Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 En ruisseau émérillon ou pas ?

Aller en bas 
+9
Erg74
dolon
géronimo43
le tocqueur Viking
marcd
gilou26
pappy-jeff2
gilou46
FARIO74
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyDim 17 Nov - 20:22

Bonjour à tous,

Utilisez-vous un micro émérillon pour la pratique en ruisseau ou montez-vous en direct ou encore simplement faites- vous un simple noeud de chirurgien pour raccorder votre bas ligne au corps de ligne ?
Et pensez-vous vraiment utile d'utiliser un micro émérillon en ruisseau...?

Bonne soirée à tous....dommage que ce forum dorme un peu en cette période.... study 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyDim 17 Nov - 22:46

Perso,j'utilise toujours un micro-émerillon quel que soit l'appât et le type de rivière pêchée.Ceux-la en n°34
http://www.pecheur.com/achat-emerillon-truite-vmc-micro-rolling-3547-bk-49334.html
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 18 Nov - 8:50

slt fario 74
Hors période de pêche on constate un ralentissement de tous les forums, ce n'est pas un cas isolé pour celui-ci
Pour répondre à ta question, pour moi pas d'émerillon, j'avais essayé d'installer un tout petit mais pour moi je n'y trouvais pas un confort de pêche supplémentaire, je dirais même que j'éprouvais une certaine gêne dans le comportement de mon bas de ligne, je voyais, peut être à tord,comme l'apparition d'un angle à son niveau.
Alors je pense que pour les ruisseaux et rus il n'est pas nécessaire, certain diront qu'il évite le vrillage du fil, moi sur de courtes coulées je n'ai pas vu une différence flagrante
Donc un montage classique corps de ligne généralement 14 ou 12/100em, bas de ligne soit 12 ou 10/100em et un nœud tout bête ou une double boucle
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Invité
Invité




En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 18 Nov - 18:40

.


Dernière édition par . le Lun 4 Juin - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyMer 20 Nov - 10:17

c'est vrai fario74 que le forum est un peu en sommeil,déjà on était pas beaucoup a le faire vivre et là en plus, on rentre dans une période de disette ou il se passe pas grand chose.
alors pour en revenir a ton post qui par ailleurs est une très bonne idée,je vais juste te donner mon sentiment qui n'est pas forcement le plus juste,mais ou j'ai pleinement trouvé mon compte.
l'émerillon en ruisseau je le met pratiquement pas,a part en début de saison pendant que les eaux sont hautes et que je pêches lourd et de préférence au vers,mais dès que le niveau va redescendre courant mai de part chez nous,là je ne le met plus d'une part parce que je change d’appât qui sont plus légers et ou la plombée elle aussi est plus légère,à partir de là pour moi l'émerillon ne sert à rien, sinon pour une question de confort en cas de casse,car il n'a aucune incidence sur la façon de pêcher,je pencherai même qu'il provoque une légère cassure sur des niveaux d'étiage en ruisseau je précise bien, à moins de pêcher façon arias avec un bas de ligne très court de 25 cm et ou alors l’émerillon sera dans la continuité du dernier plomb et jouera aussi ce rôle de plomb et ne fera pas cette cassure comme on peut le voir sur un bas de ligne de 50 cm.au final je dirai quand même que c'est plus une question de croire en ce que l'on fait,car je suis pas sur que deux pêcheurs ensemble sur un même ruisseau avec chacun son style,l'un avec et l'autre sans émerillon et bien que le résultat au niveau prise soit différent,car il faut pas oublier qu'on pêche en ruisseau et ou la dérive est quasi nulle et que la touche si il y a,se fait au posé de l’appât ou dans 10 secondes juste après.aussi je pense sincèrement qu'en ruisseau,l'approche ainsi que le lancé et le posé de l’appât est bien plus important.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyMer 20 Nov - 22:53

En ce qui me concerne, quasi toujours émerillon, des micros aussi, sauf pour les périodes sèches, quand le niveau de l'eau est très bas et que la plombée est quasi nulle dans mes ruisseaux de plaine.
Revenir en haut Aller en bas
le tocqueur Viking




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : lieurey
Date d'inscription : 21/11/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyJeu 21 Nov - 21:41

Et bien pour moi je le met toujours aussi. Sur n'importe quel type de cours d'eau et ce, pour une raison simple. J'ai pris la bonne habitude de toujours préparer mes bas de ligne avec hameçon avant mes partie de pêche. Du coup, grâce au micro emerillon je peut changer de bas de ligne avec hameçon plus rapidement ! Sinon, pour ma part et d'après mes expérience personnelles, en ru et ruisseau il ne m'apporte pas grand chose ...si ce n'est le fait de changer plus vite le bas de ligne. En revanche en moyenne rivière cela évite les vrillages,je le pense en tout cas...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyVen 22 Nov - 13:16

Moi je n'en met presque jamais sauf lorsque je pèche parfois au vairon avec ma canne au toc mais je n'aime pas ça me fait une sensation de gène pour la dérive. Je relie boucle dans boucle tout simplement et mes bas de lignes préparés à l'avance ont donc une boucle.
Et oui ça serait sympa de faire vivre un peu le forum en ces périodes de vache maigre
Revenir en haut Aller en bas
dolon

dolon


Nombre de messages : 226
Age : 76
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 02/01/2012

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyMer 27 Nov - 20:10

Moi aussi j'ai abandonné les émerillons montage boucle dans boucle
moins de problème lors de casse et ça va bien plus vite:) 
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptySam 30 Nov - 0:52

Chacun ont des "avis divergents" mais c'est bien comme cela suivant ses habitudes...
Pour moi aussi c'est suivant l'appât utilisé qui évite le vrillage du nylon, généralement j'en mets quasi tout le temps à condition qu'il soit le plus petit possible Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyDim 10 Juil - 16:52

Je déterre ce post ...
J'ai acheté par le net quelques bricoles dont une pochette de micro émerillons N° 30 à 4 kg de résistance. (VMC 3547 BK)
J'en monte un au corps de ligne (0.16) je raccorde le bas de ligne (0.14), je tire un peu sur le bas de ligne pour serrer le nœud et Shocked sans forcer l’émerillon s'est disloqué en 2 parties, la partie rattachée au corps de ligne est sortie du petit cylindre central.
Du coup je n'ai plus confiance à ces petits machins et je fais désormais un noeud de chirurgien pour raccorder corps et bas de ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyDim 10 Juil - 21:38

Erg74 a écrit:
Je déterre ce post ...
J'ai acheté par le net quelques bricoles dont une pochette de micro émerillons N° 30 à 4 kg de résistance. (VMC 3547 BK)
J'en monte un au corps de ligne (0.16) je raccorde le bas de ligne (0.14), je tire un peu sur le bas de ligne pour serrer le nœud et Shocked sans forcer l’émerillon s'est disloqué en 2 parties, la partie rattachée au corps de ligne est sortie du petit cylindre central.
Du coup je n'ai plus confiance à ces petits machins et je fais désormais un noeud de chirurgien pour raccorder corps et bas de ligne.

T'as acheté des émerillons en plastoch..... lol!
Certainement un problème de fabrication,sinon aucun soucis,je pêche avec des 32 et même des 34 quand je monte à Andorre.
En ruisseau,je fait le noeud du chirurgien c'est plus psychologique qu'autre chose.
Tu peux avoir confiance ton émerillon essayé doit avoir un soucis! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 10:21

Cà c'est balo Erg74 Crying or Very sad

Non sérieusement il faut éviter de trop descendre en n° pour l'émerillon car non seulement il sera plus fragile comme ce qui t'arrive et puis très très petit,il n'a pas sa pleine fonction de tourner sur lui-même,je l'ai déjà vérifié.
Revenir en haut Aller en bas
filou33




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2016

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 12:14

gilou26 a écrit:
Cà c'est balo Erg74 Crying or Very sad

Non sérieusement il faut éviter de trop descendre en n° pour l'émerillon car non seulement il sera plus fragile comme ce qui t'arrive et puis très très petit,il n'a pas sa pleine fonction de tourner sur lui-même,je l'ai déjà vérifié.
bonjour gilou ,d'apres toi quel taille vaut t'il mieux employer ? merci pour l'instant je metais le plus petit possible 30/a 34
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 13:08

filou33 a écrit:
gilou26 a écrit:
Cà c'est balo Erg74 Crying or Very sad

Non sérieusement il faut éviter de trop descendre en n° pour l'émerillon car non seulement il sera plus fragile comme ce qui t'arrive et puis très très petit,il n'a pas sa pleine fonction de tourner sur lui-même,je l'ai déjà vérifié.
bonjour gilou ,d'apres toi quel taille vaut t'il mieux employer ? merci pour l'instant je metais le plus petit possible 30/a 34

Pareil pour moi et jamais aucun soucis...
Revenir en haut Aller en bas
filou33




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2016

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 13:14

marcd a écrit:
filou33 a écrit:
gilou26 a écrit:
Cà c'est balo Erg74 Crying or Very sad

Non sérieusement il faut éviter de trop descendre en n° pour l'émerillon car non seulement il sera plus fragile comme ce qui t'arrive et puis très très petit,il n'a pas sa pleine fonction de tourner sur lui-même,je l'ai déjà vérifié.
bonjour gilou ,d'apres toi quel taille vaut t'il mieux employer ? merci pour l'instant je metais le plus petit possible 30/a 34

Pareil pour moi et jamais aucun soucis...
pas de souci non plus ,mais si on en croit gilou et qu'un petit emerillon ne fasse pas son boulot on se retrouve avec un appat qui fait l'helice ce qui a de rare exeption ne doit pas etre tres preneur.je me suis parfois possée la question avec des teignes que je retrouvait en travers de l''hameçon des le premier ramené
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 13:26

filou33 a écrit:

bonjour gilou ,d'apres toi quel taille vaut t'il mieux employer ? merci pour l'instant je metais le plus petit possible 30/a 34

Suivant la marque des émerillons,tu peux avoir un 30 par exemple plus petit qu'un 32 d'une autre marque.
Perso.j'utilise des 34 Italien,34 qui sont très solides.
Je n'ai jamais eu d'émerillons de cassés.
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 13:38

moi j utilise des vmc 34 .du debut a la fin de la saison et sur tout les cours d eau .j ai deja toucher du gros poissons ( en 50 et 60 ) et aucun souci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 13:56

gaston31 a écrit:
moi j utilise des vmc 34 .du debut a la fin de la saison et sur tout les cours d eau .j ai deja toucher du gros poissons ( en 50 et 60 ) et aucun souci Very Happy
Il est très bon également gaston!
Revenir en haut Aller en bas
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 13:59

qui l émerillon ou gaston ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 14:47

gaston31 a écrit:
qui l émerillon ou gaston ? lol!

Disons les deux...En ruisseau émérillon ou pas ? MsnTrucAstuce.free.fr106
Revenir en haut Aller en bas
filou33




Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 15/03/2016

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 14:55

Garbotoc a écrit:
filou33 a écrit:

bonjour gilou ,d'apres toi quel taille vaut t'il mieux employer ? merci pour l'instant je metais le plus petit possible 30/a 34

Suivant la marque des émerillons,tu peux avoir un 30 par exemple plus petit qu'un 32 d'une autre marque.
Perso.j'utilise des 34 Italien,34 qui sont très solides.
Je n'ai jamais eu d'émerillons de cassés.
je n'ais aucunne inquietude sur la solidité mais les propos de gilou me font douter quand il dit qu'un emerillon trop petit tourne avec l'appat qui resemble alors a une helice
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 15:08

filou33 a écrit:
Garbotoc a écrit:
filou33 a écrit:

bonjour gilou ,d'apres toi quel taille vaut t'il mieux employer ? merci pour l'instant je metais le plus petit possible 30/a 34

Suivant la marque des émerillons,tu peux avoir un 30 par exemple plus petit qu'un 32 d'une autre marque.
Perso.j'utilise des 34 Italien,34 qui sont très solides.
Je n'ai jamais eu d'émerillons de cassés.
je n'ais aucunne inquietude sur la solidité mais les propos de gilou me font douter quand il dit qu'un emerillon trop petit tourne avec l'appat qui resemble alors a une helice

Et trop gros,c'est trop lourd.
Perso.j'utilise l'émerillon uniquement en grande rivière ou en ruisseau par eaux fortes,crues et début de saison.
Revenir en haut Aller en bas
Erg74

Erg74


Nombre de messages : 336
Age : 67
Localisation : Au bord du Léman
Date d'inscription : 14/03/2016

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 15:14

@ Garbotoc,

Tes émerillons italiens, ce sont des Milo ?
Revenir en haut Aller en bas
Garbotoc

Garbotoc


Nombre de messages : 3178
Date d'inscription : 30/12/2013

En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? EmptyLun 11 Juil - 15:21

Erg74 a écrit:
@ Garbotoc,

Tes émerillons italiens, ce sont des Milo ?

COLMIC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En ruisseau émérillon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: En ruisseau émérillon ou pas ?   En ruisseau émérillon ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En ruisseau émérillon ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» micro emerillon???
» noeud d'émerillon
» Un ruisseau Drômois et trois ruisseau Ardèchois
» Ruisseau
» petit ruisseau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: