Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Longueur bas de ligne

Aller en bas 
+4
marcd
FARIO74
Garbotoc
JMP95
8 participants
AuteurMessage
JMP95




Nombre de messages : 56
Age : 64
Localisation : Cergy (95)
Date d'inscription : 16/10/2015

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyDim 3 Avr - 22:19

Je me posais une question existentielle, à savoir : la longueur du bas de ligne a t'il une incidence ?
Pour info je le monte sur un émerillon baril n°30 et pêche dans une rivière de 6 mètres de large pour une hauteur d'environ 1.50m.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyDim 3 Avr - 22:33

JMP95 a écrit:
Je me posais une question existentielle, à savoir : la longueur du bas de ligne a t'il une incidence ?
Pour info je le monte sur un émerillon baril n°30 et pêche dans une rivière de 6 mètres de large pour une hauteur d'environ 1.50m.

Je pense que cette histoire de bas de ligne a fait couler beaucoup d'encre.
Perso,le bas de ligne est de 40 cm souvent en 0.12 MILO.
Pour la rivière je monte également un micro émerillon n°30 ou 32.
En ruisseau,pas d'émerillon le noeud du chirurgienet bas de ligne aussi de 40 cm.
Mais quelle est vraiment la bonne recette,sachant que celui qui est reconnu comme étant le meilleur pêcheur au toc en Belgique,pêche en corps de ligne transparent de 0.22 et monte directement l'hameçon
en direct et sans bas de ligne.
Alors parfois je me demande si il y a bien une méthode type.
Pour moi prendre du poisson est plutôt du à un ensemble de choses ou circonstances...
Le temps,le bon moment,la température la plombée et bien d'autres choses mais pas sur un détail bien précis comme la longueur du bas de ligne... scratch
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyDim 3 Avr - 23:28

Peut-être psychologique l'émérillon en ruisseau mais moi je peux pas m'en passer , bas de ligne 35cm environ ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyDim 3 Avr - 23:34

FARIO74 a écrit:
Peut-être psychologique l'émérillon en ruisseau mais moi je peux pas m'en passer , bas de ligne 35cm environ ...

C'est vrai,c'est avant tout psychologique...autant que le fil rose ou rouge,je te l'accorde... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyDim 3 Avr - 23:40

Garbotoc a écrit:
FARIO74 a écrit:
Peut-être psychologique l'émérillon en ruisseau mais moi je peux pas m'en passer , bas de ligne 35cm environ ...

C'est vrai,c'est avant tout psychologique...autant que le fil rose ou rouge,je te l'accorde... Embarassed
on est d'accord Robert Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 7:31

Une quarantaine de cm pour moi aussi... mais c'est au pif... je ne mesure jamais...

J'ai eu l'occasion de faire une sortie avec un tout bon il y a quelques temps Very Happy et lui aussi... 0.18 incolore sur le moulin et hameçon monté en direct sans bas de ligne....
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 8:59

marcd a écrit:
Une quarantaine de cm pour moi aussi... mais c'est au pif... je ne mesure jamais...

J'ai eu l'occasion de faire une sortie avec un tout bon il y a quelques temps Very Happy et lui aussi... 0.18 incolore sur le moulin et hameçon monté en direct sans bas de ligne....

Je pense que ta connaissance et celui dont je parle pêche souvent ensemble.
Tu parles certainement d'Alain,l'autre tu le connais aussi,c'est Didier.

Donc c'est bien la preuve qu'il a beaucoup de n'importe quoi autour des techniques et du matériel.
Et quand tu vois leurs cannes il y a franchement de quoi se poser des questions... Shocked  pale

Mais le matériel est aussi ,le bel objet et le confort de pêche...pour le reste c'est du rêve....mais voila le rêve fait aussi partie du jeux.... Rolling Eyes


Dernière édition par Garbotoc le Lun 4 Avr - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 9:47

C'est effectivement Alain Very Happy un vrai bon... tout dans la discrétion...
Revenir en haut Aller en bas
Papinoch

Papinoch


Nombre de messages : 445
Age : 36
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 22/01/2012

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 10:03

Perso, bas de ligne de 25-30 cm avec noeud du chirurgien uniquement. Jamais d'émérillon.
Revenir en haut Aller en bas
http://pechetoc.forumactif.org/
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 13:54

Moi c entre 30 et 50 au pif et boucle dans boucle pour simplifier et aller au plus vite et simple, et en moyenne du 14/100 et 12 lorsque les eaux baisse.
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 16:48

Je mets un micro émerillon, pour éviter le vrillage du fil (je pêche beaucoup au ver de terre et de terreau).
Je mets 60 cm de fil pour le bas de ligne ...je pense, peut être à tord que je lui fait ainsi, par sa longueur, gagner un peu d'élasticité.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 19:12

Erg74 a écrit:
Je mets un micro émerillon, pour éviter le vrillage du fil (je pêche beaucoup au ver de terre et de terreau).
Je mets 60 cm de fil pour le bas de ligne ...je pense, peut être à tord que je lui fait ainsi, par sa longueur,  gagner un peu d'élasticité.

C'est pas con du tout...

Ça dépend peut être aussi un peu du type de cours d'eau pêché, de la hauteur d'eau moyenne etc...


Dernière édition par marcd le Lun 4 Avr - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 21:18

Je pêche aussi au verre de terreau et pas de soucis de grillage sans émerillon.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyLun 4 Avr - 23:37

géronimo43 a écrit:
Je pêche aussi au verre de terreau et pas de soucis de grillage sans émerillon.

Moi non plus... No j'utilise le noeud du chirurgien,simple rapide et solide..je trouve qu'avec ce noeud le corps de ligne et le bas de ligne ne font qu'un!
A l'étiage sur des calmes l'émerillon casse la ligne.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyMar 5 Avr - 0:29

Le vrillage, par eaux fortes, je l'ai si je ne mets pas l'émerillon ... peut être parce que les torrents bouillonnent fort ici et font tourner le ver de terre ? Peut être aussi certains fils vrillent plus que d'autres ?
A l'étiage je n'en mettrai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyMar 5 Avr - 8:36

Erg74 a écrit:
Le vrillage, par eaux fortes, je l'ai si je ne mets pas l'émerillon ... peut être parce que les torrents bouillonnent fort ici et font tourner le ver de terre ?  Peut être aussi certains fils vrillent plus que d'autres ?
A l'étiage je n'en mettrai pas.

Je le dis souvent suivant le lieu ou la régions que nous pêchons,la technique,le montage,la canne et bien d'autres choses sont totalement différentes.
Je comprend facilement cette chose,du fait que je pêche plus ou moins 1/2 saison dans les Pyrénées et 1/2 saison en Belgique,ou d'ailleurs dans cette dernière ou le "toc"n'a plus aucune raison d'être à partir de juin....le "fouet" et bien plus indiqué.
C'est comme ci un "bureaucrate" conseillait un "agriculteur" sur l'achat d'un tracteur agricole.... Laughing

Il est un fait certain que effectivement des fils vrillent bien plus que d'autres,c'est à prendre également en compte.
J'ai d'ailleurs souvenir du fil "Stroft" qui vrillait juste en le regardant.
Maintenant j'ai perso. changer ma façon de faire,j'utilise le plus souvent possible se que je connais et ne me lance plus dans l'inconnue.
Parfois il faut bien,j'ai acheté ma dernière canne sans la connaitre,mais j'ai choisi de l'acheter ou je pouvais la renvoyée sinon je ne la prenais pas.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne EmptyMer 6 Avr - 14:38

Bas de ligne d'environ 50 cm en rivière avec émerillon,car on a des dérives beaucoup plus longues et le vers+ les plombs appuyant sous le fond provoqueront à termes du vrillage.
En ruisseau,bas de ligne de 30 cm avec émerillon également tant que je pêche au vers,puis après vers le moi de mai sur des eaux beaucoup plus claires,beaucoup plus calmes,je supprime tout, émerillon et rigoletto,seul le visuel me suffit et d'un avis perso il n'y aura aucune cassure qu'un montage pourra provoquer,avec en tout et pour tout un neoud de raccord,deux trois petits plombs et une bestiole,le plus naturel possible,voili voilou cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Longueur bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: Longueur bas de ligne   Longueur bas de ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur bas de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bas de ligne
» bas de ligne ou pas
» ba&s de ligne
» bas de ligne
» Controle de la ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: