Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 un aprés-midi de non pêche

Aller en bas 
+13
xavier
Le Tocqué du Toc Alsacien
nono63
tatudo
mario65
Gilles
Matthieu
JOS
rock'n'toc
jlf38
benjy30
tomtom 31
pappy-jeff2
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyJeu 5 Juil - 21:58

Comme c'est moi qui ai foutu le bourdel dans ce post je me dois de répondre...

Jeanlouis, reprends les posts précédents : Nous sommes emmmerdés par les pataugeurs, qui peuvent très bien être des tocqueurs !
Donc pas de sectarisme en ce qui concerne une technique particulière !

Après sur des parcours mouche en NK, 9 fois sur 10 ils sont empoissonés, donc la donne est faussée, et on ne peut pas tirer de conclusions serieuses à partir de constatations réalisées en ces lieux...
Argument rejeté par la défense... Very Happy

Pour finir, je trouve que ton ton est assez désagréable. Si le nôtre a été négatif, désolé, mais veille à ne pas déraper toi non plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyJeu 5 Juil - 22:39

"Je suis assez déçu par le ton pris dans ce forum."
Avec 3 posts, votre participation fut sidérante. Maintenant que ça vous plaît moins, coucou c'est moi ?
"Nous avons évité l'attitude pseudo élitiste anglo saxonne (NZ USA...) qui réserve les salmonidés poissons de "sport" et non pas "coarse fish" à la mouche et aux "aristos"..."
Comme l'a dit tomtom, allez faire un petit tour sur gobages... et vous verrez si l'élite du fouet n'existe pas...

"si marcher dans l'eau était aussi destructeur que cela, il n'y aurait plus de truites de nombreuses rivières réservées à la pêche à la mouche..."
Mais c'est exactement ce qui se passe ! Combien de no kill fouet en France uniquement, avec interdiction à toutes les autres techniques ?
Ne confondez pas marcher dans une rivière de 30m de large avec un ruisseau pépinière de 3m, ce n'est pas du tout la même chose ! Enlevez ces tributaires, et vous verrez si les truites sont toujours aussi nombreuses... Si on continue à écrabouiller des alevins dès l'ouverture ! Marcher dans l'eau est destructeur ! Il est certain que les marchands de waders vous diront le contraire...

"c'est pour se donner bonne conscience ou pour exclure les pêcheurs qui ne pratiquent pas LA technique locale ...évidemment LA seule respectable.."
Depuis quand le fouet est une technique locale ? Parlez moi du toc pyrénéen, de la barre du massif central, du vairon manié dans le jura, du cadre en savoie, de la roubaisienne, et du fouet rosbeef ?

"mais il ne me viendrait pas à l'esprit de me vanter qu'une rivière soit si difficile qu'un seul pas dans l'eau fasse fuir toutes les truites...j'ai pêché de nombreux torrents et ruisseaux sauvages non alevinés très peu pêchés: et bien, logiquement les truites y sont très nombreuses et moins timides qu'ailleurs!!!
Un peu de fair play messieurs! "

Et si, hélas ! Prenez-vous les farios pour des imbéciles ? Ne les croyez vous pas capables de différentier une botte avec un roc ? En pataugant, vous créez une veine d'eau, que n'importe quelle truite perçoit 10m en aval ! Et comment voulez-vous que les autres pêchent après vous ? Expliquez-moi s'il vous plaît. Lorsqu'une rivière fait 15m de large, et que vous avez 3 truites au mètre, pù sont elles ? Entre votre rive et celle d'en face sur un couloir de 1m. Pareil pour l'amont et pour l'aval. CVous aurez beau vous avancer prudemment, il y a longtemps que le sauve qui peut a sonné !
Je rajouterais que ça sert à quoi de se casser les fesses à aménager une frayère à l'automne si c'est pour y retrouver des bottes dedans dès la mi-mars ? Pouvez-vous me l'expliquer aussi ?

C'est très simple pourtant. On n'arrive pas à lancer là où l'on désire, donc plouf. La solution de facilité. Et après, on peste contre les canoés.
Et pourquoi pas 100 balles et un mars aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyJeu 5 Juil - 23:15

Et voilà !!!!!

J'essaie d'être modéré, et l'Ariegeois passe derrière et tire à vue... lol! lol! lol!

Euhhhhh, Jeanlouis, t'es mort...??? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyJeu 5 Juil - 23:49

Mon but n'est pas de tirer à vue, et de tuer qui que ce soit.
Mais il est de faire comprendre aux pêcheurs que:
-Il existe d'autres pêcheurs, qui ont le droit de pêcher autant qu'eux, même s'ils sont arrivés 10mn après. Et qu'en pataugeant, c'est impossible.
-Que lorsque l'on se dit pêcheur et respectueux de la nature, on ne met pas ses arpions à la baille dans les ruisseaux et les torrents qui sont les sources de vie de la truite, et encore moins pendant le début de la saison !
-Qu'en pyrénées, dame truite en à marre de voir des guignols plantés tous les 30m comme des épouvantails, qu'elle les reconnaît, et que ceux qui restent en bordure en payent les conséquences en ne touchant rien ! C'est de l'incivisme notoire. On pêche, on ne fait pas la course, et on ne rentre pas dans l'eau 15m en amont du gars qui est resté sagement sur la rive.
-Qu'on ne fait pas le bûcheron pour pouvoir lancer depuis le bord, vu qu'on ne peut pas patauger car il y a 2m de fond au bord.
-Que lorsqu'on se prétend pêcheur, on se doit de savoir que même fin mars, beaucoup d'alevins n'ont pas la vésicule viteline résorbée, qu'ils ne sont pas capables de nager, qu'ils sont encore sous les graviers, et que certaines frayères sont invibles quand l'eau est mâchée, ou de neige.

J'ai eu la grande chance enfant d'avoir appris toutes ces choses par un professionnel de la nature, inspecteur principal des eaux et forêts et pêcheur, qui joignait toujours le geste à la parole pour montrer les choses, et qui ne plaisantait pas ! Et lui était capable de lancer n'importe quel appât en restant sur le bord... Et c'est d'ailleurs là que les 3/4 des truites demeurent.
Alors j'essaye de faire passer le message, c'est tout. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyVen 6 Juil - 11:17

slt
rock'n'toc tu seras toujours la sagesse et le calmeur des énervés, je t'en remercie
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyVen 6 Juil - 12:53

moi je dit bravo rock'n toc quand je suis au bord de l'eau et que je péche je réfléchit et j'essaye lol! de me rappelé ce que tu as dit et sa m'aide au début j'étais capot souvent et au fur et a mersure sur le méme parcour j'en et attrapé de + en + (je dit pas que je suis un expert Laughing ).
Pour revenir au sujet ce matin je suis allé péché et la dans l'eau plein de petit alevin je dit pas que c'est forcément des truites mais je pense cheers c'est magnifique de voir ça cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyVen 6 Juil - 16:22

Banjo t'as pas un cahier de vacances à remplir...???Laughing

Gaffe, hein, c'est bien beau la pêche, mais faut bosser un peu nom de dious Twisted Evil clown
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyVen 6 Juil - 16:44

Et oui banjo Laughing c'est magnifique ! Quand j'avais ton âge, je me mettais à plat-ventre et je leur lançais des petits bouts de ver. Ils m'avaient vu, et se méfiaient. Mais si tu ne bouges pas, au bout de quelques minutes ils le mangent !
Quand tu arrives au bord de l'eau, il faut essayer de faire marcher sa cervelle un peu, même si nous ne sommes pas là pour résoudre un problème de mathématiques. Souvent, très souvent, la truite est sous tes bottes, sous ta berge. Elle a la trouille des pattes d'un héron, alors tu penses bien qu'elle n'a pas besion de tes godasses !

Tiens, autre chose, aussi. Il est couramment admis que la truite n'entend pas 2 pêcheurs qui se parlent au bord de l'eau. C'est exact, elle n'entend pas. Mais le merle, la bergeronnette, la pie et le martin pêcheur oui ! Combien de $^*#~ pies m'ont fait louper de truites ? Car si la truite n'entend pas, elle voit la pie s'envoler, elle voit la branche s'agiter... Et elle se dit : Tiens, voilà un actionnaire de chez pinder !
Rien n'est plus trouillard qu'une truite...
Quand à sa vue... Peuvent dire ce qu'il veulent les ophtalmos:study: ... Par eaux basses et claires, vous êtes vus à 30m sans problème ! Surtout si vous bougez. La truite voit très bien hors de l'eau. Elle ne fait pas des bonds en dehors pour s'amuser, mais parce qu'elle a vu un moucheron de moins d'un milimètre en mouvement. Pour que nous puissions le voir, il nous faudrait un télescope de la NASA...

Et l'été au bord de l'eau, déjà que nos belles ne sont pas très actives à cause des eaux réchauffées, on se croirait au carnaval de Rio ! Il ne manque plus que les congas... ou les gascons hein Matt ?bounce
Comment voulez-vous pêcher ? Autant faire une belote, on y est parfoit capot aussi...

Mais après tout, il faut se consoler en se disant que les gens qui pataugent sauvent plus de truites qu'ils n'en prennent...
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyVen 6 Juil - 16:51

maintenant c'est les vacances alors j'en profite qu'aprés quand sa va reprendre(l'école) sa sera pas la méme musique malheuresement lol! mais faut bien y allé king
parcontre je ne savais pas que les truites ne nous entendez pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyVen 6 Juil - 21:14

j'adore pêcher en periode d'étiage, c'est là qu'on sais si on sait se faire discret , et oublier de nos belles mouchetés, condition sine quanone pour entoucher une.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
jeanlouis




Nombre de messages : 56
Age : 74
Localisation : Puy Saint André
Date d'inscription : 29/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptySam 7 Juil - 16:04

Re bonjour....oh la! ça tire....

bien...je veux bien admettre que mes arguments sont assez provocs...
il faut bien admettre aussi que les rivières selon les régions sont très différentes..et qu'une Durance avec 30m cubes/ s n'est pas la m^me chose qu'un ruisseau ou un débit réservé où je pêche en général à 1,5mcube/s..
ensuite l'argument si un pêcheur suit un pataugeur le coup est cassé...vrai plus que vrai...ici j'ai la chance si je vois un pêcheur dans la zone de débit réservé je vais ailleurs...j'ai constaté que l'explication de bredouille est souvent lepassage dans les qq heures d'un pêcheur...mais m^me sans sytématiquement patauger..
Mais il faut bien traverser? se décrocher? (surtout au vairon)...
Par contre ici beaucoup de torrents au profile en escalier et avec bcp de végétation ont été et sont pêchés en remontant dans l'eau ou sur lec blocs...mais globalement vous avez raison...
par contre, quant aux réglementations je suis de plus en plus persuadées qu'elles ont en réalité un but protectionnistes que protecteurs....
Toute technique a été meurtrière trop efficace , mais peu de temps...le vairon décrié dans le 04 (Ubaye) est très pratiqué dans le Verdon!!
souvenez vous du lancer léger dans les années soixante....un carnage...aujourdhui une technique parmi d'autres...ni plus ni moins...
et l'asticot? s'il ne permettez pas l'appatage massif serait-il si décrié ou vanté?
Ici on ne parle que de teignes ou de mille pattes (larve verdatre et dure de phrygane sans fourreau je crois) Avillers le Lac dans le Doubs elle était interdite!!! ...
soyons large d'esprit sauf avec les imbéciles...les entreprises de granulats! les décharges...
jean louis...

Tiens; depuis deux jours j'ai fait 2 séances: une au vairon excellente (7truites maillées une de 36, 6 relachées!) une au toc sauterelle (je n'avais jamais fait) 4 touchées 2 perdues...oh lala! puis au terreau 1 touche...rien
Revenir en haut Aller en bas
Ecko




Nombre de messages : 20
Age : 42
Localisation : Alsace (Bas Rhin)
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyMar 17 Juil - 15:38

Voilà à quoi doit ressembler un forum de pêche Very Happy

J'étais vraiment passé à côté de cette discussion qui a été très animée à ce que je vois. Sans vouloir relancer cette polémique sur le barbotage, il est clair et comme vous l'avez dit, qu'il est inadmissible de marcher dans le lit de la rivière début mars, et jusqu'à juin (enfin, chaque cours d'eau est spécifique, mais disons globalement).

Après, bien sur, c'est une question de respect vis à vis des autres pêcheurs que de ne pas casser le coup en pataugeant comme un buffle, en oubliant le pêcheur suivant.

Moi, qui commence à savourer mes waders, j'envisage à présent leur utilisation différement.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'auparavant, le grand père ou un proche apprenait ces principes de bases à son petit fils ou neveu.
Pour ma part, personne ne pêche dans ma famille, et certains comportements qui peuvent vous paraitre évident, ne le sont pas pour moi, car on ne me l'a jamais enseigné.

Et à moins de se payer les services de guide de pêche (hum vlà le tarif à la journée affraid ), ou d'avoir des potes dans le milieu, ben tu te débrouilles au bord de l'eau.

Là, c'est vrai, qu'il s'agit de pro, donc oui, y a un peu d'abus.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyMar 17 Juil - 17:22

Excellente remarque ! Very Happy

Dans ma famille beaucoup de pêcheurs...de bassines !!! et pas des trucs lâchés en rivière ! Non des bourdels lâchés dans des bacs en ciment, un siège, un gros bouchon et en avant Guingamp !!!! Je n'ai d'ailleurs plus pêché pendant presque 10 ans (tu m'étonnes Rolling Eyes ), et lorsque j'ai recommencé j'ai fait toutes les conneries du débile de base, y compris patauger à l'ouverture avec mes belles cuissardes décathlon de l'époque, et j'avançais le plus possible ! C'était rigolo !

Je le ferai certainement encore sans les forums qui te poussent un peu à penser à ce que tu fais...

Pour ce qui est des guides de pêche, je suis même pas certain qu'ils soient capable de t'apprendre des trucs comme ça. Si patauger peut permettre au client d'atteindre un poste et de tamponner du poisson, je pense pas qu'ils hésitent une seule seconde, mais je me trompe peut être ...

Pour revenir aux forums, il y a des types qui nous aident à y voir plus clair et à être de meilleurs pêcheurs (je parle pas de prendre plus de poissons hein, ça personne ne peut rien pour moi Laughing ), et c'est l'occasion de les remercier !

Alors merci à ces de vieux Razz qui nous servent un peu de papés...

Bon pleurez pas quand même hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 EmptyMar 17 Juil - 18:20

slt les jeunes
Faisant partie des ancien ( par l'age ) je remercie les jeunes qui nous ont rejoint sur le forum et surtout qui prennent en considération les remarques fait par ( les vieux ) Je préfère le terme ancien
Et rassure toi Matthieu il n'y a pas de larmes aux coins des yeux.
merci à tous car moi aussi j'ai appris des choses en lisant les posts
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un aprés-midi de non pêche
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Dimanche après midi, c'est pêche !
» un bel après midi!!!!
» cette après-midi
» sortie cet après-midi
» Après-midi au toc vairon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: