Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Parlons vers......

Aller en bas 
+3
jlf38
fario66
cocolatruite
7 participants
AuteurMessage
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptySam 3 Avr - 19:25

Voila, comme surement vous l'aurez remarqués il existe différents "type" de vers.
Depuis plusieurs années je n'arrive pas vraiment à dire quel vers à de meilleurs résultats chez nos chére farios...
Le premier sur la photo est un "vrai" vers de terre, il posséde l'avantage d'étre relativement dur et tiens bien à l'hameçon mais fait un peu "saucisse" d'aprés moi.
Le second est un vers de terreau, bien noir, il est beaucoup plus mou et perds vite son coté "ésthétique" aprés avoir était détrempé, de plus il est composé d'une substance jaunatre malodorante qui d'aprés certains "vieux guide de péche" n'attire pas beaucoup la truite.
Le dernier est une éspèce annelée que je trouve dans un tas de feuille fermentés et que je trouve assez polyvalent, tant en terme de tenue que de couleur....

Il en existe bien sur d'autre mais ce sont les principaux que j'utilise, sans trouver de réelle distiction en terme d'attractivité.
Avez vous trouvé un vers qui "marche" mieux que les autres????

(on ne parlera que des vers "sauvages" bien sur!!!)

Parlons vers...... Ed07e4f14a5d66a19a6741e0434102bb
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptySam 3 Avr - 20:30

Salut cocolatruite,

En ce qui me concerne j'ai fais mon choix en début de saison pour le vers de terreau depuis des années ....... ce choix s'avère bien "payant" . Puis il m'arrive au cours de ma saison de pêche de choisir le vers de terre sur des petits cours d'eau ou ruisseaux de montagne ... Parlons vers...... Icon_cool Maintenant chacun a ses propres choix en fonction de sa région , de sa rivière à pêcher et de la qualité de l'eau , de son niveau , de sa teinte, de la saison , du temps et la température de l'eau ...... Parlons vers...... Icon_scratch un casse tête peut être mais qu'il ne faut en aucun cas négliger ....... sujet trés intéressent cocolatruite qui mérite une suite .......... Parlons vers...... Icon_wink Parlons vers...... Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptySam 3 Avr - 22:08

Oui je change aussi d'appat durant la saison, néanmoins en terme de vers si au début j'avais des apprioris et des préférences, au fil des années j'ai du mal à dire si l'un de ces trois marche mieux que l'autre....
Il y a aussi le vers de vase que je n'ai jamais essayé tout simplement pck....je n'arrive pas à en trouver!!!!! Parlons vers...... Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptySam 3 Avr - 22:18

Celui du millieu, c'est celui que je ramasse dans mon jardin, très belle couleur, taille idéale (3 à 5cm), je ne parlerai pas du goût... n'étant pas moucheté Parlons vers...... Lol . Par contre tenue à l'hameçon assez molle, à changer souvent.
Quand je n'en trouve pas dans le jardin, je prends des terreaux d'élevage (des bassines quoi Parlons vers...... Icon_geek ), plus ou moins gros en fonction de la saison et du niveau d'eau.
Le ver rosé ou blanc, négatif pour moi.
Je pense que le ver de berge est le meilleur, mais faut en avoir Parlons vers...... Icon_exclaim
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptySam 3 Avr - 23:48

oui pardons je voulais dire vers de berge.....d'ailleurs quelqu'un sait comment en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptySam 3 Avr - 23:56

Tu sais la différence entre le vers de terre ou vers de berge : elle est souvent insignifiante !!!!!! à mon avis . Parlons vers...... Icon_question
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyDim 4 Avr - 17:16

Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyLun 5 Avr - 19:10

slt à tous
Moi j'ai jeté mon dévolu sur le ver de terreau,ayant un jardin je me permet de faire mon élevage et ce pendant toute la saison.
Je ne change pas de modèle en cours de saison, aux début je commençais la saisons avec des vers du jardin, les lombrics, ensuite les vers de terreau,
et pour finir la saison je revenais au vers de jardin
Mais la seul différence que je leurs trouvait, c'était la difficulté de les mettre sur l'hameçon.
Pour la truite je ne pense pas que cela joue beaucoup, car si elle est en poste elle attaquera out ce qui passe à sa porté.
A+Parlons vers...... Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyLun 5 Avr - 20:58

Je suis tout à fait d' accord avec toi pappy-jeff surtout sur la dernière phrase : quand la truite a fain , elle ne fera pas de différence entre 2 types de vers pour sûr et ne faira pas la "fine bouche" .... Parlons vers...... Icon_cool Parlons vers...... Icon_biggrin Parlons vers...... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
gilou26

gilou26


Nombre de messages : 5419
Age : 57
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: re   Parlons vers...... EmptyLun 5 Avr - 21:39

salut je pêche personnellement avec le troisième il pisse jaune quand on le pique et je le trouve dans les tas de fumier qu'il y a dans la nature .attention il ni y en pas dans tous les tas de fumier ,il faut que le tas soit dehors depuis longtemps.petit conseil si je puis me le permettre: pour enfiler votre ver jusqu'à la moitié ,premierement je ne prends que des hameçons a tige longue et enfin je prend sur moi un vieux mouchoir très fin,je tiens la tige de l'hameçon main droite et je prend le ver avec le bout du mouchoir et hop je l'enfile il ne glisse pas,sinon vous remplacez le mouchoir par le sable que vous trouvez le long des berges.
Revenir en haut Aller en bas
mick.31

mick.31


Nombre de messages : 1309
Age : 40
Localisation : Cugnaux 31
Date d'inscription : 16/04/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyLun 5 Avr - 21:43

Merci du conseil.Parlons vers...... Icon_wink Parlons vers...... Icon_wink Parlons vers...... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
2koko

2koko


Nombre de messages : 903
Age : 31
Localisation : Drôme,
Date d'inscription : 07/02/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyLun 5 Avr - 21:59

moi j'utilise tous simplement celui que je trouve dans le jardin


je crois que s'est le lombric
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyLun 5 Avr - 22:17

On appelle celà la pêche à "l' ancienne" 2koko , mon grand père les récupérait toujours dans son jardin et il faisait de belles pêches ...... Parlons vers...... Icon_cool Parlons vers...... Icon_biggrin Parlons vers...... Icon_smile tu vois 2koko tu est dans le vrai l' ami ..... Parlons vers...... Icon_basketball Parlons vers...... Icon_cool Parlons vers...... Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyMar 6 Avr - 22:27

Perso je trouve aussi les miens dans les vieux tas de fumier, la cueillette est ainsi beaucoup plus rapide, par contre il maigrissent assez vite.
Pour les conserver j'utilise une boite en bois garnie de mousse que je trouve en forêt, un peu d'eau et de pain de temps en temps et le tour est joué!
Parlons vers...... Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
jlf38

jlf38


Nombre de messages : 413
Age : 55
Localisation : Isère
Date d'inscription : 09/05/2006

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyMar 6 Avr - 23:14

En effet, la "race" du ver semble importer peu (sauf les blancs ou très clairs qui ne sont pas bien bons). En revanche, je suis persuadé que la taille est importante.
En début de saison, j'utilise des gros terreaux bien dodus, jusqu'à 7/8cm. Ils sont lourds, pêchent plus creux plus lentement et donc plus efficaces. En plus, ils représentent une bonne bouchée, et la truite affaiblie par l'eau froide et la fraie se déplace plus facilement pour une grosse proie (rapport énergie dépensée/énergie gagnée).
Ensuite quand l'eau se réchauffe et baisse, la taille diminue jusqu'à 3/4 cm.
Revenir en haut Aller en bas
cocolatruite

cocolatruite


Nombre de messages : 183
Age : 37
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 12/04/2009

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyMer 7 Avr - 0:18

ce que tu dis est vrai mais comment expliquer que dans de vieux manuel de péche (qui étaient à mon grand pére) on déconseille "le vers contenant une substance jaunatre malodorante dont les truites ne raffolent guére"....
Et pourtant si les anciens disent sa .... il y a bien une raison!!!!Parlons vers...... Bom
Revenir en haut Aller en bas
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... EmptyMer 7 Avr - 13:47

Je confirme tes propos cocolatruite : est-ce l'odeur ? est-ce le gôut ? de cette substance jaunatre ?? Parlons vers...... Affraid

Question / réponse à suivre .............. Parlons vers...... Icon_eek Parlons vers...... Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlons vers...... Empty
MessageSujet: Re: Parlons vers......   Parlons vers...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlons vers......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parlons fil pour bdl
» ques
» Vers de compost!!!
» ramasser des vers
» Quels sont vos appâts de prédilection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Vos techniques-
Sauter vers: