Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fermeture en Ardenne Belge (suite)

Aller en bas 
+2
pappy-jeff2
marcd
6 participants
AuteurMessage
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyLun 27 Oct - 22:02

Il y a un peu plus d’un mois je faisais ma dernière sortie.

Sortie en deux temps comme j’aime, c’est à dire sur deux parcours distincts, aux styles forts différents. J’aime le changement !!! Pour cela je place de temps en temps une journée de récupération en pleine semaine J… cela évite toutes les négociations avec Madame J J’ai donc débuté cette journée sur l’ourthe, au petit terreau. L’Ourthe est une rivière large, peu profonde, permettant de jolies dérives mais demandant une attention particulière sur la discrétion, particulièrement sur le parcours pêché le matin ou les truites sont parfois postées dans 10 cm d’eau…  Après 2 ou 3 heures, changement de décors et retour sur un parcours interdit aux AN et sur lequel j’avais évité le capot de justesse un mois au par avant. Comme j ‘aime le changement , je reprends la pêche là où j’avais quitté la rivière la fois précédente. Je veux encore progresser en nymphe et le parcours s’y prête très bien… je trouve.

Pas beaucoup de lumière, nymphe sombre… eau basses et fin de saison, petite nymphe pas très fournie…. On attaque avec la PT en à bille Orange…. 1er trou prometteur et rien, je change et mets une bille rose pâle, première dérive et paf….
J’ai trouvé assez rapidement quelque chose qui marche cette fois-ci…. Pourvu que ça dure….

Ici aussi la discrétion est de rigueur mais les truites ont le nez dans le courant et les petits blocs ici et là arrêtent assez rapidement les fuites. C’est plus facile. Je raterai quelques poissons, et en prendrai quelques uns aussi… je pense avoir un peu progressé avec cette technique nouvelle pour moi et que où je compte bien m’améliorer l’année prochaine. Bref… les dernières heures nature de la saison (sauf sortie en seconde)… du pur bonheur malgré une gamelle mémorable en arrivant J
La suite en image derrière ce lien…(I C I


Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 28 Oct - 11:21

Joli Marc cette rivière ressemble par endroit à une rivière d'Alsace que j'affectionne
Belle fermeture et pour la saison prochaine moi aussi je vais essayer vos nymphes  Evil or Very Mad
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 28 Oct - 12:23

"Vos nymphes..."

Perso je suis très très loin d'avoir le niveau pour en faire la pub mais vu que sur mes parcours je commence à toucher pas mal de poissons aux AN je me lance de nouveaux défis... et puis quelques très beaux parcours sont interdits aux A n voir carrément réservés aux moucheurs, d'autres impose le prélèvement de tout poisson à mesure touché aux AN... donc si je veux pouvoir pêcher comme j'aime partout, il faut me diversifier... et puis s'est amusant et motivant de se remettre en question. Surtout que je le fais seul... sur que ce serait plus rapide avec un connaisseur... mais je n'en ai pas sous la main Smile et puis j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 11 Nov - 14:39

Bien sympa marc ta vidéo , pour moi c'est du latin la pêche au toc à la nymphe , il faut quelques matos spéciaux ?? Quel nymphes prends tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 11 Nov - 19:03

Matos spéciaux?

Ecoute, pas pour moi!

Question cannees NAFeurs recommandent des cannes de 11pieds à 11pieds6 (de 3m à 3,3m). Alors certains disent pareil (cannes anglaises courtes et légères et nerveuses type extrem de garbo en 3,20, ou autres équivalentes). D'autres, recommandent les cannes plus longues et souples (action light type garbo extrem 3.90 light et autres équivalentes).
Je sais que certains pêchent même en nymphe ou à la mouche nat. avec des cannes longues de 6-7m et un bout de nylon de 1,5m au bout.

Côté moulinet, il y a les irréductibles du ritma, ceux du viva, ceux du tambour fixe, .... perso j'utilise là ou s'est dégagé, une 3.90 de 165gr et j'ai dessus un tambour fixe de 200gr. Le tout est parfaitement équilibré. C'est mon matos toc habituel en conditions normales. Corps de ligne en 0.14 P&M vert, bas de ligne fluoro 0.12.

Je crois personnellement que tout marche. Je pense qu'il faut juste privilégier la réduction du poids et l'équilibre de l'ensemble canne moulinet de manière à permettre des ferrages presque réflexes, sans envoyer sa ligne dans le plafond de branches Smile

Question nymphes, avec ou sans bille, avec ou sans plombs sur la ligne, selon le courant et la profondeur... pour moi ça marche pareil... mais je ne suis pas un pro. Quand aux modèles, certains ne jurent que par l'imitation exacte, d'autres par la mouche d'ensemble... la seconde solution est plus simple à mettre en oeuvre je pense. Cela ne m'empêche pas de retourner les cailloux pour repérer la couleur des larves présentes et leur aspect général... dans tous les cas je ne prends pas de risque en te disant des pheasant tail, des oreilles de lièvre et des gammares (sur lesquels tu ajoutes un petit point rouge vif avec le verni à ongle de madame Smile ) tout ça dans différentes couleurs et tailles allant pour moi du 10 au 18 (j'essaye depuis quelques jours de monter moi même les plus grandes tailles...)

En pêchant j'essaye de faire 4 passages, deux comme au toc pour commencer (dérive inerte ?), puis canne avant le fil, en exerçant de temps en temps de petites animations (petites tirettes vers l'aval) (idem NAF ?) puis une dernière en faisant l'inverse, dérive toc avec courtes retenues pour faire remonter le train de mouches (j'en mets 2) de temps en temps. J'ai pris du poisson avec chaque manière de faire, preuve que tout marche Smile Je fais juste gaffe à mettre la mouche la plus lourde et la plus sombre en bas et à ne pas faire de potence plus longue que 6 ou 7 cm (a vue de nez) pour limiter les enmèlages.

Pour moi, le plus difficile est de trouver une imitation qui fonctionne, donc qui est cohérente en taille et couleur avec ce qui se trouve dans la rivière à ce momment là. Et donc je suis en doute à chaque début de session quand il faut monter et démonter jusqu'à trouver qqch qui marche. Mais ça fait aussi partie du plaisir, la remise en question Smile

Voilà, tu sais tout, ou en tout cas tout ce que je sais (aujourd'hui Smile )


Dernière édition par marcd le Mar 11 Nov - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 11 Nov - 19:14

Encore un truc, au sujet de l'indicateur. En petite rivière comme sur celle de cette vidéo, l'indicateur est un petit rigoletto. Mais en rivière plus large j'utilise un indicateur lesté (marque Skaw, le plus petit). Laurent Jauffret recommande, si je ne me trompe pas, un indicateur assez volumineux et un lestage (pour équilibrer ce bouchon) juste sous ce bouchon. Il a surement raison mais je ne sais pas pourquoi... dernièrement un intervenant sur ce forum nous à rapidement présenté son système et lui avait une "fouletitude" d'indicateurs différents selon les conditions... bref, ici aussi je crois que tout fonctionne.

Il faut juste faire le pas et essayer, le matos spécifique il vient après je pense, quand on sait, avec l'expérience, comment on a des résultats et comment on voudrait faire pour en avoir plus encore dans un plus grand confort. Bref quand on est capable d'imaginer et définir sa propre pêche... qui marche!
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 11 Nov - 21:13

Merci pour les infos marc c'est bien sympa .
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 11 Nov - 21:14

Peut être qu'un jour j'essayerais il ne faut pas mourir bête ....
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMar 11 Nov - 22:21

Il n'est pas sur que j'aurais essayé si il n'y avait pas ces parcours No AN... Mais maintenant que c'est fait je ne sortirai plus sans ma boîte de nymphes...  Des fois qu'elles bouderaient les petits terreaux Smile

Il faut que j'essaye la mouche Nat aussi... J'ai enfin trouvé un endroit où me procurer des gozers....
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMer 12 Nov - 21:37

joli coin de nature avec cette rivière marcd,pas mal de poissons,j'ai bien aimé,bien aimé également ta pratique pour la nymphe au toc,tes explications sont précises et on ne peut plus simple,merci.
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyMer 12 Nov - 22:52

Et bien Gilou ça fait un bout de temps que ça me trotte d'écrire ça... et là la porte était entre ouverte alors je me suis lancé. Je me suis décidé parce que je trouve pénible de trouver plein d'articles partout ou on parle de cette pêche et ou on fait unbyat de cachoteries... en faisant tout pour faire croire que c'est hyper technique et quasi impossible à pratiquer saus pour des pros ou semi pro...

Quand on voit le nombre de bonshommes qui se baladent avec leur fouet et qui prennent du poisson comme ça en essayant de se faire passer pour des pêcheurs... s'ils étaient tous des super pros, çan se saurait je pense.
Non, ce n'est pas plus compliqué qu'un toc classique puisque sans l'aide de personne je touche du poisson. Le plus dur c'est de se lancer Smile et de garder confiance les premières fois. Maintenant avec les conseils denquelqu'un qui s'ybconnait s'est certainement beaucoip plus rapide.

Il lensemble mensouvenir d'unenvidéo ou tu avais tenté le truc également... avec une FI si je le souviens bien... donc toi aussi avec le matériel vabituel.
Revenir en haut Aller en bas
FARIO74

FARIO74


Nombre de messages : 2139
Age : 49
Localisation : ABONDANCE
Date d'inscription : 17/01/2013

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyJeu 13 Nov - 22:53

J'ai bien aimé cette vidéo,cool
Revenir en haut Aller en bas
http://fario74.over-blog.com/
gaston31

gaston31


Nombre de messages : 2880
Age : 48
Localisation : nord de toulouse
Date d'inscription : 12/03/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyVen 14 Nov - 0:15

+ 1 avec gilou et fario74 en plus tres bonne explications .je dis pas que j essayerais mais en tout cas c super bien decrit .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptySam 15 Nov - 22:29

.


Dernière édition par . le Jeu 14 Juin - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) EmptyDim 16 Nov - 9:33

Oui Valc, il y avait le monstre qui est en 2m37''... un fameux combat!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty
MessageSujet: Re: Fermeture en Ardenne Belge (suite)   Fermeture en Ardenne Belge (suite) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture en Ardenne Belge (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rivière d'Ardenne Belge
» Ma fermeture Belge
» Nymphe au toc en Ardenne
» Sortie en Haute Ardenne
» Sortie haute Ardenne début Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: