Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 un aprés-midi de non pêche

Aller en bas 
+13
xavier
Le Tocqué du Toc Alsacien
nono63
tatudo
mario65
Gilles
Matthieu
JOS
rock'n'toc
jlf38
benjy30
tomtom 31
pappy-jeff2
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyDim 24 Juin - 19:19

Bonjour à tous
Vous allez me dire pourquoi un aprés-midi de non pêche?
La réponse est simple aujourd'hui et hier sur la THUR il y avait une manche de championnat de France de pêche à la mouche groupe 2, donc interdiction de pêcher ces deux jours.
Cela n'est pas un problème pour moi, j'ai toute la semaine pour me rattraper si je veux.
Donc comme beaucoup de gens je suis parti avec mon APN pour essayer de prendre de belles photos, mais je ne vous en présente que deux, car j'ai été déçu du comportement de ces soi-disant pêcheurs
En moi même je me disais ça y est les pataugeurs sont lâchés, en deux mots voila ce que j'ai remarqué qui me fait réagir.
Un pêcheur au milieu de la rivière pratiquant ( son art ) mais derrière lui un contrôleur les pieds dans l'eau, et qui patauge, qui passe d'une jambe sur l'autre qui recule et avance en traînant les pieds et cela à 0,50 voir 1m du bord ou se trouvent en générale les truites pour les tocqueurs
Pour le participant je tolère les pieds dans l'eau, mais l'espèce de gendarme serait mieux sur la berge puisqu'il ne sert que de contrôleur, pour le calcul des prises et la mesure de celle-ci.
Aujourd'hui il y avait 20 pêcheurs et 20 contrôleurs réparti sur 16km,
je pense que la rivière n'en a jamais vue autant en une fois.
Mais tous les ans c'est pareil il y a affluence de pataugeur
Je me demande pourquoi ces concours ont lieu dans des rivières?
Pourquoi ne pas les réaliser dans des lacs ( ce n'est pas ce qui manque en France ) avec interdiction de poser les pieds dans l'eau pour le 2em homme
Une chose est sur ils ne font pas mieux que nous, accrochage dans les arbres voir sur l'autre rive, casse sur un poisson et bien sur décrochage
de dame Fario.
A j'oubliais sur trois que j'au vu aucun ne se mouiller les mains pour attraper la truite aprés l'avoir épuisetter, et la remise à l'eau on oublie de la ré oxygénée
Je pensais à rock'n'toc avec son épuisette de 2m de diamètre, elle aurait servie sur ces deux jours
Bonne soirée et surtout bon TOC pour les jours à venir

A+Arrow
un aprés-midi de non pêche 100_0210

un aprés-midi de non pêche 100_0211
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyDim 24 Juin - 19:38

quel gachi, une si belle riviere, mais avec des rivieres plus grandes, ils sont perdus, ils ne savent plus ou poser la mouche, et pêcher l'eau pour un championnat, ça craint.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyDim 24 Juin - 20:15

quelle bande de PICHES comment on peut sortir des truites en mettant les pieds dans l'eau moi dans mon pissadou je fait bouger une branche c'est mort alor la Exclamation Exclamation affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: a   un aprés-midi de non pêche EmptyDim 24 Juin - 20:50

Slt à tous,

Une petite réaction : comparons ce qui est comparable, question technique, la mouche n'a pas grand chose à voir avec le toc ... hormis l'objectif.
Cela fait quelques années que je ne pratique plus ou très peu la pêche au fouet, mais c'est aussi une pêche magnifique.
Ta rivière m'a l'air superbe Pappy Jeff et effectivement, le contrôleur n'a rien à f ...tre dans l'eau. Le moucheur quand à lui, comme dans la majorité des cas, est obligé d'y aller (avec le plus de discrétion possible bien entendu What a Face ).
Pour avoir pratiqué et l'avoir maintes fois vécu, tu peux te retrouver ou milieu de la rivière avec une fario ou un ombre qui gobe ou qui prend des larves à 3 ou 4 mètres de toi (le prendre est une autre histoire).
Alors je ne suis pas trop d'accord avec le terme de "piches" ou de gachis, je crois que tous les modes de pêches sont respectables (p'tet' pas la grenade lol! ) pourvu qu'ils respectent le poisson et la rivière.
Les moucheurs sont aussi passionnés par leur art que nous tocqueurs sommes passionnés par le notre.
J'ai mis les pieds dans l'eau et ça m'arrive encore, même si c'est le moins souvent possible, et ça ne m'a jamais empéché de prendre du poisson.
Après pour ce qui est des concours ou championnats ... personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf à faire progresser les techniques et le matériel.

Merci pour le sujet Pappy Jeff, je crois qui va y avoir des réactions Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyDim 24 Juin - 22:35

Effectivement, il va y avoir des réactions.
J'ai même vu des moucheurs prendre des truites à 1m d'eux. C'est ce qu'ils disent pour se défendre, lorsqu'on leur dit qu'ils pataugent.
Lorsque la rivière possède une truite au mètre linéaire (et il y en a pas mal, les dernières pêches électriques sur le vicdessos en ariège témoignent de 3 truites au mètre de rivière pour 15m à 20m de large.
Donc, vous êtes au bord de la rivière. De vos bottes à l'autre rive 20m plus loin, sur un mètre de large, il y a 3 truites ! Idem 1m en aval, et en amont !
Il est facilement compréhensible qu'en mettant les pieds dans l'eau, vous révolutionnez le monde halieutique !
Le moucheur lambda regarde les airs... Il bade au finestrou, pour voir se qui vole, regarde les gobages s'il y en a. Armé de ses polaroïds de l'homme qui valait non pas 3 milliards mais pas un clou, il a pour lui le fait que c'est un adepte du no kill, et qu'il pêche sans ardillon. Tiens, un gobage sur la rive opposée, et... sploutch ! Tout aquo à la baille, direction le gobage, avec 4 ou 5 faux lancers, histoire de rassurer tout le monde en gesticulant comme un diable dans l'eau bénite. C'est le sauve qui peut général sur 20 ou 30m en aval. Car même en s'avançant comme on le dit discrètement, il MODIFIE les veines de courants, qu'il le veuille ou non ! La truite est chez elle... 10m en aval, le courant nourricier qui lui arrive, du moins celui de surface n'est plus le même, elle l'a vu, senti, et c'est...fini !
D'ailleurs, celles qui sont encore plus proches ont pris la tangente depuis longtemps, alertant en cela les autres, beaucoup d'autres.
Et tout à coup, il fait demi-tour, car il y a un éclosion de l'autre-côté...
Comment voulez-vous pêcher après ? Dites-moi comment ?!
Car si un de ces messieurs arrive ne serait-ce que 10 minutes avant vous, vous pouvez aller voir ailleurs... S'il n'y en a pas un autre...
Vous allez me demander quelle mouche m'a piquée ? Tiens, elle vaut 2 balles celle-là...
Ces gens prétendent faire parti de la protection du milieu aquatique... En effet, en faisant fuir les truites, les viandars n'ont qu'à bien ce tenir !
En écrasant les frayères dès la mi-mars, en escagassant les larves et autres micro-organismes du lit de la rivière. Bravo !
Et par la suite, ils gueulent contre les sports d'eaux vives. Dites-moi si un canoé fait plus de mal à la rivière qu'un barboteur ? Si oui, comment ?
Le canoé les empêche de pêcher, voilà le problème ! Téléscopage en vue ! Mais comme il n'y a qu'eux et les petits oiseaux...
Juste pour rire, interdisons les waders. Et vous verrez que sans cet outil précieux, plus des 3/4 d'entre-eux ne sont rien, ne feront plus rien. Le 1/4 (et encore) restant, car il y en a, c'est les bons, les tout bons. Mais ils sont rares... J'en vois, mais très peu, et j'en connais, mais très peu. Ils ne pataugent pas ou quasiment pas. Je les rencontre aussi dans des ruisseaux de 2m de large, où d'ailleurs, si on patauge... Et des ruisseaux encombrés !

Il y en a même un qui m'a dit: "Je met les pieds dans l'eau , ça ne m'a jamais empêché de prendre du poisson".
D'accord. A toi oui, mais aux autres ? Y as-tu pensé un seul instant ?
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyDim 24 Juin - 23:24

...bizarre ce controleur dans l'eau ...........

ce que je trouve dommage aussi , c'est les kilometres de rivieres qu'ils s'octroient pour ce concours .......... ils payent le permis plus cher que les autres pour avoir reservé cette distance là ... ???
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyDim 24 Juin - 23:48

Je l'attendais cette réaction là, merci m'sieur Jeff.
Je continue bien sûr de penser que tous les modes de pêche sont respectables.
Je re-précise quand même, au cas où, que je mets les pieds dans l'eau le moins possible, pas sur les frayères bien entendu ...
Je me suis déjà (comme chacun de nous) trouvé nez à nez avec des canoés ou des canyonneurs, ou avec devant moi un type dans l'eau (ou pas).
ET ALORS Question Ou est le problème ? Il y a suffisamment de rivière pour tout le monde. Quand ça m'arrive, je vais visiter un coin plus calme un peu plus loin, c'est tout.
Je ne crois pas être un inconscient, un fou ou un assassin parce que je traverse "mon" ruisseau en trois enjambées quand je ne peux pas faire autrement. Je ne pense pas massacrer la nature non plus, soyons raisonnables !
Et puis entre nous, quand on sort une truite du ruisseau, (pieds dans l'eau ou pas) et quand on la remet à l'eau... les autres farios du secteur attendent gentiment que notre appât ou celui du type qui nous suit leur passe sous le nez pour s'y jeter dessus ? Soyons sérieux !
On sait tous que dans un ruiseau de 2 m de large, quand on passe derrière un confrère, aussi discret qu'il soit, les probabilités de captures sont réduites à néant ou presque pour quelques dizaines de minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 1:36

Pour commencer bonjour à tous.

Je pêche un peu au toc. Je ne vois pas grand chose de plus à dire sur moi, donc...je n'en dirai pas plus !

Cela fait quelques mois que je parcours ce forum de manière plus ou moins ponctuelle sans pour autant participer.
Et aujourd'hui, une discussion sur le barbotage : l'occasion est trop belle !

Citation :
Je ne crois pas être un inconscient, un fou ou un assassin parce que je traverse "mon" ruisseau en trois enjambées (...). Je ne pense pas massacrer la nature non plus, soyons raisonnables !

Tu ne crois pas, mais tu n'en est pas certain. Donc l'argument n'est pas valable !
Trois enjambées, c'est quelques poissons en moins en début de saison, et divers éléments de la faune aquatiques éliminés le reste de l'année. Les truites n'ont pas besoin de ça.

Citation :
quand je ne peux pas faire autrement

Sinon, comme dirait notre grand poète toulousain Magyd Cherfi : Les ponts, c'est pas fait pour les chiens.

Citation :
Il y a suffisamment de rivière pour tout le monde.

Là, Monsieur, je vous soupçonne de vous laisser aller à user de mauvaise foi !
Si je viens balancer mon clebs (j'en ai pas) devant toi alors que tu est en train de branler ton fouet (ou ta tocqueuse) en disant qu'il y a suffisamment de flotte pour tout le monde, tu vas pas te marrer. Je me trompe ?
Et ben là le clebc c'est le type dans l'eau !

Citation :
Et puis entre nous, quand on sort une truite du ruisseau, (pieds dans l'eau ou pas) et quand on la remet à l'eau... les autres farios du secteur attendent gentiment que notre appât ou celui du type qui nous suit leur passe sous le nez pour s'y jeter dessus ? Soyons sérieux !

Oui mais on en a pris au moins une sur le poste.

Citation :
On sait tous que dans un ruiseau de 2 m de large, quand on passe derrière un confrère, aussi discret qu'il soit, les probabilités de captures sont réduites à néant ou presque pour quelques dizaines de minutes.

Oui, mais si le confrère en question n'a pas fais le zouave à branler sa canne dans tous les sens comme un épouvantail avec de la flotte jusqu'aux amygdales, on ne peut rien lui reprocher. Il n'a pas pensé qu'à sa tronche : il est juste passé.

Et puis quelques dizaines de minutes c'est pas méchant. Tu poses ton fion sur un caillou, tu fumes une clope (me répondez pas "je fume pas et gnagnagna..."), tu regardes les petits oiseaux, et tu repars !
Alors que derrière un barboteur, tu vas pouvoir en fumer des clopes. Et le caillou tu risques de l'user avec ton fion avant que les poissons se remettent en activité !

Pour finir :

Citation :
soyons raisonnables !

Citation :
Soyons sérieux !

Euhh, moi j'ai pas envie Sad Comment on fait ...???




C'est pas ce qui se fait de mieux en terme de présentation, mais j'en ai marre de lire des absurdités sur le barbotage. Et avant de m'attirer les foudres de jlf38, je tiens à souligner que celà n'est en aucun cas à prendre pour toi. Je me sers de ton post mais c'est le barbotage que j'attaque, pas toi...
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 2:19

jlf38 a écrit:
Et puis entre nous, quand on sort une truite du ruisseau, (pieds dans l'eau ou pas) et quand on la remet à l'eau... les autres farios du secteur attendent gentiment que notre appât ou celui du type qui nous suit leur passe sous le nez pour s'y jeter dessus ? Soyons sérieux !
On sait tous que dans un ruiseau de 2 m de large, quand on passe derrière un confrère, aussi discret qu'il soit, les probabilités de captures sont réduites à néant ou presque pour quelques dizaines de minutes.
Là, c'est intéressant !Very Happy
Et pourtant, il m'est arrivé de prendre 3 truites sur le même coup, en les remettant à l'eau. Et à toi aussi certainement. Et sur des ruisseaux de moins de 5m de large. Il arrivait souvent à mon grand-père de passer derrière moi, et de lancer sûr un coup que je ne voyais pas, car je débutais (d'ailleurs, on débute toujours...study ) et pourtant ma ligne était passée à un mètre de là. Et ça marchait. Pourquoi ? Parce que j'étais discret, sinon j'avais droit à son 45... Et vous savez où.
Il est évident qu'en remontant tout un ruisseau en marchant en plein milieu, les autres peuvent se brosser. Beaucoup le font encore !
D'ailleurs, dès que l'on est dans l'eau dans un ruisseau, impossible de pêcher en descendant. C'est cette obstination de vouloir pêcher en remontant qui fait mal. On croit toujours qu'il faut attaquer la truite en venant derrière elle. Erreur, mille fois erreur ! Les scientifiques diront ce qu'ils voudront, je suis persuadé que la truite y voit aussi bien derrière elle que devant. Et les contre-courants qui font qu'elle a le nez vers l'aval ?
Et comment la ligne va passer si on lance vers l'amont ? Le repère en premier, la plombée en second, et l'appât en dernier. Lancer vers l'amont convient pour l'eau morte, les trous, les fosses, là où l'eau se repose, tournoie sur elle même avant de repartir. Mais pas quand le courant vient vers le pêcheur.
En ruisseaux et torrents, neuf pêcheurs sur dix attaquent de la même manière. C'est dommage... Essayez dans l'autre sens, vous en surprendrez plus d'un, à condition d'être discrets, surtout si vous surplombez le cours d'eau. Prenez le problème dans l'autre sens. Car si vous pratiquez de l'amont vers l'aval, vous êtes obligés de rester sur la berge (en petits cours d'eau s'entend), vous êtes obligés d'être discrets (ce qui est une bonne chose) et vous êtes obligés d'être adroits (ce qui est une bonne chose encore) et vous n'emm..dez personne (ce qui est une excellente chose). Les arpions dans l'eau, c'est la facilité. Et je le répète, on ne progresse pas dans la facilité, mais ça, vous le savez...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 16:42

bonjour à tous
Je vois que mon barbotage fait des remous dans le forum (et pas uniquement dans l'eau), je voudrais apporter une rectification à mon post précédant, il ne faut pas lire 20 pêcheurs mais 40 et autant de contrôleurs ce qui fait un total de 80 réparti sur 16km
Cette rivière est poissonneuse, en 1999 avait lieu une manche du championnats du monde de pêche à la mouche il a été recensé plus de 2000 affraid truites sorties, le record est de 69 en 3 heures Question
Pour ce qui est du prix du permis je ne sais pas ce que cela peut rapporter à la société, mais peut être que l'un de vous a une idée.

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Gilles

Gilles


Nombre de messages : 39
Age : 67
Localisation : 42 et surtout 63
Date d'inscription : 05/05/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 18:07

Tu as raison Pappy jeff tu as créé de vrais remous mais des remous très instructifs.

Dans les ruisseaux et rivières peu fréquentés où je pêche je n'ai pas encore eu l'occasion de voir un des nôtres avec les pieds dans l'eau.

Ceux que je croise sont sur les bords silencieux au point de me surprendre lorsque je les aperçois au dernier moment. Quelle chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 18:14

Un bien beau pays alors...
Chez nous c'est plutôt le genre sanglier effarouché qui se fait un chemin au coupe-coupe dans le farnat...
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 19:32

C'est ce que jeff appele les pêcheurs bucherons, moi je les appele les debroussailleurs. quand je fait des endroits tres enfarnatés, je rentre canne pliée, je pêche et je redeplie, ça laisse moins de traces de mon passage, et ça preserve des endroits que je veux pouvoir rep^cher dans la saison.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 22:28

Bienvenu Matthieu, je sens que le forum de pêche au toc va s'animer pirat
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 23:40

Oui, et c'est très bien.
Et pour mettre tous le monde d'accord, voici les propos d'un certain Léon Foch... Si un seul d'entre-vous a eu le privilège de voir ce Monsieur pêcher, qu'il le dise. Car je peux vous affirmer que ce qu'il a écrit, il le faisait.
un aprés-midi de non pêche Numeri19
un aprés-midi de non pêche Numeri20
un aprés-midi de non pêche Numeri21

un aprés-midi de non pêche Numeri23
un aprés-midi de non pêche Numeri24


Dernière édition par le Mar 26 Juin - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyLun 25 Juin - 23:48

Dans mes bras Léon !!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mario65




Nombre de messages : 241
Age : 59
Localisation : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/01/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 0:40

Jeff est-il raisonnable de divulguer ainsi ,des pages entières de la bible, du vénéré instituteur Couseranais,hussard de la république et chevalier de la gaule, citoyen exemplaire de la répuplique des pêcheurs ,comme il existe une république des lettres. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 0:46

Si ça peut aider quelques brebis galeuses (suivez mon regard Laughing ) à retrouver le droit chemin...
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 1:05

4 pages sur 392, ce n'est pas bien méchant...Very Happy
Et je suis certain, archi certain que si, ne seraient-ce que quelques pêcheurs barboteurs avaient vu le type, et lu ses lignes, on n'en serait pas là... On passerait plus notre temps à pêcher plutôt qu'à chercher un coin de rivière dans lequel on ne rencontre pas de piquets de tomates mures et mobiles tous les 30m. Et tu le sais aussi bien que mois, en pyrénées et en w.e., c'est dur, parfois très dur d'en trouver... A part dans les ruisseaux. Et encore !
Mais je le répète, il y a des AAPPMA où waders, cuissardes, et même polaroïds sont interdits, notamment en Bretagne. Enlève tout cet atirail, et 19 pêcheurs de truites sur 20 n'existent plus !
Bien sûr, c'est facile de montrer des supers photos de truites prises au kamtchaka du sud-ouest dans les mensuels de la pêche... Avec un pêcheur immergé jusqu'au nombril. Surtout quand on vend des waders !
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 1:44

Y'a des truites au Kamtchaka !? scratch
Revenir en haut Aller en bas
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 2:28

Magnifique extrait du livre! Va falloir que je le lise (bah non je ne l'ai pas encore Embarassed )
Sinon... faites comme, achetez pas de cuissardes ni de waders Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 9:19

Merci rock'n'toc pour ce magnifique passage de cet écrivain né, Hé! oui il est trés dur de définir un site, une rivière, de donner des explications simple et compréhensible de tous
Moi aussi je suis à la recherche de ce livre, mais dans mes recherche je trouve deux livres de Mr L. Foch, pourrais-tu me dire du quel est extrait les 4 pages que tu as eu l'amabilité de nous faire lire
N°1 avec damme truite
N°2 L'art de pêcher la truite
en attendant merci , et surtout ne te gène pas pour nous en reproposée quelque ligne, car comme il disait les saints sont au paradis, on peut dire de lui que c'était un saint homme
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 11:38


Si ma mémoire est bonne, c’est bien " Avec dame truite ".
Revenir en haut Aller en bas
benjy30

benjy30


Nombre de messages : 187
Age : 33
Date d'inscription : 17/02/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 11:57

il faut que je me l'achete ce livre study cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pecheurdu30.skyblog.com
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche EmptyMar 26 Juin - 15:29

Jeff me l'a fait lire...j'ai fait le kéké à relever ce qui me paraissait désuet où moyen sur le moment, mais assurément, c'est un bon livre qui peut faire évoluer même le plus grand !

Gardes toutefois en tête qu'il a été écris il y a 35 ans (toujours si ma mémoire ne me fait pas défaut...), et que certaines choses sont donc à relativiser:D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un aprés-midi de non pêche Empty
MessageSujet: Re: un aprés-midi de non pêche   un aprés-midi de non pêche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un aprés-midi de non pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dimanche après midi, c'est pêche !
» un bel après midi!!!!
» cette après-midi
» sortie cet après-midi
» Après-midi au toc vairon...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: