Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 petite question

Aller en bas 
+2
Syl
xavier
6 participants
AuteurMessage
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

petite question Empty
MessageSujet: petite question   petite question EmptySam 25 Nov - 9:04

En detaillant tes montages syl, je me suis rendu compte que tu plaçais ton emerillon sous la plombée, et que seul le plomb "de touche" etait en dessous, quel est l'avantage de pratiquer de la sorte, cela ne vrille pas ton corps de ligne???

Bref je veux tout savoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptySam 25 Nov - 16:07

Remarque interessante Xavier !
En fait, il y a deux bonnes raisons (pour moi du moins !) :

la première c'est que, comme je pêche des coins plutôt encombrés, fonds de roche et tuf souvent, racines et autres, il m'arrive parfois de casser pas mal, cherchant à pêcher sur le fond en adaptant la plombée, mais surtout pas trop, pour toujours garder le contrôle... Aimant pouvoir repêcher rapidement suite à une casse, j'ai des bas de lignes préparés d'avance dans une poche de mon gilet : fil+hameçon monté avec amour, +plomb de touche. Ainsi je n'ai qu'à raccorder à l'émerillon pour repêcher, car dans la casse j'ai pu garder les plombs au dela de l'émerillon..
Bien sûr, en adaptant ma ligne au courant, profondeur, etc, il m'arrive fréquement de rajouter un ou deux plombs sur ce bas de ligne...

La deuxième raison, qui est liée, tient à la longueur du bas de ligne que j'ai l'habitude de préparer (40-50 cms) .. je n'aime pas que les plombs soient trop près de l'hameçon, et de ce fait ils se retrouvent au dela.. sur le corps de ligne.. ceci est surtout valable en periode d'étiage, d'eaux pas trop hautes, toujours dans un soucis de discrétion....

Pour ce qui est du vrillage, tu as probablement raison, mais ça reste limité, et lié aussi à la qualité du fil je pense, pour ce qui est de la mémoire de forme..
A ce sujet, j'avais lu je ne sais plus où que, pour "dévriller" un fil, il suffisait de la laisser partir dans le courant, sans rien au bout...

A + Xavier, bon week end....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptySam 25 Nov - 19:32

Pas con, si vous me permettez de m'exprimer ainsi, et en y réfléchissant un peu, je ne suis pas persuadé du tout que cela amplifie le vrillage entrainé par l'appât, puisque l'emerillon est prévu a cet effet.
De plus , le plomb va stabiliser le corp de ligne par la tension que l'on exerce sur la bannière , d'ou une presque totale liberté pour le bas de ligne sur sa longueur.
Par contre, le fait de n'avoir qu'un plomb de touche sur une telle longueur de bas de ligne risque de favoriser la formation de noeuds, boucle simple, qui risque de fragiliser la resistance de ce dernier sur la prise d'un poisson plus conséquent. J'hésite et je vais y réflechir. confused
Il est sur qu'ecologiquement parlant, il n'y a pas de doute, c'est plus sain.
Qu'est ce que t'en penses?
Et toi, rock and toc tu en dis quoi?

à plus au bord de l'eau tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 26 Nov - 0:37

un vrillage de fil vient souvent du fait que votre "ligne" s'oppose trop fortement au courant ...si votre "ligne" est portée par le courant , là il n'y a quasiment pas de vrillage si ce n'est au moment ou l'on récupère la ligne en fin de coulée pour la relancer !

perso je met rarement d'emerillon et ça ne vrille pas plus que ça ...ceci n'est valable que pour les rivieres assez important où l'on peche "a la passe " ou maintenant appelée "peche sempé" !

pour petit ruisseau ou riviere encombré sans trop de pofondeur avec remise bien concrète , il est évident qu'il faut plomber plus bas (selon vitesse du courant bien sur) et parfois racler le fond pour laisser le temps a l'appat d'aller narguer dame fario a la porte de sa tanniere ....et là on casse régulierement !! et pour moi le fait de mettre les plombs sur corp de ligne n'arrangerait pas les choses car ma plombée etant plus rapprochée je casserais souvent au corp de ligne plutot qu'au BDL ....
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 26 Nov - 17:09

Il est clair que c'est plus "écologique" en cas de casse.
Ayant bien lu comment procède Sylvain, il y a à mon avis des avantages et des inconvénients.
Il n'aime pas que les plombs soient trop près de l'hameçon, certainement dans un souci de discrétion.
Je vous avoue ne pas utiliser d'émerillon dans les petits cours d'eau, même si ça pousse. En ruisseaux et torrents, je pêche court. 5m maximum de mes bottes. Mes coulées sont courtes, je relève la ligne bien avant que l'appât ne remonte catastrophiquement en bout de coulée, faisant comme dit Jos une hélice qui va vriller le fil.
Par eaux basses, (moins de 20cm) l'émerillon me servirait de repère, en étant au dessus de la surface. De plus, il casse légèrement la ligne. Donc je fais un noeud classique, et je plombe sous le noeud.

Voici ce que je propose à Sylvain, vu sa manière d'opérer.
Comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.
petite question Phototm8.th

Tu peux ainsi préparer tes bas de ligne à l'avance, en 12/100eme de 20 cm de longueur, et pourquoi pas y mettre un petit plomb de 9 de touche.
Tu peux aussi préparer tes potences en 10/100eme de 10cm avec des plombées différentes suivant les parcours.
En cas d'accrochage, c'est toujours les plombs. Tu récupères donc ton bas de ligne. (Pas très écolo)
Tu es certain de bien évoluer au ras du fond, et pour changer la plombée, pas besoin de pince. Tu fais glisser tes plombs en dehors de la potence, et tu en mets d'autres.
Ta potence plombée à aussi un avantage. Tu peux la faire glisser sur le corps de ligne, en fonction de la profondeur, (de 20cm à 40 cm au dessus du noeud), en fonction de l'appât que tu utilises. 20cm pour un ver ou un cuquet, 40cm pour une mouche...
Ne pas placer les plombs trop loins sur la potence, mais proches du noeud de raccordement, sinon, ils vont s'enrouler autour de la ligne.

Le plus difficile est comme toujours de trouver la bonne plombée. Il faut que ta ligne passe plus lentement que le courant de surface (environ moitié moins) Parfois elle s'arrêtera, soit parce que le courant de fond est nul ou quasi-nul, soit par un accrochage des plombs, soit par une touche. En tricotant avec tes doigts, tu soulèves légèrement la plombée du fond, et elle doit repartir. Si elle ne repart pas, tu sais ce qu'il te reste à faire...
Un ferras atomique, bourdel de dious ! lol!
P....n, je pêche ! Sad
Tu as bien raison de prendre des risques, Sylvain, car les coups les plus encombrés, les plus innaccessibles sont les meilleurs, nous le savons tous.
On casse assez souvent, mais parfois on a des surprises... A nous de nous adapter ! J'utilise parfois encore cette méthode, je ne sais pas comment elle s'appelle, (toc à rouler) mais elle m'a permis de prendre de truites.
Revenir en haut Aller en bas
pyrenepeche




Nombre de messages : 18
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 25/11/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 26 Nov - 18:54

Un bas de ligne de 40 à 50 cm ! Je n'ai jamais osé en avoir de si longs. J'ai toujours pensé que 20 cm étaient déjà exceptionnels.
Mes montages de base sont les suivants
petite question Toc_base
J'utilise parfois celui-ci dans certaines circonstances
petite question Toc_ruisseaux_encombr%E9s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pyrenepeche.org
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 26 Nov - 20:44

pourquoi mettre 2 rigolettos ....???
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyDim 26 Nov - 21:13

Uniquement pour la visualisation et en grande rivière, certains pecheurs mettent 2 rigolettos.
Cette plombée donnée par pyrene est une plommbée progressive, préconisée par Sempé, Lamoure...
Groupée en début de saison, et progressivement on va vers l'étalée jusqu'à l'étiage. Si l'on regarde cette dernière on constate que le dernier plomb un n° 5 est à 50 cm de l'hameçon, et que le bas de ligne mesure 70cm. Elle est donc adaptée à la rivière, et inutilisable dans 20 cm d'eau.
Celle pour les ruisseaux encombrés composée de 2 chevrotines est utilisable en torrent pour pêcher les petits coups et surtout pour percer le courant de surface et être en action rapidement. Ici aussi, tout dépend du coup et du poids des chevrotines.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyLun 27 Nov - 11:23

c'est les plombs de SOUB !! Cool
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question EmptyMer 29 Nov - 23:42

oula oula les garçons, trois pecheurs montrent leur plombée , trois differentes, j'ais essaye la technique de la plombée en derivation , plombée d'origine italienne d'ailleur,, mais la cassure sur le ligne ne me convient pas, mes bas de lignes font une trentaine de centimetres, le premier plomb a 8 cm environs, mais mes ruisseaux de predilections acceptent cette plombée avec facilité!
Je suis allé pêcher en compagnie de Sempeiste en octobre, et j'avoue que la "passe (c'est pour faire plaisir a Jos) a un tres bon rendement sur ces grosses rivieres, je n'ais pas de plombs n°1 dans ma boite moi......
Mais je pense que la meilleur plombée , c'est celle qui nous permet de prendre du poisson, et le feeling sur le terrain est bien plus facile que le discours sur la toile.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Contenu sponsorisé





petite question Empty
MessageSujet: Re: petite question   petite question Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite question...
» petite question
» petite rivière = petite truite?
» question
» tas de question !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: