Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Reportage sur la Dourbie

Aller en bas 
+4
pappy-jeff2
gilou26
fouge01
jlf38
8 participants
AuteurMessage
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyJeu 22 Avr - 23:55

Salut les amis,

Je rentre d'un (trop) court séjour en Aveyron, et je ne résiste pas au plaisir de vous faire découvrir la rivière sur laquelle j'ai fait mes premières armes avec mon père. J'ai toujours beaucoup de plaisir et d'émotion à m'y retrouver, les souvenirs d'enfance et d'adolescence sont présents à chaque fois Reportage sur la Dourbie Drunken_smilie .

Il s'agit de la Dourbie, qui prend sa source au pied du Mont Aigoual et finit sa course à Millau en se jettant dans le Tarn. C'est une somptueuse rivière qui cascade dans des gorges quasi-inaccessibles dans sa partie haute, pour se calmer et alterner courants et plats un peu plus bas.

L'eau y est cristaline et les truites très méfiantes car très pêchées. En ce moment, il y a pas mal de bouillon car la neige n'a pas fini de fondre sur l'Aigoual (alt. 1500m). Je suis heureux de constater qu'il y reste beaucoup de truites ... et aussi de constater que je n'ai pas perdu la main depuis des années que je n'y avait pas pêché Reportage sur la Dourbie Icon_lol . Les farios ont une robe caractéristique, plutôt sombre aux points rouges foncés. Il y a un mois, une Mouchetée de 59cm pour 2 kg a été prise non loin de l'endroit, j'ai vu la photo ... fabuleux Reportage sur la Dourbie Icon_exclaim


26cm, ce qui représente une truite de 3 ans.
Reportage sur la Dourbie 033d8e1e93da91865bef2fe61de2c1c3

Cadre magnifique.
Reportage sur la Dourbie D0fea8ed302426a66192822342068f3e

Eau claire, bien que j'ai vu beaucoup plus transparent.
Reportage sur la Dourbie 55aa2024bc1599b3f8df63bc91ecfa9f

Carte postale : le Moulin de Corp.
Reportage sur la Dourbie 05be498c6644e30156ad69ad4d74b530

Hé hop, dans l'épuisette Reportage sur la Dourbie Icon_lol
Reportage sur la Dourbie 8bb0940a294c6e9024dabb24aa9c860d

Ca ne fait pas envie, ça Reportage sur la Dourbie Icon_question ...
Reportage sur la Dourbie 9d3e59f5ca5e7ec5b76a62c9f033fad1

... et ça Reportage sur la Dourbie Icon_bounce
Reportage sur la Dourbie 89868b226bcedc753c3369cf0bd18c6e

Photo un peu floue, désolé (28cm)
Reportage sur la Dourbie 3c6f6cef5bee7335e4e9163413d084de

A mes pieds , environ 2,5m de bouillon ... et certainement quelques belles mémères
Reportage sur la Dourbie Ac2c6f7a05e6848fdb313b7e6a493ebd

Je suis sûr que ça vous donne envie de faire une virée de côté de Millau, non Reportage sur la Dourbie Icon_question . D'autant plus que le Tarn est tout aussi magnifique.

Reportage sur la Dourbie At bientôt, jlf
Revenir en haut Aller en bas
fouge01

fouge01


Nombre de messages : 203
Age : 74
Localisation : AIN
Date d'inscription : 12/03/2010

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyVen 23 Avr - 10:26

Magnifiques tes photos jlf. Ca donne vraiment envie d'aller tremper du fil et aussi de se ballader sur les rives, mais l'un va t'il sans l'autre? Pour ma part, après une période d'inactivité, je rejoins dés demain ma fouge. La pluie est annoncée pour aujourd'hui, est après, grand beau.Reportage sur la Dourbie Icon_biggrin Les conditions les meilleures seront réunies, d'autant plus qu'il fait plutôt chaud. J'espère que nos belles amies mouchetées seront au rendez-vous. Je ferai quelques photos pour vous faire partager ces beaux moments.
A quoi pêchez-vous? Vers de berges ou teignes??? Je préfère personnellement le ver, mais ayant testé la teigne, il faut avouer que les résultats ne sont pas mauvais.
A+
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: re   Reportage sur la Dourbie EmptyVen 23 Avr - 16:16

sympa ta sortie et super belle rivière y a pas mal de bouillon la bas aussi comment tu l'as pêché a la fi ou a la sempé et quel apppat merci encore ces photos .y a pas dire avec les photos l'article rend mieux merci a+
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyVen 23 Avr - 18:13

slt jlf
très joli reportage sur la rivière de ton enfance, on ressent bien la joie que tu as à revenir sur cette rivière, et je le comprend.
Les truites sont superbes, et bien expliqué la couleur de la robe, c'est vrais que par chez nous elles sont plus brillante.
Ayant passé des vacances à Millau (sans pêche, car en famille) cette région est magnifique, avec le mont Aigoual, et toutes les visites souterraines à faire, un vrais régal
A+Reportage sur la Dourbie Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyVen 23 Avr - 23:31

Mazette ! Superbe !

Par contre, même si effectivement j'aurai envie de tenter le coup, comment pêcher des rivières aussi larges ? Les truites devraient te voir arriver à 1 km à la ronde en plus, vu la limpidité de l'eau...!

Sans nous révéler tes secrets, comment t'y prends tu ? Tu restes sur la berge ? Tu as une canne de 150m de long ? Reportage sur la Dourbie Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptySam 24 Avr - 4:31

Merci à tous. Je précise quand même que d'ordinaire à cette saison il y a presque 2 fois moins d'eau... revers de la médaille : elle est aussi 2 fois plus claire Reportage sur la Dourbie Icon_exclaim

Il faut commencer de pêcher le plus en retrait possible de la berge, ce qui n'est pas souvent facile vu la végétation. Ou bien, et c'est plus souvent le cas, il faut pêcher de la berge la plus éloignée du courant.

J'ai pêché au ver, à la Sempé avec ma Delacoste Ultimax 3.90 Light. Vu la hauteur d'eau une heavy aurait peut être été plus adéquate mais avec 4 plombs de 6 serrés et un de 9, ça passait bien. J'ai touché toutes les truites à 12-15 m de moi, dans les courants ou en bordure de courant.
Reportage sur la Dourbie At +++
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyDim 25 Avr - 1:00

bravo pour cette jolie sortie Reportage sur la Dourbie Icon_wink

12, 15métres Reportage sur la Dourbie Affraid Reportage sur la Dourbie Affraid

le jour ou j'arrive à pêché aussi loin je suis un bon pêcheur


Reportage sur la Dourbie Lol Reportage sur la Dourbie Lol Reportage sur la Dourbie Lol Reportage sur la Dourbie Lol
Revenir en haut Aller en bas
fario 69

fario 69


Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 12/12/2007

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyLun 26 Avr - 22:56

salut jlf 38!
merçi pour les renseignements j'y vais cet été mais je te recontacterais peut-être pour de plus amples infos .En tout cas ça fait envie.
a+ fario 69
Revenir en haut Aller en bas
http://truttafario69.blogspot.com
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyLun 26 Avr - 23:04

superbe cours d'eau
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie EmptyLun 26 Avr - 23:53

Pas de problème fario69, je me ferai un plaisir de te filer quelques tuyaux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage sur la Dourbie Empty
MessageSujet: Re: Reportage sur la Dourbie   Reportage sur la Dourbie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage sur la Dourbie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur TF1
» Reportage Arte
» Reportage pédagogique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos rivières-
Sauter vers: