Je viens de me souvenir d'un truc pour se décrocher que m'avait montré mon oncle... Bon, cela concerne plus la pêche au lancer, aux leurres, en rivière...
Vous êtes accroché en milieu de rivière, et il y a un courant assez important... Vous avez beau tirer dans tous les sens, vous déplacer sur la berge, rien ne vient... Il faut casser...? Non pas encore !!
Posez votre canne et allez couper 2-3 branches de noisetier ou autre arbuste ; faites en une couronne, comme on fait une couronne de lauriers. Passez le talon de votre canne dedans, et faites ensuite descendre cette couronne sur votre fil...
Vous avez compris ? Celle-ci, emportée par le courant, va vous permettre de ferrer depuis un autre point, situé en aval de la zone où vous êtes accroché...
Il faut juste laisser le temps à cette couronne de descendre quelquepeu le courant, tendre.. et ferrer vivement, et avec pas mal d'amplitude...
Bon, ça ne marche pas toujours, mais ça vaut le coup d'essayer ; surtout quand on a un leurre d'un certain prix au bout de la ligne !
Tiens, justement, à propos de leurre assez onéreux, genre Rapala... La première chose à faire, après un achat, est de virer les anneaux dans lesquels sont pris les hameçons triples pour les remplacer par une boucle de nylon... Eh oui, en cas d'accrochage sévère, le nylon casse et on ne laisse que le triple... Ce truc tout bête m'a déjà bien servi !...
Bonne pêche à tous
Syl