Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 bas de ligne

Aller en bas 
+9
FARIO74
gilou46
Jean-Claude 50
géronimo43
fario du 52
pappy-jeff2
marcd
youyou
stepgir
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
stepgir




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 19/06/2013

bas de ligne Empty
MessageSujet: bas de ligne   bas de ligne EmptyDim 28 Juil - 19:29

bonjour je voudrais monter un bas de ligne en 20 centiemes alors que mon fil de bobine est en 14centiemes car canne FI. es ce possible qu en pensez vous. En effet pour le moment je monte mes hameçons en 12 centiemes et pour sortir les truites à la peche au toc je suis obligé de les fatiguer avant de les sortir et lors de ma dernieres sortie une truite à voulu se mettre dans les souches d'arbres lorsque j'ai voulu la fatiguer. Merci
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyDim 28 Juil - 20:11

stepgir a écrit:
bonjour je voudrais monter un bas de ligne en 20 centiemes alors que mon fil de bobine est en 14centiemes car canne FI.
No  No No 
Perso,sur le moulin dans ma Fi,0.12 bas de ligne 0.11-0.10-0.08...
Le bas de ligne doit toujours être de plus faible diamètre...plus ou moins 10%
stepgir a écrit:

En effet pour le moment je monte mes hameçons en 12 centiemes et pour sortir les truites à la peche au toc je suis obligé de les fatiguer avant de les sortir et lors de ma dernieres sortie une truite à voulu se mettre dans les souches d'arbres lorsque j'ai voulu la fatiguer. Merci

Alors,c'est pas une course de vitesse,prend le temps de la fatiguer.
Puis si elle file dans les souches,c'est que tu la conduit  mal...Twisted Evil
Quelle marque as tu de fil de bas de ligne. 
J'utilise le XWR de Bercley et aussi depuis peu un fil que je pense garder dans le futur,excellent je ne peu que te le conseiller..et très juste ...le Shimano Antares SILK SCHOCK...compétition une merveille.
Comme les produits Schimano,c'est pas de la daube...cheers 
En 0.08 j'utilise le Trabucco, Fluoro carbone,c'est avec ce dernier que j'ai conduit à bon port ma 46 cm,il y a peu de temps.
Voila,si cela peu t'aider...Wink


Dernière édition par youyou le Dim 28 Juil - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stepgir




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 19/06/2013

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyDim 28 Juil - 22:03

mon moulinet à du fil pezon et michel en 14 centiemes et bas de ligne fil water queen en 12 centiemes.
Mais avec un bas de ligne plus fort vous me confirmez que je peux sortir plus vite la truite sans trop la fatiguer.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyDim 28 Juil - 22:48

stepgir a écrit:
mon moulinet à  du fil pezon et michel en 14 centiemes et bas de ligne fil water queen en 12 centiemes.
Mais avec un bas de ligne plus fort vous me confirmez que je peux sortir plus vite la truite sans trop la fatiguer.

Jamais de bas de ligne supérieur au corps de ligne...No 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyDim 28 Juil - 23:51

.


Dernière édition par . le Mar 12 Juin - 21:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stepgir




Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 19/06/2013

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 0:31

qui dit fatiguer le poisson dit risque de decocher le poisson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 0:39

.


Dernière édition par . le Mar 12 Juin - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 7:18

Il faut un juste millieu entre fatiguer le poisson et le faire "crever" au bout de la ligne... si ce poisson est prévu pour le panier, le fatiguer jusqu'à épuisement total est envisageable :(Ceci dit, si ce poisson doit être remis à l'eau, après avoir subit pareil traitement, il n'a que peu de chances de s'en sortir, même si il semble remartir normalement...

La chaleur et le manque d'oxygénation actuel des eaux ne font qu'agraver ce problème.

Perso je ne descend pas en dessous du 10% en nylon, et 12% fluoro. Et avec ces diamètres, il faut un fameux poisson pour ne pas pouvoir le brider dans l'eau (je n'ai pas dit le lever sur la berge).

Sur certains sites et forum ils conseillent meme de ne pas descendre sous le 16 ou le 18... mais ils n'utilisent pas des FI qui imposent de faibles diamètres.

Comment fais tu Youyou pour empecher tes plombs de glisser sur du fluro en 8%? Et pourquoi uutiliser du fluoro en ore plus fin que ton nylon?
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 8:46

marcd a écrit:
Il faut un juste milieu entre fatiguer le poisson et le faire "crever" au bout de la ligne... si ce poisson est prévu pour le panier, le fatiguer jusqu'à épuisement total est envisageable :(Ceci dit, si ce poisson doit être remis à l'eau, après avoir subit pareil traitement, il n'a que peu de chances de s'en sortir, même si il semble repartir normalement...

slt Marc
je partage entièrement ton analyse
Un poisson que tu fatigues s' affaibli, il produit de l'acide lactique qui le tétanise, donc plus vite il sera remis à l'eau, plus de chance il aura de continuer sa vie normalement
Maintenant quand à fatiguer un poisson jusqu’à l'épuisement je ne vois pas l'utilité à moins bien sur d'être un peu maso, car à tout moment il peut se décrocher, et sa survie n'est pas automatique.
Si nous nous mettons à la place du poisson, quel mort souhaiterions-nous
Rapide ou lente ?
Lente, gigoter au bout d'une corde et mourir par étouffement (c'est ce qui ce passe pour le poisson)
Rapide ?
Moi je choisi la rapide, et c'est pour cela que si je decide de garder un poisson je le sort rapidement (au besoin avec l'épuisette) et lui casse la colonne vertébrale (cela m'arrive très rarement il faut le dire)

Quand au diamètre du bas de ligne, moi je suis en 10 ou 12/100em
(marque indifférente) bien suffisant à mon avis (en FI comme en Anglaise)
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Invité
Invité




bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 8:50

.


Dernière édition par . le Mar 12 Juin - 21:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 8:58

marcd a écrit:
Il faut un juste millieu entre fatiguer le poisson et le faire "crever" au bout de la ligne... si ce poisson est prévu pour le panier, le fatiguer jusqu'à épuisement total est envisageable :(Ceci dit, si ce poisson doit être remis à l'eau, après avoir subit pareil traitement, il n'a que peu de chances de s'en sortir, même si il semble remartir normalement...

La chaleur et le manque d'oxygénation actuel des eaux ne font qu'agraver ce problème.

c'est vrai aussi....scratch 
marcd a écrit:

Perso je ne descend pas en dessous du 10% en nylon, et 12% fluoro. Et avec ces diamètres, il faut un fameux poisson pour ne pas pouvoir le brider dans l'eau (je n'ai pas dit le lever sur la berge).

J'ai levé sur une berge une 35.5  samedi sur mon fluoro 0.09 samedi,j'avais plus de 0.8.
Impossible de faire autrement 1.5 mètre de hauteur et impossible à contourner...
Bien fatiguée elle est restée immobile le temps de la remontée..

marcd a écrit:

Sur certains sites et forum ils conseillent meme de ne pas descendre sous le 16 ou le 18... mais ils n'utilisent pas des FI qui imposent de faibles diamètres.
Qui possède la vérité avec certitude....
Un forum n'est pas l'évangile.
marcd a écrit:

Comment fais tu Youyou pour empecher tes plombs de glisser sur du fluro en 8%? Et pourquoi uutiliser du fluoro en ore plus fin que ton nylon?

cheers ....C'esrt un challenge que m'a imposé François Ducos,d'ailleurs c'est un des meilleures souvenirs que je garderais ,le jour ou malheureusement il ne sera plus la.
Lors d'un coup de téléphone passé par Rudy,François lui avait dit que j'allais m'amuser ...effectivement j'ai bavé...Twisted Evil mais quelle merveilleux souvenir.....
Je possède et je ne touche plus à la bobine qu'il m'avait offert sur le Salat.
Bobine rouge de POWERLINE FLUOROCARBON de 0.08 et seulement une résistance de 0.710 KG..affraid 
François pêche en 0.16 en corps de ligne Twisted Evil et Jean Lamoure aussi,malgré que certains disent qu'il faut absolument 0.12 ou 0.14 sur une Fi...ça c'est une chose.!
C'est à cause de ça que je pêche très fin,et mon avis perso.et celui de François,c'est une des clefs de la réussite,pêcher très fin.Neutral 
J'ai vu de mes yeux François faire une plus de 40 sur le Salat sur le 0.08...Shocked 
J'ai d'ailleurs arrêté de pêcher pour le regarder...
Pour les plombs,je n'ai aucun soucis sur le Fluoro-carbone.No 
Mais j'utilise un fluoro,très difficile à trouver et de super qualité...j'ai ça par un "pot" qui travaille pour Trabucco,mais il est très cher.
Trabucco T-force XPS Fluirocarbon soft touch 0.09 =1.338 kg 
Il ne part pas en fibre comme certains fluoros de mauvaises qualités quand tu pinces les plombs...No 
Maintenant dire que le fluro fait prendre plus de poisson....cela reste quand même à prouver!

N'oublions pas que François est un Pyrénéen et pêche depuis sont enfance dans une eaux cristalline....
Mais je pense que même avec du 0.30 ou 0.40 affraid il est quand même capable de "vider" le Salat et le reste avec....car techniquement c'est un Dieu...


Dernière édition par youyou le Lun 29 Juil - 9:49, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 9:05

valc08 a écrit:


Pourquoi utilisez vous du fluoro pour la truite ? ça vous apporte quoi de plus qu'un simple nylon ?
Je trouve le fluoro trop raide ...

Le Fluoro est utilisé sur la truite en "pointe" par une grosse partie des "moucheurs"...
Donc,je pense,mais sans certitude qu'il y a une raison!

Le Trabucco,n'est absolument pas raide et j'ajoute qu il n'y a pas de différence avec un nylon "normal"...No 
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 9:29

youyou a écrit:
valc08 a écrit:


Pourquoi utilisez vous du fluoro pour la truite ? ça vous apporte quoi de plus qu'un simple nylon ?
Je trouve le fluoro trop raide ...

Le Fluoro est utilisé sur la truite en "pointe" par une grosse partie des "moucheurs"...
Donc,je pense,mais sans certitude qu'il y a une raison!

Juste une question de visibilité
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 10:00

L'indice de réfraction du fluoro carbone est très proche de celui de l'eau, ce qui le rend invisible dans l'eau... de là l'absence d'intérêt selon moi  (à part l'adrénaline due à la peur de la casse) de réduire de manière extrême le diamètre.

Quoi que 1,3kg poir du 0.8.... mon 0.128 a la même résistance donc ici ce n'est pas un problème... mais les fils de cette qualité ne sont pas fréquents!


Autre aventage en pêche en nymphe ou en noyée, le fluoro est plis dense que l'eau, donc il coule bien... c'est aussi un avantage au toc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 10:38

.


Dernière édition par . le Mar 12 Juin - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 10:39

marcd a écrit:

Quoi que 1,3kg poir du 0.8.... mon 0.128 a la même résistance donc ici ce n'est pas un problème... mais les fils de cette qualité ne sont pas fréquents!

C'est celui ci,bobine de 50 mètres http://www.flyfrederic.eu/boutique/fluorocarbon-trabucco-xps-2/

Attention il n'a pas toutes les références...

Attention Valentin,je ne l'utilise que pour les pêches d'étiages,ou par eaux cristallines dans les Pyrénées.
Uniquement quand je pêche à la "mouche naturelle"...
Sinon Bercley XWR et Schimano Antares!
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 12:07

Avec mon fluoro j'ai les problèmes suivants:
- un peu raide sur petits hameçons en appats légers
- les plombs glissent sur le fil et se regroupent systématiquemeny
- en prenant des plombs moins mous et en les serrant un peu plus ils ne bougent plus mais alors le fil est blessé et déplacer les plombs provoque un effilochage. Au moindre effilochage le fil casse.

Mais par étiage, eaux claires et basse, je touche plus de poisson au fluoro 0.128 qu'au nylon 10% donc le point sur la visibilité me paraît être l'atout majeur du truc.

La référence que nous donne Youyou corrige d'après lui tous ces défauts bounce  Et bien je m'en commande de suite et suis super impatient... Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
fario du 52

fario du 52


Nombre de messages : 43
Age : 28
Date d'inscription : 06/02/2009

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 12:21

Salut, 

Personnellement vous allez me trouver un peu archaïque mais j'utilise jamais en dessous de 16/100° en bas de ligne et 20/100° en corps de ligne, simplement parce que je touche de gros poisson et les accrocs sont fréquents dans les branches et autres pierres immergés, donc si je descend en diamètre c'est la casse assurée. 
Déjà que sur des truitelles je casse avec mon 16/100° sur de violents coup de tête ! Very Happy 

Mais je me suis promis d'essayer un jour le fluoro Cool 

Et puis j'ai pas de F.I donc j'ai pas le soucis du diamètre Razz
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 14:32

Bon et bien commande passée! Impatient de comparer!

Et en plus c'est un gars du coin bounce 

Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 14:40

fario du 52 a écrit:
Salut, 

Personnellement vous allez me trouver un peu archaïque mais j'utilise jamais en dessous de 16/100° en bas de ligne et 20/100° en corps de ligne, simplement parce que je touche de gros poisson et les accrocs sont fréquents dans les branches et autres pierres immergés, donc si je descend en diamètre c'est la casse assurée. 
Déjà que sur des truitelles je casse avec mon 16/100° sur de violents coup de tête ! Very Happy 

Mais je me suis promis d'essayer un jour le fluoro Cool 

Et puis j'ai pas de F.I donc j'ai pas le soucis du diamètre Razz

Tu touches tellement de  poissons de plus d'1 Kg?

Si tu casses ton 16 sur des truitelles c'est soit ton fil qui est trop vieux ou abimé (noeud, pincement par un plomb), soit tes noeuds qui ne sont pas fiables (souvent près de l'hameçon). C'est fréquent avec les pochettes d'hameçons montés du commerce Smile et quand on ne mouille pas le noeud avant de le serrer.
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 14:50

fario du 52 a écrit:
Salut, 

Personnellement vous allez me trouver un peu archaïque mais j'utilise jamais en dessous de 16/100° en bas de ligne et 20/100° en corps de ligne, simplement parce que je touche de gros poisson et les accrocs sont fréquents dans les branches et autres pierres immergés, donc si je descend en diamètre c'est la casse assurée. 
Déjà que sur des truitelles je casse avec mon 16/100° sur de violents coup de tête ! Very Happy 
Réglage du frein du moulin,pour commencer....
Perso,je n'utilise jamais de frein sur un moulin....No 
Je freine le fil avec la paume de la main contre le liège...bien que les Anciens ont été biens patients avec moi.....Rolling Eyes 
Car c'est mon héritage de leurs patiences...
fario du 52 a écrit:

Mais je me suis promis d'essayer un jour le fluoro Cool 
Pas trop vite,apprend à prendre des truites en 0.14 corps de ligne et 0.12 en nylon normal de bonne qualité.
fario 52 a écrit:

Et puis j'ai pas de F.I donc j'ai pas le soucis du diamètre Razz

Je pêche bien plus fin avec une Anglaise qu"avec une Fi,et si la canne est d'action parabolique,alors je m'amuse vraiment....
Un fil très fin,le bas de ligne encore plus fin,une canne qui plie en deux...du bonheur...Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyLun 29 Juil - 15:04

.


Dernière édition par . le Mar 12 Juin - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fario du 52

fario du 52


Nombre de messages : 43
Age : 28
Date d'inscription : 06/02/2009

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyMar 30 Juil - 0:28

Pire que ça Razz 

Non mais trop de casse en nylon plus fin. Peut être trop rapide ? ...
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyMer 5 Fév - 17:01

je remonte aussi ce post, quel fil utilisez vous en bas de ligne ?
- Perso j'utilise du 12, 14 et 16/100 par eau trés forte.
Aprés la marque c'est différents suivant ce que je trouve, quelques références que j'aime bien :
* asso ultra : un fil que j'aime bien, mais la bobine est fragile et j'ai eu plusieurs fois des pertes suite à la casse de bobines.
* Teklon gold, j'aime bien aussi.
* shimano beast master (que l'on trouve partout en décat) qui est pas si mal à mon gout.

A vous
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 66
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne EmptyMer 5 Fév - 17:14

En début de saison, je pêche plus gros (20%), mais dès que l'eau baisse et s'éclaircit, je descends en diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
Contenu sponsorisé





bas de ligne Empty
MessageSujet: Re: bas de ligne   bas de ligne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bas de ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» bas de ligne
» bas de ligne ou pas
» ba&s de ligne
» Controle de la ligne
» plomb sur ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: