Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Est-ce possible d'élever des teignes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyMar 23 Mai - 21:33

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur le web, je ne trouve rien ! J'aurais voulu savoir si il y avait une méthode pour élever les teignes, les faire se reproduire, etc...
Les seuls renseignements que j'aie pu trouver disent que c'est très compliqué, mais je n'en sais pas plus.
Quelqu'un a t'il tenté un élevage ?.......

Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyMar 23 Mai - 22:33

Bonsoir Sylvain,
L'élevage de la teigne est très difficile ! Voir le lien
http://www.pechedelatruite.com/article.php3?id_article=297
J'ai bien assayé de faire une nurcerie, ça a un peu marché mais pas longtemps car il faut s'en occuper vraiment.
Entre mes vers, mes ténébrions, et mes mouches, il y en a une qui commençait à criser si tu vois ce que je veux dire... Laughing
Personnellement j'ai suivi ces conseils à partir de teigne du commerce.
http://www.batraciens.net/nourriture_teigne_lefevre.php
http://batraciens.net/nourriture_teigne_mathieu.php
Voilà, dis-moi ce que tu en penses !
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyMer 24 Mai - 0:06

affraid salut,

Hé dites donc les gars, Idea si on essayait directement l'élevage des truites à la maison Laughing !!! Ca nous simplifierait les choses... jocolor .
C'est pour rire bien sûr, perso, ma moitié verrait d'un sale oeil si je commençait à faire élevage de toutes sortes de larves et autres mouches Exclamation Exclamation

@ + jlf farao
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyMer 24 Mai - 1:30

Tu as un peu raison jlf, mais comme ma pêche préférée est la mouche naturelle, je suis obligé de mettre des astinfles en boite...
Autrefois au village, il y avait beaucoup de vaches, donc un simple piège avec du sucre suffisait. Actuellement ça ne marche plus ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyJeu 25 Mai - 10:20

pour avoir eleve mes teignes c'est tres facile!

il faut des cadres de vieilles ruches avec la cire ,puisque la teigne se nourris de cette cire, une bonne boite en bois bien etanche mais aerée, poser quelques teignes dedans, laissez faire , vous aurez un nombres impressionnant de teigne apres transfirmation, accouplement des papillons et pontes.

L'avantage est d'avoir des teignes a disposition constament, qui en plus ont une odeur de miekl tres agreable, elles sonr toutefois moins "blanche "que celle du commerce, mais elle pêche aussi bien!

Si besoin ,je refais un petit montage et je vous le met en photo sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyJeu 25 Mai - 11:17

Alors là Xavier, ça m'interesse ! (et pas que moi j'imagine) ... C'est la première fois que quelqu'un dit que c'est facile...
Si tu peux mettre ici un dessin ou schéma... ou je le mettrai sur le site, comme tu le souhaites...
Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyJeu 25 Mai - 11:18

je te prepare tout ça pour ce we, je te l'envoi par mail!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyJeu 25 Mai - 12:02

Très intéressé aussi, même s'il y en a une qui...Hum ! lol!
Ceci dit, si les teignes sont moins blanches que celles du commerce, tant mieux ! Les petites teignes jaunes safran sont pour moi les meilleures !
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyVen 26 Mai - 23:28

je bosse, je bosse, journée pêche sur la Gere a Vienne en Isere aujourd'hui, demaim la Sorgue ,mais pas sur a cause du mistral, donc je pourrais prepare le montage!

pour la couleur des teignes , les miennes etaient grisatre, mais le resultat etait tres bon! desole rock'n'toc, mais il y as peut etre une solution???????? study study
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyDim 28 Mai - 0:13

Pour les teignes jaunes safran, c'est bien sur mon expérience personnelle, mais il est certain que suivant les lieux de pêche, cela doit changer.
J'ai aussi remarqué que dans les endroits où les cuquets (vers d'eau) sont jaunes safran, les teignes de la même couleur sont les + efficaces. C'est peut-être une explication, study vu que les vers d'eau gris existent aussi (fourreau de bois), car une teigne ne se trouve pratiquement jamais à l'état naturel dans un cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyDim 28 Mai - 11:12

il est peut etre possible de les colorer avec du colorant alimentaire, un peut comme les asticots.....

bon ,comme promis voici la primeur de mon futur reportage sur mon site, n'etant pas en tres grndes formes , je n'ai pas eu le courage de refaire un montage, mon ancienne caisse est partie en auvergne pour un collegue, mais je pense que les explications sont simples, et je repondrais bien sur a toutes les questions possible, enfin si je peut!

L’élevage des teignes,

Pour des raisons économiques et par amusement, elevons des teignes de la cire, qui nous rendent tellement de services au bord de l’eau !

Pour les ruches, ces teignes sont de vraie calamitées, elles détruisent en effet le support de vie, de réserves de nourriture d’une ruche. Nous procéderons donc avec les plus grandes précautions afin de ne pas envahir les ruches à proximité.

Une boite de dimension respectable est nécessaire, il faut pouvoir rentrer un cadre de ruche à l’intérieur, les cadres, en fonction de leur fabriquant, ont une cote légèrement différente, mais n’excède jamais 49 cm, donc prévoyez en fonction des cadres que les apiculteurs voudrons bien vous donner !

Par principe de sécurité, et au cas où vous auriez des cadres différents, voici les cotes que j’emploi :

Est-ce possible d'élever des teignes ? 96e3647f324efd9cf66416052559d7b5


1 : longueur 100cm

2 ; largeur 30 cm

3 : hauteur 60cm

4 : la porte est faite en 50x50cm

5 : les aérations font 40x10cm

Prévoir du grillage le plus fin possible pour les aérations, en effet les larves sont très très petites, et sont adaptées à faire quelques mètres pour infecter les cadres alentour, mais sans risque majeur. Vous pouvez toutefois « encadrer » les aérations avec un papier tue mouche, les larves resterons collées dessus, vous aussi d’ailleurs !
La porte doit être parfaitement étanche, mais ceci est plus simple à réaliser avec du joint isolant adhésif.

Sur la partie supérieure de la caisse, fixer 3 fil de fer qui serviront de suspente au cadres, préparer 3 cadres en fixant sur une face deux crochets qui leur permettrons de glisser sur le fil de fer, vous pourrez alors prendre vous cadres en les faisant glisser devant la porte pour récupérer vos belles teignes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
xavier

xavier


Nombre de messages : 156
Age : 63
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyMar 30 Mai - 18:30

j'ai oublie l'essentiel, il faut ensemer avec quelques teignes, 4 ou 5 suffisent ,qui vont se tranformer en papillon, se reproduire ,pondre etc etc etc etc!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.truitesetrivieres.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyMar 30 Mai - 21:17

Merci beaucoup pour ces infos, xavier !
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Admin
Syl


Nombre de messages : 163
Age : 58
Localisation : Jura
Date d'inscription : 07/05/2006

Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? EmptyMar 30 Mai - 22:26

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Alors là, Bravo Xavier..! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je suis en train de découvrir tout ça...
Merci encore, et soigne toi bien.....

Syl
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sylvainperron.fr/peche/pechetoc.htm
Contenu sponsorisé





Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce possible d'élever des teignes ?   Est-ce possible d'élever des teignes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce possible d'élever des teignes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» teignes
» ques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos astuces-
Sauter vers: