Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 épuisette

Aller en bas 
+9
Théo65
rock'n'toc
Corwin
jlf38
gzon
JOS
Carlito
tatudo
pappy-jeff2
13 participants

pour ou contre l'épuisette
pour
Epuisette - épuisette Default341%Epuisette - épuisette Default2
 41% [ 11 ]
contre
Epuisette - épuisette Default319%Epuisette - épuisette Default2
 19% [ 5 ]
sans opinion
Epuisette - épuisette Default340%Epuisette - épuisette Default2
 40% [ 11 ]
Total des votes : 27
 

AuteurMessage
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyJeu 10 Mai - 19:00

Je viens de lire tout ce qui concerne le matériel ( quel boulot )study
Je n'ai vu personne parler des épuisette ou requillou (je crois que c'est Franc-comtois ) à préciser tout de même Evil or Very Mad
Je me demande si nous sommes nombreux à ne pas se servir de cet outil, car voila ma philosophie concernant cet ustensile
Je laisse une chance à la truite, le fait de la fatiguer lui procure une chance de se décrocher et de retourner dans son élément, je pense que je ne me trompe pas, car la manipulation de la truite dans les mains ( penser à bien se mouiller les main avant d’empoigner la truite ou autres poissons ) lui provoque un stress qui me semble bien inférieur à un ferrage et une récupération dans l’épuisette et une manipulation pale
C’est une raison pour laquelle je suis monté très fin en bas de ligne 8/100 une chance de plus pour dame fario
Alors voila ma question pour ou contre l’épuisette ?
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tatudo




Nombre de messages : 270
Age : 32
Date d'inscription : 30/07/2006

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyJeu 10 Mai - 19:32

Je suis pour l'épuisette, meme si j'en utilise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Carlito




Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Basse-Marche (23) et Cézallier (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyJeu 10 Mai - 21:12

Ben moi j'ai répondu sans opinion

J'en ai pas pour la simple raison que dans les ruisseaux que je fréquente une très belle truite fait 25 cm et à 30 c'est carrément un monstre affraid alors une épuisette ne se justifie pas. Mais pour une fario de plus d'1 kg ça doit être utile
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyVen 11 Mai - 11:02

l'épuisette peut aider a prendre un poisson sans le fatiguer "un long moment" celui-ci repartira plus en forme !!

je dis ça mais hormis sur le gave où je prend l'epuisette car il y a possibilité de s'en servir grace a un accés dégagé a l'eau sinon pour l'adour et petit ruisseau elle ne peut pas vraiment me servir car pas d'accessibilité hormis de jouer a l'acrobate pour mettre a l'epuisette le poisson !!

le probleme se pose aussi lorsqu'on peche tres fin et avec des cannes tres fragiles , là l'épuisette s'avere pratique pour ne pas casser au moment de sortir le poisson ! hormis de pouvoir le prendre a la main directement dans l'eau bien entendu !

donc pour moi , tout dépend des secteurs et du poisson !!
Revenir en haut Aller en bas
gzon




Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : faverges (les deux savoie)
Date d'inscription : 21/04/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptySam 12 Mai - 1:44

je n ai pas vraiment d opinions, je pense quel a sont utilité uniquement en grande riviere ou il y a de grosses truites
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyDim 13 Mai - 22:57

Salut à tous, je n'utilise pas d'épuisette, ça me gave plus qu'autre chose Exclamation
Elle s'accroche dans les branches, dans les barbelés, l'hameçon se plante dans les mailles Twisted Evil bref ... que du bonheur affraid
Et puis c'est plus sportif de sortir une belle truite à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyVen 22 Juin - 0:54

Etonnant comme le monde est petit, j'ai acheté une épuisette cet après midi même !

Jusqu'à maintenant, je n'en avais jamais utilisé, bien que je me sois posé la question à plusieurs reprises avant. Et jusqu'à hier, ne pas avoir d'épuisette ne me semblait pas un souci majeur, jusqu'à ce que... Sur la petite rivière que je prends plaisir à découvrir en ce moment, je touche une truite, qui file droit à l'opposé où je suis. Je la bride, je lui laisse piquer son sprint, je la fais revenir en observant la bonne manière de la sortir de son élément.

A un bon mètre du bord, les berges à plus de cinquante centimètres au dessus de l'eau, des arbres de chaque côté qui m'empêche tout mouvement latéral avec ma canne, et pour courroner le tout, un fil de fer à cinquante centimètre du sol signe que l'endroit était un champ lorsque les arbres étaient encore jeunes...

J'ai donc du lever la truite hors de l'eau. Ce qui ne lui a sans doute pas plu. J'avoue que j'aurai du penser avant de me poster à cet endroit au moyen de sortir une prise... Tout semble plus facile lorsque l'on voit un beau poste.. J'aurai eu une épuisette, j'aurai sans doute beaucoup moins abimé la truite j'aurai pu me pencher pour aller la chercher au fil de l'eau.

Les conditions étaient peut être extrèmes, d'ordinaire, j'arrive jusqu'à l'eau. Je préfère avoir un équipement qui ne me servira peut être que très rarement que de devoir abimer une truite ou un autre poisson du fait de ne pas l'avoir eu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyVen 22 Juin - 2:03

Personnellement, je n'utilise qu'une épuisette de 2m de diamètre pour enlever les pataugeurs du milieu du torrent et les replacer sur la berge.

Vouloir donner une chance à la truite est bien. Encore faut-il savoir quelle chance on lui donne. Pour cela, le 8/100eme me parait tout indiqué pour relâcher une truite, mais avec un hameçon dans la gueule, et souvent avec la plombée qui penjole. En pyrénées sur une fario de plus de 30cm en milieu très encombré, une f.i. d'action de popinte, c'est la casse quasi-assurée. Croyez bien que j'ai essayé, et d'ailleurs je n'ai pas eu plus de touches avec... Mais des casses oui ! 12/100eme ou 10/100eme par eaux claires et basses me paraisssent mieux indiqués, sauf si l'endroit ne contient pas de gros sujets.

Pour l'épuisette, nombreuses sont celles dont les mailles blessent le poisson par cisaillement. J'ai cherché pendant longtemps (en vain) des mailles de 5 par 3mm style pour poissons d'aquarium, pour éviter non seulement de blesser la truite, mais aussi pour ne pas m'accrocher dans le farnat ainsi qu'avec l'hameçon. J'ai aussi essayé de la placer dans le dos, sur le bide, sur le côté, à la ceinture, dans mon slip, impossible de ne pas m'accrocher ! La seule solution aurait été de la placer dans mon c.l...
Cet ustensile est infernal. J'en ai même acheté une qui se déplie automatiquement une fois sortie de son fourreau. Rien de tel pour ce prendre l'élastique dans le nez, l'engin s'ouvrait tellement violemment en faisant un boucan d'enfer qu'il n'y avait plus âme qui vive sur 30m ! L'inspecteur gadget au bord de l'eau...

Donc je vous avoue ne pas apprécier cet engin. Il bride mes gestes, (surtout quand il est dans mon ...) et je passe avec lui plus de temps à résoudre des problèmes qui n'ont rien à voir avec la pêche !
Certes, il aurait pu m'être utile quelquefois, mais combien de truites ai-je manquées aussi parce qu'il rendait l'approche impossible, ou parce que l'hameçon venait compter les mailles !
Revenir en haut Aller en bas
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyVen 22 Juin - 12:57

moi sa m'esqt égal, je pense un peu comme Jos ;sur le gave, elle peut étre utile, mais aprés, pour les ruisseau et l'adour, pas du tout bsoin de cet outil Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
tomtom 31




Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : villaudric
Date d'inscription : 19/10/2006

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyVen 22 Juin - 22:08

J'en ai une Pafex modele raquette en alu, tres legere, mais R'n'T ou theo ou jos pourront vous dire que je ne l'ai pas souvent en action de peche, je la prends sur grande riviere exclusivement, style ariege salat ou garonne, pour le reste du temps, j'y suis sans.

A + tomtom.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu

Matthieu


Nombre de messages : 117
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/06/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyLun 25 Juin - 1:47

Salut,

Ai voté "sans opinion" puisque ça n'a aucune importance, ceux qui veulent peuvent l'utiliser...pour ma part je ne l'ai prise qu'une fois, et c'est effectivement infernal.
Revenir en haut Aller en bas
yoyo




Nombre de messages : 9
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/04/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyLun 25 Juin - 20:16

Pour ma part c'est sans opinion.
J'utilise l'épuisette pendue dans le dos sur des rivières comme "la basse rivière d'Ain" où il y a des grosses mémères que je pêche en 10 ou 12 centième. Je la laisse au placard sur des petites et moyennes rivières, comme certains d'entre vous.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
wailers25




Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 12/01/2007

Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette EmptyMar 26 Juin - 16:39

Les années précédentes je n'en possedais pas et je n'avais pas de soucis. Mais cette année j'en ai acheté une pas trop chère et qui est très pratique. Le cercle se replie en trois cercles scratch . Je sais pas si vous voyez?
Mais elle reste dans ma besace et en cas de besoin je la sors. Pour l'ouvrir il suffit de la secouer. Donc très pratique car elle ne prends pas beaucoup de place. Et cette année, sans elle, je crois que sur certain poissons j'aurais eu pas mal de difficultés à les mettre au sec. Donc elle est toujours sur moi, même si je ne l'utilise pas souvent, mais ne me gène pas en action de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epuisette - épuisette Empty
MessageSujet: Re: épuisette   Epuisette - épuisette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épuisette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epuisette
» epuisette
» épuisette
» l'épuisette
»  epuisette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: