Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Reportage pédagogique

Aller en bas 
+3
catalunyo
Jeff
bruno_aveyron
7 participants
AuteurMessage
bruno_aveyron




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/03/2008

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyJeu 17 Mar - 12:39

bonjour à tous

Afin d'aider les novices de la pêche au toc (moi le premier !!), serait-il possible de rajouter avec les photos des poissons :
- des photos de l'endroit où a été prise chaque truite (bordures de courants, souches ou berges creuses, Rocher, etc...)
- un petit descriptif concernant l'état de la rivière, l'appat, la plombée

Ceci permettrait de suivre l'évolution du comportement de Dame TRUITE pendant toute la saison. Et personnellement, m'aiderait à comprendre pourquoi, je n'ai jamais pu prendre de truites dépassant les 22 cm quelque soit l'appat utilisé ( vers, teignes, mouche naturelle ou sauterelle). Alors que des collègues de travail pêchant dans les mêmes rivières (dans le Cantal: La Rance, Le moulègre, La Jordanne, Le Ruisseau de Roanne) en prennent qui dépassent aisément les 27 cm.

Cette année, grace au trés bon site de JP Dessaignes, je vais me remettre au montage des mouches et jongler entre la pêche au toc avec une nymphe et la pêche à la mouche avec ma vielle canne que l'on m'avait offert il y a presque 30 ans ( canne Mitchell START MOUCHE de 7.6 pieds, moulinet Mitchell 720, soie DT5, bas de ligne torsadé de fabrication "maison")

Bonne saison 2011
Revenir en haut Aller en bas
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyJeu 17 Mar - 13:57

Je n'ai pas de photo, je ne crois pas d'ailleurs que ça pourrait t'aider.

Cependant, ce que j'ai pu constater en regardant mes stats, c'est que certaines truites sont actives à certaines périodes. Exemple: pendant 2-3 jours de suite, je ne prends que des petites (entre 15 cm et 18 cm), environ entre 10 et 20.

Puis, sur le même parcours, un mois plus tard, je prends des maillées, mais plus une seule petite.

Il serait facile d'en conclure que quand les petites sont dehors, les grosses sont encavées, et inversement. Mais je ne sais pas si c'est aussi simple....
Revenir en haut Aller en bas
catalunyo

catalunyo


Nombre de messages : 1252
Age : 42
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 27/07/2010

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyJeu 17 Mar - 14:19

Salut Bruno,

Je pense aussi que ce n'est pas si simple et justement c'est ce qui fait le charme de notre pêche, on serait tous champion du monde si on avait la réponse Very Happy
Pourquoi tu ne demandes pas à tes collègues de travail tout simplement, leurs plombées...tu ne dois pas être moins bon pêcheur que eux et vu que vous pêchez les mêmes rivières, ils seront de meilleurs conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyJeu 17 Mar - 15:57

salut Bruno
Ce que tu demande me parais irréalisable pour deux raisons bien simple, moi je pêche en Alsace, sur une altitude entre 400 et 900m, et je ne pense pas que le comportement de ces dames soit le même suivant les régions de France.
Tu vas me dire que c'est toujours de truites, je te l'accorde, mais c'est comme pour les gens suivant le climat le comportement change.
Comme catalunyo je pense que le mieux serait que tu fasses une sortie avec tes collègues de boulot et voir comment ils pratiquent.
Quand à savoir si comme le dit jeff, les petites dehors les grosses se cachent et vice-versa, il ne doit pas y avoir d'étude réalisé dans ce domaine, mais je seras tenté de dire la même chose.
Quand a la plombée que nous mettons sur nos bdl , le problème a été soulevé plusieurs fois sur le forum, et le résultat est plutôt et des plus dispersé dans les réponses, en un mot chacun plombe comme il pense être la meilleur solution.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fouge01

fouge01


Nombre de messages : 203
Age : 74
Localisation : AIN
Date d'inscription : 12/03/2010

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyJeu 17 Mar - 20:53

C'est vrai que c'est dur de renseigner les photos avec précision, non seulement parce qu'il faudrait qu'une secrétaire m'accompagne Laughing Laughing pour prendre des notes, mais surtout parce qu'il n'y a pas deux rivières identiques. De plus, ça dépend du temps, de l'eau, du pêcheur, de l'appât, j'en passe et des meilleurs. En général, j'ai constaté que la truite, en début de saison ne reste pas en plein courant. Elle est affaiblie par l'hiver, et comme nous, elle va se retaper avec les beaux jours. Bruno, essaies les berges creusées, tu fais passer ton appât juste devant, et si une truite est "à sa fenêtre" et qu'elle a faim, elle prendra. Travailles ton approche, il faut être tel le sioux, ou l'apache, comme tu préfères Very Happy , être monté assez fin, faire attention à ton ombre portée sur l'eau, et peut-être aussi travailler les contre-courants. Ca ne fera sans doute pas tout, car il faut aussi se trouver au bon endroit au bon moment, et le facteur "chance" entre un peu en ligne de compte. Ca fait déjà beaucoup, n'est ce pas??? En règle générale, le fait de (bien) connaître sa rivière aide pas mal, surtout au début. J'imagine que nos amis iront comme moi de leurs conseils, que je lirai avec attention, on en apprend tous les jours, et que tu vas augmenter la taille de tes prises. A+
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyLun 28 Mar - 14:18

slt à tous
Voila pour différencier une truite med d'une atlantique, ce n'est pas si simple que cela y parait
Lire la suite en suivant le lien
A+ Arrow

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com/pages/comment-differencier-une-truite-4886710.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Jeff

Jeff


Nombre de messages : 207
Age : 63
Localisation : Baillargues
Date d'inscription : 09/05/2006

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyLun 28 Mar - 14:25

Voilà une TRES bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyLun 28 Mar - 17:34

Merci Pappy-Jeff pour cette aide précieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyLun 28 Mar - 18:46

gilou46 a écrit:
Merci Pappy-Jeff pour cette aide précieuse Wink

Je vais continuer dans ce sens, si un article vous intéresse et que vous ne pouvez le pomper, demandez le moi se sera avec joie que je le communiquerai.
A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyLun 28 Mar - 21:00

Merci pappy Jeff Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyVen 8 Avr - 17:09

Aujourd'hui je vous propose de faire la différence entre un Tacon (jeune saumon) et une truitelle



De plus en plus la réintroduction du saumon se pratique sur
nos rivières de France, afin de ne pas les confondre avec les truitelles, voici
quelques astuces pour les différencier. A+ Arrow
Bien sur suivez le lien
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com/pages/comment-differencier-une-truite-4886710.html
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
gilou46

gilou46


Nombre de messages : 1228
Age : 55
Localisation : sud-ouest (lot)
Date d'inscription : 13/04/2010

Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique EmptyVen 8 Avr - 17:47

salut Pappy-Jeff
Merci pour ce petit cour de sciences nat.J'ai toujours sur moi avec mes papiers une photo pour différencier les deux que j'avais récupéré
chez mon détaillant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reportage pédagogique Empty
MessageSujet: Re: Reportage pédagogique   Reportage pédagogique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage pédagogique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reportage sur TF1
» Reportage sur la Dourbie
» Reportage Arte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos poissons-
Sauter vers: