Partagez votre passion !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Partagez votre passion !


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 les montages des bas de lignes ...

Aller en bas 
+2
pappy-jeff2
fario66
6 participants
AuteurMessage
fario66

fario66


Nombre de messages : 666
Age : 67
Localisation : Le Vallespir
Date d'inscription : 29/11/2008

les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... EmptyMer 25 Mar - 17:34

Slt les amis pêcheurs ,

Une petite question : qui se monte soit même les bas de lignes ?
Je sais que c'est plus commode de les acheter tout fait mais de se les monter soit même on peut choisir la taille et la forme de l'hameçon , la dimension et la longueur du nylon , puis c'est surtout le plaisir ( quand on à le temps bien sûr .... ) du montage fait à la maison .
A ce propos je viens "d'hériter" d'une petite machine pour confectionner les bas de lignes ( fabriquée au Japon ) et qui fonctionne avec 1 pile 1,5V Je vais l'essayer et je ne manquerais pas de vous en parler dans 1 prochain post .

@ + , fario66 .
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: Re: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... EmptyMer 25 Mar - 18:42

Slt fario66

Pour ce qui est du montage des bas de ligne, je les fais moi-même et cela depuis de nombreuses années, et ce n’est pas compliqué, avant de pratiquer le TOC, je montais des hameçons de 22 sur bdl 8/100,(fil japonais d’une résistance de 500 grammes) et avec des gros doigts ce n’est pas évidant.
Aujourd’hui je monte du 10 sur bdl de 10/100 c’est nettement plus facile. Je ne monte pas mes bas de ligne à la maison, une fois que j’ai cassé, je prends 5 minutes de pose, et j’en profite pour admirer le paysage et faire une ou deux photos si le coin me plais, et aussi cela revient moins cher et en plus si tu perds un hameçon car le nœud était mal fait tu as juste à te regarder dans une glace et te passer un savon en te disant que la prochaine fois tu feras attention au travail que tu fais.
Je vois que tu va essayer une machine pour monter tes bas bdl ma fois pourquoi pas, les moucheurs font bien leurs mouches.
Juste en passant depuis hier il pleut et il neige, en plus il y a du vent, alors je reste à la maison, mais après une bonne marche en forêt.

Vivement le soleil flower


A+Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
tony88

tony88


Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : vosges
Date d'inscription : 16/03/2009

les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: Re: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... EmptyMer 25 Mar - 22:18

Avant je les montait moi meme c est mieu pour choisir la taille de l hamecon ou du fil mais maitenant par manque de temps je les achete tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
Wampas




Nombre de messages : 14
Age : 53
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 15/01/2009

les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: Re: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... EmptyVen 27 Mar - 18:50

je monte moi aussi mes propres bas de ligne : je peux ainsi monter des hameçons de différentes tailles sur le nylon de mon choix. Le choix du nylon est très important : je pêche avec un corps de ligne en 16c, un brin intermédiaire en 14c et un bas de ligne en 12c. Il doit y avoir une concordance des résistances de chaque nylon ce qui n'est pas toujours très évident surtout quand on a un corps de ligne en nylon fluo qui est moins résistant.
Revenir en haut Aller en bas
bervau




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2008

les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: Re: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... EmptyVen 27 Mar - 22:31

Je monte moi même mes bas de lignes chez moi et les met dans un "portefeuile", car en début de saison quand j'ai les doigts gelés je n'arrive pas à les monter. Cela me permet de choisir mon diamètre et la résistance du fil. J'ai aussi acheté une machine pour les monter, j'ai passé une aprés midi à m'arracher les cheveux à l'utiliser, résultat je ne m'en sers plus ça ne fonctionne pas tés bien.
Revenir en haut Aller en bas
pappy-jeff2

pappy-jeff2


Nombre de messages : 4123
Age : 76
Localisation : alsace haut Rhin
Date d'inscription : 08/03/2007

les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: Re: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... EmptySam 28 Mar - 12:24

Wampas a écrit:
je pêche avec un corps de ligne en 16c, un brin intermédiaire en 14c et un bas de ligne en 12c. Il doit y avoir une concordance des résistances .


Slt wampas

3 fils différents pour un montage ?
Je me pose 3 questions
1er quel avantage y trouves-tu ?
2em quel est la longueur de ton intermédiaire ?
3em avec qu’elle canne pêches-tu ?

Tu vas dire que je suis bien curieux, mais pour moi plus tu fais des nœuds plus tu augmentes le risque de casse, puisque sur une ligne avec juste un bas de ligne tu as 2 points de strictions, donc 2 risques de casse, avec un fil intermédiaire tu multiplies le risque par 2
Si tu pêches avec une canne avec anneaux les nœuds doivent accrocher au passage de ceux-ci, uniquement si ton intermédiaire est plus long que ta canne.
Ce qui peut faire croire à un léger Toc
Pour la concordance de résistance je pense que si tu restes chez le même fabriquant cela devrait résoudre ce petit problème.

A+ Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://tocqueur-randonneur.over-blog.com
Corwin

Corwin


Nombre de messages : 176
Age : 41
Date d'inscription : 05/03/2007

les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: Re: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... EmptySam 28 Mar - 23:34

Si c'est comme à la mouche, un fil de diamètre dégressif est beaucoup plus discret et surtout se comporte beaucoup mieux dans le bouillon, en ne faisant pas d'angle de cassure trop important.
Mieux présenté, plus délicieux.
Crunch, et hop !

Ensuite, si ton premier brin a une résistance de 0.5 kg, le second 0.4 kg et le dernier 0.3 kg, si les noeuds sont correctement fait, tu casseras toujours, si tu dois casser, sur la partie la moins résistante.
Du coup, pas besoin de refaire tout un bas de ligne, tu n'as qu'à simplement rajouter un bout de fil du plus petit diamètre pour repartir pêcher.

En ce qui concerne les frottements, certains nœuds sont conçus de telle sorte qu'ils n'accroche pas (ou de manière infime).
Encore que ça ne soit pas trop gênant à mon avis, puisque le bas de ligne... est dans l'eau ou non loin, et n'est pas censé remonter très loin dans les anneaux !

Va falloir que je prépare quelques hameçons d'ailleurs : le week end prochain sera au bord de l'eau... ou ne sera pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les montages des bas de lignes  ... Empty
MessageSujet: Re: les montages des bas de lignes ...   les montages des bas de lignes  ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les montages des bas de lignes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nylon bas de lignes
» quelques montages pour dame truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partagez votre passion ! :: Le Bar-
Sauter vers: