Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Appat naturel

Aller en bas 
+5
rock'n'toc
fario 69
ALAIN31
Théo65
Fléo12
9 participants
AuteurMessage
Fléo12




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 21/12/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Appat naturel   Appat naturel EmptyMer 2 Avr - 0:33

Bonjours tous le monde,

Voila je posséde un blog ( http://fleo.over-blog.com/) et j'aimerais faire un points sur TOUS les appats naturel que l'on peut utilisé et les saisons les plus propice à leur utilisations, c'est pourquoi un bon coup de main de votre part sera la bien venu.

Voici les appats que je connais:

-Ver de terre (toutes saison, eau teinté)
-Teigne ( toutes saison, eau clair)
-Tebos ?
-Porte bois (toutes saison, eau ?)
-Sauterelle ( été, comment on l'esche? comment on pêche ?)
-Mouche noir ( idem ???)

voila je sais qu'il y a encore beaucoup d'autre appat naturel. si vous avez des photos pour accompagné vos remarque sa m'aideré énormement.

Merci à tous

Fléo
Revenir en haut Aller en bas
http://peche12.blog.fr/
Théo65

Théo65


Nombre de messages : 114
Age : 32
Localisation : Hautes pyrénées
Date d'inscription : 28/01/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyMer 2 Avr - 0:45

La liste des appats naturels utilisable pour la truite est inimaginable, toutes les bestioles qui vivent au bord de ta riviére peuvent faire l'affaire:

Scarabé, grillon, hanneton ( et larve ), Grosses fourmis, Toutes les bestioles sous les cailloux ( larves d'éphémeres, de perles, de trychoptéres ) ... enfin, soyez imaginatif quoi drunken ...

Aprés, pour la saison, un peu de logique, ne pas utiliser un sacarabé début avril et une larve de trycho, alors que les adultes flottent a la surface Wink
Le ver lui, selon sa taille passe partout tout le temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN31




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/04/2008

Appat naturel Empty
MessageSujet: Appats naturels   Appat naturel EmptyMer 2 Avr - 12:09

je pêche la truite dans les pyrenees depuis....( j'ai 52 ans....) et j'utilise toute sortes de larves mais j'ai un petit faible pour le vers de berges...Appat qui intéresse la truite toute l'année....et puis l'essentiel dans le toc c'est de croire en l'appat utilisé.
Je pratique avec une FI de 3,80 artisanale 4 brins avec scion souple, 14/100° sempé fluo vert ( je ne fais pas de pub mais c'est celui qui possède la meilleure glisse et il ne vrille pas ) bas de ligne en fonction de la saison ,de la rivière et de l'état des eaux ( 12 à 8/100°)
pour prendre du poisson il faut aller à la pêche et ne jamais se décourager, on apprend tous les jours...Le toc est un art difficile mais lorsqu'on y a gouté !!!!!!
bonne pêche à tous....Il reste encore beaucoup de truites dans nos pyrenees....Respectons-les....Savoir prendre mais aussi savoir relacher:sunny:
Revenir en haut Aller en bas
Fléo12




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 21/12/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyMer 2 Avr - 14:05

Je sais que la liste des appats on longue mais justement c'est ce qui m'intérrésse.

Pouvoir essayé de répertorié la liste de TOUS c'est appats, pouvoir dire comment les trouver, comment les utilisé (eschage et saison). Enfin faire un dossier avec photo le plus complet possible. Je sais que certain on leur petit truc alors svp ne faite pas les cachotier et dite nous tous. Aprés tous on est ici pour s'entraider et apprendre Embarassed.

Merci de votre aide et soutient.

Voici ce que j'ai déja trouvé sur le net: http://www.pechetruite.com/techniques-peche/technique-peche.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://peche12.blog.fr/
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyMer 2 Avr - 14:47

salut fléo 12!
j'ai moi aussi un blog ou j'ai repertorié les principaux appâts naturels:
voici le lien http://truttafario69.blogspot.com/2007/12/la-pche-au-toc.html.
a +fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyMer 2 Avr - 21:29

ALAIN31 a écrit:
je pêche la truite dans les pyrenees depuis....( j'ai 52 ans....) pour prendre du poisson il faut aller à la pêche et ne jamais se décourager, on apprend tous les jours...Le toc est un art difficile mais lorsqu'on y a gouté !!!!!!
bonne pêche à tous....Il reste encore beaucoup de truites dans nos pyrenees....Respectons-les....Savoir prendre mais aussi savoir relacher☀
Voici des propos que j'apprécie au plus haut point, bienvenu Alain ! Very Happy
Tu es du Comminges ?
Revenir en haut Aller en bas
bourriquet




Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : puy de domes
Date d'inscription : 19/02/2008

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyMer 2 Avr - 22:56

salut,
je trouve que c'est une bonne idée etant debutant cela pourra m'etre trés utile.Et en regardant deja par moi meme au bord des rivieres que j'ai parcouru sais vrai que l'on vois deja quelque "petite betes".
Revenir en haut Aller en bas
Fléo12




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 21/12/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyJeu 3 Avr - 9:16

fario 69 a écrit:
salut fléo 12!
j'ai moi aussi un blog ou j'ai repertorié les principaux appâts naturels:
voici le lien http://truttafario69.blogspot.com/2007/12/la-pche-au-toc.html.
a +fario 69

Impressionnant ton site. Vraiment trés complet je sais que j'ai lu beaucoup de tes acticles car j'ai mis ton blog dans mes marques pages.

Merci de ton aide sa me fera déja pas mal avancé Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://peche12.blog.fr/
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyJeu 3 Avr - 12:22

merci fléo 12!C'est sympa tu peux prendre en copier/coller ce que tu veux dessus c'est fait pour ça,et si tu n'y arrives pas dis moi le ,je t'enverrai mes dossiers par mail.
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2008

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyJeu 3 Avr - 15:46

Ici en auvergne...les locaux l'appellent la "petite bête"...pour être précis je crois qu'il s'agit d'une larve d'heptagénéiidés...je pense du genre "ecdyonurus"
Appat naturel Mart410

à ne pas confondre avec la petite bête nationale, qui n'est autre que la larve de la "mouche de mai"...mais d'autre larves comme celles des perlidés ou "perles" sont également trés prisées...
pour la période ben c'est simple...lorsque la larve suffisament grosse est présente sous les cailloux, chez nous, on dira dés avril jusque juin...celà dépend des conditions atmosphériques et hydrologiques qui conditionnent le développement.
A+


Dernière édition par baetide63 le Jeu 3 Avr - 15:50, édité 1 fois (Raison : rajout)
Revenir en haut Aller en bas
Fléo12




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 21/12/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptySam 5 Avr - 12:40

Merci Fario 69 et merci baetide63.

Mon dossier avance a petit feu mais sa avance, grace à vous tous en partit Embarassed.

Ps: venez faire un tour sur mon blog de temp à autre http://fleo.over-blog.com/ et laissez des commentaire. je sais que mon blog n'est pas aussi bien que celui de fario69 mais j'essaie de m'apliké ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://peche12.blog.fr/
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptySam 5 Avr - 13:02

ces larve d hepta sont chez nous appelé patraques , très très efficace surtout sur les ombres , une peche superbe a vue ! par contre difficile a maintenir vivante en periode estivale , changement d eau tres frequent !!! c est souvent avec cette bete que l on fait la difference avec mon pere sur les pecheur locaux lol! qui l utilise que très peu .... sinon fléo12 il y a en periode estivale les sangsues "pas sur de l orthographe" qui sont efficace la ou elle sont presentes ...
Revenir en haut Aller en bas
Fléo12




Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 21/12/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptySam 5 Avr - 13:06

Ok pour les patraques, c'est noté par contre quelqu'un peut il me dire si on en trouve dans tous les cours d'eau et si une photo agrandi de la bête seré possible ^^ merci.

Pour les sangsues je note mais sa sera sans moi pale. Je ne sais méme pas si on en trouve dans nos cours d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
http://peche12.blog.fr/
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 0:16

Non, pas dans tous les cours d'eau. La patraque vit surtout dans les eaux torrentueuses de montagne aux galets nombreux, sans sable !
Mais à mon avis sur la photo, ce n'est pas de patraques dont il s'agit, car les pattes sont trop longues, et le corps aussi qui est plus court et trappu chez la patraque. Cette dernière a en outre 3 soies caudales que ne distingue pas sur la photo.
A mon avis, il s'agit de la larve de perle (mouche de pierre) que nous appelons en pyrénées drague ou barbolle.
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 10:20

rock"n"toc a dit ,
A mon avis, il s'agit de la larve de perle (mouche de pierre) que nous appelons en pyrénées drague ou barbolle.[/quote]

chez nous ce que l on appele la patraque c est sa jeff , larve d heptageniidés
https://servimg.com/view/11279377/18
mais sinon son habitat doit etre le meme que la mouche de perle sous le galet dans les rivieres rapide et bien oxygenées
Revenir en haut Aller en bas
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2008

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 13:07

Citation :
A mon avis, il s'agit de la larve de perle (mouche de pierre) que nous appelons en pyrénées drague ou barbolle.


desolé... ce n'est pas la larve de perles sur ma photo, mais c'est vrai que la photo n'est pas nette...

la larve de perle :http://aramel.free.fr/INSECTES8bis.shtml

sinon pour
Citation :
mais sinon son habitat doit etre le meme que la mouche de perle sous le galet dans les rivieres rapide et bien oxygenées
...tout à fait!!!

au final aprés analyse des photos...patraque et petite bête auvergnate c'est la même chose...dans les deux cas l'appelation exacte est fausse...je crois, qu'à ma connaissance, que la vraie "patraque" est une larve de coleoptère...
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 13:41

oui peut etre baetidés que la patraque est une larve de coleoptere , dans le bugey il l appele comme sa surement parce qu il ne savent pas sont vrai nom , heptageniidés , echdyonurus ... apparemment dans beaucoup de region les pecheurs appele patraques des larves aquatique divers dont ils ignore le nom commun ou scientifique , mais au final on arrive a ne plus savoir de quoi on parle ...
Revenir en haut Aller en bas
rock'n'toc

rock'n'toc


Nombre de messages : 527
Localisation : ariège
Date d'inscription : 08/05/2006

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 13:59

Oui, la patraque est bien donnée par le lien du t. de l'albarine, c'est bien ça !
Idem pour la barbolle de bastide.

La patraque est bien la larve de l'ecdyure, la barbolle des perlides, et le ver d'eau (porte-bois, porte sable, porte pierre) de la phrygane.

Mais franchement, sur la photo, je n'arrive pas à reconnaître la patraque avec ses 3 soies caudales... Question
Mais si baetide le confirme, pas de problème ! Wink

Compliqué tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2008

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 14:36

c'est vrai que c'est le "brin"...chacun y va de son petit nom...pour les hepta...ou petite bete...ou patraque...j'ai pris mon bouquin...il y a 4 genres différents...et des espèces dans chaque genre...donc pour moi inutile de se prendre la tête...celles de ma boite photographiée ont effectivement les cerques rassemblées, c'est du au stokage dans cette boite humide, sinon elle seressemble vraiment dans la forme à celles de "tocqué"...tête large et aplatie, 3 paires de pattes longues et crochues, larve trés à plat,...le tout pour tenir au cailloux dans les courants...
enfin pour ceux qui connaissent pas y'a plus qu'à mettre les mains dans l'eau froide...affraid en plein courant...
instockable, ingardable...à ramasser le jour de la pêche, trés fragile,...touche souvent "violente"...mef pour les cardiaques...lol!
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 17:08

baetidé a dit
,...touche souvent "violente"...mef pour les cardiaques...lol![/quote]

exactement , la premiere fois que j ai pecher avec , je n est eu que les touches ... très rapides , inferrable ( la moindre resistance que le poisson sent et c est recraché directos donc j ai appris a pecher plus mou , banniere plus importante , et chaque stop du rigoleto , ferrage , et c est pendu ... donc petit temps d adaptation a prevoir !! peche en visuel et non tactile
Revenir en haut Aller en bas
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2008

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 20:28

Citation :
peche en visuel et non tactile


yes... un peu comme en nymphe au toc...mais là c'est encore pire...faut pas Sleep sinon Crying or Very sad ...enfin c'est une autre histoire!!!
Revenir en haut Aller en bas
tocqué de l albarine

tocqué de l albarine


Nombre de messages : 168
Age : 40
Localisation : 69 beaujolais !!
Date d'inscription : 14/05/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyDim 6 Avr - 21:51

baetide , j ai essayé de pecher a la nymphe au toc lors de ma derniere sortie , malgré les mauvaises conditions eau de neige ... j ai pu prendre du poisson grace a elle , eclosion a prioris de march brown et dit moi vu ton pseudo , je vois que tu connais quelque peu les invertebrés qui peuple nos rivieres , non ? peut etre est tu un moucheur recyclé ou bien un polytechniques lol! si c est le cas sais tu si une imitation d hepta existe ? enfin une pas trop compliqué car sur le net il y en a mais ce n est pas accessible pour un novice en montage comme moi drunken
Revenir en haut Aller en bas
baetide63




Nombre de messages : 39
Age : 56
Date d'inscription : 10/03/2008

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyLun 7 Avr - 12:26

tocqué de l albarine a écrit:
baetide , j ai essayé de pecher a la nymphe au toc lors de ma derniere sortie , malgré les mauvaises conditions eau de neige ... j ai pu prendre du poisson grace a elle , eclosion a prioris de march brown et dit moi vu ton pseudo , je vois que tu connais quelque peu les invertebrés qui peuple nos rivieres , non ? peut etre est tu un moucheur recyclé ou bien un polytechniques lol! si c est le cas sais tu si une imitation d hepta existe ? enfin une pas trop compliqué car sur le net il y en a mais ce n est pas accessible pour un novice en montage comme moi drunken

recylé affraid affraid ...ben je sais pas...je suis pêcheur c'est tout...passionné par la truite...
sinon je connais un peu effectivement...comme tout mec qui se pose des questions sur l'environnement proche de sa passion...

pour la nymphe faut pas se prendre la tête...surtout au toc...une grande règle...couleur claire rivière calcaire...couleur foncée rivière café...

Pheasant tail au départ, et un petit conseil plus,...tungstène, tungstène de 4mm à 3 mm voir 2,5 mm, avec rajout ou pas de fil de plomb, selon les niveaux...

plus quelques imitations...de phrygane, porte bois, traine buche, ou ver d'eau, ou ...

sur n'importe quel forum mouche tu trouveras ton bonheur...aussi quelques "roulettes", mouche trés lestées, trés lisses, qui coulent vite et bien,...

c'est une pratique de prospection, d'observation, ...faut lever quelques cailloux pour savoir si c'est jambon d'auvergne ou de bayonne,... si c'est saint nectaire et fourme d'ambert...ou roquefort et fromage de biquettes...puis aprés...s'adapter...en nymphe , comme en AN d'ailleurs...

le plus important et ce qui différe encore plus du toc AN c'est le lestage de ta nymphe ou/et son passage sur le poste senti...surtout à cette époque...il faut qu'elle passe à "raz"...d'où le bon lancer plus ou moins amont pour que le leurre prenne la bonne veine d'eau et surtout se présente à la bonne hauteur tout en soignant la présentation que tu peux optimiser par une légère retenue...bon un peu technique...mais moi j'aime bien...surtout quand tu comptes pecher certains nokill que "mouche"...parce que là tu pêches 100 fois mieux avec cette technique que les moucheurs fouetteurs ...à condition de bien adapté le matos TOC...

alors pour moi...l'imitation pure d'hepta ou d'autres n'a guère d'influence...la forme, une fois mouillée, la couleur, l'aspect générale est plus importante, ...surtout que la supériorité au toc c'est d'abord de prospecter des veines courantes, des secteurs qui bougent un peu, la truite est ici opportuniste, c'est une pêche dite "au fil"...

au toc difficile de faire un grand lisse ou le réalisme et la présentation de ces leurres interdisent l'emploi d'une canne au toc...ces coups ne peuvent être prospectés qu'au fouet...la nymphue est ici portée à distance par la soie...et mémère a tout le temps de mater ce qui lui tombe sous le nez...d'où peut-être l'utilité d'un certains réalisme et de techniques de montage plus complexe...et encore!!!

moi j'ai toujours cherché la simplicité...souvent garante d'efficacité d'ailleurs!!

aprés chacun fait comme il sent...
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel EmptyLun 7 Avr - 16:14

Fléo12 a écrit:
Bonjours tous le monde,

-Ver de terre (toutes saison, eau teinté)
Fléo

Slt fléo

Mais il n’y a pas que celui-là

Pour ma part je pêche presque uniquement au ver sur les 6 mois d’ouverture, et heureusement pour les pêcheurs d’Alsace l’eau est plus souvent claire et transparente que l’inverse.

Aussi voici comment je choisi mes vers.

Ver de terre à tête noir (jardin, pelouse, etc.) peut importe la couleur de l’eau mais une préférence pour les eaux hautes

Ver de terre (je dirai normal) de couleur rosé, qui arrive plus tard dans la saison fin juillet début août

Ver de terreau ou de fumier, très petits et surtout très cassants (par grosse chaleur et eau clair) très bon dans les risées

Il y a aussi le ver de vase, mais ici je n’en ai pas encore trouvé, il faut dire que sur les rivières d’Alsace il n’y a pas tellement de vase

Je ne dis pas que c’est se qu’il faut faire mais moi c’est ce que je pratique, et je ne suis pas mécontent de mes sorties
A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Appat naturel Empty
MessageSujet: Re: Appat naturel   Appat naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appat naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appât artificiel ou appât naturel !!!
» moulinet capoté pour l appat naturel
» durée d'une derive naturel
» Cannes appats naturel: action de pointe, ou parabolique.
» Appât

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Votre matériel-
Sauter vers: