Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 garnir moulinet

Aller en bas 
+5
gilou26
Jean-Claude 50
Daniel 31
coco65
marthur71
9 participants
AuteurMessage
marthur71




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Verdun/Doubs
Date d'inscription : 11/01/2015

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyDim 8 Mar - 20:18

Bonjour à tous

A quelques encablures du grand jour je me pose une question pour le remplissage de mon moulinet toc .
Je me demande s'il est nécessaire de mettre la totalité de la bobine et si non quelle longueur est la plus adéquate j'ai l'habitude de remplir avec du vieux fil ou de la laine puis mon corps de ligne jusqua 2 ou 3 mm du bord en prenant soin d'humidifier mon fil pendant l'enroulage.
C'est la première fois que j'utilise le genre de moulinet (Ritma) je me pose donc des questions pour pêcher en ruisseau s'il s’avère utile de mettre 100m de fil ?
A toutes et tous une super ouverture............. !!!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
coco65




Nombre de messages : 41
Age : 72
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2015

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyDim 8 Mar - 21:15

Bonjour,
à mon humble avis, il est nécessaire de mettre toute la bobine, cela te permettra, en cours de saison, de pouvoir remplacer, et cela à plusieurs reprises, la longueur de fil qui est en friction sur les anneaux (pour les cannes anglaises), ou les entretoises (pour les fils intérieurs)...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 31

Daniel 31


Nombre de messages : 204
Age : 67
Localisation : Aussonne
Date d'inscription : 29/12/2014

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyDim 8 Mar - 21:29

Bonjour Marthur

Bien que cela ne soit pas obligatoire je fais comme coco bobine entière et après chaque sortie de plusieurs heures suppression du fil qui était en friction avec les anneaux.
Cela évite une mauvaise surprise et de perdre une belle.
Sur un moulinet à tambour tournant je ne voie pas l' intérêt de le garnir de vieux fil comme sur un tambour fixe.
Tu vas te régaler de pêcher avec un Ritma ou autre moulinet à tambour tournant.

Revenir en haut Aller en bas
marthur71




Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : Verdun/Doubs
Date d'inscription : 11/01/2015

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyDim 8 Mar - 21:53

Ok c'est quelque chose auquel je n'avais pas pensé...........il est vrai que ce mode de pêche en 14 ou 12/00 abîme bien plus le fil je vais écouter vos conseils pertinents
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyDim 8 Mar - 22:52

J'arrive tard sur cette question, mais je suis d'accord. une bobine de moulinet doit être remplie.
Avec du 12 ou 14 centièmes, on doit changer le fil qui a frotté. La question ne se pose pas avec mon 20 centièmes.
Je vérifie juste que les 50 derniers cm soient en excellent état: ce sont les derniers cm qui rabotent racines et branches.

Je renoue mon hameçon toutes les 5 truites.
Voilà pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 0:38

je le change tous les 2 ans en principe,je prends une feuille de saupalin humidifié et je commence l’enroulement dans le ritma ou le vivarelli,ne tenant le plus possible le fil tendu.pas de backing dessous.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 0:59

Gilou, explique-moi ce que tu fais avec le papier essuie-tout, je ne comprends pas.
Il te sert comme première couche? pourquoi l'humidifier? pour qu'il adhère mieux?
j'attends ta réponse avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 9:49

Sur moulinet type rytma pas la peine de le garnir a fond,néanmoins je fait comme les copine je met 100 m pour la saison, moi je met 16 ou 18\100 de le moulinet DT entre 16 et 12 en bas de ligne suivant les conditions.
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 10:39

Jean-Claude 50 a écrit:
Gilou, explique-moi ce que tu fais avec le papier essuie-tout, je ne comprends pas.
Il te sert comme première couche? pourquoi l'humidifier? pour qu'il adhère mieux?
j'attends ta réponse avec impatience.

en fait j-c,je sais qu'il y en a qui trempe la bobine carrément dans l'eau,notamment chez les carpistes,sans le tremper,j'humidifie juste un saupalin ou un chiffon et le fil passe dans celui-ci que je tiens juste avant de rentrer dans le moulinet ,ne me demande pas plus pourquoi,c'est une astuce que m'avait donné mon détaillant il y a de cela fort longtemps et depuis j'ai gardé cette habitude ,sans réellement savoir si ça faisait quelques chose ou pas. Mad
Revenir en haut Aller en bas
coco65




Nombre de messages : 41
Age : 72
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 31/01/2015

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 11:19

Bonjour,
le fait d'humidifier, peut à mon avis, pour un fil neuf, par friction sur les anneaux et le galet du pick up, (pour les moulinets tournants),  limiter l'échauffement lors de l'enroulement. C'est ce que je pratique depuis pas mal de temps, mais sans vraiment en être totalement convaincu. Cela permet d'avoir un meilleur enroulement (sur les tambour tournants) par glissements des spires les unes par rapport aux autres.
D'autres avis peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude 50

Jean-Claude 50


Nombre de messages : 1392
Age : 65
Localisation : Cotentin
Date d'inscription : 17/01/2014

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 12:33

Bon, sans être convaincu, je vais suivre dorénavant la méthode de mes amis pêcheurs du grand Sud!

Pour cette saison, c'est trop tard, mes 150 m de 22 centièmes sont sur le moulin. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://jcboscher.jimdo.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 12:48

Sur mes tambours tournants, pas de backing...
Sur les tambours fixe, je monte le fil sur une bobine de rechange. je fixe à l'extrémité un backing (vieux nylon ou bon marché) et je rempli comme il faut la bobine. Ensuite je replace la bobine définitive (vide) sur le moulin,!je fixe l'extrémité du backing et je rembobine le tout (backing puis bon nylon) pour obtenir une bobine remplie pile Poir.

Je freine également le nylon avec un linge un peu humide sans vraiment savoir pourquoi Smile

Enfin, comme les autres, 100m en début de saison et couper 2 longueurs de canne régulièrement. C'est mieux pour la glisse et pas que pour les FI.

Je sais que d'autres mettent beaucoup moins de nylon... question d'habitude donc...
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 14:32

J'avais lu le truc d'humidifier le fil, je l'ai fait mais j'ai arrêté car je vois pas la différence. J'ai fabriquer un maintient de bobine tout simple
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 19:45

marcd a écrit:


Je freine également le nylon avec un linge un peu humide sans vraiment savoir pourquoi Smile

.
Juste pour pas te brûler le bout des doigts si tu rembobines trop vite
A+  study
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptyLun 9 Mar - 21:51

pappy-jeff2 a écrit:
marcd a écrit:


Je freine également le nylon avec un linge un peu humide sans vraiment savoir pourquoi Smile

.
Juste pour pas te brûler le bout des doigts si tu rembobines trop vite
A+  study

Ouaip! Y a ça aussi! mais pour ça ça marche aussi si ce n'est pas humide !
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet EmptySam 21 Mar - 11:57

Pour moi sur tous les moulinets (tambour fixe ou tournant ) sont monté 100 m de crin en 16 ou 18 centièmes plus 50 m de crins fluo en 14 centièmes que je chance après chaque saison . Pas de laine pour backing cela garde l'humidité, je ne coupe pas non plus une bonne longueur de fil après chaque sortie , par contre je veux bien essayer l'astuce de gilou , moi aussi .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
Contenu sponsorisé





moulinet - garnir moulinet Empty
MessageSujet: Re: garnir moulinet   moulinet - garnir moulinet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
garnir moulinet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garnir le ritma 72
» Bien garnir son Ritma 72
» moulinet
» Des avis sur le remplissage du moulinet
» Montage bas de ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: