Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 epuisette

Aller en bas 
+12
gilou46
marcd
géronimo43
papi claude
rock n toc
fario26
youyou
pappy-jeff2
gilou26
jlf38
truitepassion
JOS
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyJeu 22 Mar - 22:33

qui utilise une épuisette ?

quel style d'epuisette ?

perso , j'ai une water queen qui se replie au niveau du "cadre" , celle avec le contour en clinquant (acier souple et qui reprend sa forme lorsqu'on la déplie en la sortant de son petit fourreau ) , je ne la prend que de rares fois par an pour le gave ( y a que là qu'il y a de gros poissons Laughing ) .... mais je trouve le filet avec des mailles vraiment grande , je me demandais si je pourrais changer ce filet par un avec des mailles beaucoup plus petites .... ??

le reste du temps je peche torrent ou adour donc pas vraiment besoin d'epuisette ... !
Revenir en haut Aller en bas
truitepassion

truitepassion


Nombre de messages : 886
Age : 54
Localisation : Aouste sur Sye
Date d'inscription : 05/06/2011

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyVen 23 Mar - 0:17

Moi je pêche sans voilà d'autre pourront mieux te renseigner
Revenir en haut Aller en bas
http://truitepassion.over-blog.com
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptySam 24 Mar - 2:10

J'utilise une raquette en bois avec un filet à mailles très fines, pour préserver au mieux les truites et les relacher dans de bonnes conditions, il faut un filet très fin.

Mais il me faut trouver un système pour l'accrocher au gilet dans le dos, sinon des fois c'est un peu la galère ... si quelqu'un a une idée (bonne bien sûr lol! ) je prends Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptySam 24 Mar - 10:59

Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptySam 24 Mar - 12:50

merci jos pour toutes ses bonnes adresses, moi j'en ai une avec un manche de 90 cm en bambou que je n'utilise qu'en grande rivière et encore c'est pas souvent que je la prend car pour circuler c'est pas évident et sinon le reste du temps je n'en ai pas car ce n'est pas des monstres que j'attrapes dans mes petits ruisseaux et je n'en vois pas l’utilité
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptySam 24 Mar - 13:03

Comme gilou
uniquement en grande rivière (quand je ne la laisse pas dans le coffre de la voiture)
C'est une raquette en bois, avec filet moyen.
accrochée à l'avant du gilet par un mousqueton, et je la passe dans le dos,
Pour le déplacement en ru, j'ai abandonné car elle était toujours accrochée au branche
Peut être avec du scratch cousu sur le dos du gilet et l'autre morceau collé sur la raquette
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyDim 25 Mar - 1:29

Merci jos,

Vu le prix, ça vaut pas le coup de s'en passer. Je ne m'en sers qu'en rivière, mais pour accéder au bord, il faut parfois passer un peu dans le bartas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyDim 25 Mar - 12:34

j'ai un collegue qui avait ce genre d'attache aimantée , on pechait le gave , en repartant il s'aperçoit qu'il n'avait plus son epuisette au dos ............... bref a force de passer dans les branches il l'avait laissé accroché sans s'en rendre compte pensait-il !!

une quinzaine plus tard , on repachait le meme secteur , et je tombe sur son epuisette posé au bord du gave dans sur les galets .... je la recupere , le rejoint et lui redonne !! lui content de retrouver son epuisette et moi content de le savoir content !!! bref 2 couillons contents d'avoir retrouver son epuisette !! on s'etait marré par la suite en repensant a la tete qu'on faisait !! Laughing .... et surtout d'avoir eu une chance de l'avoir retrouver là malgré que le gave soit tout de meme assez fréquenté .... !!

son attache aimanté etait assez ancienne , je crois que celle qu'ils vendent de nos jours sont beaucoup plus "solide" , les aimants sont beaucoup plus fort et tiennent mieux !!

.... ça ne regle pas mon soucis de changer le filet de mon epuisette ..... va falloir que j'aille voir un revendeur local pour voir si on trouve des filets a mailles fines pour que je puisse remplacer çà !! geek
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyDim 25 Mar - 13:49

....J'utilise l'aimant (comme celui du lien de pêcheur.com)
Les nouveaux aimants sont très puissant,un simple geste vers lle col du gilet,tu laches,et il s'attire tout seul... Shocked (payé le système complet sans l'épuisette...12 euros)
J'ai monté une petite astuce avec deux mini-mousquetons comme deuxième securité.
J'emplois une mini épuisette en bois de moucheurs,super légère,car,je ne suis pas foutu de tenir une truite dans la main....ou elle glisse ou elle saigne car je la
serre trop fort!

Bon,donne moi une idée précise de ton épuisette,je sais ou il y a différentes mailles de rechanges...
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyDim 25 Mar - 20:54

c'est ce machin qui me sert d'epuisette !


Epuisette - epuisette Z896310
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyDim 25 Mar - 20:58

j'ai trouvé une autre marque qui elle , a un filet a petites mailles !

http://www.megapeche.com/e_commerce/fiche.cfm?produit_id=2818&cat_id=304

.... a voir .............
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyDim 25 Mar - 22:40

...je vois,je me renseigne cette semaine.... Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
fario26

fario26


Nombre de messages : 1244
Age : 25
Localisation : montelimar drome 26
Date d'inscription : 21/08/2011

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re:   Epuisette - epuisette EmptyDim 1 Avr - 19:16

Sa va bonne epuissette JOS!!!! Wink Ciao Smile
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyLun 2 Avr - 21:30

Sérieux Jos, tu utilises cette cagade ? Rolling Eyes bounce Je t'ai jamais vu pêcher avec une épuisette, me dis pas que tu vas changer à ton âge de vieux débris ? Shocked tongue
Je croyais que tu pensais comme moi... la meilleure épuisette, c'est quand on en a pas.
De toute manière, on le sait tous : lorsque l'on amène cet engin infernal au bord de l'eau, on s'accroche systématiquement, et on ne prend que des cantignoles. Et c'est lorsque l'on ne la prend pas que l'on pique une pigougne de 1 mètre pour 120 kgs... surtout dans ton département où les truites monstrueuses se comptent à la mégatonne.
Revenir en haut Aller en bas
JOS




Nombre de messages : 1173
Localisation : 65
Date d'inscription : 05/08/2006

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyLun 2 Avr - 22:13

je l'avais dimanche avec jojo et ludo , le matin on pechait le gave au vairon mais je n'ai pas pu m'en servir je n'ai rien attrapé ... les autres non plus d'ailleurs ... rien a 3 pecheurs au vairon , p'tin ça craint .... Laughing

par contre l'apres-midi , le jojo nous a rouster avec la grosse a.e.c !! pis lui aussi avait une epuisette !!! heureusement d'ailleurs !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rock n toc

rock n toc


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 02/04/2012

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyLun 2 Avr - 22:22

Une épuisette au manié, c'est infernal. Tu as toujours une ou deux branches du triple qui viennent te fusiller les mailles, surtout quand elles sont fines. Tu passes ensuite 2 heures pour défaire tout le bourdel, et pendant ce temps là, tu t’énerves et tu ne pêches pas !
Tu me diras qu'avec vous trois, pas de problème puisque vous avez fait un beau capot... Laughing
Bon, ça c'est fait !...

Revenir en haut Aller en bas
papi claude

papi claude


Nombre de messages : 82
Age : 80
Localisation : 65 BORDERES SUR L'ECHEZ
Date d'inscription : 11/08/2008

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyMar 3 Avr - 7:51

Moi avec une épuisette je m'accrocherai partout et je n'en utilise pas. Il est dit que l'on fatigue moins le poisson en s'en servant mais moi je préfére ma philosophie de laisser le maximum de chance à la truite de gagner le combat
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyJeu 31 Jan - 17:48

je remonte ce post, j'utilise aussi une épuissette raquette pliable et c'est pas le top, mais j'ai pas trouvé mieux, le défaut que j'y reproche c'est fragile et ça dure peu de tps (meme si c'est pas chère à la base).
Je la fixe sur ma banane de péche et ça ne gène pas trop mais je m'en sers rarement à la sortie (3 ou 4 dois dans la saison)
Revenir en haut Aller en bas
marcd

marcd


Nombre de messages : 4743
Age : 55
Localisation : Gaume (Belgique)
Date d'inscription : 24/05/2012

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyJeu 31 Jan - 21:37

J'en ai 3:
- 1 grande raquette jmc (des fois que je pique la truite du siecle) accrochée au dos du gilet par un aimant pour les sorties ou je pêche dans l'eau (riviere moyenne)
- 1 manche 50 cm pliant caperlant quand je pêche du bord, accrochée tout pareil
- 1 pliante avec manche même longueur mais que l'on range dans son manche quand on ne s'en sert pas et que j'accroche à la taille quand les endroits sont très enfarnatés... et celle là be ne m'en sert Ue si j'y suis obligé par le fish.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyJeu 31 Jan - 21:44

comme Marcd,épuisette dans le dos avec un aimant,c'est le plus pratique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyJeu 31 Jan - 23:23

Je possède une raquette comme les moucheurs,mais,c'est un peu petit.
J'ai trouvé une petite pliante PAFEX,de fabrication Française,avec un petit manche téléscopique...
Très bien cette petite épuisette,je la conseil ...
Puis après le Y du manche ou elle plie,j'ai foré un trou et passé un mini mousqueton... Rolling Eyes
Au mousqueton j'attache le cable avec aimant des moucheurs.
A mon pantalon,j'ai aussi placé un mousqueton a un passage de ceinture,puis,solidifié le tissu avec du cuir.
Comme ça,je décroche l'épuisette,et elle reste attachée,comme une raquette sur le dos... Rolling Eyes
Je sais,c'est tiré par les cheveux,mais le premier jour,j'ai perdu la première dans la Neste... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
le gaumais




Nombre de messages : 402
Age : 59
Date d'inscription : 05/05/2012

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyVen 1 Fév - 1:55

géronimo43 a écrit:
je remonte ce post, j'utilise aussi une épuissette raquette pliable et c'est pas le top, mais j'ai pas trouvé mieux, le défaut que j'y reproche c'est fragile et ça dure peu de tps (meme si c'est pas chère à la base).
Je la fixe sur ma banane de péche et ça ne gène pas trop mais je m'en sers rarement à la sortie (3 ou 4 dois dans la saison)

Ben l'épuisette,c'est un peu comme la canne avec laquelle tu pêches;chaque unes a son utilitées!!! La raquette si tu pêches en waders les pieds dans l'eau;manitenant si tu as des berges hautes il vaut mieux en prendre une avec un manche télescopique!!
Revenir en haut Aller en bas
géronimo43




Nombre de messages : 715
Age : 50
Date d'inscription : 30/01/2013

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyVen 1 Fév - 11:13

j'aime bien avoir l'épuisette, je m'en sers trés raremnet mais sur les rivières que je péche les truites au dessus 35 sont rares donc je n'aime pas les voirs partir et je prèfère mettre les chances de mon coté voila pourquoi je la prend, elle me sert aussi à échouer quelques beaux ombres communs.
Revenir en haut Aller en bas
teebo




Nombre de messages : 3
Age : 45
Localisation : Plaisance du touch (31)
Date d'inscription : 29/01/2013

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyVen 1 Fév - 12:41

Autant une raquette c'est bien si on est au niveau de l'eau / dans l'eau, autant une télescopique me parait indispensable si on est un peu en hauteur et qu'on pêche assez fin.
Sauf que c'est ultra ch...t ça s'accroche partout !

Du coup j'ai acheté il y a 2 semaines une Rudipontaine (épuisette automatique, 2 brins télescopiques + les branches de l'épuisette qui se replient à l'intérieur du tube).
Epuisette - epuisette Epuisette-truite-automatique-amiaud-la-rudipontaine-z-98-9805
Avantages : Repliée, on ne transporte qu'un tube de 60 cm avec rien qui dépasse.
Et en cas de besoin, on appuie sur le bouton et elle se déplie toute seule (comme un parapluie).

Inconvénients : ça coute une fortune, entre 60 et 80 euros suivant la taille de la tête et le nombre de brins (en fait j'ai acheté un modèle ancien, mais neuf, à 10 euros sur ebay... Laughing )
le filet est en grosse mailles.
Il faut le replier en suivant bien la notice pour être sur de rien coincer.

Pour le moment je ne l'ai testée que dans mon garage, mais ça me parait idéal pour la pêche depuis la berge (à par le prix !)
A voir en conditions réelles...

Revenir en haut Aller en bas
youyou

youyou


Nombre de messages : 2151
Localisation : au nord et au sud-ouest
Date d'inscription : 22/12/2011

Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette EmptyVen 1 Fév - 13:24

..le système est pas mal.. Very Happy
Merci pour cette découverte... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Epuisette - epuisette Empty
MessageSujet: Re: epuisette   Epuisette - epuisette Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
epuisette
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» épuisette
» Epuisette
» épuisette
» l'épuisette
»  epuisette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: