Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 C'était il y'a un plus d'un mois ...

Aller en bas 
+3
marcd
dolon
fario du 52
7 participants
AuteurMessage
fario du 52

fario du 52


Nombre de messages : 43
Age : 28
Date d'inscription : 06/02/2009

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyLun 21 Avr - 0:48

... Et en ce samedi matin, j'étais enfin heureux de reprendre ma canne en main toucher le liège un peu rugueux, peut-être de mauvaise qualité mais tout de même appréciable. Je descendais mon village en direction de ma petite rivière, même rituel depuis maintenant 8 ans ! Pffiou 8 ans déjà ?
Je m'en rappelle encore de cette première ouverture ou je découvrais la pêche de la truite en rivière, je me vois avec mon simple lancer de chez Gamm Vert d'à peine 1m 50 que j'essayais de manier comme je pouvais je n'ai rien pris ce jour là mais j'étais content de devenir un pêcheur un Vrai !

Et puis la réalité revient, 6h30 je suis au bord de l'eau "oh je suis un peu en avance, pas grave ...". Je monte mon vairon, et oui par chez moi les truites de bassines se prennent au vairon mieux qu'au ver ! Bah messieurs toqueurs vous me pardonnerez cette impasse  silent 
Et puis j'attend, je regarde le couple de colvert qui tourne au dessus de moi "tiens je les ai pas vus quand j'avais le fusil ceux là, ma foi ils sont seuls autant les laisser ils égayent la rivière tant mieux" les petits oiseaux chantent, nous sommes que début Mars mais l'hiver est déjà loin, d'ailleurs avons nous eu un vrai hiver ? Je me le demande en regardant le petit brocard galoper le verger de vieux pommiers, "mon gaillard tu es jeune et fougueux on se reverra cet été pour une petite photo j'espère" ..

Mon esprit, repart à nouveau comme envoûté par la brume de la rivière qui monte, le noir de la nuit qui laisse place au première lueur de jour mais le soleil n'est pas encore là, il est caché ...

Et puis je revient à moi, je commence à faire les 100 pas "encore 10 minutes". Et je me souvient en regardant ma canne que cette année je n'ai pas fait d'entrainement en 2ème catégorie "était-ce nécessaire ? On verra bien".

Et je repense au premières année de pêche après mon ridicule lancer j'ai de suite économisé et acheter une belle téléreglable de chez Garbolino, quel modèle ? Je ne sais plus, cette pauvre canne pourtant très efficace que j'appréciais ne fera qu'une année. Lors des derniers jours de la saison le scion se brisa par ma faute en marchant canne basse, scion broyé --> canne jetée .. Puis une connaissance me fit découvrir sa Laurent Joffret fil intérieur, un régal mais je n'ai jamais réussi à l'adopter  Sad 
Puis l'idée d'acheter de la marque partit de moi, pourquoi prendre cher et compliqué, je suis jeune j'ai le temps de me faire plaisir, ainsi j'ai revendu la Laurent Joffret et je m'acheta une canne simple à toc de chez Décat' 3m 90 c'est PARFAIT ! canne simple pas cher, et efficace, je ferais mes plus belles pêches avec au vairon et au toc, je rêve aux prises réalisés avec et au commencement de la saison  Cool Cool 

Je regarde l'heure "6h50, c'est bon".

Je me décale pour commencer sous le petit pont de "l'usine", le jeune brocard est rentré vers sa maman, les canards sont partis se reposer et les oiseaux sont partis voler vers leurs occupations journalières.

Et mon vairon est partis sous le pont, sous la pénombre. La caméra tourne, c'est partit pour une nouvelle saison


A suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
dolon

dolon


Nombre de messages : 226
Age : 76
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 02/01/2012

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyLun 21 Avr - 6:49

Bonjour.
Un texte magnifique j'ai adoré on sent vraiment la passion en toi Smile 
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyLun 21 Avr - 11:00

La suite..... la suite... la suite....  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyLun 21 Avr - 15:44

Bravo fario du 52
De la prose comme je l'aime, dite avec des mots simples, des mots que chacun d'entre nous comprend sans passer par Mr Larousse ou Mr Google
J'en redemande
A+ Arrow


Dernière édition par pappy-jeff2 le Lun 12 Mai - 8:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario du 52

fario du 52


Nombre de messages : 43
Age : 28
Date d'inscription : 06/02/2009

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyDim 11 Mai - 11:58

Revoilà la suite avec le retard ...  Embarassed 


Le vairon se fait emmener par le courant sous le petit pont de " l'Usine ", je pense déjà à la première tape, et à ma première truite de la saison. Mais rien     Je remonte et refait redescendre le vairon et la Paf ! J'étais sur qu'une belle était là, elle tire fort et même trop fort. Au moment ou je m'apprête à l'apercevoir elle décroche ! Je ramène et je râle ...  Je reste indécis '' Aurais-je du m’entraîner auparavant ? Mon montage est-il mauvais ? L'hameçon est peut-être un peu émoussé ?! "

Je réessaye, mais Mlle truite probablement une AEC, boudera mon vairon. Un collègue arrive seulement, il est surpris par la caméra  Very Happy puis je descend la rivière tenter ma chance plus bas ...


Quelle mètre en dessous du pont sous une berge d'un mur je décale un saumon de fontaine, je décroche, il reprend, je décroche, il reprend, je décroche (...) Mr reste sous son mur et ne resortira pas  Evil or Very Mad 

Dans ma descente j'entend les canards se chamailler au bord de l'étang d'à côté, l'aube commence à percer la caméra elle commence enfin à donner de bonnes images, l'horloge tourne et je n'ai toujours pas pris un seul poisson, mais je reste confiant et l'envie d'en découdre est là.

Je me place sur un poste que je connais l'an dernier sur ce mini virage de la rivière j'ai sortit plus d'une dizaine de poisson différent donc je sais qu'il y'en a. Je pêche le long de l'arbre dans le fort courant mais rien. puis je relance plus haut la berge ici est creuse, pendant que je ressens enfin les vrais sensations du vairon la technique reprend, je sens une touche et met rapidement, même très rapidement un petit saumon ! ENFIN !! La saison est désormais lancée ... Je consulte rapidement la taille du saumon et lui enlève la vie non sans une petite tristesse, mais ce n'est pas sa rivière et les modes de pêche d'aujourd'hui perdurent et le lâcher de poissons pour l'ouverture existent encore, dans le fond je me sens un peu coupable d'être acteur de cette façon de faire  Crying or Very sad 

Je me ressaisis, change de vairon, et redescend la rivière, je pêche un peu et redescend encore. Comme tous les ans l'envie de descendre plus bas est trop forte, donc je cours presque pour aller aux meilleur postes  lol! 

J'arrive le long d'un mur en bord de route je pêche le long du dessous du mur car c'est creux et les truites sont souvent dessous. Un saumon me prend et je le sort vite pour éviter la décroche "26 cm, il est bon" autant les prélever pour ne pas qu'ils nuisent au vraies sauvages ... Une pensée à lui et je poursuis

J'attaque enfin les " prés " , ici il y'a les meilleurs coins du petit cours d'eau de chez moi. Des trous, des caches sous les branches tout pour casser et perdre du poisson, mais aussi tout pour en prendre  Cool 

Il y'a du monde on discute, la caméra étonne son monde, le soleil monte doucement mais surement, les truites s'éveillent pour de bons, la brume s’amincit. Il est 7h30, j'ai deux poissons les choses sérieuses vont commencer  cheers 


Le film se monte, c'est long est pas facile de bien faire  study 



Messieurs,

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyDim 11 Mai - 18:02

slt fario du 52
Tu as le don pour nous faire languir
Il me tarde de voir le film, juste un conseil d'ami, ne le fait pas trop long Razz 
A+ Arrow


Dernière édition par pappy-jeff2 le Lun 12 Mai - 8:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyDim 11 Mai - 18:32

C'est alléchant tout sa!! L'émotion que tu veut transmettre en dit long sur ton envie de pêcher.
Et si cette envie te mène a une passion,
Tu as alors la ,a mon sens,
L'assurance d'un plaisir sans fin.
Bien a toi.
PS : La vidéo!! Vite!!  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyDim 11 Mai - 22:52

Salut fario du 52 ,si la vidéo est aussi pertinente que ton report , on va se régaler...  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
ludo30




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 02/05/2014

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyDim 11 Mai - 23:03

Récit plus que sympa, très bien écrit on s'y croirait... Hâte de voir la video
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... EmptyLun 12 Mai - 9:53

Suspens.... suspens.... ce sont de bons moments que tu nous raconte là... comme les copains, je suis impatient de voir la vidéo et de découvrir ce cours d'eau en images bounce 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty
MessageSujet: Re: C'était il y'a un plus d'un mois ...   C'était il y'a un plus d'un mois ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
C'était il y'a un plus d'un mois ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joli mois de Mai !!!
» Synthèse de 6 mois de pêche
» Six mois de plaisir halieutique
» l'azergues 1 mois avant l'ouverture
» un joli mois de juin acte 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: