Quand la passion vous emporte...
Pour la conservation des vers, mousse humide saupoudrée de marc de café, pas de problème si stocké au frais et dans l'obscurité obligatoire.
Personnellement, je n'utilise que de vers de berge ou de terreau.
Pour les terreau, je fais mon élevage. Dans mon petit jardin, je fais un trou de 50cmX50cmX50cm. Au fond, je place des journaux et de vieux chiffons. Je rajoute 10cm de la terre enlevée, et je recommence le sandwitch journaux chiffons 4 fois. J'arrose régulièrement mais peu. En 15 jours, j'ai mes vers de terreau. Ceux-ci sont attirés par la cellulose (ils aiment lire le journal
)
Je choisi toujours ceux qui ne sont pas plus gros qu'une alumette (tout ce qui est petit est joli) pour un n°10 ou 12. Je les lave pour leur enlever la terre avec de l'eau de pluie (le chlore les tue)dans une passoire (pas celle de madame, c'est un cas de divorce
) et enfin je les place dans la mousse avec le marc.
En une semaine ils deviennent rosés, presque transparents, sont fermes sur l'hameçon, ne "coulent" pas. Ils sont de taille à lutter sans problème avec les vers de berges, et sont redoutables aussi par eaux basses (les + petits) l'été.
Cette méthode est peu pratiquée par les pêcheurs, mais elle est connue par les vieilles mains en pyrénées. Si vous avez un petit jardin et une dame conciliante...