raison que je pêche en cuissarde... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyJeu 12 Mai - 12:31

J'ai vu les photos d'une "vipère" capturée par des pompiers dans une chambre chez des amis (chambre au rez de jardin), puis relâchée plus loin dans les bois ... les pompiers, des pros, lui ont affirmé que c'était bien une vipère ... je l'ai regardé de près, mon ami a pris des photos: c'était bien une couleuvre vipérine.
La couleuvre vipérine ressemble à la vipère, elle a le V plus ou moins marqué sur la tête qu'elle gonfle quand elle est en mode défense, ce qui lui donne une allure de vipère; elle n'est pas très longue et sa queue se rétreint rapidement sur sa fin (comme celle de la vipère); mais quand on la regarde de plus près, elle a les grosses écailles sur sa tête et les post oculaires et la pupille bien ronde comme toutes les couleuvres.
Je le redis, une vipère ne nage pas (ou alors ce serait vraiment exceptionnel) mais en tous cas, de par la constitution de ses poumons, elle ne peut pas absolument pas aller sous l'eau, alors que la couleuvre vipérine est 100 % aquatique. Une vipère ne siffle pas, ne se branche pas.

Voici la couleuvre vipérine, de quoi faire peur à celui qui n'y connait pas grand chose en serpent Wink

Pêcher seul  Couleuvre_viperine_7_


Voici une vipère, regardez la pupille verticale et les très nombreuses petites écailles sur la tête, alors que la couleuvre n'en a que quelques unes

Pêcher seul  ViperaAspis5b


Les écailles sur la tête de la vipère
Pêcher seul  Gallerieviperaaspis2

Les écailles sur la tête et derrière l'oeil chez la couleuvre vipérine
Pêcher seul  Natrix%20maura_Andreas%20Meyer

C'est surtout en chemin pour rejoindre la rivière (bois, taillis, sauter un muret, etc) qu'il faut faire attention aux vipères. Je viens de Sologne, j'habitais au fond des bois et il y avait des vipères un peu partout où c'est bien sec, y compris aux portes de l'habitation ... et s'en était vraiment Wink J'ai eu plusieurs chiens mordus. Depuis, j'ai pris l'habitude de marcher en regardant au sol. J'attrape les couleuvres facilement .
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyJeu 12 Mai - 12:48

C'est vrainque comme ça sur papier ça à l'air évident... mais dans mon cas, quand je vois un serpent je mets trops de distance entre lui et moi pour voir correctement son leil et ses écailles avec certitude... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyJeu 12 Mai - 16:24

marcd a écrit:
C'est vrainque comme ça sur papier ça à l'air évident... mais dans mon cas, quand je vois un serpent je mets trops de distance entre lui et moi pour voir correctement son leil et ses écailles avec certitude... Very Happy
Laughing Laughing
Ce que je crains plus, car il m'est arrivé de plonger dans l'eau à cause d'eux ...
Ce jour là, sur la digue d'un étang de Sologne, il y a avait un bidon de 200 litres avec comme couvercle une petite tôle ondulée avec une pierre posée dessus pour qu'elle ne s'envole pas... J'ai voulu voir ce qu'il y avait dans le bidon (en fait du grain pour donner aux canards sauvages). J'ai enlever la pierre, pris la tôle ondulée et ... manque de bol il y avait dans le bidon, collé à la tôle, un nid de frelons ... j'ai bien entendu lâché cette tôle et j'ai couru sur la digue de l'étang avec une armée de bzzzzzzzzzzzz aux fesses ... arrivé à la bonde, les ayant toujours à mes trousses, j'ai plongé ... j'avais la trentaine et c'était en été Laughing

Je crains les moustiques, les taons aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  EmptyJeu 12 Mai - 22:22

Erg74 a écrit:
marcd a écrit:
C'est vrainque comme ça sur papier ça à l'air évident... mais dans mon cas, quand je vois un serpent je mets trops de distance entre lui et moi pour voir correctement son leil et ses écailles avec certitude... Very Happy
Laughing Laughing
Ce que je crains plus, car il m'est arrivé de plonger dans l'eau à cause d'eux ...
Ce jour là, sur la digue d'un étang de Sologne, il y a avait un bidon de 200 litres avec comme couvercle une petite tôle ondulée avec une pierre posée dessus pour qu'elle ne s'envole pas... J'ai voulu voir ce qu'il y avait dans le bidon (en fait du grain pour donner aux canards sauvages). J'ai enlever la pierre, pris la tôle ondulée et ... manque de bol il y avait dans le bidon, collé à la tôle, un nid de frelons ... j'ai bien entendu lâché cette tôle et j'ai couru sur la digue de l'étang avec une armée de bzzzzzzzzzzzz aux fesses ... arrivé à la bonde, les ayant toujours à mes trousses, j'ai plongé ... j'avais la trentaine et c'était en été Laughing

Je crains les moustiques, les taons aussi ...

les frelons aie aie c craint vers chez nous surtout avec la psychose qu ils ont lancé sur les asiatiques !
merci pour les precisions sur nos chers amis serpents ca peut etre utile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêcher seul  Empty
MessageSujet: Re: Pêcher seul    Pêcher seul  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêcher seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» seul ou presque !
» sortie seul
» Seul dans la na'Thur
» Pour les intégristes du pêcher-relacher
» Il m'arrive à moi aussi de pêcher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: